Elémentaire ! – Sherlock (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

 

Sherlock – Saison 1

6nop6

John Watson était médecin dans l’armée britannique, en mission en Afghanistan. Après avoir été blessé, il est renvoyé à Londres où il cherche un emploi, un appart et un moyen de remettre sa vie les rails après le traumatisme de la guerre. Le hasard va le faire rencontrer un « enquêteur indépendant » qui cherche un colocataire et pourquoi pas quelqu’un avec des connaissances médicales pour l’aider dans ses enquêtes. John va donc faire la connaissance du marginal Sherlock Holmes…

.

 

Never say never

Il y a un peu plus d’un an dans mon TFSA sur les séries que je ne regarderai jamais, je listais ces séries cultes que je ne rattraperai jamais et parmi celles ci je parlais de Sherlock… Outre les tonnes de tomates pourries que vous avez jeté sur mon article, vous avez surtout relevé que celle à côté de laquelle il ne fallait pas du tout que je passe, c’était Sherlock et que je n’avais d’autant pas d’excuses que les saisons ne comptaient que 3 épisodes ! Je n’avais même pas fait attention qu’il y avait si peu d’épisodes, du coup je l’ai ajoutée dans mon Challenge pour rattraper cette énorme lacune ! 😉

.

Dés le départ j’ai été surprise par la réalisation et la modernité de l’esthétique de la série. Les mots qui apparaissent comme des pop up sur l’image ajoutent une vraie dynamique et contribuent à jouer avec l’aspect réflexion à la vitesse de la lumière que peut avoir Sherlock. C’était intéressant de voir à quel point ils pouvaient dépoussiérer le personnage mythique, finalement beaucoup plus qu’avec Elementary (à laquelle je n’avais pas du tout accroché !).

En fait ce que j’ai vraiment apprécié dans ces 3 épisodes, ce sont les personnages, leurs caractères et leurs interactions ! Benedict Cumberbatch est parfait en Sherlock Holmes, j’arrive après la guerre, je ne l’apprendrai donc à personne. Mais j’avoue que je préfère de loin Watson, son côté un peu maladroit et sa personne en général !  Le fait aussi que je sorte d’un récent coup de coeur pour Fargo où Martin Freeman était juste extraordinaire a dû fortement jouer dans mon appréciation du personnage. C’est vrai aussi que j’ai tendance à préférer les personnages imparfaits et qu’au quotidien je ne supporterai pas un Sherlock plus de dix minutes ! lol

Mais évidemment les autres personnages récurrents comme Mycroft, Mrs Hudson ou bien sûr Moriarty font aussi la force de la série.

D’ailleurs à propos de Moriarty, je m’étais faite spoiler son identité par les fans de la série que je « côtoie » et qui se reconnaîtront ! 😉 Mais bon ça ne pas pour autant gâcher le troisième épisode !

.

En revanche pour le moment je dois dire que les enquêtes en elles-mêmes ne sont pas des plus passionnantes et le fait que je commence sérieusement à me lasser des copshows ne doit pas être innocent dans cette impression ! Je sens que je vais me faire huer par les copines et c’est vrai que c’est dommage d’avoir cette impression de déception de ce côté là lorsqu’on sait à quel point la série est adulée !

Mais je garde quand même bon espoir de devenir totalement fan de Sherlock grâce à la saison 2 que je regarderai très certainement dans les prochaines semaines. On va dire que cette première saison était une bonne façon d’introduire les personnages et leurs liens entre eux et que maintenant on va pouvoir passer aux choses sérieuses ! 😉

Et puis maintenant au moins je comprendrai de quoi il s’agit lorsque les fans feront des private jokes ! (enfin quand j’aurai rattrapé le reste) Je regrette juste de ne pas avoir eu le déclic, cette envie immédiate de poursuivre la série… 😦 Mais ça viendra !

Bonne journée à tous !

.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

43 Commentaires le “Elémentaire ! – Sherlock (1)”

  1. 4 septembre 2014 à 12 h 29 min #

    Je suis ravie de voir que cette première saison t’a plu et je serais très curieuse de découvrir ton avis sur les suivantes. En particulier la dernière, avec laquelle j’ai personnellement eu beaucoup de mal.

    • tequi
      4 septembre 2014 à 12 h 33 min #

      Je n’ai pas encore eu le temps de les regarder, mais les épisodes sont téléchargés et attendent sagement que je m’y mette ! 😉 De toutes façons je débrieferai de tout ça ici ! 😉

      • 4 septembre 2014 à 15 h 36 min #

        Je vais suivre ça de près, alors 🙂

  2. 30 juillet 2014 à 10 h 33 min #

    Tequi chériiiiiiiieeeeee!!!!!!!!!!!
    Alors pour moi cette série c’était vraiment LA révélation quand je l’ai vu, y’a 6 mois, juste avant que la saison 3 ne sorte (autant dire que j’étais pile dans le timing)… je ne savais pas vraiment ce que c’était, j’en avais entendu parlé rapidement mais au final j’ai regardé (et ai été très surprise que l’épisode soit si long lol) mais j’ai tellement adoré les personnages, ils sont tellement parfaits, dans leurs caractères propres, leurs attitudes, les relations entre eux… Je te conseille vivement de voir la suite quand même ! l’épisode 2 de la saison 2 est pour moi le moins attrayant, mais va vite à l’épisode 3 de la saison 2 et la saison 3 qui sont vraiment géniaux !!! COURS FOREST COURS !!!!
    maintenant il va falloir encore attendre 2 ans avant de voir la suite… c’est frustrant (c’est pour ça que j’étais bien dans le timing quand j’ai découvert, car quand la saison 3 est sorti le 1er janvier, ça faisait 2 ans que les gens attendaient lol)
    des bizoux ma tequi !

    • tequi
      30 juillet 2014 à 11 h 46 min #

      Je crois que la 4 est annoncée pour début 2015 finalement mais c’est à vérifier! Et c’est pour ça aussi que je ne me presse pas trop, comme ça je retarde la frustration!

  3. 22 juillet 2014 à 17 h 37 min #

    J’ai un peu décroché au fur et à mesure des saisons, mais les personnages sont vraiment bien trouvés et attachants, je trouve 🙂

  4. 22 juillet 2014 à 16 h 06 min #

    Encore une série que je ne connais pas.. elle me tenterait bien, mais je pense d’abord tenter d’écouler un peu de retard avant d’en recommencer une 🙂

    • tequi
      22 juillet 2014 à 16 h 18 min #

      Disons que le gros avantage de celle ci c’est que les saisons ne comptent que 3 épisodes ! 😉

  5. 22 juillet 2014 à 14 h 20 min #

    Mycroooooooooooooooft *petit coeur avec les doigts*
    Hum, j’aime Mark Gatiss, voilà ma déclaration est faite 😛

    Et j’adore Rupert Graves aussi, son Lestrade est très bon (mais je crois qu’on le voit pas trop en saison 1).
    N’oublie pas le mini épisode entre les saisons 2 et 3, c’est assez amusant à voir 😀

    Je suis contente que tu aies succombé à la tentation Sherlockienne, c’est une bonne idée 🙂

    • tequi
      22 juillet 2014 à 14 h 22 min #

      Oui j’ai noté qu’il y avait un court épisode spécial ! Et pour Lestrade, on le voit un peu dans le premier épisode il me semble ! 😉

  6. 22 juillet 2014 à 13 h 43 min #

    Je vais aller à contre courant sur ce coup-là, mais j’apprécie que très moyennement Sherlock – et je n’ai pas du tout aimé la dernière saison. En fait, la première doit être celle que j’aime le plus, ses défauts se sont amplifiés à mon goût par la suite.

    Du côté investigation, les épisodes écrits par Mark Gatiss ont souvent tendance à être d’une prévisibilité déconcertante (quelques gags notables dans Les Chiens de Baskerville pour compenser un peu). Autrement, beaucoup d’esbroufe pour dissimuler la simplicité des affaires.

    Côté personnage, je préfère aussi Watson, qui rend supportable Holmes. Sans lui, je ne pourrais pas je crois. Moriarty n’étais pas du tout à mon goût.

    Je ne sais pas combien d’épisodes d’Elementary tu as vu, vu que tu dis ne pas avoir du tout accroché, mais en terme de dépoussiérage, ils ont une approche bien plus moderne, justement, plus représentative de notre époque en terme de diversité. Et le twist autour de Moriarty tenait quasiment du génie tellement il était bien trouvé. Après, Elementary est un show qui traite plus d’addiction que d’autre chose, ce sont deux shows qui n’ont pas grand chose en commun à l’arrivée.

    • tequi
      22 juillet 2014 à 13 h 56 min #

      Ah ben franchement merci pour ton commentaire parce que ça fait du bien aussi d’avoir des opinions différentes !!! 🙂
      Pour le moment je n’ai vu que la première saison donc je te dirai si c’est également ma préférée ou non !
      Pour Elementary je t’avoue que j’ai laissé tomber après le pilot n’étant pas du tout emballée par celui ci. Mais la série fonctionne bien donc elle doit avoir des qualités !!!

  7. 22 juillet 2014 à 12 h 15 min #

    Quelles tomates pourries? De quoi tu parles? :p

    Je suis tellement contente que tu ai au moins apprécié que je hurlerais bien! Cette série est tellement atypique par rapport aux autres que ça en fait tout son charme je pense. 😉

    Bien sûr, Benedict est parfait, et si je ne suis pas accro à sa trombine comme Chettebi peut l’être, je reconnais son génie. Moi aussi je préfère de loin Watson, parce que Martin a cet air tellement normal alors qu’en fait il est complètement cinglé… XD

    Mycroft et Mori(arty) sont mes préférés, et je pense être parmi celles qui ton donc spoilé sans le vouloir que Jim-le-faux-gay était donc le grand criminel adorable. Ouais, adorable. Parce que je l’aime.

    Si tu trouves que les intrigues de première saison sont bof, je pense que tu vas adorer celles des saisons suivantes, car comme tu le dis, la première saison a surtout servi à planter le décor. Et crois-moi, quand tu arriveras à The Reichenbach Falls (le finale de la saison deux), tu pourras plus dire que les intrigues sont nazes. 😀

    Allez zou! J’attendrai que tu regardes la saison deux pour savoir. 😉

    • tequi
      22 juillet 2014 à 12 h 23 min #

      J’ai pas non plus dit qu’elles étaient nazes, mais je pense qu’inconsciemment je pensais que le génie de la série reposait aussi là dessus. Mais bon je vais être obligée de me mettre à la S2 rapidement ! lol
      Et contente de constater que je ne suis pas la seule à préférer Watson, mais je pense aussi que mon coup de coeur pour Freeman dans Fargo et le fait que j’enchaîne quasiment les deux séries, a été pour beaucoup !

      • 25 juillet 2014 à 0 h 42 min #

        Bon, je réponds à Bichette ; je suis obligée mais aussi à ton article !
        Je m’étonnais de ne pas avoir vu de post sur cette merveilleuse série qu’est Sherlock, réinterprêtée par la BBC.
        Dès le 1er épisode, pour moi ce fut la révélation, ma série préféré, et mon acteur préféré : AKA Ben Cumberbatch d’amour, je suis directement devenue une Cumberbitch ! ♥. Cet homme est un génie, je veux me marier avec lui et qu’il me fasse des triplés. Mais ceci est une autre histoire.
        J’aime le ton de la série, la modernité, comme tu l’as remarquée, la réalisation, les scénarios (Mark Gatiss, on veut qu’il nous adopte Bigre Girl et Moi), les autres acteurs aussi.
        Watson, comment ne pas penser à Love Actually ou depuis The Hobbit, cet homme a un génie aussi, un talent monstre. Contrairement à Bichette, je n’ai pas de passion incommensurable pour les méchants psychopathes mais j’avoue que Mori est dément aussi. Et que dire de Rupert Graves, magnifique dans la série !

        On l’aura compris, Sherlock, je la bade comme série, je suis totalement « Sherlocked ».
        Les séries policières, je n’en regardait pu des masses depuis longtemps, j’étais fan des CSI un long moment, ou aussi d’Hercule Poirot et Miss Marple dans un autre style, mais pour moi Sherlock a révolutionné la série policière ainsi que l’univers des réécritures !
        Bordel, je pourrais en parler des heures de cette série !
        La saison un fixe un peu les personnages et lieux en effet, la 2 je pense aussi qu’elle te plaira, et si tu te prends au jeu (ahah c’est le cas de le dire  » the game is on ! « , t’as vu Anaïs, je fais des pun de la mort sur la série), la fin de la saison 2 te donnera envie de regarder très vite la 3, nous on a dû attendre 2 ans avant la saison 3 ! 2 longues année, grâce au succès de Sherlock, ses acteurs ont reçues de nombreuses sollicitations, donc leur planning était chargé, normal. 3 épisodes par saison, des mois d’attente entre chaque, cette série a été créée par des sadiques !
        Donc, tu nous diras ce que tu auras pensé de la series 2 quand tu l’auras visonnée !

        • tequi
          25 juillet 2014 à 10 h 09 min #

          Oui en fin de compte entre les saisons plus que courtes et les délais entre deux saisons, je suis bien contente d’être à la bourre et de pouvoir les regarder au rythme que je veux !!! 😛

          • 25 juillet 2014 à 11 h 14 min #

            Oui, nous on doit attendre, attendre encore, attendre toujours, je devenais dingue à la fin, entre la saison 2 et 3, donc je me faisais le marathon Sherlie des 2 saisons !

  8. 22 juillet 2014 à 12 h 10 min #

    Youhou, tu aimes bien 😛
    Cette série est vraiment chouette. Et je te rassure, tu n’es pas la seule à trouver les enquêtes un peu mollassonne. Moi même, j’ai de plus en plus de mal avec les cops shows (cette espèce de lassitude que j’ai envers Grimm est pratiquement dû uniquement à ça). Mais l’intérêt de cette série, ce n’est finalement pas tant les enquêtes, mais plutôt la relation entre les personnages. La saison 3 joue vraiment beaucoup sur ça et c’est pour ça que je l’ai vraiment adoré. Et même si tout le monde voue un culte à Benedict Cumberbatch (moi la première), Martin Freeman est également excellent. Ils sont ou vont être tous les deux dans une pièce de théâtre (différente) à Londres et si j’étais encore là-bas, je serais plutôt alors Freeman que Cumberbatch (si j’avais été obligé de choisir entre les deux. Dans l’absolu, je serais allée voir les deux). Freeman a un petit quelque chose en plus (ça me fait penser qu’il faut que je regarde Fargo).
    Bref, il faut regarder la série pour la profondeur des personnages et leurs relations plus que pour les enquêtes, je pense.

    J’avoue quand même que c’est à cause de Sherlock que je ne suis pas très fan des taxis ^^’.

    • tequi
      22 juillet 2014 à 12 h 12 min #

      mdrrrr oui c’est clair que le premier épisode ne te donne pas envie de prendre le taxi ! 😉
      Pour Fargo faut vraiment que tu la regardes !!! 😛

      • 22 juillet 2014 à 15 h 32 min #

        C’est prévu que je regarde Fargo après Spartacus. Mais comme je suis en Auberge de Jeunesse actuellement, c’est dur de suivre des séries :(. D’ici octobre, je devrais avoir réussi à rattraper 😛
        J’ai hésité deux fois avant de prendre le cab, vendredi dernier, mais je n’avais pas le choix. Heureusement, ce n’était pas un psychopathe 😀

  9. Eva2410
    22 juillet 2014 à 11 h 15 min #

    Ha ! Tu as enfin commencé cette série ! (manque plus que Supernatural :-p) Moi j’adore cette série (comme beaucoup de monde); Les acteurs sont géniaux, les persos aussi et j’adore l’humour british de la série ^^
    Et les relations de Sherlock avec les autres personnages (en particulier Watson) sont très intéressante je trouve. Et très drôle aussi, ça me fait marrer que tout le monde pense que Sherlock et John sont en couple alors que John arrête pas de le nier (mais pas Sherlock, mais en même temps il se fiche de ce genre de chose).
    En tout cas je pense comme les autres que la saison 2 te plaira surement plus niveau intrigue (le final de cette saison reste mon épisode préféré).
    Vivement la saison 4 😀

    • tequi
      22 juillet 2014 à 11 h 31 min #

      Oui c’est vrai je me suis d’ailleurs posé la question de savoir si Sherlock n’était pas gay ! Mais comme tu dis je pense que c’est surtout que ça lui passe au dessus de la tête ce que les autres peuvent penser !

      • 22 juillet 2014 à 12 h 17 min #

        Si tu te balades un tant soit peu sur Tumblr, il est difficile de nier que ces deux-là sont limite le couple parfait…même platonique. 😉

        • tequi
          22 juillet 2014 à 12 h 25 min #

          Bon après je ne suis pas super fan de ces fanfictions qui voient des couples gays improbables un peu partout dés qu’il y a une interaction entre deux personnages masculins…

          • 22 juillet 2014 à 12 h 26 min #

            Moi non plus. Mais j’avoue que là, ça fait sens. Encore plus dans les saisons suivantes. 😉

  10. 22 juillet 2014 à 10 h 49 min #

    Aux vues de tes commentaires, je pense que la 2e saison devrait plus te satisfaire car je la trouve plus complexe au niveau de l’intrigue. Mais en tous les cas, vois comme tu as eu raison de t’y mettre, juste pour découvrir ces fabuleux acteurs 😀 J’ai hâte que tu nous racontes ce que tu penses de la suite 😉

    • tequi
      22 juillet 2014 à 11 h 09 min #

      Certainement d’ici la rentrée ! 😉

  11. 22 juillet 2014 à 9 h 47 min #

    J’ai beaucoup aimé les deux 1ères saisons, tiens, je vais aller voir si la 3 est dispo en vostfr. Et mon N°3 en est fan aussi !

    • tequi
      22 juillet 2014 à 10 h 27 min #

      Oui elle est dispo, je l’ai déjà téléchargée ! Tu me dis si tu galères à trouver des liens ! 😉

  12. 22 juillet 2014 à 8 h 37 min #

    Bon j’ai pas grand chose à dire, Sherlock est l’une de mes séries préférées, acteurs au sommet, super scénario, esthétique superbe etc.. Par contre, sur le point des enquêtes, tu ne seras pas forcément satisfaite par la suite (surtout la S3 en fait). Faut pas du tout voir Sherlock comme une série policière en fait parce que c’est pas ça du tout. Sherlock comme son nom l’indique est une série sur.. Sherlock lol La mise en avant est sur le personnage, ses liens avec les autres, son évolution etc.. Les enquêtes c’est du second plan (surtout dans la S3 toujours)(même si personnellement je les trouve très bien, surtouuuuut le superbe season finale de la S2, un bijoux)(quand t’auras fini tu pourras lire mon article sur la S3 ahah). Bref, apparemment, la S4 est annoncée pour 2015 avec un épisode spécial (genre christmas special), je reprend espoir un peu (car au début ils nous avaient dit tournage été 2014 diffusion fin 2014 mais avec l’emploi du temps des acteurs on s’était bien fait rembarré, ils ont dit 2016 mais là visiblement 2015 se confirme :D)

    • tequi
      22 juillet 2014 à 10 h 12 min #

      En fait moi ça ne me dérange pas du tout que ça ne soit pas une série policière parce que justement ce genre commence à me lasser. Mais alors les enquêtes prennent trop de place pour être en second plan… je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ! lol
      En tous cas je vais avancer dans le série et te tiens au courant de mes impressions ! 😉 Bisous Miss

      • 24 juillet 2014 à 12 h 28 min #

        Oui je comprend ce que tu veux dire et ça reste aussi Sherlock Holmes le détective de génie donc les attentes sont toujours assez hautes en termes d’enquêtes et résolutions de celles-ci (du moins pour moi). En tout cas je suis contente que tu apprécies la série, les personnages sont un vrais délice, je les aimes tous : Molly dans mon coeur, Marc Gatiss parfait dans le rôle de Mycroft, Moriarty mon méchant préféré de toute l’histoire de ma vie mdr Et bien sur Martin et Benedict qui forment franchement un duo exceptionnel, le génie « fou » et le mec normal absolument trop adorable (chaque fois que je vois John je veux le prendre dans mes bras, Sherlock j’veux lui faire des choses salaces MDR)

        • tequi
          24 juillet 2014 à 12 h 31 min #

          Ha ha ha ! non bizarrement Sherlock même si j’apprécie beaucoup le personnage n’a pas éveillé de fantasmes particuliers ! lol Et pour Watson, c’est clairement Martin Freeman qui me fait l’effet de vouloir le cajoler dans tous les rôles qu’il peut avoir !

  13. 22 juillet 2014 à 6 h 40 min #

    hihi trop contente que ça te plaise. Je suis d’accord avec toi, les enquêtes sont pas forcément passionnantes, mais ce que j’aime ce sont les interactions entre les personnages, les petites situations bien drôles. Et puis on va pas se mentir, c’est super bien fait !!!
    Et pour moi, Martin Freeman restera à jamais Jack dans Love Actually !
    Belle journée !

Rétroliens/Pings

  1. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (2/2) | Smells like Chick Spirit - 13 avril 2016

    […] 16 – Sherlock Holmes & John Watson (Sherlock) […]

  2. Bilan des nouveautés séries – 1er trimestre 2016 | Smells like Chick Spirit - 31 mars 2016

    […] ravie par contre de retrouver Rupert Grave que je trouve toujours trop rare dans les épisodes de Sherlock ! Les autres enfants de la famille sont joués par Allison Pill (Les Piliers de la Terre, The […]

  3. Pluie de pilots – Printemps 2016 | Smells like Chick Spirit - 2 mars 2016

    […] casting c’est assez inconnu pour moi mise à part Rupert Graves (inimitable Lestrade de Sherlock!) que je suis ravie de retrouver ici, mais les autres semblent avoir une belle filmo également. […]

  4. Top Five SériesAddict – Police Académie | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2015

    […] 3 – Sherlock Holmes (Sherlock) […]

  5. Seasons Finales (33) | Smells like Chick Spirit - 27 août 2015

    […] Mon article sur la saison 1 – Série renouvelée pour une saison 4 […]

  6. Top Five SériesAddict – On ne peut pas plaire à tout le monde | Smells like Chick Spirit - 15 mai 2015

    […] 3 – Sherlock Holmes (Sherlock) […]

  7. Challenge Séries Télé 2015 | Smells like Chick Spirit - 16 décembre 2014

    […] oui elle était aussi dans le challenge précédent mais je n’ai vu que la saison 1 ! Il faudra donc bien que je rattrape ce qu’il me manque, d’autant plus que les […]

  8. Bilan des nouveautés séries – Automne 2014 (1) | Smells like Chick Spirit - 28 octobre 2014

    […] flashbacks sur les deux siècles écoulés), le sens aigu de l’observation à la Mentalist ou Sherlock, le charme insolent et la répartie de Castle, le métier de légiste à la Body of Proof, […]

  9. Challenge Séries Télé 2014 | Smells like Chick Spirit - 24 juillet 2014

    […] Màj 22/07/14 : Saison 1 terminée – Vous pouvez retrouver mon article ICI […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :