Bloody Amazing – Peaky Blinders (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

 

Peaky_Banner

Peaky Blinders – Saison 1

6nop6

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la grogne règne dans tout le Royaume Uni et particulièrement dans l’ouvrière Birmingham, là où les frères Shelby font régner l’ordre au prix d’un enrichissement personnel et de pas mal de magouilles.

Mais Winston Churchill craint une révolte sociale et pour remettre dans l’ordre, il envoie l’inspecteur Campbell dont l’unique but va être de faire tomber les frères Shelby.

.

Keep Calm and Watch…

Lorsque la série a débuté à l’automne 2013, je me suis dit que ça pourrait bien me plaire. J’ai donc consciencieusement téléchargé les épisodes, et puis une chose en entraînant une autre, je ne les ai jamais regardé… Du coup au moment de planifier mon Challenge, j’ai ajouté les 6 épisodes de cette première saison, après tout on en entendait que du bien de cette série historique britannique.

Et autant vous dire que 6 épisodes, même d’une heure, c’était bien trop court !!!

J’ai été totalement happée, dés les premières minutes. Il faut dire que la toute première scène donne le ton du reste de la série : une esthétique visuelle à couper le souffle, un Cillian Murphy hypnotique et une bande son à la fois anachronique et parfaite…

Parce que voilà, heureusement que j’étais en vacances à ce moment là car j’ai eu énormément de mal à décrocher de mon iPad à partir du moment où j’ai attaqué la série. Les personnages sont tout de suite attachants, chacun à leur façon, que ce soit dans leur personnalité ou dans le mystère qu’ils dégagent et l’histoire est tout simplement haletante et pleine de rebondissements.

Au final, avec un oeil extérieur, on pourrait trouver que l’histoire est plutôt « classique ». Une famille qui règne sur un quartier : l’aîné pas futfut qui veut le pouvoir sans en avoir les moyens, le cadet bien perturbé mais impitoyable qui tient les rennes, le benjamin bon gars prêt à tout pour faire plaisir, la petite soeur qui refuse de se plier à la loi de ses frères par amour, la tante en matriarche… On rajoute à ça une histoire d’amour impossible, des alliances et des trahisons, un bar avec de l’alcool qui coule à flots, des combats de boxe, des fusillades, des chansons qui mettent les larmes aux yeux et un accent à couper au couteau ! (sérieux, dans certains passages j’étais bien contente d’avoir des sous titres ! ) 

Mais le scénario est tellement bien ficelé qu’on est tout le temps surpris, en apnée à la moindre scène car l’on sait que tout peut basculer et pris aux tripes par la musique (principalement The White Stripes et Nick Cave !). Il faut dire aussi que les personnages sont particulièrement intéressants et qu’ils ne ce sont pas contentés, comme dans certaines séries de nous proposer juste un héros principal intéressant, mais bien toute une galerie de portraits absolument passionnants.

On rajoute à ça une brochette d’acteurs incroyables qui donnent toute leur force à ces personnages justement. En tête, bien sûr, Cillian Murphy. Cet acteur est juste incroyable. Evidemment je le connaissais déjà, mais comme il a (trop) souvent des rôles de méchants, j’avais tendance à l’apprécier, mais clairement pas à sa juste valeur. Vous avez pu le voir notamment dans 28 Days Later, Batman Begins, Inception ou encore Time Out. Mais ici le personnage de Tommy Shelby est tellement sur le fil, tellement plein de subtilité, entre l’homme sans coeur qui fait froid dans le dos et l’ancien soldat brisé qu’on a envie de serrer dans ses bras… On ne sait jamais comment il va réagir et cela ne rend l’histoire que plus passionnante !

Dans le rôle de son ennemi juré, on retrouve Sam Neill (The Tudors, La Leçon de Piano, Jurrasic Park…) qui lui aussi est magistral en inspecteur de police impitoyable et prêt à tout pour mettre fin au gang des Peaky Blinders… On retrouve également Iddo Goldberg (L’Auberge Espagnole, Salem…), Tommy Flanagan (Sons of Anarchy, Gladiator, Sin City…), Helen McCrory (Harry Potter, Skyfall, Penny Dreadful) ou encore Annabelle Wallis que j’avais adorée dans Fleming, the man who would be Bond et dont le rôle de Grace, une jeune femme qui va jouer un grand rôle dans cette histoire et qui va se retrouver prise entre deux feux, est vraiment passionnant.

Et comme je vous le disais au tout début, l’esthétique de la série est juste parfaite. On a vraiment l’impression que tout est calculé au millimètre, de l’inclinaison de la caméra, au reflet dans la flaque, en passant par la luminosité. Sans parler des ralentis, des effets et autres. Chaque plan, chaque scène est un chef d’oeuvre et plusieurs semaines après avoir vu la saison, j’en ai encore tout un tas en tête qui m’auront marqué durablement pour leur simple beauté et tout ce que cela permet d’ajouter en émotion à l’histoire en elle-même.

.

Bref, 6 épisodes c’est certes frustrant, mais ça fait qu’aucun de nous n’a l’excuse de ne pas avoir vu ce petit bijou de série, une claque artistique comme on en reçoit rarement ! Et puis la saison 2 ne devrait plus tarder maintenant ! 😉

(et si vous voulez vraiment un argument de plus, Tom Hardy fera une petite apparition dans la saison 2… J’dis ça, j’dis rien…)

Bonne journée à tous !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

57 Commentaires le “Bloody Amazing – Peaky Blinders (1)”

  1. 4 septembre 2014 à 7 h 33 min #

    Cette série est dans celles que je dois regarder impérativement d’ici peu !! Déjà il y a un très bon casting, l’histoire me faisait très envie… Mais avec ton avis j’ai encore plus envie de m’y mettre 😉 !

    • tequi
      4 septembre 2014 à 9 h 18 min #

      Tu peux y aller tête baissée, elle est vraiment géniale ! 😉

      • 21 janvier 2015 à 11 h 31 min #

        Je viens de finir la saison 1 et c’est vraiment énorme !! J’attaque la saison 2 😀

        • tequi
          21 janvier 2015 à 12 h 36 min #

          Je te préviens quand tu vas arriver au bout, la frustration va être grande !
          Mais je suis ravie que tu ais aimé autant que moi !

  2. melofurtherwest
    2 septembre 2014 à 15 h 57 min #

    Je l’ai également dévoré, elle est très belle visuellement, la musique (en majorité the white stripes il me semble) est top je trouve. Et dans l’histoire (même si au final ça n’a pas vraiment de rapport) elle m’a pas mal rappelé Sons of Anarchy, je sais pas trop pourquoi… Peut être le fait que ce soit un clan/gang/affaire de famille, bref au final j’ai adoré cette série !

    • tequi
      2 septembre 2014 à 16 h 15 min #

      Ah ! Enfin qqn qui l’a vue ! ❤

      • melofurtherwest
        2 septembre 2014 à 16 h 22 min #

        Il n’y a pas très longtemps !!! Maintenant j’attends la saison 2 avec impatience !

  3. 2 septembre 2014 à 10 h 06 min #

    J’ai vu la bande-annonce de la saison deux justement, j’ai pensé à toi. BBC Two quand tu nous tiens… ^^

    J’ai déjà les épisodes dans la poche, me manque plus qu’à les regarder. Tu m’avais donné envie mais maintenant que je sais avec plus de précision qu’il y a mon Cillian d’amour dedans, je vais me jeter dessus! 😀 (Moi je l’ai aimé d’amour dans Sunshine en premier ❤ )

    • tequi
      2 septembre 2014 à 10 h 10 min #

      Bah si tu l’aimes déjà d’amour, tu vas l’aimer encore plus, il est en gros plan quasiment pendant toute la saison ! 😛 Si moi j’ai adoré cette série, toi tu vas jamais t’en remettre… mdr

  4. Eva2410
    2 septembre 2014 à 9 h 04 min #

    Je ne connais absolument pas. Jamais entendu parler. Mais maintenant il faut absolument que je la vois!!!! Tu fais des articles trop alléchant c’est pas juste!! Je m’en sortirais jamais avec toutes les séries que je me rajoute depuis que je lis ton blog! ^^
    En plus j’aime bien Iddo Goldberg dans Journal Intime d’une Call Girl. Je sais pas si tu connais mais c’est une comédie britannique vraiment sympa, enfin bien sûr faut pas être géné par le sexe vu le sujet. Et c’est Billie Piper (Doctor Who, Penny Dreadful) qui tient le rôle principal. En tout cas tout ça pour dire que je serais bien intéressée de le voir dans un rôle qui sera forcément très différent.

    • tequi
      2 septembre 2014 à 9 h 26 min #

      J’en ai entendu parler de cette série, mais jamais regardé, j’avoue ! En tous cas celle ci elle est vite vue, mais marque durablement ! Hâte de savoir ce que tu en auras pensé ! 😉

Rétroliens/Pings

  1. | TOP 100 Saison 2021/2022 – Places 25 à 1Smells like Chick Spirit - 1 novembre 2022

    […] – Peaky Blinders – saison […]

  2. | Echecs & Accomplissements – The Queen’s GambitSmells like Chick Spirit - 9 décembre 2020

    […] compris – avec Anya Taylor-Joy – que je n’ai pas du tout aimée dans la saison de Peaky Blinders – qui se déroule en pleine Guerre Froide, ça ne me faisait pas spécialement trépigner […]

  3. | TFSA – Saisons 2020 non diffusées qui m’ont le plus manquéSmells like Chick Spirit - 20 novembre 2020

    […] – Peaky Blinders (BBC […]

  4. | Ambition à l’anglaise – RoadkillSmells like Chick Spirit - 19 novembre 2020

    […] le rôle principal du politicien pourri mais malgré tout sympathique. Mais aussi Helen McCrory (Peaky Blinders) dans le rôle du Prime Minister, Iain de Caestecker (Marvel’s Agents of SHIELD) dans celui […]

  5. | Top 125 Saison 2019/2020 – Places 75 à 51Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2020

    […] classique de Noël revu à la sauce Steven Knight (Peaky Blinders) forcément ça n’est pas rien, ne serait-ce qu’esthétiquement. Mais justement, le […]

  6. 31 Day Challenge Séries (rattrapage) | Smells like Chick Spirit - 3 août 2020

    […] Red Right Hand et la voix si particulière de Nick Cave pour que j’ai des frissons. La BO de Peaky Blinders est toujours d’une rare efficacité […]

  7. La vengeance dans la peau – Gangs of London | Smells like Chick Spirit - 20 juillet 2020

    […] Mon cerveau de poule avait fait un mix entre Gangs of New York et le fait que Joe Cole jouait dans Peaky Blinders et c’est vraiment une histoire à la Shelby que […]

  8. Love & Pride – Gentleman Jack | Smells like Chick Spirit - 23 juin 2020

    […] pénible qu’elles aient le même prénom…). J’aime pourtant bien Sophie Rundle (Peaky Blinders, Brief Encounters, Bodyguard…). Mais la jeune Ann souffre d’une dépression chronique […]

  9. TFSA – Les showrunners dont j’attends la prochaine série | Smells like Chick Spirit - 5 juin 2020

    […] un peu pareil… ok Peaky Blinders est diffusée hebdomadairement mais 6 épisodes par saison et des saisons sans aucune régularité […]

  10. TFSA – 400ème – Mes séries préférées de tous les temps | Smells like Chick Spirit - 4 février 2020

    […] 5 – Peaky Blinders […]

  11. TFSA – Personnages cultes des 2010's | Smells like Chick Spirit - 22 janvier 2020

    […] – Tommy Shelby – Peaky Blinders (2013 – […]

  12. TFSA – Best of 2010's | Smells like Chick Spirit - 10 janvier 2020

    […] – Peaky Blinders – […]

  13. Esprit (de Noël) es-tu là ? – A Christmas Carol | Smells like Chick Spirit - 4 janvier 2020

    […] et puis une adaptation d’un célèbre conte de Noël par Steven Knight – papa de Peaky Blinders -, je trouvais ça chouette de commencer mon année avec elle ! […]

  14. TFSA – Mes personnages préférés 2019 | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2020

    […] 5 – Tommy Shelby (Peaky Blinders) […]

  15. Smells like 2019 séries | Smells like Chick Spirit - 2 janvier 2020

    […] spoilers sur la dernière saison de Peaky Blinders […]

  16. Challenge Séries 2019 – Bilan | Smells like Chick Spirit - 23 décembre 2019

    […] la saison 4 de Peaky Blinders, je mourrai d’envie de voir enfin Taboo pour retrouver Tom Hardy… 😉 Et bizarrement, […]

  17. TFSA – Les épisodes les plus marquants 2019 | Smells like Chick Spirit - 20 décembre 2019

    […] – Peaky Blinders – 5×06 Mr […]

  18. Les 10 meilleures séries de la décennie 2010 | Smells like Chick Spirit - 18 décembre 2019

    […] 2013 – Peaky Blinders […]

  19. TFSA – Les séries qui mériteraient d’avoir des saisons plus courtes | Smells like Chick Spirit - 15 novembre 2019

    […] pas juste par économie et que ça apporte forcément quelque chose. Alors oui on voudrait bien que Peaky Blinders ou Killing Eve aient plus d’épisodes, mais objectivement, je préfère être frustrée […]

  20. TFSA – Les scènes les plus érotiques | Smells like Chick Spirit - 8 novembre 2019

    […] 5 – Polly & son peintre – Peaky Blinders […]

  21. Bingo Séries Septembre/Octobre 2019 | Smells like Chick Spirit - 6 octobre 2019

    […] mais je ne m’attendais vraiment pas à ce que cela soit le premier point marqué ! Merci Peaky Blinders ! […]

  22. Top Personnages TV Time – Été 2019 | Smells like Chick Spirit - 5 octobre 2019

    […] 5 – Tommy Shelby (Peaky Blinders) […]

  23. Seasons Finales (80) | Smells like Chick Spirit - 2 octobre 2019

    […] Mon article sur la saison 1 – Mon article sur la saison 2Mon article sur la saison 3 – Mon article sur la saison 4 […]

  24. Renouvellements & Annulations – Eté 2019 | Smells like Chick Spirit - 18 septembre 2019

    […] Peaky Blinders (BBC Two)Ils sont tellement merveilleux, la réalisation tellement parfaite et je ne parle même pas de la musique… Je n’envisage pas un instant que cette série puisse se terminer un jour ! ❤ […]

  25. Series Hebdo (99) | Smells like Chick Spirit - 2 septembre 2019

    […] de spoilers cette semaine. La seule série à avoir repris c’est Peaky Blinders et j’en suis bien évidemment ravie. Les frissons ont été au rendez vous de ce petit bijou […]

  26. Series Hebdo (98) | Smells like Chick Spirit - 31 juillet 2019

    […] que dans cette rubrique aujourd’hui je vous parlerai du premier épisode de la saison 5 de Peaky Blinders qui avait été annoncé la semaine dernière pour une diffusion dimanche soir… Sauf que […]

  27. TFSA – So Vintage ! | Smells like Chick Spirit - 26 juillet 2019

    […] 2 – Peaky Blinders […]

  28. Intrigues à l’anglaise – Taboo | Smells like Chick Spirit - 17 janvier 2019

    […] série sur le Londres victorien produit par Ridley Scott, avec Steven Knight – le papa de Peaky Blinders – aux manettes et Tom Hardy en personnage principal (et producteur… et contributeur […]

  29. TFSA – Mes personnages chouchous de 2018 | Smells like Chick Spirit - 11 janvier 2019

    […] 7 – Tommy Shelby – Peaky Blinders […]

  30. Tag Favorite Shows – Ce que je retiens de 2018 | Smells like Chick Spirit - 2 janvier 2019

    […] « redécouvert » avec bonheur Peaky Blinders en cette fin d’année. J’avais mis la S4 de côté car la 3ème saison – en […]

  31. Top Five Séries Addict – We are Family | Smells like Chick Spirit - 4 novembre 2016

    […] 6 – Les Shelby (Peaky Blinders) […]

  32. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (2/2) | Smells like Chick Spirit - 13 avril 2016

    […] 95 – Tommy Shelby (Peaky Blinders) […]

  33. Reprises en séries – Printemps 2015 (2) | Smells like Chick Spirit - 25 juin 2015

    […] En plus j’ai vraiment aimé l’orientation que semble vouloir prendre cette saison. Les scénaristes ont bien compris qu’Eva Green en Vanessa Ives nous avait fascinés l’an passé et ils ont clairement décidé de la mettre encore plus en avant. Elle sera donc au centre de l’intrigue, opposée à un groupe de sorcières pas des plus sympathiques et magnifiquement emmenées par Helen McCrory (Peaky Blinders). […]

  34. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2015

    […] Carvel (Les Misérables) et Eddie Marsan (Ray Donovan), mais on croise aussi Charlotte Riley (Peaky Blinders), Marc Warren (Ben Hur, The Musketeers) pour Bigre, Enzo Cilenti (Rome) ou encore Mark Warren (Mr […]

  35. Top Five SériesAddict – Make History | Smells like Chick Spirit - 13 mars 2015

    […] – Peaky Blinders (BBC […]

  36. Pluie de pilots – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 23 février 2015

    […] du sérieux et le casting est lourd : Cote de Pablo (NCIS), Sam Neill (Jurassic Park, The Tudors, Peaky Blinders…), Kathryn Prescott (Skins UK, Finding Carter…), Diego Boneta (Pretty Little Liars, […]

  37. Top Five SériesAddict – Tequi’s Awards | Smells like Chick Spirit - 16 janvier 2015

    […] 3 – Cillian Murphy (Peaky Blinders) […]

  38. Top Five SériesAddict – The Very Best of 2014 | Smells like Chick Spirit - 26 décembre 2014

    […] – Peaky Blinders (BBC […]

  39. Challenge Séries Télé 2015 | Smells like Chick Spirit - 16 décembre 2014

    […] de découvrir des perles comme Awkward, The Paradise, Downton Abbey, Orange is the New Black, Peaky Blinders et bien d’autres […]

  40. Seasons Finales (19) So British ! Downton Abbey & Peaky Blinders | Smells like Chick Spirit - 13 novembre 2014

    […] Mon article sur la saison 1 […]

  41. Ca tourne en boucle (19) | Smells like Chick Spirit - 26 octobre 2014

    […] vous le disais le mois dernier, la bande originale de la série Peaky Blinders m’avait particulièrement marquée. Et si celle de la première saison tourne toujours en […]

  42. Reprises en séries – Rentrée 2014 | Smells like Chick Spirit - 16 octobre 2014

    […] Peaky Blinders – Saison 2 (BBC Two) […]

  43. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part Two | Smells like Chick Spirit - 7 octobre 2014

    […] 8 – Peaky Blinders – Saison 1 […]

  44. War’s Anatomy – The Crimson Field | Smells like Chick Spirit - 24 septembre 2014

    […] et captivant qui me fait craquer à chaque fois : The Paradise, Mr Selfridge, The White Queen, Peaky Blinders, récemment Downton Abbey… et à présent The Crimson Field […]

  45. Amour, Gloire et Tasses de Thé – Downton Abbey (1) | Smells like Chick Spirit - 4 septembre 2014

    […] ! Si The Paradise et Mr Selfridge nous montre cette époque du point de vue des commerçants, Peaky Blinders de celui des bas quartiers, Downton Abbey nous propose une version aristocratique de […]

  46. Challenge Séries Télé 2014 | Smells like Chick Spirit - 3 septembre 2014

    […] Màj 03/09/14 : Saison 1 terminée – Vous pouvez retrouver mon article ICI […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :