(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
Penny Dreadful – Saison 1
6nop6
Dans le Londres de l’époque victorienne, Ethan Chandler est un tireur professionnel américain qui met ses talents au service d’un spectacle à sensations. Jusqu’au jour où il va être recruté par une jeune femme mystérieuse et un homme de la haute société qui ont besoin de son habilité à la gâchette pour affronter des forces surnaturelles. Le petit groupe va bientôt être rejoint par un médecin spécialisé dans les autopsies, le jeune Victor Frankenstein…
.
Victorians Freaks
J’aurai envie de dire : Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Oui juste ça. Regardez la bande annonce, si vous kiffez vous allez SURkiffer les 8 épisodes. Merci, au revoir…
Plus sérieusement, lorsque Bigre m’a dit que cette série allait me plaire elle a été loin de se planter puisque ça a carrément été un coup de coeur.
Vous allez dire que je suis pénible et que c’est quasiment ce que j’ai déjà dit pour Turn et Fargo la semaine dernière ! Sachez juste que si je ne parle que rarement de séries que je n’aime pas ça n’est pas parce que je suis si bon public, mais surtout parce que les séries qui ne me plaisent pas je les abandonne vite au profit de celles qui m’emballent totalement !
Et d’ailleurs, pour Penny Dreadful c’était plutôt mal barré à la base… En effet la série partait avec un gros handicap de départ puisqu’elle compte dans son casting principal la Frenchy Eva Green que je ne peux pas me saquer ! Elle a une tête antipathique et je ne comprends pas avec ses traits si anguleux qu’on puisse la trouver belle… Sauf que oui, je vais le dire tout de suite, dans cette série, je l’ai adorée !
.
Mais revenons à la série en elle même… Un savant mélange de La Ligue des Gentlemen Extraordinaire, du Van Helsing avec Hugh Jackman et de American Horror Story… mais en mieux ! 😛
Vous commencez à me connaître, les séries à l’esthétique travaillée sont mon péché mignon et le moins qu’on puisse dire c’est que dans Penny Dreadful chaque détail visuel est extrêmement minutieux. En même temps faire une série fantastique avec les personnages de la littérature anglaise victorienne sans se soucier du visuel, cela aurait été une faute énorme !
Notons que dans le premier épisode on se retrouve au départ dans un univers vraiment glauque avec une scène bien gore que j’ai eu limite du mal à regarder alors que bon en temps normal j’ai plutôt le coeur bien accroché ! Et finalement, je crois que c’était en fait la pire scène de toute la série au niveau « gore pour gore ». Je ne dis pas que dans le reste de l’histoire on ne flippe plus, mais c’est plus psychologique que full of blood et du coup bien plus intéressant ! 😀 Du coup les âmes sensibles qui seraient refroidies par le pilot, continuez, ça vaut vraiment la peine !!!
Il faut dire que le scénariste de cette série est un certain John Logan qui a travaillé sur les scénarios de Gladiator, Aviator, Sweeney Todd (on retrouve d’ailleurs un petit clin d’oeil dans un des épisodes), Skyfall, Noé… Penny Dreadful est sa première série, mais je pense qu’il a dû apprécier de pouvoir nous proposer son talent sur une matière plus étendue ! Et l’on comprend aussi pourquoi cette série fait penser à un film à la fois très long (8×52 minutes) mais qui passe tellement vite ! C’est aussi pour cela certainement qu’on se rend compte que la construction des épisodes est bien différente de ce dont on a l’habitude dans les séries. En tous cas ça en fait un objet à la fois beau et passionnant ! 😀
Cela m’a d’ailleurs bien plu de pouvoir spéculer sur chaque personnage, de devoir me concentrer sur le moindre détail pour essayer d’en tirer quelques spéculations qui permettraient de lever le mystère… Parce qu’évidemment les Frankenstein et autre Dorian Gray sont des personnages extrêmement connus en littérature et au cinéma, mais d’autres de la série sont des inventions de John Logan et ce sont bien sûr ceux ci qui cachent le plus grand nombre de mystères (mais les deux précédemment cités n’en sont pas moins intéressants, bien au contraire !).
.
Parce qu’évidemment la grande force de cette série, outre son histoire passionnante, ce sont ses personnages et les acteurs qui les incarnent.
Je vous ai déjà parlé d’Eva Green. En fait ce qui est génial c’est que tout ce que je n’aime pas dans son physique en temps normal est magnifié et par son personnage de Vanessa Ives ! Que John Logan ait écrit le personnage en pensant directement à elle ne m’étonnerait pas du tout ! Parce que dans le genre mystérieuse, hypnotique, inquiétante… elle est parfaite. Et puis il faut bien le reconnaître, elle livre une leçon de comédie (dans le sens large hein parce qu’elle n’est pas drôle !) assez impressionnante !
Son premier « partenaire » dans la série n’est autre que Timothy Dalton, acteur qui restera l’un des James Bond que j’ai le moins aimé ! lol Mais là encore il est parfait dans le rôle de ce notable anglais respecté, ancien explorateur qui a vu (et certainement fait) beaucoup de choses et qui est prêt à tout pour retrouver sa fille, enlevée par le malin. Un personnage qu’on peut penser assez lisse au départ, mais qui se révèle bien plus sombre au fil des épisodes et qui encore un paquet sous le pied pour la prochaine saison ! 😉
Ces deux là vont donc recruter Ethan Chandler qui lui aussi est un personnage qui peut passer pour lisse au départ. Et c’est là que Josh Hartnett fait un boulot remarquable. En effet l’acteur qui depuis Pearl Harbor n’a pas vraiment brillé (mise à part peut être dans le Dahlia Noir), était idéal pour incarner le gentil gars qui fait ce qu’on lui dit mais qui a quand même des remords, qui va tomber amoureux et qui semble assez naïf… Mais au final il est certainement celui qui a le plus de secret. L’un d’entre eux on s’en doutera au bout de quelques épisodes avant que ça ne soit vraiment révélé sur la fin de saison, mais l’on sent bien que la saison 2 aura de nombreuses choses à nous apprendre sur Ethan et j’ai déjà hâte ! Et c’est donc dans tout ce mystère latent que l’on perçoit dans le regard du personnage que j’ai été positivement surprise par le jeu de Josh Hartnett !
Grosse surprise également avec Harry Treadaway, acteur anglais parfait inconnu pour moi (Bigre va pouvoir me conspuer!) mais qui est vraiment très juste dans son rôle de Frankenstein. Parce qu’ici on ne nous propose pas un professeur fou, mais un jeune médecin passionné, qui a quand même de drôles d’expérimentations… J’ai aimé sa relation avec ses créatures. Avec les autres personnages aussi parce qu’il est finalement très expérimenté dans son domaine, mais ne l’est pas du tout socialement et le fait que tout le monde veuille le prendre sous son aile était vraiment intéressant. Lui aussi aura certainement un beau rôle à jouer en saison 2 !
Enfin on a Dorian Gray… Un personnage qui est pour le moment secondaire et qui sert plus de « révélateur » à certains des personnages principaux… Au départ j’étais un peu dubitative face au minois de Reeve Carney, certes très mimi, mais je l’aurai fantasmé beaucoup plus beau… Et c’est là que la magie du personnage opère car en même temps qu’il les charme tous, il m’a charmée moi aussi… Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui vont découvrir la série, mais avoir un crush pour Dorian c’est clairement obligatoire ! En espérant là encore en apprendre plus sur lui et voir de face le fameux portrait… 😉
Et puis il y a évidemment d’autres personnages secondaires bien intéressants tels que Brona, Sembene, Madame Kali, Proteus…
.
En fait, la seule chose que je peux reprocher à cette première saison, c’est son fil rouge… La disparition de Mina, la fille de Sir Malcom. Parce que si c’est cela qui permet de réunir tout le monde, c’est certainement l’histoire qui m’a le moins intéressée ! lol
.
Vous l’aurez remarqué, je parle énormément de ce qui devrait se passer dans la prochaine saison… C’est certes un moyen de ne rien spoiler de cette saison ci tout en vous disant tout le bien que j’ai pensé de Penny Dreadful… Un coup de coeur certain que j’aurai bien envie de revoir dans quelques temps, juste pour le plaisir… et pour me faire patienter ! Car saison 2 il y aura et j’ai hâte de découvrir ce qu’ils nous réservent. Parce que la série a vraiment un beau potentiel car en s’appuyant sur une littérature riche et en l’enrichissant encore les possibilités sont vastes !
Bref je suis prête à accepter de n’avoir que 8 épisodes par an (mais je croise quand même les doigts pour que la saison 2 soit un peu rallongée) s’ils nous proposent de nombreuses saisons ! 😉
Impatiente de les retrouver en 2015 et d’en apprendre un peu plus sur eux !
Une série que vous devez impérativement tenter ! 😀
Bisous à tous et bonne journée!
Aller, encore une série de plus à regarder ! Je suis pas déjà assez à la bourre, il faut que tu me fasses découvrir encore une super série…. Pfff c’est dur d’être copine avec toi 😛
Oui mais c’est pour ça que tu m’aimes ! Et puis celle là je suis vraiment certaine qu’elle te plaira !
Bonjour, tu me donnes vraiment envie. Mais où cette série est-elle diffusée?
Sur Showtime aux Etats-Unis ! 🙂 Elle n’est pas encore diffusée en France mais tu peux la télécharger en vostfr !
Trouvé. J’ai commencé à regarder, et je suis déjà accro! Merci pour cette découverte 🙂
Ravie que ça te plaise ! 😀
Moi j’ai eu du mal à rentrer dedans… Je ne sais pas pourquoi, j’aime bien mais il me manque le truc qui rend accro. D’ailleurs, je n’en ai vu que 3 pour le moment. Je suis sure que si je me remet le nez dedans je vais les enchaîner.
C’est vrai qu’au départ j’ai regardé plus pour l’ambiance que pour l’histoire, mais ensuite les pièces du puzzle se mettent en place et c’est top ! 🙂
J’ai moi aussi adoré cette série !! J’ai trouvé les acteurs excellents 😉
Coucou, je pense que je vais aimer cette série. Je vais noter le titre quelque part pour m’en rappeler. Merci beaucoup bisous
J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi ! 😀
Un gros coup de coeur aussi pour ma part !!! Cette série réunie tout ce que j’aime !
Dommage le seul gif qui ne fonctionne pas chez moi c’est celui de Dorian… Déçue :p
Il s’affichait une fois sur deux aussi chez moi du coup je l’ai changé ! 😉
Pas mal ;p
Je suis je suis trop forte! Je suis je suis trop forte! *sur l’air de We will rock you* Je SAVAIS que tu allais adorer, je ne me suis donc pas trompée! 😀
Au risque de me répéter, nous avons donc apprécié les mêmes choses dans cette série, et bien que moi j’adore Eva Green à la base, Vanessa m’a complètement clouée. Sérieusement, certains des épisodes étaient vraiment hard à jouer et elle l’a fait comme si de rien n’était, chapeau!
Ethan a encore beaucoup de secrets selon moi. Je me demande pourquoi LUI a réussi à « soigner » Vanessa (je vais rien spoiler) et pas quelqu’un d’autre… Parce que ce « pouvoir »-là (qui n’est pas vraiment surnaturel) n’a rien à voir avec la big révélation de fin de saison…
Timothy Daltooooon… ❤ Mon crush James Bondien incontesté… ^^ Contrairement à toi, c'est justement l'un de mes préférés. 😉
Mais ban, ouais, Viktor quoi… Je l'aime. XD Et je ne vais pas te conspuer pour mal connaitre Harry Treadaway, moi-même je ne l'ai vu que dans City of Ember aux côtés de Saoirse Ronan…il y a un millier d'années… XD
Bref donc, vivement cette saison qui, si je me souviens bien, comptera cette fois 10 épisodes! 😀 JOIE!
Oui oui le fait qu’il soit le seul à pouvoir « soigner » Vanessa m’a interpellée aussi et j’adore tous les mystères qui l’entourent (son père prêt à tout pour le ramener…)… Bref j’ai hâte de voir tout ce que cela va donner par la suite mais ça va être trop long d’attendre !!!
J’ai adoré cette série moi aussi, l’univers m’a tout de suite charmé, et même si j’avais un peu de mal à tout comprendre dans les premiers épisodes, tout s’éclaircit vite. Pour le personnage d’Ethan, je n’avait pas vu du tout arriver sa vraie nature !
Il y avait pas mal d’indices (notamment quand il refuse qu’on lui prenne son sang pour la transfusion), mais il fallait partir du principe qu’il ne pouvait pas être le seul « normal » pour y prêter attention ! 🙂
Oui c’est vrai, mais justement, je n’y ai pas du tout fait attention ^^ Je trouvais ça louche, mais je n’avais pas deviner ce qu’il pouvait être :p
C’est peut être mieux en fait d’avoir la surprise que la confirmation ! 😉
Tu me tentes avec cette série, mais j’ai peur que ça m’angoisse ou que ce soit gore ? Et c’est un peu mon problème ce genre de série
Arf je ne saurai trop te dire parce que c’est tellement passionnant que ça compense le côté un peu creepy de la série !
Bigre et moi, nous nous disputons Victor 😛
Par contre, je te laisse Dorian qui m’a pas plus emballée que ça ^^
J’ai aimé le magnétisme du personnage ! (mais je reconnais que Victor est particulièrement cute!)
On se le dispute, vrai? JE GAGNE! :p
Toutes façons tu les veux tous ! 😛
Tataaaaa, je t’en ai laissé un bras déjà, je me trouve bien gentille XD
J’ai adoré cette série !! Et je suis trop contente qu’elle soit renouvelée, pour une saison de 10 épisodes il me semble.
Alors moi je dois être une vraie buse parce que le secret d’Ethan je l’avais pas vu venir –‘ Et pourtant quand ça à été révélé j’ai eu plein de passage de la série qui me sont revenu d’un coup en mémoire et je me suis dit « mais c’était évident!! » XD
Sinon je trouve les acteurs supers ! J’ai été comme toi pour Dorian, je me suis dit moyen puis en fait il est trop charismatique ! Mais mon vrai crush de la série et qui a été immédiat c’est ce cher docteur !! Je le trouve beau, je le trouve trop chou, intelligent… Et en plus il me fait marrer, surtout quand il se chamaille avec Ethan ! Et faut avouer que dans cette série on a quand même besoin de rire de temps en temps ^^
Et sinon je rajouterai juste que j’ai aussi beaucoup aimé Caliban qui était très émouvant et que tu as je crois oublié de citer ^^
En fait je n’ai pas trop voulu en dire sur ce personnage pour ne rien spoiler ! parce que j’ai aimé la « surprise » de son arrivée dans la série ! 😉