When Tequi met ADN… Simpsonized & Interview

Coucou à tous ! Voici un article un peu en retard par rapport à mes publications habituelles, mais avec le démarrage de Ramadan, les horaires continus, toussa toussa, je change complètement de rythme !

Il y a quelques semaines, je tombais sur un article sur le net qui présentait le travail d’un illustrateur belge, ADN, et plus particulièrement de sa série de dessin « Simpsonized » où il représente des personnalités connues sous les traits reconnaissables entre tous des Simpsons ! Chanteurs, acteurs, footballeurs, politiciens ou personnages de fiction, nul n’échappe au teint jaunes des habitants de Springfield !

Si je trouvais déjà l’idée géniale, c’est en me rendant compte qu’ADN se servait beaucoup de séries télé pour s’inspirer que j’ai achevé de devenir fan ! Game of Thrones, Orange is the New Black, Orphan Black, Marvel Agents of SHIELD, Suits, Breaking Bad, The Walking Dead, Arrow, Twin Peaks, The Wire, Sopranos, Sons of Anarchy… Bref, ADN en plus d’être un dessinateur de talent, est aussi un séries addict et ça forcément ça ne pouvait que me toucher !!! 🙂

Mais jetons un oeil à quelques uns de ces dessins qui m’ont fait craquer !

Et comme j’avais très envie de partager avec vous ma petite découverte (que vous connaissez peut être déjà d’ailleurs !), j’ai envoyé un petit tweet à ADN pour le prévenir (au cas où il n’aurait pas eu envie que je le fasse). Mais non seulement il était d’accord, mais en plus il a accepté de répondre à quelques une de mes questions ! *veinarde*

Tequi : Peux tu te présenter en quelques mots aux lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ? 
ADN : Adrien Noterdaem, aussi dit aussi ADN, je suis illustrateur depuis pas mal de temps, et il se trouve qu’il y a quelques temps, je me suis mis à délirer et dessiner des petits personnages jaunes en hommage aux Simpsons.
Adrien himself
C’est à travers ton Tumblr « Simpsonized » que j’ai découvert ton travail. Pourquoi avoir choisi de reprendre des personnages à la façon des Simpson et pas avec un trait qui te serait propre ? 

C’est vraiment parti d’un délire; je fais effectivement pas mal d’autres choses. Ici, j’avais déjà fait plusieurs avatars perso en mode Simpsons, et certains amis m’ont déjà demandé de les faire en Simpsons. Là j’y ai pris goût. A la base, je voulais juste m’amuser à faire des petites illus rapides et en poster un par jour (pour me forcer à aller vite justement). Je me suis vite rendu compte que sous son apparence ‘simple’, c’est pas si évident de faire du Simpson 🙂 Mais je continue à m’amuser.

Est ce que cela ne te pose pas de problèmes en terme de « droits » ? Est ce que les créateurs des Simpson connaissent ton travail ?
Ils le savent oui, mais j’ai pas encore eu de coup de fil de leurs avocats. Jusqu’ici tout va bien. 🙂
 
Je croise souvent tes dessins sur Pinterest (moi même je les épingle !), est ce que cela te flatte de voir qu’ils aient autant de succès ou est ce que tu te sens un peu dépossédé ?
Bah non, c’est super cool. C’est juste un peu bizarre de voir que ça circule autant, et que ça revient assez souvent dans les feeds Twitter ou Facebook. Enfin, je suis tous les jours surpris.
 
Comment choisis-tu les les personnes / personnages que tu représentes ? 
Au début, comme l’idée était d’en faire un par jour, et de pas réfléchir longtemps, je voulais faire des célébrités qui n’étaient pas encore dans la série. Donc, pour que j’ai même pas à chercher sur Google, je me suis dit « fais des Belges ». C’est pour ça qu’il y en a quelques-uns. Après, y a eu les envies de série télé, dès que j’en regarde une qui me plait un peu (ou beaucoup), j’ai une envie de les dessiner. Après, c’est toujours un peu foireux. Je fais jamais toooooous les persos ça serait la folie. Et évidemment, les gens demandent « il est où machintruc? ». Je réponds qu’il faut bien faire des choix. (bon, j’ai quand même fait une seconde série d’illus pour GoT hein, obligé 🙂 ).
> Y a t-il des personnages que tu n’arrives pas à « simpsonizer » ? 

Ouais, mais je les poste quand même. ça fait partie de l’exercice. SI je regarde sur le Tumblr, y en a des ratés. On voit aussi l’évolution.

> Plus généralement, quelles sont tes séries préférées et qu’est ce que t’apporte cette addiction ? 
ça m’apporte un manque de sommeil ! Je suis assez boulimique en séries. Dans les « classiques », je suis ultra-fan de « The Wire », « Sopranos », « Deadwood », « Battlestar Galactica » et « The Shield » par exemple. J’ai aimé les premières saisons de « 24 » (et j’avoue m’être repris un peu au jeu avec la saison en cours « live another day »). Une série dont personne ne se souvient mais dans laquelle il y avait déjà l’anti-héros par excellence « Profit ».
> Quelles sont tes nouveautés séries préférées ? 
Ces derniers temps, « Orange is the new black » est pas mal. J’aime bien aussi « Lilyhammer », un peu passé plus inaperçue, mais aussi une série Netflix, et c’est terriblissime. Comme si Silvio des Sopranos continuait sa vie en Europe après avoir balancé Tony. Génial.
Cette saison, la meilleure est sans aucun doute aucun « Fargo », même loin devant « True Detective » qui est pas complètement dégueu faut avouer 🙂
> Ca vient de se terminer, qu’as-tu pensé de cette 4ème saison de Game of Thrones ? 
Toujours aussi bien, ils peuvent en faire encore 45 comme ça.
> On a vu apparaître cette semaine Alex et Crazy Eyes de Orange is the New Black, quelles sont les prochaines séries qui auront l’honneur d’avoir le teint jaune ? 
Faut vraiment que je continue (et termine) The Wire, j’en fais un de temps en temps, mais j’arrive plus trop à suivre. Je suis pas mal occupé et difficile de me tenir à mon postulat de départ d’un par jour.

Parce qu’ADN est un peu partout, vous pouvez le retrouver sur son Tumblr, sur Twitter, sur Facebook, sur son site et même sur Society6 où vous pouvez commander des objets personnalisés avec ses illustrations ! Perso ça sent la commande de mon côté… 😉

D’ailleurs ça m’a permis de découvrir qu’ADN ne se cantonne pas à ses illustrations à la mode Simpson et j’ai pu constater qu’Adrien aussi était fan de Spartacus et ça forcément ça me va droit au coeur ! 😉

Quand on voit autant de personnages de nos séries préférées qui sont passés sous son trait de crayon, on aurait presque envie de lui faire une liste ! 😉 En tous cas il aura plutôt intérêt à nous proposer de nouveaux personnages pour Game of Thrones, parce qu’avec cette série ça n’est jamais fini ! 😛 Mais aussi parce qu’il manque Oberyn chéri et ça n’est pas possible de ne pas lui rendre hommage ! 😛

Moi il ne me reste plus qu’à espérer qu’un jour je serai Simpsonizée et en attendant je surveille assidûment les nouveautés du Tumblr ! 😉

Une très bonne journée les amis et demain on se retrouve avec les bilans de fin de saison pour Baby Daddy, Grimm et Hannibal ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Inclassable

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

13 Commentaires le “When Tequi met ADN… Simpsonized & Interview”

  1. 2 juillet 2014 à 18 h 46 min #

    J’adore ! Comment est-ce que j’ai pu passer à coter ??!! Et ton interview est très classe et super intéressante 🙂

    • tequi
      3 juillet 2014 à 11 h 51 min #

      J’avais peur de poser des questions cons donc happy de ton retour par rapport à ça ! ❤ ❤ ❤

  2. Eva2410
    2 juillet 2014 à 8 h 19 min #

    Wouah !! Il est vraiment doué ! Moi je dis chapeau à l’artiste !!

  3. 1 juillet 2014 à 20 h 52 min #

    Wahou il dessine juste trop bien, on dirait de « vrais » personnages des Simpsons et on reconnaît très bien les acteurs, c’est bluffant! Le pied serait qu’il simpsonized à la commande, ça ferait un super cadeau d’anniversaire par exemple!

    xx

  4. 1 juillet 2014 à 16 h 25 min #

    excellent ! Je kiffe le spartacus et Dr House *o* j’adooooooooooore ♥
    bisous

  5. 1 juillet 2014 à 13 h 21 min #

    Spartacuuuuuus ! Pardon, c’est de ta faute, ça 😉

    Bref, c’est super chouette ce qu’il fait. Je pensais que c’était les dessinateurs des Simpsons qui faisaient ces dessins, mais je suis bien contente d’apprendre que c’est un Belge. Je vais aller jeter un coup d’œil à son Tumblr, tient !

    • tequi
      1 juillet 2014 à 14 h 58 min #

      Oui moi aussi au départ je croyais que c’était des guests des Simpson !

      • 1 juillet 2014 à 20 h 50 min #

        Ça prouve a quel point il est bon !

  6. 1 juillet 2014 à 12 h 52 min #

    Quel talent, je ne connaissais pas …

    *va essuyer sa bave devant l’illustration de Spartacus*

    • tequi
      1 juillet 2014 à 14 h 57 min #

      Raaaah non mais Spartacus quoi ! Comment ne pas succomber !!!

  7. 1 juillet 2014 à 12 h 28 min #

    Ah mais attends, ADN ça fait des plooooombes qu’il est dans mes favoris Tumblr! Et en plus il est belge! ^^
    Moi j’ai vraiment craqué quand il a fait Downton Abbey, comme quoi. 😉 Mais j’en ai plein dans mes images PC, faudra que je me fasse un montage wallpaper un de ces quatre. 😀
    Et bien entendu, en cette période de foutchebaou, le fait qu’il ait simpsonizé les membres de l’équipe nationale belge…arf. ^^
    Bonne idée en tout cas!

    • tequi
      1 juillet 2014 à 14 h 55 min #

      Je me doutais bien que tu connaissais ce compatriote ! 😉

Rétroliens/Pings

  1. Geekette & Pop Culture (1) | Smells like Chick Spirit - 1 février 2016

    […] y a quelques mois je vous avais parler de Simpsonized, les illustrations d’Adrien qui reprend des personnages pop culture (et de beaucoup de […]

Comments like Chickspirit

