Seasons Finales (19) So British ! Downton Abbey & Peaky Blinders

Hello ! Je sais que ces récaps vous ont manquées et ça tombe bien, deux de mes séries anglaises viennent de se terminer et l’on peut donc en profiter pour faire le point ensemble ! 😉

 

Il va sans dire que ces articles seront full of spoilers puisque c’est évidemment le but, débattre avec vous de ce qu’on a pensé des saisons achevées !!!

.

 

Downton Abbey – Saison 5

Mon article sur la saison 1
Ma récap sur les saisons 2, 3 & 4

Voilà, après mon marathon Downton Abbey de cet été, j’ai regardé ma première saison, au rythme de la diffusion, généralement les lundis soirs… Et c’est vrai qu’une saison de 8 épisodes ça passe quand même super vite !

Mais il faut aussi admettre qu’il ne s’est pas passé grand chose cette saison…

En fin de saison 4 on nous laissait planer le doute sur le départ de Tom… ah ben voilà alors qu’il a presque eu une idylle avec une institutrice agaçante, une saison plus tard il en est toujours au même point… Peut être plus proche de Mary qu’on aurait pu le croire… Mary d’ailleurs qui a démarré la saison en trombe avec des relations hors mariage, pour nous faire retomber l’intrigue comme un soufflé avec un Tony retourné auprès de sa précédente fiancée et un Charles parti à l’étranger (j’espère quand même qu’il reviendra !)… La saison a beaucoup tourné autour d’Edith, qui n’a toujours pas le droit à son moment de bonheur, même si elle a fini par récupérer sa fille et que quasi tout le monde est au courant. Rose a pris aussi un peu plus de place cette saison, mais son histoire avec Atticus aurait quand même mérité d’être un peu plus creusée. Elle aura surtout pour moi servi à faire retrouver à ma chère Violet son Prince russe et j’ai hâte de savoir comment tout cela va évoluer ! Pour Lord et Lady, rien de bien fameux… si ce n’est que j’ai pleuré à chaudes larmes (et en ai encore la gorge serrée) pour leur adieu à Isis… me renvoyant à mon propre quotidien.

Du côté « d’en bas », ça ne bouge pas vraiment plus. Molesley m’aura bien fait rire en début de saison et j’aime bien son rapprochement doucement mais sûrement avec Baxter. La storyline de Daisy qui reprend ses études n’était pas palpitante non plus, mais elle aura eu le mérite d’aborder le thème de l’éducation à cette époque pas si éloignée. J’ai attendu toute la saison qu’il arrive quelque chose d’intéressant à Thomas et finalement son traitement contre l’homosexualité aura quand même été plus que survolé… c’est dommage !!! Carson et Hughes sont égaux à eux-mêmes mais c’est comme ça que je les aime ! ❤ Reste Anna et Bates avec l’éternelle même rengaine qui a fini par me faire détester mes personnages préférés ! On nous enferme donc maintenant la pauvre Anna… A la limite j’aurai aimé qu’elle soit coupable… mais ça ne serait pas logique dans la mesure ou après le meurtre elle craint que ça ne soit Bates… o_O

En fait le souci avec Downton Abbey c’est qu’il y a beaucoup de thèmes ou de storylines qui pourraient être vraiment passionnantes si elles étaient plus creusées, ce qui n’est jamais vraiment le cas (ou alors celle de Bates qui est tellement creusée qu’elle s’est enterrée ! lol). Mais comme il y a beaucoup de personnages et que les scénaristes semblent vouloir n’en laisser aucun de côté, en 8/9 épisodes, on ne peut malheureusement faire mieux !

Mais malgré tout ça, Downton Abbey a ce quelque chose, cette ambiance, ce ton, qui fait que même s’il ne se passe rien ou pas grand chose, je suis quand même sous le charme et passe toujours un bon moment devant chaque épisode, toujours ponctué par ma chère Violet ! ❤

Je ne sais pas quels seront les enjeux de l’épisode de Noël, mais je suis déjà impatiente. Surtout qu’à priori la 6ème et prochaine saison risque fort d’être la dernière puisque le showrunner Julianne Fellowes a été appelé pour créer une série d’époque pour NBC sur le New York des années 1880 ! Du coup j’espère que la sixième saison sera moins contemplative et qu’elle nous permettra d’accepter la fin de la série avec moins de frustration… parce que même si ça doit arriver dans plus d’un an, je suis déjà triste !!

.

 

Peaky Blinders – Saison 2

Mon article sur la saison 1

Je pense qu’on peut résumer cette saison à la réplique de Polly dans le dernier épisode … Don’t fuck with a Peaky Blinders

Après un premier épisode qui m’avait subjuguée et rappelé à quel point cette série est un bijou, j’avoue que j’ai eu plus de mal avec les 2 suivants… Trop d’alliances et de complots et beaucoup moins de sens esthétique de l’image. Mais fort heureusement les 3 derniers sont des pépites et je m’en voudrai presque de les avoir regardé à la suite tant cela va être long d’attendre un an avant de retourner à Birmingham !!!

J’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution du personnage de Tommy. Toujours aussi intelligents, toujours aussi manipulateur. Mais moins sombre et presque moins suicidaire !! Cillian Murphy est juste incroyable !

J’ai également beaucoup aimé les nouveaux personnages de cette saison. Michael, le fils retrouvé de Polly qui sous ses airs de premiers de la classe a tout pour devenir le digne successeur de son cousin ! La belle May, que j’ai hâte de voir s’étriper avec Grace pour se perdre dans les grands yeux bleus de leur gangster préféré. D’ailleurs si Tommy est éperdument amoureux de Grace et que celle-ci est enceinte (et qu’il envisage de se marier, mais avec qui !!!), je dois dire que je ne sais pas laquelle choisir entre la blonde et la brune… Et si l’alchimie avec Grace est parfaite, May est peut être plus faite pour Tommy, moins toxique… Enfin j’ai hâte de voir comment la partie sentimentale de la série va évoluer !

Et puis bien sûr il y a ce petit rôle qu’on attendait tous, ce personnage d’Alfie Solomons interprété par un certain Tom Hardy !!!

Le retrouver là était juste parfait et en plus son personnage (de belle ordure) lui allait comme un gant ! Et quel accent ! mdr J’espère qu’on le retrouvera dans la saison 3 !

Notons que si la BO de la saison 1 tourne toujours en boucle dans ma voiture, celle de la saison 2 m’a encore plus plu !!! ❤ C’est totalement invasif, totalement anachronique et absolument parfait. Du coup je pardonne le fait qu’on ait eu moins de scènes à l’esthétique inoubliable que dans la saison 1.

L’événement du final c’est aussi la mort, tellement jouissive, de ce salop de Campbell. Polly était déjà l’un de mes personnages favoris, mais là elle a atteint des sommets. Evidemment Sam Neill va manquer dans la saison 3, mais les Shelby ont suffisamment de facilités à se faire des ennemis pour que ça ne pose pas de réel souci ! 😛

.

Décidément ces Anglais savent nous faire des séries bien différentes de ce dont on a l’habitude avec leurs cousins outre-Atlantique. Ces deux séries sont des pépites, chacune à sa façon. Et ce qui m’amuse beaucoup c’est que les deux histoires se déroulent quasiment simultanément, dans le même pays, et sont pourtant à des années lumière l’une de l’autre !

Deux séries en tous cas qu’il faut avoir vu et si le trop petit nombre d’épisodes est une frustration pour les fans, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ça ne vous laisse aucune excuse pour passer à côté !

 

Des bisous et bonne journée ! 😀

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

26 Commentaires le “Seasons Finales (19) So British ! Downton Abbey & Peaky Blinders”

  1. 13 novembre 2014 à 18 h 23 min #

    Comme Bigregirl, je passe sur Peaky Blinders car je n’ai pas encore en vu (je suis en rattrapage de la saison 2 d’In The Flesh pour le moment).

    Mon avis est assez similaire que toi sur Downton, si ce n’est que je n’irais pas excuser Julian Fellowes pour simplement être incapable d’aller au fond des choses alors qu’on passe plus de la moitié du temps à trainer en longueur. Malgré les défauts narratifs persistants (ça fait plus ou moins partie de la formule à ce stade), le rythme est suffisamment maintenu et il y a un équilibre qualité/défaut qui fait que les épisodes se regardent toujours avec plaisir. Et les scènes de repas furent vraiment inspirés cette saison.

  2. 13 novembre 2014 à 13 h 36 min #

    Je zappe ta review de PB puisque je n’ai pas encore regardé cette saison 2 (mais je tarderai pas, Tom Hardyyyyy ❤ ). Je reviendrai donc plus tard.

    Bah, Downton Abbey, même quand les intrigues sont chiantes on adore regarder. Elle a un truc, c'te série, je sais pas… ^^ Violet, tu t'emballes avec son Kuragin, moi je peux pas le saquer, alors pitié, qu'elle accepte pas sa proposition! Et Isobel a pas intérêt à vraiment épouser Merton parce que je le trouve fadasse. XD

    • tequi
      13 novembre 2014 à 13 h 39 min #

      Ben Violet au moins aurait une storyline propre et pour une fois ne serait pas cantonnée à des punchlines par-ci par-là. Le perso de Kuragin ne m’emballe pas plus que ça, mais j’aime le romantisme de la situation !
      Pour Merton c’est pareil, on a pas eu suffisamment le temps de le connaître, mais au moins ça donnerait une histoire à Isobel et ça évoquerait les thèmes de l’acceptation des remariages par les enfants, quel que soit leur âge !
      Et puis on est pas assez avancé dans le temps pour que Isobel et Violet puissent se pacser ! 😛

  3. Eva2410
    13 novembre 2014 à 9 h 48 min #

    Je n’ai pas encore commencé Peaky Blinders mais la saison 1 attend sur mon disque dur. Downton Abbey, je ne suis pas encore allée plus loin que la saison 1. Je n’ai donc lu l’article qu’en diagonale.
    En ce moment je me fais un marathon Supernatural pour rattraper mon retard (pour l’instant ça se asse bien, depuis lundi soir j’ai vu une saison et demi ^^). Et ce week end j’ai fini True Blood, j’ai enduré la saison 7, heureusement qu’il y avait Pam et Eric et que Jason me faisait rire!
    En tout cas quand j’aurais mis à jour Supernatural, je mettrai à jour TWD et après je m’attaquerai peut être à Peaky Blinders, ou alors Orange is the New Black.

    • tequi
      13 novembre 2014 à 10 h 07 min #

      Quel programme ! XD

  4. 13 novembre 2014 à 8 h 53 min #

    A ma grande honte, je n’ai pas encore commencée ces deux séries ! Mais je les ait sur mon ordi, et elles font partie de mes prochaines à regarder !!

    • tequi
      13 novembre 2014 à 10 h 06 min #

      Hâte de savoir ce que tu en penses alors ! 😉

Rétroliens/Pings

  1. Seasons Finales (53) | Smells like Chick Spirit - 29 décembre 2016

    […] Mon article sur la saison 2 – Renouvelée pour une saison 4 […]

  2. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 25 à 1 | Smells like Chick Spirit - 26 octobre 2016

    […] – Peaky Blinders – Saison […]

  3. Bilan des nouveautés séries – Eté 2016 | Smells like Chick Spirit - 24 août 2016

    […] pour faire tourner le foyer. Un rôle pour lequel je n’avais même pas reconnu Sophie Rundle (Peaky Blinders)  ! Par contre j’ai reconnu avec beaucoup de plaisir sa patronne, une bourgeoise qui […]

  4. Series Hebdo (40) | Smells like Chick Spirit - 29 mai 2016

    […] visiblement la mode des renouvellements doublés, puisque Peaky Blinders a obtenu d’un coup une saison 4 et une saison 5 ! Bloody Hell […]

  5. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 mai 2016

    […] Peaky Blinders (BBC2) […]

  6. Series Hebdo (37) | Smells like Chick Spirit - 1 mai 2016

    […] 6 épisodes de la saison 3 de Peaky Blinders démarrent enfin le 5 mai prochain et j’ai vraiment hâte de retrouver Tommy et les autres […]

  7. Series Hebdo (36) | Smells like Chick Spirit - 17 avril 2016

    […] tôt, mais ça fait plus longtemps qu’on attend, BBC confirme que Peaky Blinders revient en mai et ça c’est une excellente idée parce que les frères Shelby commençaient […]

  8. Bilan des nouveautés séries – 1er trimestre 2016 | Smells like Chick Spirit - 31 mars 2016

    […] … Dans certaines fictions l’anachronisme de la bande son ne me gêne absolument pas (Peaky Blinders par exemple) mais là je ne sais pas si c’est la façon dont c’est amené mais ça […]

  9. Ten Little Soldier Boys – And Then There Were None | Smells like Chick Spirit - 5 janvier 2016

    […] of Thrones), Burn Gorman (Turn, Forever, The Man in the High Castle), Sam Neill (Jurassic Park, Peaky Blinders), Toby Stephens (Black Sails) et Aidan Turner (Being Human UK, The Hobbit, Poldark), c’était […]

  10. Rule like a pharaoh – Tut | Smells like Chick Spirit - 22 octobre 2015

    […] dans Da Vinci’s Demons !), Sybilla Deen (Tyrant), Iddo Goldberg (Secret diary of a callgirl, Peaky Blinders), Kylie Bunbury (Twisted, Under the Dome) ou encore Peter Gadiot (le génie d’Alice dans Once […]

  11. Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 25 à 1 … | Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2015

    […] – Peaky Blinders – Saison […]

  12. Top Five SériesAddict – Revenez vite ! (4) | Smells like Chick Spirit - 14 août 2015

    […] – Peaky Blinders – BBC Two […]

  13. Top Five SériesAddict – Mais ça c’était avant… | Smells like Chick Spirit - 31 juillet 2015

    […] 1- Bates – Downton Abbey […]

  14. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 9 juin 2015

    […] rock… o_O Bizarre comme des fois ce genre d’originalité me séduit totalement (Peaky Blinders ❤ ) et des fois ça ne marche absolument pas […]

  15. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] Peaky Blinders (BBC2) […]

  16. Seasons Finales (20) – Downton Abbey Christmas Special & Rattrapages | Smells like Chick Spirit - 6 janvier 2015

    […] Mon article sur la saison 5 […]

  17. Seasons Finales (20) Mr Selfridge & Awkward. | Smells like Chick Spirit - 4 décembre 2014

    […] attendre tant de temps pour retourner dans l’Angleterre du début du 20ème siècle avec Downton Abbey et Peaky Blinders ! Mais en tous cas, une fois le nez dans cette seconde saison, les 10 épisodes ont été dévorés […]

  18. Ca tourne en boucle (20) | Smells like Chick Spirit - 27 novembre 2014

    […] le savez j’ai complètement adoré la saison 2 de Peaky Blinders et comme pour la première saison, ce qui fait tout le charme de cette série, c’est sa bande […]

  19. Top Five SériesAddict – Le poids des mots, le choc des persos | Smells like Chick Spirit - 14 novembre 2014

    […] 1 – Violet Crawley (Downton Abbey) […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :