Paris is daemonic – Rosemary’s Baby

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

Rosemary´s baby NBC

Rosemary’s Baby

6nop6

Rosemary et Guy sont un jeune couple d’américains follement amoureux qui viennent de vivre une douloureuse expérience puisque Rosemary a fait une fausse couche après 4 mois de grossesse. Dans la foulée, une amie américaine du couple trouve un poste d’enseignant à Guy à la Sorbonne et les tourtereaux déménagent à Paris où ils vont rapidement faire la connaissance de Margaux et Roman Castevets, un couple adorable mais rapidement envahissant…

.

 

666 Montaigne Avenue…

Rosemary’s Baby est donc une mini série de 2 épisodes de 100 minutes chacun, inspirée du roman de Ira Levin (1967) qui avait déjà donné lieu à un film de Roman Polanski avec Mia Farrow et John Cassavetes (1968).

J’avoue ma totale inculture en la matière. Je connaissais bien sûr de nom, mais je n’avais jamais vu le film ni lu le roman et je trouvais que c’était une façon plutôt agréable et plus moderne d’aborder le classique.

Sauf que justement mon inculture en ce qui concerne le classique m’a poussée à le comparer tout du long (enfin surtout dans la première partie) avec une série récente, 666 Park Avenue, elle même tirée d’un roman de Gabriella Pierce qui avait dû largement s’inspirer de Rosemary’s Baby, le bébé en moins justement ! Parce qu’on y retrouve le jeune couple idéal et un peu fauché qui se retrouve à habiter un magnifique immeuble ancien complètement au dessus de leurs moyens, qui sont pris sous l’aile des propriétaires, un couple glamour et envahissant, et pendant que lui va être complètement hypnotisé et propulsé professionnellement, elle commence à avoir des doutes et enquête sur les événements étranges qui ont eu lieu dans le bâtiment. On a même le flic qui lui file un coup de main et dans une moindre mesure le portier louche…

Alors je sais bien que les deux séries prennent leurs bases sur la même oeuvre et cela explique la ressemblance, mais ayant vu la série avortée de ABC avant celle-ci, les constants points de comparaison m’ont pas mal dérangée. Ca n’est que lorsque dans le second épisode on se concentre sur la grossesse de Rosemary que j’ai pu m’en détacher.

.

Parce qu’au fond j’ai un peu de mal à me décider si j’ai aimé ou non cette série. Non en fait je l’ai bien aimée, mais j’ai trouvé qu’il lui manquait ce petit truc pour la rendre vraiment marquante. Certes le côté angoissant est bien mis en place, mais on reste quand même loin de la dimension réellement flippante d’un American Horror Story… En plus, si ce n’est pas pour installer une réelle ambiance poisseuse et flippante, pourquoi avoir étendu l’histoire sur deux longs épisodes ? Est ce qu’un téléfilm n’aurait pas été suffisant ou est ce qu’il n’aurait pas fallu justement rallonger un peu la sauce pour nous rendre l’histoire plus passionnante ? D’autant plus que sans spoiler, j’ai été passablement déçue par la fin…

Du côté du scénario, on a donc une histoire intéressante mais pas palpitante, avec ce petit quelque chose manquant d’autant plus frustrant que ça aurait pu en faire une mini série vraiment géniale.

.

Non ce qui fait vraiment la force de ce show c’est son casting. Et tout particulièrement la prestation de Zoë Saldana qui est juste époustouflante dans le rôle principal. Franchement je ne la connaissais finalement que dans Avatar et on ne peut pas dire que l’actrice m’ait marquée (bon déjà elle était bleue…). Mais là, elle a vraiment été époustouflante et elle porte la série sur ses frêles épaules et bouffe l’écran ! Je pense que si elle n’avait pas été là, la série aurait perdu son seul réel intérêt.

Pourtant le reste du casting n’est pas inintéressant. Guy est interprété par Patrick J. Adams qu’on connait principalement pour son rôle de Mike dans Suits… Et ce qui m’a un peu gênée c’est qu’au final je n’ai pas vu Guy, j’ai vu Mike tout du long… Il ne joue pas mal, il joue juste pareil !

