Ici et Maintenant – Ann Brashares

Bonjour ! Ca faisait longtemps qu’on avait pas parlé de roman et c’est amusant parce qu’écris cet article alors que cette lecture me parait bien lointaine… (genre je l’ai fini y a à peine 10 jours ! lol)
 
 Brashares

Ici et Maintenant – Ann Brashares

.

6nop6

Prenna a 16 ans et les soucis de son âge… Au détail près que Prenna ne vit « chez nous » que depuis 4 ans, qu’elle vient d’un futur pas si lointain mais totalement apocalyptique qu’elle a fui avec sa mère et toute une communauté d’autres personnes. Afin de ne pas être démasqués, de ne pas intervenir dans ce présent qui est leur passé et de ne pas contaminer qui que ce soit, la petite communauté est régie par des lois très stricte. Mais une adolescente par définition ne peut se plier au loin et se doit de les remettre en question. Et lorsque Prenna va prendre conscience que l’endoctrinement qu’elle a subi n’est pas justifié et qu’elle peut modifier le futur, elle va se lancer dans une course contre la montre, aidée par Ethan, un camarade du lycée dont elle ne doit absolument pas tomber amoureuse…

.

Back to the Past

Ann Brashares je l’ai découverte à travers les films « 4 Filles et un Pantalon » dont j’avais beaucoup aimé l’histoire. Je m’étais même promise de les lire un jour, mais ça ne s’est jamais fait et finalement en « prenant de l’âge » je me vois peut être mal me lancer dans une saga sur des ados qui se prêtent un jean magique… lol Mais comme cette auteure m’intriguait quand même et que j’aime généralement bien les dystopies, j’ai participé avec plaisir au concours de Akasha et j’ai gagné ! 🙂

Et même si j’ai tardé à le lire, il faisait quand même partie de mes priorités de pàl et comme je n’arrivais pas à mettre la main sur Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon (chose faite depuis, je vous en parle trèèèèès vite), je me suis lancée.

Il est certain qu’au départ j’ai eu un peu de mal à accrocher. Si je continue les teenshows en séries, ça faisait longtemps que je n’avais rien lu avec des adolescents comme héros et c’est dans ces moments là que je réalise que je vais pas tarder à avoir 30 ans ! o_O

Mais une fois passé ce petit décalage, d’autant plus que Prenna est narratrice de l’histoire, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Surtout quand l’action commence vraiment et que l’on dépasse le stade de plantage de décor (d’ailleurs un poil trop long en rapport aux 273 pages du roman !

Ce que j’ai beaucoup aimé notamment dans ce roman c’est que le futur dont on nous parle, celui que Prenna et ses proches ont fui, est finalement plutôt réaliste par rapport aux dégâts écologiques que nous sommes en train de créer. On n’est pas dans une dystopie totalement barge avec des extraterrestres ou que sais-je. On est dans une dystopie qui nous parle de réchauffement climatique, entraînant entre autre le pullulement de moustiques porteurs de maladies mortelles.

Et puis j’ai aimé aussi le fait d’être surprise. Parce qu’en lisant la 4ème de couv on pourrait s’attendre à une bluette d’ados avec le traditionnel amour impossible. Et finalement si la relation entre Prenna et Ethan occupe forcément une grande partie de l’histoire et est touchante, elle n’est pas non plus le moteur du récit (peut être plutôt le carburant pour rester dans la comparaison automobile ! lol). Et avec ce parti pris je pensais déjà connaître la fin de l’histoire avant même d’ouvrir le roman. Je m’étais lourdement trompée et ça fait du bien !!!

Néanmoins j’ai été un peu déçue par la fin… En fait j’ai été déçue à cause justement de mes réflexes de lectrice… Je m’explique. J’avais des préjugés sur le roman et j’ai été ravie d’être surprise en le lisant. N’empêche que mes automatismes ne se défont pas si facilement et que comme la fin de l’histoire ne colle pas à l’idée que je m’en étais faite, même si elle est bien imaginée, bien expliquée et sans incohérences, ben j’ai été déçue. Avec cette impression dérangeante de « tout ça pour ça »…

Mais au final ça n’enlève pas le plaisir que j’ai eu à lire ce roman et je surveillerai les prochaines parutions de l’auteure, en espérant qu’elle n’oublie pas que les adolescentes de 4 Filles et un Jean ont grandi et qu’elles aimeraient que les héroïnes de ses romans en fassent de même ! 😛

Et si justement vous avez lu 4 Filles et un Jean, dites moi si c’est accessible pour une vieille de mon espèce ! XD

Bonne journée à toutes et tous ! (et vous verrez que mon prochain article lecture sera beaucoup beaucoup plus enthousiaste !)

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Lecture

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

12 Commentaires le “Ici et Maintenant – Ann Brashares”

  1. 5 novembre 2014 à 21 h 37 min #

    Je n’accroche pas particulièrement à la série donc je crois que le livre risquerait de me saouler un peu malgré tous les coups de coeur. Par contre pour ici et maintenant, j’avais adoré et comme toi été surprise que ce ne sot pas une bête amourette prévisible en tout. L’univers est original et se tient, l’histoire d’amour est fraiche et ne prend pas toute la place, il y a du suspense, et mo j’ai beaucoup aimé cette fin qui change et clôt bien les choses. Essaie p-e 4 filles et un jean « 10 ans plus tard » qui suit les héroines devenues adultes 🙂

    • tequi
      6 novembre 2014 à 10 h 03 min #

      Oui mais c’est peut être un peu couillon de ne pas lire les premiers romans d’abord non ?
      Pour le Chardon et le Tartan, effectivement si tu n’aimes pas la série c’est pas dit que tu aimes, moi je trouve ça passionnant, je découvre une histoire et une culture que je ne connaissais absolument pas et c’est écrit de manière vraiment fraîche !

  2. Kimysmile
    5 novembre 2014 à 16 h 04 min #

    C’est supperficiel…mais j’aadore la couverture !

    • tequi
      5 novembre 2014 à 17 h 39 min #

      C’est vrai je n’en ai pas parlé mais j’adore aussi ! lol

  3. 4 novembre 2014 à 7 h 44 min #

    J’hésite à le lire, ce roman. Disons que si l’occasion se présente je le lirai, mais je ne provoquerai pas l’occasion 🙂

    • tequi
      4 novembre 2014 à 9 h 32 min #

      En revanche celui que je suis en train de lire, si tu ne l’as pas encore lu, tu es OBLIGEE de le faire ! 😛

      • 4 novembre 2014 à 9 h 39 min #

        Et c’est quoi ? 😀

        • tequi
          4 novembre 2014 à 10 h 03 min #

          Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon ! ❤

          • 4 novembre 2014 à 10 h 04 min #

            Ah ! j’ai commencé à regardé la série. J’ai vu les 2 premiers épisode 🙂

          • tequi
            4 novembre 2014 à 11 h 39 min #

            Justement après avoir adoré la série j’ai tenté le roman et ça faisait longtemps que je n’avais pas autant kiffé une lecture ! 😀

Rétroliens/Pings

  1. Pàl estivale | Smells like Chick Spirit - 12 février 2015

    […] 7- Ici et Maintenant – Ann Brashares […]

  2. 50 Shades of Tequi | Smells like Chick Spirit - 30 novembre 2014

    […] Dernier livre que tu as lu ? Ici et Maintenant d’Ann […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :