Tag Littéraire – Les 10 romans qui ont changé ma vie

En ce moment je suis totalement contre productive en matière de nail art. Faut dire que j’ai les mains dans un sale état et pas trop le moral donc pas le courage de sortir les pinceaux, je me contente d’une pose de vernis soignée. Bref tout ça pour dire que je voulais faire le Nailstorming (comme la semaine dernière et celle d’avant et …) mais qu’à la place je vous proposer un tag littéraire !

En effet, c’est un tag qui a notamment pas mal tourné sur Facebook, où j’avais d’ailleurs été tagguée par Nelcie ! Puis j’ai été tagguée aussi par Chettebi et je ne pouvais donc plus ne pas y participer ! 😀

Les 10 romans qui ont changé ma vie

J’ai toujours aimé lire et forcément les lectures ne sont pas que des divertissements qui font passer le temps. Certains nous marquent suffisamment pour qu’on soit quelqu’un de différent en les refermant.

Charlie et la Chocolaterie – Roald Dahl

Parce que c’est le premier roman que j’ai lu toute seule et donc celui qui m’a donné le goût à la lecture ! 🙂

Lestat le Vampire – Anne Rice

C’est avec Lestat qu’est née ma passion pour les vampires et certainement à cause d’Anne Rice que ceux de Twilight m’ont paru bien fades des années après ! 😉

Le Journal de Bridget Jones – Helen Fielding

Ma première rencontre avec de la chicklit ! J’étais ado quand je l’ai lu, mais finalement j’ai grandi avec cette image de Bridget Jones et je crois qu’aujourd’hui je lui ressemble plus que je ne voudrai !

Le Parfum – Patrick Süskind

J’ai fait un bac littéraire donc autant dire que j’en ai eu des romans imposés dans ma scolarité. N’empêche que le seul à m’avoir marquée bien des années après et que j’ai relu avec plaisir c’est celui ci !

La Part de l’Autre – Eric Emmanuel Schmidt

Des fictions sur Hitler il y en a eu beaucoup. Mais celle ci m’a vraiment plu car elle mêle à la fois l’Histoire et une fiction totalement imaginative. C’était passionnant !

Sauver Noël – Romain Sardou

Ma première rencontre avec celui qui allait devenir l’un de mes auteurs favoris. Une histoire qui pourrait paraître enfantine mais qui m’avait bouleversée. Comme tous les livres de Romain Sardou par la suite…

La Célibataire – Carrie Adams

Je l’ai commencé comme un simple roman de chicklit et si les rebondissements en sont très classiques, les réflexions sur la vie de l’héroïne m’ont touchée au plus profond de moi tant j’avais l’impression que c’était de moi qu’on parlait… Un roman que j’aime lire et relire encore et encore. Et je chiale à chaque fois !

Shutter Island – Dennis Lehane

J’ai d’abord vu le film et je me suis dit que ça pourrait être sympa de lire le roman. Et je me suis pris une claque monumentale. Parce que ce roman est l’un des mieux écrits que j’ai jamais lu. Même en connaissant la fin on arrive encore à être surpris.

L’Empire des Anges – Bernard Werber

Si vous me connaissez, vous savez à quel point je suis fan de Bernard Werber. Et comme l’Empire des Anges est le premier que j’ai lu de lui, il a un goût particulier. Il est aussi très lié à qqn qui n’est plus là. Et puis cette classification de l’évolution me plait tant que j’aimerai que ce soit ainsi. C’est un peu ma Bible ! 😉

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Je crois que s’il fallait ne lire qu’un livre ce serait celui ci. Et je ne remercierai jamais assez ma Lily de me l’avoir offert. Ce roman est une prise de conscience, une élévation de la personne et une leçon d’écriture.

.

Voilà les Chickettes et Chickettos ! 🙂

Et exceptionnellement, j’ai bien envie de tagguer moi aussi ceux qui ne l’ont pas encore été et qui ne parlent pas nécessairement que de livres sur leurs blogs ! Je taggue donc MeloFurtherWest, Alex Effect, Eva (qui me répondra en commentaire !), Jenni, MarineAx-L, Jo3Jeans, Karine ma Pouffe, Tenten, Lu, AnahAddict, Nico et Psycho. Si le coeur vous en dit ! 😉

Je vous souhaite un bon week end !

Catégories : Inclassable

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

40 Commentaires le “Tag Littéraire – Les 10 romans qui ont changé ma vie”

  1. 20 octobre 2014 à 19 h 20 min #

    Tu sais qu’à la base, c’est copyright de l’appeler Chettebi? XD Mais je te prête le surnom, Poussinette, parce que c’est toi. ❤

    Arf, Werber…une autre de nos passions communes. 😉

    J'ai jamais LU Bridget Jones, ni Charlie et la Chocolaterie, mais je m'y mettrai sans doute un jour. 😉 Par contre le Parfum j'ai jamais pu finir le livre… :/

  2. 20 octobre 2014 à 16 h 32 min #

    J’ai lu Bridget Jones, Le Parfum et La part de l’autre, sinon j’ai lu aussi du Romain Sardou et du Bernard Werber mais pas les mêmes que toi.

    J’avais fait une liste de 10 livres sur FB mais comme il ne fallait pas trop réfléchir, certains m’avaient échappés sur le moment, c’est donc avec plaisir que je ferai ce tag aussi d’ici quelques jours, de manière un peu plus détaillée. Merci d’avoir pensé à moi 🙂

    • tequi
      20 octobre 2014 à 16 h 41 min #

      Tu es toujours présente sur mes articles lectures c’est pour cela que j’y ai pensé ! 😛 Hâte de te lire en tous cas ! 😉

  3. 20 octobre 2014 à 15 h 51 min #

    Voilà un très jolie tag, et j’aime beaucoup tes réponses !
    Je te remercie aussi de m’avoir tagué, il va falloir que je me creuse la tête pour trouver des réponses à mon tour !

    • tequi
      20 octobre 2014 à 16 h 21 min #

      Hâte de lire ça !

  4. melofurtherwest
    20 octobre 2014 à 15 h 39 min #

    Je crois que je n’ai lu aucun de ces livres… Les films pour certains, ou encore juste de noms. Mais la je vais en rajouter dans ma liste, ta description me donne envie !

    • tequi
      20 octobre 2014 à 16 h 21 min #

      En premier lieu je te conseille vraiment Des Fleurs pour Algernon !

  5. Nolwenn (Hanako)
    20 octobre 2014 à 15 h 18 min #

    Je suis entièrement d’accord pour Shutter Island! C’est un de mes films préférés et le livre est génial aussi! 🙂

  6. 20 octobre 2014 à 8 h 31 min #

    La part de l’autre m’a beaucoup marqué aussi ! 🙂

  7. 19 octobre 2014 à 21 h 42 min #

    Il y a quelques livres que tu cites qui font partis de mes favoris ! Il faut que je lise celui de Romain Sardou.
    Et sinon, bah, je me souviens pas avoir fait ce tag… ou alors sur l’ancien blog. ça pourrait être intéressant que je le refasse, tiens 🙂

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 33 min #

      Ben si tu m’avais tagguée sur Facebook !!! (ou alors j’ai des gros soucis psychologiques qu’il va falloir résoudre au plus vite…)

      • 20 octobre 2014 à 10 h 36 min #

        Ah oui c’est vrai !! c’est moi qui ai des problèmes psychologiques en fait 😀

        • tequi
          20 octobre 2014 à 11 h 02 min #

          Tu me rassures ! 😀

  8. 19 octobre 2014 à 19 h 40 min #

    Le parfum je l’ai juste adoré ! Et quand j’ai vu le film j’ai été assez déçue, mais le livre je l’ai dévoré

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 31 min #

      Oui moi aussi le film ne m’avait vraiment pas emballée !

  9. 19 octobre 2014 à 16 h 25 min #

    aaaah grosse intrigue sur e daniel keyes et le shutter island (je n’i ps vu le film alors je vais rendre un poing dans ma gueule?) 🙂

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 31 min #

      lol Franchement ça vaut le coup de voir et lire les deux, et je pense dans n’importe quel ordre.

  10. 19 octobre 2014 à 11 h 53 min #

    Ah ah je l’ai fait sur FB il y a peu et j’ai aussi Bridget Jones !

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 30 min #

      P’tain j’ai oublié de te tagguer !

  11. 19 octobre 2014 à 11 h 05 min #

    oh ben pourquoi pas =)
    J’ai quelques livres en commun avec toi mais shutter island jamais lu, anne rice est une de mes auteures préférées, j’adore son approche des descriptions des bâtiments victoriens, j’ai le désir de visiter la Nouvelle Orléans grâce à sa saga des sorcières =)
    Bref, des découvertes dans ton tag et des souvenirs aussi =)
    C’est quoi en fait une chicklist ?
    bisouuuus

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 28 min #

      Pas une chicklist, la chicklit !!! la littérature pour Poulettes dont Bridget Jones a un peu été la pionnière et qui a pas mal fleuri dans les librairies depuis avec des auteurs comme Sophie Kinsella entre autres !

  12. 19 octobre 2014 à 10 h 39 min #

    Je lis rarement les tags mais quand j’ai vu celui-ci dans mon fil d’actus HC, j’ai cliqué direct ! Beaucoup des livres que tu cites sont aussi des cultes pour moi 🙂 et ôôô surprise, je vois que tu me taggues à mon tour !!! Alors compte sur moi Téquichérie ❤

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 27 min #

      Je sais que tu es une grande « liseuse » aussi donc j’ai pensé que le tag pourrait te plaire ! 😉

      • 20 octobre 2014 à 11 h 54 min #

        ah mais carrément !! Tu peux compter sur moi, je le fais cette semaine ❤

  13. jenni kalamity
    19 octobre 2014 à 9 h 22 min #

    Super liste 🙂 Les livres imposés j’en ai eu ma dose aussi mais je me souviens avoir adoré entre autres « La condition humaine » de Malraux et « La Chute » de Camus . Pour moi Bernard Werber c’est « Les Thanatonautes » le 1er que j’ai lu , c’était le livre de chevet de mon frère à l’époque donc ça me rappelle aussi pas mal de souvenirs 🙂

    • jenni kalamity
      19 octobre 2014 à 12 h 53 min #

      Ha ben je viens de voir que tu m’avais tagué ! Je le ferai avec plaisir ❤

      • tequi
        20 octobre 2014 à 10 h 31 min #

        Prise en flag d’article lu à moitié ! ❤ T'as le droit de le faire dans les coms si ça t'enquiquine de le mettre sur ton blog !

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 26 min #

      Ben finalement j’ai lu Les Thanatonautes après l’Empire des Anges et je l’ai moins aimé… Parce que j’ai aimé Michaël à partir du moment où il est mort ! 😛

  14. 19 octobre 2014 à 9 h 02 min #

    Évidemment, j’approuve Charlie, Shutter Island et Algernon 🙂 ! Des romans très forts et vraiment très particuliers.
    Bon dimanche !

  15. Eva2410
    19 octobre 2014 à 8 h 48 min #

    Je n’ai lu aucun des livres de ta sélection, mais j’aimerais bien lire Charlie et la Chocolaterie, Le Parfum (j’ai plusieurs amies qui ont du le lire au lycée et elles m’ont toutes dit qu’il était génial) et Shutter Island (je suis l’une des rares à ne pas avoir vu le film). Après peut être aussi Bridget Jones, mais je suis pas sûre parce que j’ai arrêté le film au bout de 10 min. Il faudrait peut être que je le retente.
    Lestat le vampire me faisait envie à la base, parce que j’ai adoré le film Entretien avec un vampire. Et j’ai justement commencé par lire Entretien avec un vampire car il me semble que c’était le 1er à avoir été publié, et je voulais les lire dans l’ordre. Et en fait je me suis arrêté vers la moitié du livre il me semble, à peu près au moment où Claudia (SPOILER) commence à parler de tuer Lestat (FIN SPOILER) parce que je n’ai pas aimé le style d’écriture, la façon dont l’histoire est racontée.

    Sinon pour les livres qui m’ont marqués, ben ce n’est pas très original mais c’est la saga des Harry Potter. Parce que c’est les premiers « vrais » livres que j’ai lu seule, parce que c’est également ce que j’ai relus le plus grand nombre de fois, et puis tout simplement parce que je les ai adorés, parce qu’ils m’ont fait rire et pleurer à de nombreuses reprises et que J.K. Rowling écrit vraiment super bien (et que le traducteur été également excellent).

    • 19 octobre 2014 à 11 h 08 min #

      entretien avec un vampire n’est certes pas le meilleur roman d’Anne Rice je l’ai trouvé assez chiant à lire j’avoue =)
      Persiste parce que c’est une chouette auteure =)
      bisous

      • tequi
        20 octobre 2014 à 10 h 29 min #

        Oui j’ai clairement préféré aussi les suivants ! 😉

  16. 19 octobre 2014 à 8 h 23 min #

    Road Dahl, je crois que pour moi aussi un de ses livres devait être ma tout première lecture seule … Peut-être La Potion magique de Georges Bouillon !! 🙂

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 24 min #

      Ah ben je ne le connais pas du tout celui ci !

  17. 19 octobre 2014 à 6 h 47 min #

    Coucou, oh Charlie et la chocolaterie, je pense que c’est le premier livre que j’ai aimé et comme toi il m’a donné envie de lire. Bisous et merci ça m’a mise de bonne humeur

    • tequi
      20 octobre 2014 à 10 h 24 min #

      Oh ben avec plaisir ! ❤

Rétroliens/Pings

  1. Tag : Les 10 livres qui ont changé ma vie | Chez Tenten1806 - 4 novembre 2014

    […] Voici les tag des copines Bigre et Tequi. […]

Comments like Chickspirit

