Hello ! Je sais que ces récaps vous ont manquées et ça tombe bien, deux de mes séries anglaises viennent de se terminer et l’on peut donc en profiter pour faire le point ensemble ! 😉
Il va sans dire que ces articles seront full of spoilers puisque c’est évidemment le but, débattre avec vous de ce qu’on a pensé des saisons achevées !!!
.
Downton Abbey – Saison 5
Mon article sur la saison 1
Ma récap sur les saisons 2, 3 & 4
Voilà, après mon marathon Downton Abbey de cet été, j’ai regardé ma première saison, au rythme de la diffusion, généralement les lundis soirs… Et c’est vrai qu’une saison de 8 épisodes ça passe quand même super vite !
Mais il faut aussi admettre qu’il ne s’est pas passé grand chose cette saison…
En fin de saison 4 on nous laissait planer le doute sur le départ de Tom… ah ben voilà alors qu’il a presque eu une idylle avec une institutrice agaçante, une saison plus tard il en est toujours au même point… Peut être plus proche de Mary qu’on aurait pu le croire… Mary d’ailleurs qui a démarré la saison en trombe avec des relations hors mariage, pour nous faire retomber l’intrigue comme un soufflé avec un Tony retourné auprès de sa précédente fiancée et un Charles parti à l’étranger (j’espère quand même qu’il reviendra !)… La saison a beaucoup tourné autour d’Edith, qui n’a toujours pas le droit à son moment de bonheur, même si elle a fini par récupérer sa fille et que quasi tout le monde est au courant. Rose a pris aussi un peu plus de place cette saison, mais son histoire avec Atticus aurait quand même mérité d’être un peu plus creusée. Elle aura surtout pour moi servi à faire retrouver à ma chère Violet son Prince russe et j’ai hâte de savoir comment tout cela va évoluer ! Pour Lord et Lady, rien de bien fameux… si ce n’est que j’ai pleuré à chaudes larmes (et en ai encore la gorge serrée) pour leur adieu à Isis… me renvoyant à mon propre quotidien.
Du côté « d’en bas », ça ne bouge pas vraiment plus. Molesley m’aura bien fait rire en début de saison et j’aime bien son rapprochement doucement mais sûrement avec Baxter. La storyline de Daisy qui reprend ses études n’était pas palpitante non plus, mais elle aura eu le mérite d’aborder le thème de l’éducation à cette époque pas si éloignée. J’ai attendu toute la saison qu’il arrive quelque chose d’intéressant à Thomas et finalement son traitement contre l’homosexualité aura quand même été plus que survolé… c’est dommage !!! Carson et Hughes sont égaux à eux-mêmes mais c’est comme ça que je les aime ! ❤ Reste Anna et Bates avec l’éternelle même rengaine qui a fini par me faire détester mes personnages préférés ! On nous enferme donc maintenant la pauvre Anna… A la limite j’aurai aimé qu’elle soit coupable… mais ça ne serait pas logique dans la mesure ou après le meurtre elle craint que ça ne soit Bates…
En fait le souci avec Downton Abbey c’est qu’il y a beaucoup de thèmes ou de storylines qui pourraient être vraiment passionnantes si elles étaient plus creusées, ce qui n’est jamais vraiment le cas (ou alors celle de Bates qui est tellement creusée qu’elle s’est enterrée ! lol). Mais comme il y a beaucoup de personnages et que les scénaristes semblent vouloir n’en laisser aucun de côté, en 8/9 épisodes, on ne peut malheureusement faire mieux !
Mais malgré tout ça, Downton Abbey a ce quelque chose, cette ambiance, ce ton, qui fait que même s’il ne se passe rien ou pas grand chose, je suis quand même sous le charme et passe toujours un bon moment devant chaque épisode, toujours ponctué par ma chère Violet ! ❤
Je ne sais pas quels seront les enjeux de l’épisode de Noël, mais je suis déjà impatiente. Surtout qu’à priori la 6ème et prochaine saison risque fort d’être la dernière puisque le showrunner Julianne Fellowes a été appelé pour créer une série d’époque pour NBC sur le New York des années 1880 ! Du coup j’espère que la sixième saison sera moins contemplative et qu’elle nous permettra d’accepter la fin de la série avec moins de frustration… parce que même si ça doit arriver dans plus d’un an, je suis déjà triste !!
.
Peaky Blinders – Saison 2
Je pense qu’on peut résumer cette saison à la réplique de Polly dans le dernier épisode … Don’t fuck with a Peaky Blinders …
Après un premier épisode qui m’avait subjuguée et rappelé à quel point cette série est un bijou, j’avoue que j’ai eu plus de mal avec les 2 suivants… Trop d’alliances et de complots et beaucoup moins de sens esthétique de l’image. Mais fort heureusement les 3 derniers sont des pépites et je m’en voudrai presque de les avoir regardé à la suite tant cela va être long d’attendre un an avant de retourner à Birmingham !!!
J’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution du personnage de Tommy. Toujours aussi intelligents, toujours aussi manipulateur. Mais moins sombre et presque moins suicidaire !! Cillian Murphy est juste incroyable !
J’ai également beaucoup aimé les nouveaux personnages de cette saison. Michael, le fils retrouvé de Polly qui sous ses airs de premiers de la classe a tout pour devenir le digne successeur de son cousin ! La belle May, que j’ai hâte de voir s’étriper avec Grace pour se perdre dans les grands yeux bleus de leur gangster préféré. D’ailleurs si Tommy est éperdument amoureux de Grace et que celle-ci est enceinte (et qu’il envisage de se marier, mais avec qui !!!), je dois dire que je ne sais pas laquelle choisir entre la blonde et la brune… Et si l’alchimie avec Grace est parfaite, May est peut être plus faite pour Tommy, moins toxique… Enfin j’ai hâte de voir comment la partie sentimentale de la série va évoluer !
Et puis bien sûr il y a ce petit rôle qu’on attendait tous, ce personnage d’Alfie Solomons interprété par un certain Tom Hardy !!!
Le retrouver là était juste parfait et en plus son personnage (de belle ordure) lui allait comme un gant ! Et quel accent ! mdr J’espère qu’on le retrouvera dans la saison 3 !
Notons que si la BO de la saison 1 tourne toujours en boucle dans ma voiture, celle de la saison 2 m’a encore plus plu !!! ❤ C’est totalement invasif, totalement anachronique et absolument parfait. Du coup je pardonne le fait qu’on ait eu moins de scènes à l’esthétique inoubliable que dans la saison 1.
L’événement du final c’est aussi la mort, tellement jouissive, de ce salop de Campbell. Polly était déjà l’un de mes personnages favoris, mais là elle a atteint des sommets. Evidemment Sam Neill va manquer dans la saison 3, mais les Shelby ont suffisamment de facilités à se faire des ennemis pour que ça ne pose pas de réel souci ! 😛
.
Décidément ces Anglais savent nous faire des séries bien différentes de ce dont on a l’habitude avec leurs cousins outre-Atlantique. Ces deux séries sont des pépites, chacune à sa façon. Et ce qui m’amuse beaucoup c’est que les deux histoires se déroulent quasiment simultanément, dans le même pays, et sont pourtant à des années lumière l’une de l’autre !
Deux séries en tous cas qu’il faut avoir vu et si le trop petit nombre d’épisodes est une frustration pour les fans, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ça ne vous laisse aucune excuse pour passer à côté !
Des bisous et bonne journée ! 😀
.
Comme Bigregirl, je passe sur Peaky Blinders car je n’ai pas encore en vu (je suis en rattrapage de la saison 2 d’In The Flesh pour le moment).
Mon avis est assez similaire que toi sur Downton, si ce n’est que je n’irais pas excuser Julian Fellowes pour simplement être incapable d’aller au fond des choses alors qu’on passe plus de la moitié du temps à trainer en longueur. Malgré les défauts narratifs persistants (ça fait plus ou moins partie de la formule à ce stade), le rythme est suffisamment maintenu et il y a un équilibre qualité/défaut qui fait que les épisodes se regardent toujours avec plaisir. Et les scènes de repas furent vraiment inspirés cette saison.
Je zappe ta review de PB puisque je n’ai pas encore regardé cette saison 2 (mais je tarderai pas, Tom Hardyyyyy ❤ ). Je reviendrai donc plus tard.
Bah, Downton Abbey, même quand les intrigues sont chiantes on adore regarder. Elle a un truc, c'te série, je sais pas… ^^ Violet, tu t'emballes avec son Kuragin, moi je peux pas le saquer, alors pitié, qu'elle accepte pas sa proposition! Et Isobel a pas intérêt à vraiment épouser Merton parce que je le trouve fadasse. XD
Ben Violet au moins aurait une storyline propre et pour une fois ne serait pas cantonnée à des punchlines par-ci par-là. Le perso de Kuragin ne m’emballe pas plus que ça, mais j’aime le romantisme de la situation !
Pour Merton c’est pareil, on a pas eu suffisamment le temps de le connaître, mais au moins ça donnerait une histoire à Isobel et ça évoquerait les thèmes de l’acceptation des remariages par les enfants, quel que soit leur âge !
Et puis on est pas assez avancé dans le temps pour que Isobel et Violet puissent se pacser ! 😛
Je n’ai pas encore commencé Peaky Blinders mais la saison 1 attend sur mon disque dur. Downton Abbey, je ne suis pas encore allée plus loin que la saison 1. Je n’ai donc lu l’article qu’en diagonale.
En ce moment je me fais un marathon Supernatural pour rattraper mon retard (pour l’instant ça se asse bien, depuis lundi soir j’ai vu une saison et demi ^^). Et ce week end j’ai fini True Blood, j’ai enduré la saison 7, heureusement qu’il y avait Pam et Eric et que Jason me faisait rire!
En tout cas quand j’aurais mis à jour Supernatural, je mettrai à jour TWD et après je m’attaquerai peut être à Peaky Blinders, ou alors Orange is the New Black.
Quel programme ! XD
A ma grande honte, je n’ai pas encore commencée ces deux séries ! Mais je les ait sur mon ordi, et elles font partie de mes prochaines à regarder !!
Hâte de savoir ce que tu en penses alors ! 😉