Ciné Club #11

Sur une idée originale de ma copine Smells like Rock, voici un nouvel opus de ce rendez vous pour le blog ! Pas de périodicité à la base dans le sien, mais pour ma part j’ai décidé de vous proposer cette rubrique tous les premiers dimanches du mois.

Le principe ? Faire le point des films récemment vus mais qui ne méritent pas pour autant d’en faire un article complet !

Et pour compléter je donnerai une note sur 5 !

.

Cinema

 

.

Un mois avec surtout de la comédie française… et autant dire que ça n’est pas toujours (souvent) une réussite !

.

Barbecue ***

Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir « faire attention ». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

.

Forcément le film de bande de potes avec un casting super classe ça ne peut que bien passer : Lambert Wilson, Frank Dubosc, Florence Foresti, Jérôme Commandeur, Guillaume de Tonquédec… Du coup on passe un bon moment devant ce film.

Néanmoins je déplore quand même un scénario assez plat où finalement il n’y a pas grand chose qui se passe. Heureusement que les vannes balancées sont plus que savoureuses ! 🙂

.

Le Crocodile du Botswanga *

Leslie Konda, jeune footballeur français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque sous l’influence néfaste de son épouse. À peine ont-ils débarqué que Bobo conclut un deal crapuleux avec Didier : faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale : les Crocodiles du Botswanga…

.

J’avais beaucoup aimé Case Départ, le précédent film de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué, du coup celui ci me tentait bien. Sauf que cette pâle copie de The Dictator de Sasha Baron Cohen en version africaine était vraiment lourdingue. Pour tout vous dire j’ai tenu une demie heure en me forçant…

L’accent surexagéré de Ngijol, les mêmes gags en boucle et le clair manque d’originalité m’ont fait arrêter le massacre !

.

16 ans ou presque *

A 34 ans, Arnaud Mustier, avocat et philosophe, est un symbole de réussite et d’excellence. Pour son frère Jules, 16 ans, il est surtout chiant, très très chiant ! Jusqu’au jour où Arnaud est pris d’étranges pulsions et se découvre quelques boutons d’acné. Le diagnostic tombe : il souffre d’un syndrome rare de puberté tardive. Emporté par un tourbillon hormonal, et en compagnie de son frère et sa bande, il va découvrir la jeunesse qu’il n’a jamais eue…

Là encore, c’est parce que j’aime beaucoup Laurent Lafitte que j’ai eu envie de voir ce film. Et puis j’avais trouvé la bande annonce assez sympa au moment de la promo du film…

Pour vous faire marrer, c’était ma soirée lose parce que j’ai enchaîné celui ci avec le précédent cité et je n’ai pas tenu plus longtemps.

Rebelote sur les poncifs de l’adolescence qui j’espère ne sont que l’accumulation exagérée de ce qu’elle est vraiment… Alors peut être que je suis trop vieille pour être la cible de ce film, mais j’ai fui en courant !

.

Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ****

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale, sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit. Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique…

Alors oui on a beaucoup beaucoup de clichés racistes et sur les différentes religions dans ce film, mais je ne sais pas, tout le monde en prend tellement pour son grade, sans faire de jaloux, que moi ça m’a franchement fait rire ! C’est un divertissement sympathique avec une vanne à la minute, des acteurs drôles et on passe un vrai bon moment, tout ce que je demandais ! 🙂

Et pour tout vous dire, la vanne qui m’a le plus fait rire c’est celle sur Royal Air Maroc…

.

The Normal Heart ****

Dans les années 1980, le virus du sida fait rage. Ned Weeks, un écrivain-activiste, décide de se battre et de fonder un groupe d’aide luttant contre cette maladie…

.

Dans un style différent, ce téléfilm rappelle l’excellent Dallas Buyer Club. Il faut dire que The Normal Heart est une production HBO confiée à Ryan Murphy (show runner de Glee, The New Normal ou encore American Horror Story), adaptée d’une pièce de théâtre.  On rajoute à cela un vrai casting de choix : Mark Ruffalo, Matthew Bomer, Julia Roberts, Taylor Kitsch, Jim Parsons, Denis O’Hare, Alfred Molina, Jonathan Groff… Bref que du beau monde. Pour un beau film qui nous plonge sur les débuts du SIDA dans les années 80 dans la communauté gay.

C’est forcément bien joué, les décors et costumes sont parfaits pour recréer l’ambiance de cette époque, le contexte historique est passionnant et bien sûr lorsqu’on parle de maladie on ne peut que se retrouver face à une histoire plus qu’émouvante !

Bref c’est clairement celui que je conseille le plus de tout ce que j’ai pu voir ce mois-ci ! 😛

.

Voilà pour les films vus ce mois-ci, j’ai toujours l’espoir de faire mieux le mois prochain ! 😉

Bisous mes Chickettes et bon week end !

Tags:, , , , , ,

Catégories : Cinéma

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

8 Commentaires le “Ciné Club #11”

  1. melofurtherwest
    7 octobre 2014 à 16 h 05 min #

    J.ai un peu été déçue par qu’est ce qu’on a fait au bon dieu… En fait j’en ai tellement entendu parler que je m’attendais à rire beaucoup plus. Au final j’ai plus rie devant Babysitting si on reste dans les comédies françaises ! Certainement plus mon humour !

    • tequi
      7 octobre 2014 à 16 h 10 min #

      Je ne l’ai pas encore vu Babysitting, je te dirai ce que j’en pense ! 😉

  2. 7 octobre 2014 à 10 h 05 min #

    Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu, c’est LA comédie de l’année ^^ Tout le monde y passe.
    Le Crocodile de Botswanga comme toi j’ai pas aimé, j’ai même regretté d’avoir payer une place de ciné pour ce film.
    J’ai bien rigolé aussi pour Barbecue, je kiffe tous les acteurs!

  3. Kimysmile
    6 octobre 2014 à 14 h 58 min #

    The Normal Heart me tente beaucoup !

  4. 5 octobre 2014 à 17 h 30 min #

    Rhaaa, ça fait une éternité que j’ai pas publié de cinéclub, moi ! 😦
    Sinon, le seul film de ta liste que j’ai vu, c’est Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, et j’avais adoré 🙂

  5. Eva2410
    5 octobre 2014 à 16 h 09 min #

    The Normal Heart ❤ ❤ ❤ C'est fou ce que j'ai aimé ce film!! Il m'a vraiment ému et si je n'ai pleuré que 2 fois c'est uniquement parce que je le regardais avec une amie et que forcément je ne voulais pas pleurer devant elle. Mais aucune de nous deux n'a pu se retenir à la fin 😥 En tout cas il est vraiment génial, les monologues de certains personnages sont juste très émouvants, pas forcément par leur teneur mais par leur puissance et le jeu des acteurs/actrices. Bref j'adore!!
    Sinon je n'ai vu aucun des autres, mais en même temps depuis que je regarde plein de série, je ne regarde presque plus de film. Je me laisserai peut être tenter par "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu".

  6. 5 octobre 2014 à 10 h 24 min #

    J’ai vu 16 ans ou presque qui m’a fait passé un bon moment.
    Et j’ai aussi vu Qu’es ce qu’on a fait au bon dieu qui m’a franchement fait marrer. Les blagues sont sans tabous et comme tu dis tout le monde en prend pour son grade, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film comique aussi drôle, ça fait du bien.

  7. 5 octobre 2014 à 10 h 13 min #

    J’ai vu The Normal Heart il y a 3 semaines. J’ai adoré. Il est dur comme film, mais il est vachement bien !

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :