Demain – Guillaume Musso

Demain – Guillaume Musso

6nop6

Cela fera bientôt une année que Matthew, jeune professeur à Harvard, est veuf. Il essaie tant bien que mal de tenir le coup, pour sa petite fille, grâce notamment au soutien de son originale colocataire. Alors que celle-ci le traîne à un rendez vous professionnel, il se retrouve par hasard à acheter un ordinateur portable dans une braderie. Alors qu’il découvre que l’ordinateur contient toujours des informations personnelles, il prend contact avec son ancienne propriétaire, Emma, une sommelière trentenaire qui vit à New York. Les deux solitaires vont commencer à échanger une série d’emails et sur un coup de tête décident de programmer un dîner au restaurant. Un dîner qui les chamboulent tous deux et où ils se rendent avec beaucoup d’espoirs et de craintes. Tous deux passent la porte du même restaurant, mais ne s’y croiseront jamais…

.

If Tomorrow never comes

Il n’y a pas si longtemps que cela je lisais 7 ans après et vous confiais que j’avais été moins emballée qu’habituellement par ce roman de Guillaume Musso. Du coup, bon nombre d’entre vous m’ont conseillé Demain, en me disant qu’il était vraiment génial. Et ça tombait plutôt bien puisqu’il était dans ma pàl. Il a donc eu l’immense honneur d’être emmené dans mes bagages pour visiter le grand sud marocain ! 😛

Bref tout ça pour vous dire que mes lectrices ne s’étaient pas trompées et qu’elles m’avaient bien conseillées. Demain est effectivement bien plus palpitant et surprenant que 7 ans après qui était vraiment plus bateau.

Le livre se lit vraiment très rapidement, plus encore que les précédents Musso que j’ai pu lire parce que le rythme y est vraiment excellent. A chaque fois qu’on obtient la réponse à une question, on peut être sûr qu’on est renvoyés sur un autre mystère et c’est pour cela que j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. En une journée à la plage je lui avais fait son sort. Même si j’avoue quand même que c’était un peu étrange de lire un roman qui se passe en plein décembre bostonien, avec neige et tutti quanti quand tu es à la plage sous un soleil de plomb! 😛

Dans ce roman plus que jamais, Guillaume Musso nous rajoute la petite touche de fantastique qui fait le charme du roman et en plus ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’il n’essaie pas cette fois ci de nous l’expliquer d’une façon rationnelle. Ca frustre un petit peu, mais ça n’est pas plus mal ! 😉

.

En fait, la seule chose que je peux reprocher à ce très bon roman, c’est le personnage principal féminin. Guillaume Musso est très fort pour créer des héros masculins, qui d’ailleurs se ressemblent (et lui ressemblent) souvent. Il se débrouille pas mal non plus pour les personnages secondaires (même si la coloc excentrique est un tout petit peu cliché). Mais ici, le personnage d’Emma ne m’a vraiment pas emballée. Certes, elle avait besoin de pas mal de fêlures pour amener un élément important à l’histoire, mais tout de même, j’ai eu beaucoup de mal à créer la moindre empathie avec elle alors que proportionnellement je pense qu’on passe plus de temps avec elle qu’avec Matthew. Alors entre une héroïne pas sympathique et un héros dépressif, ça n’est pas le roman le plus joyeux qui soit ! lol Et pourtant, on pourrait presque faire abstraction des personnages en tant que tels pour ne se concentrer que sur la géniale idée de Guillaume Musso à propos de l’histoire en elle-même et de ses nombreux rebondissements.

.

Je ne peux donc que vous conseiller ce roman, surtout si vous aimez Musso. Profitez en plus maintenant qu’il est en poche parce qu’à 20€ pour si peu de temps de lecture, en broché ça fait cher la page ! 😉

.

Bonne journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Chick Spir

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

9 Commentaires le “Demain – Guillaume Musso”

  1. fuckyeahizzy
    13 septembre 2014 à 21 h 19 min #

    Je dirais qu’il n’est ni très bon, ni très mauvais.
    C’est un roman qui a certaines faiblesses mais qui s’apprécie tout de même et c’est vrai qu’il se laisse lire très rapidement.
    Idéal comme roman pour les vacances. ^^

  2. 11 septembre 2014 à 10 h 46 min #

    Je l’ai bien aimé également 🙂

    • tequi
      11 septembre 2014 à 12 h 28 min #

      Tu faisais partie de celles qui me l’ont conseillé il me semble ! 😉

  3. jenni kalamity
    10 septembre 2014 à 17 h 24 min #

    Je crois avoir essayé de lire un Guillaume Musso un jour mais j’ai décroché en cours de route , peut être que je vais me laisser tenter par celui là puisque tu le conseilles 🙂 Mon dernier livre en date c’est  » Dans les bois » d’Harlan Coben que j’ai dévoré et j’ai tout un tas de Dean Koontz qui m’attendent 😉

  4. 10 septembre 2014 à 12 h 41 min #

    Contente qu’il t’ai plu comme à moi. Et moi aussi j’ai été un peu frustrée de ne pas avoir d’explication logique du pourquoi du comment mais j’ai quand même passer un super moment. C’est vrai aussi qu’Emma n

    • 10 septembre 2014 à 12 h 45 min #

      Qu’Emma n’est pas la plus sympathique surtout quand il lui demande de faire quelque chose pour lui… Moi j’ai tiqué sur le fait qu’il laisse sa fille de 4 ans seul à la maison, c’est mon côté mère poule 😉

      • tequi
        10 septembre 2014 à 14 h 52 min #

        Ah oui c’est vrai que ça c’était pas mal non plus ! 😛 Je ne crois pas que Guillaume Musso ait des enfants… lol

Rétroliens/Pings

  1. Central Park – Guillaume Musso | Smells like Chick Spirit - 12 octobre 2015

    […] vraiment marquée et que je ne risque pas de confondre avec les autres romans. Comme un peu Demain ou La Fille de Papier que j’avais vraiment aimés tous les […]

  2. Pàl estivale | Smells like Chick Spirit - 12 février 2015

    […] 2- Demain – Guillaume Musso […]

Comments like Chickspirit

