(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
Fargo – Saison 1
6nop6
Lester Nygaard est un petit vendeur en assurances d’une petite ville du Minnesota et le pauvre Lester est du genre à être moqué et bousculé par à peu près tous ceux qui l’entourent. Mais le jour où il va rencontrer par hasard Lorne Malvo, un tueur à gages, sa vie va être complètement chamboulée. Pour le meilleur et pour le pire…
.
Bad place, bad time, bad luck…
Fargo est une série inspirée du film du même nom, réalisé par les frères Cohen en 1996. Pour tout vous dire, je l’ai vu à sa sortie et je pense que je devais être clairement trop jeune car j’en gardais le souvenir de m’être profondément ennuyée… Du coup la série m’intriguait surtout parce que beaucoup de monde l’attendait de pied ferme et que vous me connaissez, je suis curieuse de nature.
J’ai regardé le pilot et au départ j’avais un peu peur que l’ennui me frappe de nouveau.
Sauf que voilà, le pilot est totalement jouissif et je me suis totalement régalée avec les 10 épisodes de cette série ! 😀
.
Je ne vous spoilerai rien évidemment car pour ceux qui ont vu le film, l’histoire n’est pas la même. En fait, on part sur une histoire qui a lieu dans la même région et avec un peu le même genre de personnages : Monsieur tout le monde se retrouve dans la merde et ça n’est pas toujours une mauvaise chose.
Apparemment il y a pas mal de clins d’oeil au film, mais n’en gardant pas un souvenir inoubliable, je ne les ai pas vues ! 😦
.
Cette série est clairement un bijou et chaque épisode est jouissif à sa façon.
On a une ambiance gelée et un cadre enneigé qui dénote avec tout ce qui peut se passer autour… On a une galerie de personnages haute en couleurs et qui fait vraiment toute la force de la série… On a des répliques cultes et des dialogues absolument géniaux… et puis bien sûr on a des acteurs exceptionnels pour servir le tout.
.
J’ai été bluffée en premier lieu par Martin Freeman (Le Hobbit, Sherlock…) et Billy Bob Thornton (Armageddon, Bad Santa…) dont le jeu est juste parfait. Entre un personnage qui évolue énormément au cours de la saison et un autre qui est un véritable caméléon, leurs changements physiques sont incroyables. Dans ce registre, la scène où Malvo est interrogé et où il se fait passer pour un pasteur est juste géniale ! Avec tout le talent qu’a eu Noah Hawley pour écrire sa série, elle n’aurait pas été la même si les rôles principaux n’avaient pas été tenus par ces deux acteurs !
Le reste du casting n’est pas en reste puisqu’on y retrouve Allison Tolman une jeune actrice encore peu connue mais dont le rôle de la fliquette opiniâtre ne pourra que propulser sa carrière, Colin Hanks (Band of Brothers, Dexter, King Kong…), Adam Goldberg (Entourage, 2 days in Paris…), Kate Walsh (Private Practice) trop drôle en ex stripteaseuse, Oliver Platt (The Big C, Lake Placid, X Men le Commencement…), Bob Odenkirk (How I Met Your Mother, Breaking Bad…), Keith Carradine (Dexter, Cowboys et Envahisseurs…), Glenn Howerton (That’s 70s Show, It’s always sunny in Philadelphia, The Mindy Project..)…
.
Il m’est vraiment difficile de vous dire pourquoi cette série est à ce point géniale sans spoiler quoi que ce soit. Evidemment elle n’est pas parfaite, certains épisodes sont moins géniaux que d’autres, mais l’ensemble est tellement riche et prenant que cela compense largement.
Comme True Detective, Fargo est en fait une anthologie. C’est à dire qu’elle sera très certainement renouvelée mais que la prochaine saison concernera une autre intrigue et un autre cast. On ne sais pas si sur le principe de American Horror Story les histoires seront tout à fait différentes ou si on suivra un personnage anecdotique de cette saison… Ce que j’espère car il y en a un paquet avec du potentiel ! 🙂
Ce système d’anthologie est frustrant parce qu’on adore une série et que l’on sait que l’on ne retrouvera pas les personnages auxquels on s’est attaché. Et pourtant il faut être réalistes, s’il s’agissait de projets sur le long terme on n’aurait pas des castings aussi brillants, les acteurs du grand écran étant frileux à s’engager pour des séries qui pourraient compliquer leurs agendas sur de longues périodes.
Du coup on profite de ces petits bijoux, sortes de films en 10 fois plus longs et donc plus travaillés / alambiqués / peaufinés … Et pour tout vous dire, si True Detective a fait un énorme buzz en début d’année et que je suis la première à avoir aimé son histoire, le duo principal et l’esthétique de cette série, je vous avouerai une petite préférence pour le nez cassé de Lester et la frange de Malvo…
.
Alors ok c’est l’été et on n’a pas nécessairement envie de chausser les moonboots et les gros bonnets pour partir dans le froid hiver du Minnesota, mais creusez la neige et vous y découvrirez une pépite !
Et si vous avez vu et aimé la série, je ne peux que vous encourager à aller lire l’excellent article de Yann ! 😉
Bonne journée !
.
bon j’ai de plus en plus envie de le voir celui là moi =)
Je te la conseille vivement ! 😉
j’ai cru comprendre hé hé =)
J’ai adoré cette série.. Et je suis tellement déçue qu’elle soit déjà finie !
Oui c’est passé trop vite, mais en même temps je préfère une série courte et bien menée qu’une série qui veut rallonger la sauce et finit pas diluer le talent ! 😉
Entièrement d’accord, mais ça reste frustant ;p
Okay, c’est bon, tu m’as définitivement convaincue… ^^
Ha ha ha ha je savais ! Et je sens que tu es capable de terminer amoureuse de Malvo… mdr
Et encore une série qui s’ajoute sur ma liste…. Tu es dangereuse Tequi!!! Je vais arrêter de lire tes avis sur les séries!!! 😉
Rooooh non faut pas arrêter de me lire ! 😛
Lol t’inquiète ca n arrivera pas 😉
Encore une fois tu me fais découvrir une série qui a l’air top (j’ai dévoré Faking It d’ailleurs j’attends la s2 avec impatience)
Le style est totalement différente mais Fargo se dévore aussi ! 😉
J’avais déjà envie de le voir…Ça me donne encore plus envie !
Franchement c’est une pépite ! 😉
Melo m’a dit ça aussi ! Je pense que je vais m’y mettre quand j’aurais fini Spartacus et Black Mirror.
Oui tu verras de toutes façons les 10 épisodes se regardent trèèèèès vite !
Je te crois 😀
Même troooooop vite ;p
J’avais vaguement vu la série sur le site de téléchargement mais je ne m’y été pas intéressée. Mais là entre ton article et puis savoir qu’il y a le génialissime Martin Freeman au casting je ne peux que essayer !!
Repasse me dire si tu as aimé tout autant que moi ! 😉
J’ai regardé le pilote hier et c’était génial ! Les acteurs sont supers et y a un minimum d’humour pour que l’ambiance ne soit pas trop lourde sans pour autant faire perdre le sérieux de l’histoire.
Et franchement ne connaissant pas du tout l’histoire je me suis pris des gifles scénaristiques dés le pilote !! En tout cas c’est sûr que je vais poursuivre ^^
Contente que ça t’ai plu ! 🙂 En fait c’est ça qui est chouette c’est que tu pars en éclats de rire dans les pires moments et pourtant ça ne tourne pas à la comédie potache ! 😛