For better or for … – You’re the Worst (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

 

18970

You’re the Worst – Saison 1

6nop6

Jimmy et Gretchen refusent de se conformer à l’image du couple et de la famille que peuvent avoir les trentenaires de leur génération. Quel pire endroit donc pour se rencontrer qu’un mariage ? Pire encore, il s’agit du mariage de l’ex de Jimmy qui n’est autre que la soeur de la meilleure amie de Gretchen (qu’elle déteste). Ils passent la pire soirée de leur vie, se rencontrent, repartent ensemble pour un coup d’un soir et sont tellement d’accord pour être contre les relations sentimentales qu’ils tentent d’en avoir une…

.

I’m gonna leave you anyway…

Je n’avais pas entendu parler de la nouveauté You’re the Worst et je l’ai téléchargé un peu par « habitude » (oui je suis accro aux nouvelles séries, je les teste quasiment toutes…).  Alors que toutes les comédies format court débarquées cet été m’ont profondément affligée (Mystery Girls, Young & Hungry, Married…), j’ai eu un véritable coup de coeur pour celle ci.

Et pourtant c’était vraiment pas gagné. On démarre le pilot avec la scène du fameux mariage et on découvre un Jimmy, British pédant, aigri et déterminé à ruiner le mariage de son ex et une Gretchen un peu pétasse, fortement avinée et pas vraiment sympathique… Bref bonjour les héros !

Mais en fait j’ai trouvé que les deux personnages séparément sont imbuvables, mais dés qu’ils sont ensemble on retrouve une véritable synergie entre les deux, une complémentarité parfaite et rare. L’illustration du Moins par Moins = Plus…

Et si bien sûr tenir une relation de couple est un véritable parcours du combattant pour ces deux personnes socialement handicapées, c’est l’origine du pouvoir comique de de la série. Les deux étant terriblement cyniques, les dialogues sont vraiment super bien écrits, avec des répliques cultes et énormément de références pop culture.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi dans cette comédie c’est qu’on y retrouve un ton et un traitement très moderne : pas de décors en carton pâte dans un studio, on est à L.A et on a les couleurs qui vont avec. Néanmoins on a ce petit côté sitcom où finalement il y a peu de personnages… Mise à part Gretchen et Jimmy on n’a que deux personnages secondaires omniprésents.

Edgar, le coloc de Jimmy, son ancien vendeur de shit, partis en Irak et revenu passablement traumatisé… Je l’adore ! ❤ Il est drôle et attendrissant et sa gentillesse contrebalance totalement le cynisme de Jimmy. Et puis il y a Lindsay, la meilleure amie de Gretchen, totalement perchée, boulimique au régime, mariée depuis quelques temps pour faire chier sa grande soeur et qui regrette le temps où Gretchen et elle faisaient les 400 coups.

A côté de ça on croise un groupe de rap dont Gretchen est la RP (ils sont tordants), Becca la soeur de Lindsay qui est une vraie pouffiasse, Vernon son abruti de mari et le brave Paul, mari de Lindsay.

Et franchement ce peu de personnages récurrents donne une impression de vraie sitcom dans un univers totalement moderne et réel et c’est vraiment appréciable !

.

Côté casting, les acteurs ne sont pas vraiment connus. Jimmy est joué par l’Anglais Chris Geere qui a joué dans quelques séries par chez lui mais de mon côté le blondinet est totalement inconnu au bataillon (Bigre me dira que oh la la mais non en fait c’est une star, j’ai l’habitude de me faire conspuer sur mon ignorance des acteurs britanniques !). La jolie rouquine de Gretchen est interprétée par Aya Cash qui a joué pas mal de petits rôles dans des séries et a eu des rôles principaux dans d’autres vite annulées comme Traffic Light et We are Men… Les autres rôles sont tenus par Desmin Borges, Kether Donohue, Janet Varney, Todd Robert Anderson et Allan McLeod.

Mention spéciale à Thomas Middleditch (acteur principal de Silicon Valley) qui tient le temps d’un épisode le rôle d’un hipster totalement hilarant !

.

Bref, You’re the Worst est un coup de coeur parce qu’au fond, en plus des situations improbables, des dialogues hilarants et ironiques, des personnages parfois burlesques, la série est aussi une jolie analyse acide des relations amoureuses de notre génération, de la difficulté de tenir un couple, de la pression sociale et du besoin d’indépendance. Après tout nous sommes l’une des premières générations à qui l’on n’inculque plus que le couple et la cellule familiale sont un aboutissement dans la vie. Du coup on ne se met pas la pression… mais beaucoup autour de nous continue à perpétuer ce cycle et la dite pression revient comme un boomerang. Le mal être ne vient plus du regard des autres, mais de la propre opinion qu’on se fait de soi même… Vous l’aurez compris, je me suis bien retrouvée dans ces personnages même si au premier coup d’oeil je n’ai absolument rien à voir avec eux… 😉

You’re the Worst est donc une comédie absolument hilarante, une histoire d’amour comme je les aime parce qu’on n’y retrouve pas la moindre mièvrerie et une analyse juste des trentenaires d’aujourd’hui. C’est un peu un The Mindy Project acidifié, une comédie drôle et « romantique » sans être fleur bleue et qui pourra je pense plaire aussi à un public masculin.

FX a plutôt intérêt à la renouveler car c’est une jolie pépite qui a encore beaucoup à nous offrir. Et je vous encourage donc à découvrir les 10 épisodes de cette première saison ! 😉

Bonne journée à tous !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

25 Commentaires le “For better or for … – You’re the Worst (1)”

  1. melofurtherwest
    25 septembre 2014 à 15 h 34 min #

    j’ai également beaucoup aimé cette série et je prie pour qu’elle soit renouvelée, elle change tellement des comédies habituelles ! Et je suis également d’accord pour le rôle du hipster, il me fait d’ailleurs déjà bien rire dans Silicon Valley !!!!

    • tequi
      25 septembre 2014 à 15 h 35 min #

      Oui et j’ai vraiment trouvé ça très fun de le retrouver là ! 🙂

  2. 25 septembre 2014 à 13 h 35 min #

    Tu as parfaitement écrit ce que je pense de cette série!
    Elle a était un de mes plus gros coup de cœur de cette été et je croise les doigts pour une 2ème saison!

    • tequi
      25 septembre 2014 à 15 h 21 min #

      Bien contente d’être arrivée à décrire ce que tu as également ressenti !

  3. 25 septembre 2014 à 12 h 01 min #

    Ça a l’air très sympathique 🙂

  4. 25 septembre 2014 à 11 h 33 min #

    Je vais essayer de la découvrir !

  5. Eva2410
    25 septembre 2014 à 8 h 35 min #

    Je l’ai commencé la semaine dernière et j’adore!! La série est vraiment marrante et au final Jimmy et Gretchen sont adorables ensembles! Et le fait qu’ils s’y prennent parfois mal ne fait que renforcer cette opinion 🙂
    Pour l’instant je n’ai vu que la moitié de la saison mais la suite m’attend sur mon disque dur. Seulement depuis lundi midi j’ai pas eu le temps de regarder de série. C incroyable pour moi! Mais j’ai eu cours la majorité de la journée et le reste du temps je suis sortie avec des amis du coup… nada! Et comme en plus je viens de faire l’acquisition d’une ps4 (que je n’ai pas eu le temps de tester non plus d’ailleurs)…

    • tequi
      25 septembre 2014 à 9 h 25 min #

      Arf mais c’est juste pas la bonne période pour prendre du retard entre les reprises et les nouveautés ! lol
      Tu as raison profite bien !

  6. 25 septembre 2014 à 7 h 33 min #

    ah d’accord sur toute la ligne … un coup de coeur qui m’a vraiment fait beaucoup marrer.

    • tequi
      25 septembre 2014 à 9 h 24 min #

      Hiii contente de ne pas être la seule à avoir totalement craqué pour cette série ! 🙂

Rétroliens/Pings

  1. Je ne suis pas une sériephile facile ! – Easy (1) | Smells like Chick Spirit - 29 septembre 2016

    […] Cash, la Gretchen de You’re the Worst, est une jeune femme posée sur le point […]

  2. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (1/2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2016

    […] 200 – Gretchen (You’re the Worst) […]

  3. Seasons Finales (38) | Smells like Chick Spirit - 31 décembre 2015

    […] Mon article sur la saison 1 – Série renouvelée pour une saison 3 […]

  4. Series Hebdo (22) | Smells like Chick Spirit - 6 décembre 2015

    […] nous a également annoncé cette semaine le renouvellement de You’re the Worst qui reviendra donc pour une troisième saison. Si je suis évidemment contente que la série soit […]

  5. Top Five SériesAddict – Déceptions sériesques 2015 | Smells like Chick Spirit - 27 novembre 2015

    […] qui me déçoit aussi en ce moment, c’est You’re the Worst. La saison 1 était un bijou. L’anti comédie romantique qui faisait quand même croire en […]

  6. Series Hebdo (20) | Smells like Chick Spirit - 9 novembre 2015

    […] mais dans le genre des comédies décevantes, j’accroche bien moins à la saison 2 de You’re the Worst… Allez savoir pourquoi mais je ne retrouve plus l’alchimie de la première saison ! 😦 […]

  7. Top Five SériesAddict – Mes coups de coeur Printemps/Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 4 septembre 2015

    […] The Night Shift, Tyrant (que j’ai abandonné cette année !), Chasing Life, The Leftovers, You’re the Worst, Fargo, Outlander et Penny Dreadful… D’ailleurs, mis à part Tyrant que je ne suis […]

  8. Top Five SériesAddict – Revenez vite ! (4) | Smells like Chick Spirit - 14 août 2015

    […] – You’re the Worst – FXX […]

  9. Bilan des nouveautés séries – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 29 juillet 2015

    […] Je vous rappelle que l’un de mes gros coups de coeur de l’été dernier était You’re the Worst […]

  10. Series Hebdo (12) | Smells like Chick Spirit - 25 juillet 2015

    […] la super bonne méga nouvelle pour moi c’est qu’on a enfin une date pour la saison 2 de You’re the Worst et c’est le 9 septembre ! De quoi te faire mieux accepter la rentrée ! […]

  11. Oh Happy Day Tag + Bonus | Smells like Chick Spirit - 1 avril 2015

    […] 5 – You’re the Worst […]

  12. Top Five SériesAddict – The Very Best of 2014 | Smells like Chick Spirit - 26 décembre 2014

    […] You’re the Worst […]

  13. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part Two | Smells like Chick Spirit - 7 octobre 2014

    […] You’re the Worst – Saison […]

  14. Tranches de Gifs … Fan Gif … les séries télé ! | Smells like Chick Spirit - 1 octobre 2014

    […] des réactions disproportionnées… Par exemple ce matin lorsque j’ai appris que You’re The Worst avait été […]

  15. Renouvellements et Annulations des séries estivales | Smells like Chick Spirit - 26 septembre 2014

    […] You’re the Worst (FX) […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :