7 ans après – Guillaume Musso

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de Guillaume Musso et comme celui ci traînait dans ma pàl depuis un bon moment et qu’en fait j’avais vraiment beaucoup aimé L’Appel de l’Ange, je me suis lancée avec plaisir dans ce roman ci, sorti il y a déjà 2 ans.

7 ans après – Guillaume Musso

6nop6

Lorsque le bon chic bon genre un peu coincé Sebastian rencontre la bohème Nikki, cela fait des étincelles et de leur amour naissent des jumeaux. Mais l’amour n’est pas toujours suffisant ! Au bout de quelques années, ils sont tous deux trop différents pour s’accorder sur l’éducation de leurs enfants et finissent par se déchirer. Après le divorce, Sebastian obtient la garde exclusive de Camille et Nikki celle de Jeremy et ils coupent complètement les ponts.

7 ans plus tard, alors que les jumeaux ont 15 ans, Nikki l’appelle en panique. Jeremy a disparu et il se pourrait bien qu’il ait été kidnappé. Ils vont devoir mettre leur rancoeur de côté pour partir à la recherche de leur fils dans une course effrénée qui va les emmener aux quatre coins du globe.

.

Tentative de Thriller

Comme je vous le disais, j’avais vraiment aimé L’Appel de l’Ange et le fait que le roman s’était révélé un très bon polar. Ici on nous affiche la volonté d’être dans le thriller, donc forcément j’avais hâte… Et j’ai été déçue.

Je ne dis pas que le roman est nul ou ennuyeux, loin de là. Mais il manque un petit quelque chose…

Déjà si l’on retrouve le couple de personnage principaux comme dans tous les romans de Musso avec le trentenaire qui réussit professionnellement mais pas personnellement (sérieusement il veut faire passer un message personnel ?), mon souci c’est que je ne les ai pas trouvé du tout attachant, ni l’un ni l’autre ! Sebastian est beaucoup trop frigide, trop caricatural dans l’image de l’Upper East Sider coincé. Et Nikki… l’artiste sublime qui veut que tous les hommes soient à ses pieds et qui fait pousser du cannabis sur son toit mais qui est capable de tabasser une armoire à glace parce qu’elle a fait des cours d’autodéfense… o_O Bref deux personnages avec qui on passe 100% du roman mais auxquels on ne s’attache jamais parce qu’ils sont beaucoup trop stéréotypés ou tout du moins beaucoup trop vus et revus.

Autre point qui m’a dérangée, c’est que rien ne semble crédible et original… On a l’impression à tout moment dans le roman qu’on cumule des scènes de films ou de séries… Du coup on se retrouve avec d’autres personnages stéréotypés comme le flic avec qui Nikki sort ou la fliquette parisienne qui va croiser leur route… Ce sentiment d’accumulation de scènes déjà vues était assez pénible. En plus, ce que je préfère en temps normal avec les romans de Musso c’est qu’il y a toujours cette surprise, ce final explosif, ces éléments de récit auxquels on ne s’attendait pas du tout. Là, si je n’avais pas tout anticipé sur la fin, je dois dire que les raisons de l’enlèvement m’ont assez rapidement parues claires et je ne m’étais pas du tout trompée… C’est dommage parce que j’attendais d’avoir tort ! lol Est ce que je regarde trop de séries qui me rendent difficile sur la fiction ? Sûrement !

Et malgré tout ça, j’ai quand même aimé lire ce roman car on ne s’y ennuie jamais, on voyage beaucoup, il y a énormément d’action, un peu d’humour, un peu d’amour (pas assez) et qu’il est un excellent divertissement. Mais j’en attendais clairement plus ! 😛

Les deux suivants (Demain et Central Park) sont déjà dans ma pàl et j’essaierai de ne pas mettre trop de temps à les lire, en espérant que je retrouverai ce que j’apprécie avec cet auteur !

.

Bonne journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Chick Spir

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

18 Commentaires le “7 ans après – Guillaume Musso”

  1. 18 juillet 2014 à 19 h 30 min #

    Ton billet m’a bien donné envie de lire un roman de cet auteur. Vu ton avis je vais en choisir un autre 😉 ce sera donc Demain que je devrais lire sous peu.

    • tequi
      19 juillet 2014 à 9 h 59 min #

      Je ne l’ai pas encore lu mais effectivement les commentaires ici semblent le désigner comme excellent ! L’Appel de l’Ange aussi est très bon, ainsi que La Fille de Papier.

  2. 17 juillet 2014 à 14 h 06 min #

    Et dire que je n’ai jamais rien lu de Guillaume Musso ! Par contre, j’ai lu son petit frère, Valentin, et j’ai adoré !! ^^

    • tequi
      17 juillet 2014 à 14 h 14 min #

      Ah oui j’ai vu ce nom de romancier mais je ne savais pas qu’ils étaient parents ! Je me le note ! 😉

  3. 17 juillet 2014 à 11 h 36 min #

    Il me semble que j’avais assez apprécié celui là même si l’histoire était assez farfelue par moment. Sinon, j’ai lu Demain (que dis-je, je l’ai dévoré en deux jours), il était très prenant avec une histoire bien ficelée!

    • tequi
      17 juillet 2014 à 11 h 52 min #

      Tu es la deuxième à me dire que Demain est top donc ça me motive pour le découvrir ! 🙂

  4. 17 juillet 2014 à 10 h 44 min #

    J’ai jamais accroché à Musso. Par contre, pour moi l’été = lecture de l’avant dernier Marc Levy (je les achète en format poche du coup je suis décalée :p )
    J’ai une question bête : ça veut dire quoi pàl ?
    Belle journée !

    • tequi
      17 juillet 2014 à 10 h 50 min #

      Oh ça n’est pas bête, je m’en sers parce que je pensais que c’était usuel, mais ça veut dire « Pile à Lire » ! 😉 Ce qu’on a en stock quoi ! 😛
      C’est bizarre que tu accroches à Lévy et pas à Musso parce que pour moi ils sont assez similaires ! Je fais comme toi je ne les achète qu’en poche parce que je les lis trop vite pour que ça vaille le coup de les payer 20€! (mais on m’en offre souvent ! lol)

      • 17 juillet 2014 à 11 h 08 min #

        j’avais trouvé pour le « à lire » mais le P je voyais :p
        Oui oui je vois très bien… elle serait très haute la mienne 🙂
        Peut etre que je n’ai lu que le moins bon de Musso ? (je me rappelle meme pas ce que c’était)

        • tequi
          17 juillet 2014 à 11 h 23 min #

          Ca n’est pas de la grande littérature mais ce sont des petits romans qui se lisent facilement et qui font passer un bon moment !

  5. 17 juillet 2014 à 10 h 21 min #

    Il est dans ma PAL avec l’appel de l’ange et central park. J’espère en lire au moins un ou deux cet été. Pour le coup, je pense favoriser les deux autres.
    Je n’avais pas remarqué mais c’est vrai que le personnage masculin est toujours un peu le même !
    J’aime Musso depuis ses débuts pour le coté « addictif » qu’ont ses livres. Mon préféré reste La fille de papier mais j’ai vraiment beaucoup aimé Demain que j’ai lu en moins d’une journée (dès que je le fermais je le réouvrait 5 min plus tard en me disant « juste un chapitre »).

    • tequi
      17 juillet 2014 à 10 h 32 min #

      Faut que je lise Demain alors ! Moi aussi j’avais beaucoup aimé La Fille de Papier et dans la même lignée L’Appel de l’Ange est vraiment bien !

  6. 17 juillet 2014 à 9 h 42 min #

    Ce n’est pas son meilleur, mais il se lit vite et est plutôt addictif 🙂

    • tequi
      17 juillet 2014 à 10 h 31 min #

      Oui voilà c’est tout à fait ça !

Rétroliens/Pings

  1. Diner Littéraire – 13 à Table | Smells like Chick Spirit - 13 janvier 2015

    […] ! 🙂 Parce qu’il a la bonne idée de reprendre un personnage très secondaire de son roman 7 ans après. Du coup, c’est le petit clin d’oeil puisqu’il aime bien lier toutes ses […]

  2. Demain – Guillaume Musso | Smells like Chick Spirit - 10 septembre 2014

    […] n’y a pas si longtemps que cela je lisais 7 ans après et vous confiais que j’avais été moins emballée qu’habituellement par ce roman de […]

  3. Pàl estivale | Smells like Chick Spirit - 24 juillet 2014

    […] tout récemment lu 7 ans après du même auteur et alors que j’avouais être un peu déçue par ce roman, vous mes lectrices […]

  4. Pàl à liquider (2) | Smells like Chick Spirit - 17 juillet 2014

    […] 8- 7 ans après – Guillaume Musso […]

Comments like Chickspirit