Margaux Castevets est interprétée par Carole Bouquet qu’on ne présente plus et qui est parfaite aussi dans le rôle, avec ce qu’il faut de classe et un bon fond psychopathe ! lol

Enfin, Roman Castevets est lui interprété par Jason Isaacs (Harry Potter, Affaires d’Etat, Brotherhood, Awake…). Il colle bien au rôle, mais au final pour un rôle équivalent j’avais préféré Terry O’Quinn parfait dans ce charisme à la fois séduisant et inquiétant… Quand Jason Isaacs réussit moins dans la phase séduction tout en n’étant jamais vraiment inquiétant, si ce n’est à la fin où il finit par être flippant… lol

.

Bon autre point positif de la série, elle a une vraie esthétique visuelle. Et le fait de placer l’action à Paris y est pour beaucoup (et d’ailleurs le seul réel intérêt est esthétique !). Parce que le Paris livré ici est un Paris de carte postale, accumulant les clichés, mais on ne peut pas en vouloir aux Américains, on fait tous ça ! 😉

Par contre bon point au niveau des langues puisque les personnages français parlent en français et justifient habilement le passage à la langue anglaise. Et puis je ne sais pas vous, mais moi j’adore les séries/films américains en VO avec des petites phrases ici et là en anglais. Je ne sais pas pourquoi mais c’est toujours agréable à mon oreille ! 😉

.

Bref, Rosemary’s Baby est une mini série qui me laisse perplexe car on passe un bon moment à la regarder, mais elle n’est clairement pas inoubliable. En revanche elle m’aura permis de découvrir une Zoë Saldana vraiment bluffante et je garderai une bonne image de la série grâce à elle !

Du coup je ne saurai si je dois vraiment vous conseiller la mini série… Je vous laisse libre de voir ce que vous en pensez et si vous tentez ou non ! 😉

Bonne journée !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

10 Commentaires le “Paris is daemonic – Rosemary’s Baby”

  1. 5 juin 2014 à 21 h 44 min #

    Je pense que je vais la tenter tout de même parce qu’elle m’intrigue cette mini série ^^

    • tequi
      6 juin 2014 à 10 h 09 min #

      Ah ben je suis curieuse d’avoir ton opinion ! 😉

  2. 5 juin 2014 à 16 h 38 min #

    Bon… Je n’ai pas du tout accroché et j’ai trouvé l’actrice principale vraiment moyenne… J’ai du coup abandonné au milieu du 1er episode…

    • tequi
      5 juin 2014 à 16 h 41 min #

      C’est surtout pendant la grossesse dans le 2nd épisode qu’elle est impressionnante.
      Mais bon je comprends tout à fait que tu ais laissé tomber.

  3. Kimysmile
    5 juin 2014 à 11 h 46 min #

    Rien que pour la performance de Zoe Saldana, la série me tente 🙂

    • tequi
      5 juin 2014 à 11 h 55 min #

      Peut être que tu aimeras plus l’histoire que moi ! 😛

  4. 5 juin 2014 à 10 h 05 min #

    il faut absolument voir le film ! terrible et très angoissant comparé à cette série un peu trop lisse et sous exploitée dans le thème de la peur.

    • tequi
      5 juin 2014 à 10 h 27 min #

      En fait mon souci c’est que j’ai un peu de mal avec l’esthétique des « vieux » films… du coup j’arrive difficilement à les apprécier pleinement. Mais j’essaierai de regarder celui ci ! 😉

Rétroliens/Pings

  1. Rosemary’s baby : entre horreur et thriller ⋆ Smells like rock - 29 mai 2016

    […] Rosemary’s baby. C’est une série qui date un peu (2014) et que j’avais découvert sur le blog de Tequi il y a très, très longtemps. Bonne surprise, j’ai retrouvé cette série mi-drame, mi-horreur […]

  2. Bilan des nouveautés séries – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 25 mars 2015

    […] ça va se développer par la suite. En revanche Jason Isaacs (The Patriot, Harry Potter, Peter Pan, Rosemary’s Baby…) porte vraiment tout l’intérêt de l’épisode sur son charisme. Ce mec a […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :