Troisième Humanité – Les Micro Humains – Bernard Werber

Si vous me connaissez un peu, vous savez que Bernard Werber est l’un de mes auteurs favoris, celui pour lequel je me jette sur ses nouveaux romans avec l’impossibilité d’attendre les sorties poche.

Et pourtant, ces Micro Humains étaient sortis en octobre dernier et il aura fallu attendre mes vacances pour que j’attaque ce tome 2 de Troisième Humanité (mon article sur le tome 1 est ICI).

Il faut dire que j’ai assez un rythme de lecture lent ces derniers mois et comme j’avais eu un peu de mal à accrocher à certains passages du premier tome, je pense que je voulais avoir l’occasion de le lire d’une traite. Ce qui a été fait ! 🙂

unnamed

.

6nop6

Après avoir découvert l’existence des Micro Humains (ou MH… ou Emmachs) d’une manière assez surprenante et qui aura entraîné une période de psychose, les petites Emmachs sont enfin reconnues à leur juste valeur et tout le monde en veut une !

Bien sûr, David, Aurore & Cie, les créateurs, sont ravis de ce nouveau tournant dans leurs recherches, mais ne sont pas tout à fait d’accord sur la façon de faire évoluer celles ci… Entre business lucratif et reconnaissance d’humanité, il va falloir faire un choix, que les autres feront pour eux…

Lorsque la créature échappe au créateur, tout peut arriver…

Et pendant ce temps là, Emma 109 se planque toujours dans les égouts de New York…

.

Notons que l’article est sans spoils pour ceux qu’ont pas lu ce tome ! 

.

Human or not Human…

Autant dans le premier tome, le rythme était assez inégal et se succédaient des passages haletants avec des moments plus lents et moins palpitants qui ont fait que je gardais tout de même une impression en demi teinte, autant celui ci est vraiment prenant de la première à la dernière page !

Parce que cette fois, Werber nous emmène vraiment dans des rebondissements auxquels on ne s’attend absolument pas. Déjà au niveau du thème principal qui pour moi est dans ce roman, celui de l’évolution de la créature qui échappe au créateur, c’était passionnant.

Toute la question de l’humanité aussi… Qu’est ce qu’un être humain, comment le catégorise-t-on, qui est à même de déterminer ce qui est humain de ce qui ne l’est pas… Tous ces thèmes là m’ont vraiment passionnée.

Et puis bien sûr, les enjeux politiques, une réalité fantastique mais tellement proche de la nôtre… On retrouve ici encore les flash infos et par moments j’avais l’impression de lire ceux vus à la télé quelques heures plus tôt…

Notons dans le mode narratif de ce roman, que l’on retrouve comme dans le précédent, les flashs infos, les commentaires de la Terre, bien évidemment les articles de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (que j’ai trouvé particulièrement pertinents et tous plus intéressants les uns que les autres dans ce roman-ci, quand parfois dans les autres on pouvait les trouver plus triviaux) et, petite nouveauté, les coupures pub que j’ai vraiment beaucoup aimé, notamment dans leur évolution, mais aussi dans ce qu’elles reflètent de notre société.

.

Alors évidemment, les thèmes avec Werber sont toujours un peu les mêmes, l’évolution de l’humanité, les chances que peuvent avoir notre civilisation de s’en sortir dans ces conditions et bien sûr les parallèles entre notre présent et les différents passés de l’Humanité. Mais en même temps, je trouve ça passionnant. Parce que chaque page peut être lue pour ce qu’elle est, un divertissement sympa et prenant, ou alors peut amener à quitter le roman pour réfléchir, laisser son esprit voguer à d’autres choses… Et ça j’adore !

.

Bref, si tout se passe correctement, je devrai me jeter au 1er octobre sur le troisième et dernier tome de cette saga parce que j’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va se terminer ! 😉

.

Et l’on va se retrouver toutes les semaines pendant quelques temps pour partager mes lectures de l’été, parce que pour une fois j’ai été plutôt productive ! 😉

Bonne journée ! et demain on se retrouvr avec les nouveautés découvertes cet été du côté des séries !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, ,

Catégories : Chick Spir

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

5 Commentaires le “Troisième Humanité – Les Micro Humains – Bernard Werber”

  1. 26 août 2014 à 19 h 43 min #

    Je suis fan de Werber aussi mais je me suis un peu lassée. Ton article donne envie de s’y remettre un peu 🙂

    • tequi
      27 août 2014 à 9 h 11 min #

      Tu en es restée où ? Parce que le premier tome est un peu difficile au début, mais la seconde partie et ce 2ème tome sont vraiment géniaux ! 🙂

  2. 26 août 2014 à 12 h 21 min #

    Tu lis dans mon esprit ou quoi, Tequinette? Je suis à 2/3 dans Troisième Humanité justement… XD Evidemment, moi aussi fan de Werber, j’avais attendu que les tomes soient moins chers, et cette nouvelle saga me passionne totalement! Encore plus que les Fourmis et Nous, les dieux, et c’est dire! 😀

    • tequi
      26 août 2014 à 18 h 24 min #

      Raaaah mais toi et moi on est des jumelles cosmiques en fait ! ❤

Rétroliens/Pings

  1. Oh Happy Day Tag + Bonus | Smells like Chick Spirit - 1 avril 2015

    […] 4 – Les romans de Bernard Werber […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :