(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
The Crimson Field – Saison 1
6nop6
Crimson Field est un hôpital militaire anglais installé sur les côtes françaises pendant la Première Guerre Mondiale. On le découvre en même temps que Kitty, Flora et Rosalie, 3 infirmières volontaires aux tempéraments diamétralement opposés. Tous ici sont là pour sauver des vies, mais aussi échapper à la leur.
.
Nurse Kitty
Voilà une série qui m’avait été chaudement recommandée par Bigre. Et en fait je ne sais pas si je dois lui dire merci ou non… Parce qu’effectivement elle m’a fait découvrir une excellente série comme je les aime, et en même temps c’est une série qui ne compte que 6 épisodes et qui a été annulée par la BBC… Alors oui la fin de saison peut être satisfaisante, mais l’on sent bien qu’il y aurait encore eu tant de choses à vivre !!!
Si je ne suis vraiment pas une spécialiste des séries anglaises, j’avoue que je me suis découvert une passion pour les séries historiques britanniques. Je ne sais pas comment, mais ils arrivent à donner ce charme unique et captivant qui me fait craquer à chaque fois : The Paradise, Mr Selfridge, The White Queen, Peaky Blinders, récemment Downton Abbey… et à présent The Crimson Field !
.
Déjà j’ai beaucoup apprécié le contexte. C’est vrai que pour le coup je connais mal la Première Guerre Mondiale vue par les Anglais et je ne m’étais même pas imaginée qu’il pouvait y avoir des hôpitaux militaires britanniques en France !
En plus, les différents types de blessures et de traumatismes sont vraiment bien démontrés tout au long des 6 épisodes (d’environ 1h chacun). Tout le côté aussi patriotique, ou à l’inverse ceux qui sont jugés pour s’être volontairement blessés pour rentrer à la maison.
Et puis bien sûr il y a tout le volet social de l’époque. La place de la femme qui commençait tout juste à s’émanciper mais souffrait encore de vivre dans une société patriarcale où elles n’avaient pas beaucoup de droits. D’ailleurs on a un peu tous les portraits dans cette série : la femme mise au rang de la société pour cause d’adultère, la fille de bonne famille un peu naïve, celle tellement endoctrinée qu’elle refuse de sortir du chemin tracé pour elle, la bourgeoise qui ne peut supporter la réalité de la guerre, la femme émancipée qui assume un peu trop aux yeux des autres…
Enfin on a la partie drama, qui finalement ne prend pas trop de place non plus dans la série et ce dosage est plutôt agréable ! 🙂 On a notamment 2 histoires d’amour dont une qui m’a vraiment vraiment beaucoup émue et ça n’est pas celle à laquelle j’aurai pensé au départ ! 😛 Bref, je ne vous spoilerai pas, mais ça fait aussi du bien d’avoir des histoires qui changent de ce dont on a l’habitude !
.
Evidemment la force de drama historico médical, c’est un travail soigné de l’esthétique, des décors et des costumes, mais surtout un cast parfait.
Au départ, j’avoue que j’ai surtout regardé la série pour Oona Chaplin qui avait titillé ma curiosité dans Game of Thrones, mais qui m’avait surtout bluffée dans Dates ! Ici elle est encore une fois parfaite, allant de la forte tête, à la femme blessée, en passant par la séductrice pas tout à fait malgré elle…
Bon après, et comme c’est souvent le cas avec les casts anglais, je ne connaissais pas les autres acteurs… hormis Kevin Doyle, mon Molesley chéri de Downton Abbey ! Même si j’ai quand même été un peu déçue qu’il ait finalement un rôle très effacé et même s’il a du gallon, il n’en reste pas moins cantonné à être le gentil bougre qui morfle de tous les côtés.
Niveau crush inévitable, après avoir été « légèrement » conquise par les Australiens et autres Néo-Zélandais, je fais en ce moment une petite fixette sur les Ecossais… Il faut dire que quiconque regarde Outlanders (on en parle bientôt) a envie de déménager dans les Highlands… Du coup, à la première seconde où l’on croise le regard clair et l’accent rugueux de Richard Rankin, j’étais sous le charme ! 😛 Il est entre autre une des raisons de ma déception de l’annulation de cette série ! 😛
Sinon pour les autres acteurs on retrouve Suranne Jones (Scott and Bailey, A Touch of Cloth…), Hermione Norris (Wire in the Blood), Alex Wyndham (Rome) ou encore Kerry Fox (Petits Meurtres entre amis…).
.
Bref, même si cette série provoque une certaine frustration de par son annulation, je ne peux que vous la conseiller ! Vous me connaissez, des séries j’en ai des flopées en retard et pourtant j’ai pris le temps et le plaisir de regarder celle-ci ! Si vous aimez les séries citées en exemple, ne passez pas à côté ! 😉
Des bisous et une bonne journée à tous !
.
Le fait qu’il y a peu d’épisodes me convaincra de la regarder quand j’aurai un peu de temps ! je vais essayer de ne pas me lancer dans de nouvelles séries, mais pour 6 épisodes, cela ne sert à rien de se restreindre 🙂
Oui et ça vaut vraiment le coup d’oeil !!! 🙂
Je l’avais repérée sur le site de téléchargement mais je n’ai pas regardé. Et je pense que je ne le ferai pas vu qu’elle n’est pas renouvelée.
Tient toi aussi tu as tout à coup un faible pour les écossais? Comme c bizarre… 😉
Oui on se demande pourquoi hein ! (et puis le dernier épisode n’a vraiment rien arrangé !)
Du coup en cas de disette de séries tu sais que tu pourras y retrouver un Ecossais canon ! 😉
Raaah j’ai toujours pas regardé l’épisode d’Outlander!!! Ils ne l’ont posté que lundi sur le site où je télécharge et comme j’ai été tout le temps occupée je l’ai pas vu. Alors qu’en plus c l’épisode que j’attends depuis le début de la série!!
Uuuuuuuuh alors tu as intérêt de te trouver rapidement 50 minutes de libre ! 😉 (le Jamie est beau de face, mais de dos il est pas mal non plus… 😛 )
Quand je l’ai découverte après The Musketeers, j’ai craqué direct. 😀 Fallait donc que je la fasse apprécier par d’autres malgré l’annulation. Désolée de vous avoir provoqué de la tristesse, les filles. :p
Aaaaah, Tom… Rrrr, l’accent écossais c’est le plus sexy du monde. ^^
L’histoire d’amour qui t’as le plus touchée, c’est celle de Joan, hein? 😉
Oui !!!! Parce que finalement je ne m’étais jamais posée la question, mais c’est vrai qu’il devait y avoir à cette époque des couples bi nationaux et ça a dû être super difficile pour eux. En tous cas leur histoire était juste magnifique !
Elle est géniale cette série. J’ai craqué à cause de Bigre et je me suis régalée.
J’ai beaucoup aimé Miles, moins idiot qu’il n’en a l’air, je regrette vraiment qu’il n’y ait pas de deuxième saison 😦
Miles il est gentiment niais. Je l’ai bien aimé aussi et j’aurais aimé qu’il se trouve une fille en fin de saison…
Vouiiiii, mais il lui faudrait une fille intelligente qui sache lui rabattre le caquet de temps en temps, il en aurait bien besoin 😛
Rah niais t’exagère ! il était agaçant avec son côté cajoleur mais quand il la défend contre l’autre salop il était bien choupi ! Y avait du potentiel de triangle amoureux !
Oui parce que justement ils auraient pu creuser son personnage, son amitié avec Kitty… 😥