Sous les pavés, le désert – Tyrant (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

 

TyrantTomorrow_zps03113182

Tyrant – Saison 1

6nop6

Barry est médecin en Californie, marié à Molly une belle américaine, elle aussi médecin et tous deux sont les parents de deux adolescents sans problèmes. Sauf que Barry s’appelle en réalité Bassam Al-Fayeed et qu’il est le fils cadet d’un despote du Moyen-Orient et qu’il a fui son pays il y a maintenant bien longtemps, refusant la tyrannie imposée par sa famille sur leur peuple.

Mais 20 ans plus tard, Barry retourne au pays avec sa famille pour le mariage de son neveu. Entre fascination et incompréhension, leur vie à tous va basculer et Barry va devoir faire face à des responsabilités qu’il avait jusqu’alors toujours reniées.

.

Dr Barry & Mr Bassam

Au départ je ne savais pas trop à quoi allait ressembler cette série et j’ai regardé le pilot avec un à priori de quelque chose qui n’allait pas vraiment me plaire. Et pourtant j’ai été séduite par le pilot.

Parce que c’est clairement le personnage de Barry qui est intéressant, ainsi que le thème des dictatures du Moyen Orient et le soulèvement des peuples après le Printemps Arabe.

En réalité, tout l’intérêt de cette première saison repose principalement dans l’évolution des personnages de Barry, mais aussi de son frère Jamal. Vus de loin on pourrait penser que les frères sont des antithèses, des personnages ultra manichéens, le gentil Barry et le vilain Jamal… Sauf que bien sûr la série n’est absolument pas manichéenne et que l’on va apprendre à connaître ces deux personnages (mais aussi les autres évidemment) au fur et à mesure. L’avantage aussi de ce manichéisme d’apparence qui n’en est pas un, c’est que nous sommes surpris à tous moments.

Et puis il y a tous les enjeux politiques de cette saison, qui ne peuvent que me parler, vivant dans un pays du Maghreb qui a la chance de ne pas être gouverné par un dictateur ! Cet aspect de la série permet d’apporter le suspens de la série et nous pousse à enchaîner les épisodes avec plaisir.

.

Après la série est loin d’être parfaite… En dehors justement de la relation d’amour / haine entre les deux frères et de leurs histoires respectives, la série manque cruellement de storylines parallèles.

Dans les deux premiers épisodes, ils nous proposent une histoire en rapport avec Sammy, le fils de Barry, qui était vraiment intéressante et qui est morte dans l’oeuf sans que jamais on en reparle…

Et c’est en fait plus ou moins la seule histoire parallèle. Et franchement j’ai trouvé ça très dommage parce que du coup le rythme en pâtit.

.

Au niveau décors, j’ai bien aimé l’ambiance orientale qui me dépayse même moi qui vit au Maroc, par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir en séries. Par contre, il y a quand même par moments où ils font un peu carton pâte ou cliché… Le fait également aussi que la série se déroule dans un pays fictif, ça ne doit pas aider pour construire un environnement. Mais visiblement la série a eu pas mal de soucis de changement de team mais aussi de lieux de tournage (le Maroc qui finalement ne ce serait pas fait, mais c’est bizarre parce que j’en ai entendu parler, puis Israël, puis la Turquie… bref le bordel!).

.

Côté casting, évidemment il y en a deux qui ont particulièrement brillé. D’abord Adam Rayner qui malgré sa nationalité anglaise, arrive à être crédible dans le rôle de Barry (la mère est américaine ce qui peut expliquer les traits plus occidentaux que son frère). Mais je l’ai trouvé vraiment super bon dans l’évolution de son personnage et du coup on en vient beaucoup moins à se poser la question de la crédibilité d’un Anglais pour jouer un Moyen Oriental. Et puis oui ses beaux yeux bleus et son joli minois le rendent canon, je suis faible je sais… 😛

Ashraf Barhom est Israélien et est plus que crédible dans ce rôle, d’abord un peu cliché, de fils de dictateur, totalement déconnecté de la réalité, tout puissant et capricieux. Il est dans un premier temps le genre de personnage que l’on exècre. Et puis petit à petit il nous fait balancer entre des comportements toujours aussi inhumains et cette envie d’être « normal »… Et franchement Ashraf Barhom est parfait dans ce rôle un peu bruyant !

A leurs côtés on retrouve notamment Jennifer Finnigan (Monday Mornings) qui joue la femme de Barry, le prometteur Noah Silver (Full Circle) ou encore Justin Kirk (Weeds, Animal Practice…).

.

Néanmoins, malgré ces quelques défauts au niveau de l’intrigue, j’ai tout de même suivi la saison avec plaisir et surtout j’ai été surprise par certains retournements de situations et notamment la toute fin que j’aurai imaginé beaucoup plus facile et qui du coup me fait croiser les doigts pour que la série soit renouvelée !

.

Si vous avez envie d’un peu de dépaysement et d’une série qui sort des thèmes américano-américains dont on a l’habitude, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à Tyrant. Néanmoins, le pilot prometteur ne reflète pas la qualité de la saison totale et l’on est tenté de se dire que s’ils ont une seconde chance, ils ne pourront que mieux faire ! 😉

Bonne journée à toutes et tous ! 🙂

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

14 Commentaires le “Sous les pavés, le désert – Tyrant (1)”

  1. melofurtherwest
    11 septembre 2014 à 15 h 55 min #

    J’ai abandonné après 5 épisodes je crois… Pas plus convaincue que ça, et je n’avais plus aucun plaisir à lancer cette série !

    • melofurtherwest
      11 septembre 2014 à 15 h 56 min #

      Du coup il ne sera même pas dans mon prochain top haha

  2. Eva2410
    11 septembre 2014 à 10 h 35 min #

    Je n’ai pas regardé cette série. Le synopsis ne me tente pas. Et comme j’ai beaucoup de série que je dois rattraper ou tester je ne me laisserai pas tenter. Surtout que le nombre de saison/épisode que je dois rattraper pour certaines séries me fait un peu peur! Comme toi avec Supernatural dont il faut pour ma part que je commence la saison 7. Je voudrais rattraper mes 3 saisons de retard avant le début d la 10… qui commence le 22 septembre me semble-t-il. Je sais pas si je vais y arriver. Mais bon en même temps depuis la saison 3 je regarde chaque saison en 2 jours, 3 ou 4 si je regarde pendant ma période de cours, donc en vrai c’est faisable.

    • tequi
      11 septembre 2014 à 12 h 27 min #

      Ah ben voilà t’es prête pour le thème du TFSA de la semaine prochaine ! 😉

Rétroliens/Pings

  1. Bilan des nouveautés séries – Eté 2017 | Smells like Chick Spirit - 4 septembre 2017

    […] de retrouver Santiago Cabrera, tout comme il est agréable de retrouver Jennifer Finningan (Tyrant), Ian Anthony Dale (Hawaï Five O) et Charlie Rowe (The Red Band Society) dont le personnage de […]

  2. Rule like a pharaoh – Tut | Smells like Chick Spirit - 22 octobre 2015

    […] un peu comme dans la dernière saison de GoT ou dans Da Vinci’s Demons !), Sybilla Deen (Tyrant), Iddo Goldberg (Secret diary of a callgirl, Peaky Blinders), Kylie Bunbury (Twisted, Under the […]

  3. Series Hebdo (17) | Smells like Chick Spirit - 11 octobre 2015

    […] abandonné Tyrant en début de saison 2 mais visiblement j’ai dû faire une boulette car la série a été […]

  4. Tag Favorite Shows – Ce que je retiens de l’été 2015 | Smells like Chick Spirit - 8 septembre 2015

    […] Tyrant […]

  5. Top Five SériesAddict – Mes coups de coeur Printemps/Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 4 septembre 2015

    […] ! L’année dernière a la même place, on retrouvait Turn, Faking It, The Night Shift, Tyrant (que j’ai abandonné cette année !), Chasing Life, The Leftovers, You’re the Worst, […]

  6. Series Hebdo (11) | Smells like Chick Spirit - 18 juillet 2015

    […] contre, après 2 épisodes de la saison 2, je mets Tyrant en standby. Pas grand monde n’avait été emballé par la première saison, mais moi elle […]

  7. Reprises en séries – Printemps 2015 (2) | Smells like Chick Spirit - 25 juin 2015

    […] Tyrant – Saison 2 (FX) […]

  8. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2015

    […] The Paradise, je ne connaissais pas les autres acteurs : Tom York (qui fait une apparition dans Tyrant), Graham Shiels (vu dans Arrow) ou encore Matt Frewer (Falling Skies, The […]

  9. Series Hebdo (5) | Smells like Chick Spirit - 23 mai 2015

    […] Tyrant – 16/06/2015 […]

  10. Renouvellements et Annulations des séries estivales | Smells like Chick Spirit - 26 septembre 2014

    […] Tyrant (FX) […]

Comments like Chickspirit

