(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
Gotham – Saison 1
6nop6
Thomas et Martha Wayne sont assassinés sous les yeux de leur fils Bruce. James Gordon, l’un des rares flics intègres de Gotham, promet au jeune Bruce de retrouver le meurtrier de ses parents et au passage de lutter contre la mafia et la corruption qui gangrènent Gotham.
.
There will be light…
Je chamboule un peu mes habitudes comme je l’ai fait pour How to Get Away With Murder, c’est à dire que je vous présente une nouveauté avant que sa première saison ne soit terminée. Mais la série est en pause et cela vous laisse un petit mois pour rattraper les épisodes si vous ne l’avez pas encore découverte donc c’est plutôt une bonne idée. Et puis je ramènerai forcément ma fraise en fin de saison sur ce que pense de la saison complète, vous me connaissez ! 😉
Donc pour ceux qui vivraient dans une grotte (mais pas dans la batcave), Gotham est le préquel imaginé de Batman, se référent plutôt à la trilogie de Christopher Nolan pour son côté bien sombre, plutôt que les films précédents.
On a donc un Bruce Wayne gamin, un James Gordon jeune détective et toute une série de personnages qui deviendront des ennemis de la chauve souris…
Vous pensez bien que c’était juste la nouveauté que j’attendais avec le plus d’impatience et en fait, comme pour Agents of SHIELD l’année dernière, j’ai au départ plutôt été déçue… J’ai trouvé que la série avait mis un certain temps avant de m’intéresser, voir même de me captiver à présent. Peut être le temps de s’adapter aux personnages, d’intégrer que Gotham est une ville hors du temps et de l’espace et que même si on est 20 ans avant l’univers de Batman qu’on connait, les personnages ont tout de même accès à la technologie moderne et aux téléphones portables…
Et puis il y a une flopée de personnages à l’intérêt inégal et il faut donc s’adapter petit à petit à chacun.
Il m’aura donc fallu attendre le 4ème épisode pour accrocher véritablement à Gotham et en devenir fan. Je ne peux donc que conseiller à ceux qui ont décroché avant ou qui veulent se lancer, de laisser sa chance à la série au moins jusqu’au 4ème épisode et de décider ensuite s’ils abandonnent ou non.
En fait c’est à l’histoire qu’on met du temps à s’adapter parce qu’il faut reconnaître que l’esthétique sombre est vraiment parfaite. Rien à redire de ce côté là.
Rien à redire non plus du côté de la galerie d’acteurs ! N’ayant pas vu Southland, je n’avais pas revu Ben McKenzie depuis Newport Beach et je dois dire qu’au départ c’était un peu perturbant… Parce qu’on passe de l’adolescent faussement rebelle au flic plus mûr… mais je pense que ce qui m’a dérangée au départ c’est que justement j’avais l’impression que McKenzie nous faisait un Gordon RyanAtwoodisé… tout simplement parce qu’en était un flic intègre au milieu des pourris, il se présentait à nouveau comme le héros rebelle… Mais il faut reconnaître que j’aime beaucoup cet acteur et beaucoup son personnage !
Mais pour moi le héros de la série reste tout de même Oswald Copplebot, alias le Pingouin… magnifiquement interprété par Robin Lord Taylor ! Parce que le personnage est passionnant, surprenant et à l’origine de nombreux ressorts de l’histoire. Et puis franchement l’interprétation est parfaite pour un acteur qui finalement n’avait jamais eu de rôle important.
Le reste du cast ne démérite bien évidemment pas : Donal Logue (Urgences, Parents à tout prix, Vikings…) parfait en coéquipier pas très regardant de la loi mais avec un bon fond, David Mazouz (Touch) en jeune Bruce, John Doman (The Wire, Damages, Borgia) en Falcone le parrain de la mafia locale, David Zayas (mieux connu en tant que Angel Batista dans Dexter!) comme Maroni l’ennemi juré de Falcone ou encore Nicholas D’Agosto (Masters of Sex) en jeune Harvey Dent…
Les rôles féminins en revanche sont bien moins réussis… Mise à part Selina Kyle, future Catwoman et interprétée par Carmen Bicondova. Barbara Kean (Erin Richards), la petite amie de Gordon est inexistante, Sarah Essen (Zabryna Guevara) qui en a après Gordon et qui est accessoirement l’ex de Barbara n’a pas beaucoup plus d’intérêt. Reste Fish Mooney qui même interprétée par Jada Pinkett Smith, manque clairement d’un petit quelque chose pour que j’apprécie ce personnage !
En revanche, je voudrai également parler du cas d’Alfred… mon cher Alfred, un personnage que j’aime d’amour dans les films et j’ai pourtant rapidement pris en grippe Sean Pertwee qui l’interprète… L’accent peut être… Bref on est bien loin de l’amour à Michael Caine ! Et puis au fil des épisodes j’ai découvert un Alfred à la fois dur et aimant et surtout extrêmement badass ! Dans le 10ème épisode on le voit beaucoup et j’ai définitivement appris à aimer de nouveau ce personnage ! 😀
.
Bref, mise à part des personnages féminins pas suffisamment intéressants pour le moment, j’ai été complètement happée par l’univers de Gotham et par la noirceur de ses habitants. La reprise promet d’ailleurs d’être passionnante puisqu’elle nous fera pénétrer dans la mystérieuse Arkham… Vivement le 5 janvier ! 😉
Quoi qu’il en soit vous avez jusque là pour rattraper les 10 épisodes manqués si la rapide présentation que je vous en ai faite vous a convaincu ! En tous cas si l’univers de Batman vous plait, il y a de fortes chances pour que Gotham en fasse de même ! 😉
.
Vous souhaite une bonne journée à tous ! 🙂
.
Je reviens sur cet article après avoir commencé la série et personnellement, j’ai accroché DIRECTOS. XD Comme quoi, bien que j’avais peur de ce qu’elle allait donné, cette série m’a bien harponnée. 😉
J’ai bien entendu mes chouchous, dont Gordon lui-même qui je trouve est extrêmement bien interprété, et Alfred, parce que Alfred, accent et badasserie en avant, est juste parfait. ❤ Je suis tombée en amour dès la première introduction du personnage… 😀
Bon, par contre, Jada, je l'aime d'amour en général, mais là, elle joue comme une brêle. En gros, comme une quille.
Et rien pour le Pingouin ?! Il est exceptionnel le pingouin ! Bon tu verras c’est de mieux en mieux au fil des épisodes et ce cher Gordon est vraiment un héros intéressant !
Pour Jada je suis totalement d’accord avec toi et c’est peut être aussi parce qu’elle était moins présente dans la seconde partie de saison que je l’ai encore plus aimée ! 😛
J’ai pensé pareil que toi : rien pour le Pingouin ?! Whattttt 😉
Oh oui, excuse-moi: Oswald est un petit merdeux psychopathe et ça ne le rend que plus intéressant à mes yeux…of course! 😛
Bon faut dire que tu n’ais qu’au début c’est peut être pour ça que tu ne l’idolâtre pas encore totalement ! (et que dire de sa mère qui me fait triper à chaque fois !)
Enfin j’ai commencé la série, et je suis vraiment accroc à Oswald Cobblepot, mais vraiment !!!!!!!
Il est clair que sans lui la série n’aurait pas le même intérêt !!! Il est génial ! ❤
Il me reste l’épisode 10 à voir et j’ai hâte !
J’ai le même ressenti que toi : j’ai eu du mal à m’y plonger, pour devenir finalement accro vers l’épisode 4. A part Cat, effectivement les personnages féminins sont pas hyper bien décrits :(…
Autant j’ai aimée Alfred de suite, autant j’ai eu plus de mal avec Gordon (dur dur de passer après Gary ❤ !).
J'ai hâte de voir la suite en tout cas !!
Oui dur de passer après Gary mais comme les deux acteurs n’ont pas du tout le même âge ça ne m’a pas trop dérangée !
Je les ai je n’ai plus qu’à les regarder !!! Vivement les vacances que je m’y plonge tu m’as donnée très envie !!!
Bisous ma biche
J’espère que ça te plaira ! Gros bisous ma jolie !
je pense que je vais bientot la commencer 🙂
Le pilote est sur mon ordi depuis un moment mais j’attendais d’avoir ton avis pour savoir si je tentais le coup ou non, étant donné que j’étais à moitié motivé. Et ben je vais tenter le coup ^^ Après c’est pas sûr que ça me plaise parce que autant j’aime beaucoup les héros Marvel, autant j’ai plus de mal avec DC Comics. Enfin avec Batman et Superman en tout cas. J’ai aimé The Dark Knight (comme tout le monde), mais je sais que c’est uniquement grâce au Joker, qui est un personnage que j’aime beaucoup, et qui a été superbement interprété par Heath Ledger. Parce qu’après Batman en lui-même ne me faisait ni chaud ni froid. Du coup je sais pas ce que ça va donner. Mais bon j’irai quand même jusqu’à l’épisode 4 ^^
Au fait! Cette nuit j’ai fini tous les épisodes de How to get away, et effectivement je regrette pas d’avoir continué! Et je ne m’attendais pas à la fin. Par conte niveau personnage, c’est vrai que je me suis pas tellement attaché, contrairement aux autres séries. Je suis plutôt détachée de la plupart, même d’Annalise qui reste en revanche un personnage très intéressant. Le seul auquel je suis attachée et que j’adore c’est Connor, et je sais pas vraiment pourquoi parce que c’est quand même un petit c**! lol Mais je l’aime bien, il me fait de la peine, il me fait rire, et il est très bien interprété je trouve. Par contre je supporte pas Bonnie et Michaela!!
Gotham : ça devrait te plaire alors puisque finalement il n’y a pas du tout de Batman !!! 😛
How to Get Away : je suis d’accord Connor est le plus intéressant de la bande et le charme de l’acteur n’y est certainement pas pour rien ! lol
SEAN PERTWEE est MON amour adoré ❤ (et pas celui de Bigre même si je suis sure qu'elle bave sur lui la nuit XD ).
Bon sinon, j'ai eu du mal aussi. La faute à un Gordon franchement tout mou et clairement inadapté à cette ville.
J'aime bien mieux Bullock qui est bien plus nuancé que ce qu'il parait au premier regard et qui lui au moins sait évoluer et prendre en considération les remarques qu'on lui fait.
Du côté des filles, je ne supporte pas Selina, qui est finalement d'une niaiserie totale et qui fait sa caïd des rues alors que la seule fois où ça pourrait lui servir, elle se fait avoir en beauté.
Je n'ai pas aimé du tout l'introduction de Dent, ça manquait vraiment de finesse.
Je suis par contre très très fan du Pingouin qui est en train de devenir mon idole. ❤
Je crois que c’est un consensus autour du pingouin ! Mais finalement Gordon n’est pas si niais qu’il y parait et moi ça me plait bien ! 😉
OI JE VAIS PAS TE LAISSER DIRE DU MAL DE SEAN PERTWEE, NON MAIS! XD (Je m’excite pour un rien, fais pas attention)
Je n’ai évidemment pas encore commencé, quiche que je suis, mais elle m’attend bien au chaud et j’ai hâte de la commencer. Surtout si le suscité mal-aime Sean Pertwee incarne Alfred. Un Doctor Who dedans…rôôh làlà, c’est trop biiiiien! 😀
Bon j’avoue que j’ai eu du mal au départ avec le personnage, mais maintenant je l’aime hein ! 😉
Ah, j’allais aussi venir plaider pour lui, j’ai adoré ce personnage des le début, en partie a cause de l’accent ! 🙂
Sinon, j’ai beaucoup aimé la série des le premier épisode, parce que j’en attendais rien et que j’aimais partir a la chasse aux clins d’oeil a l’univers de Batman. Et parce que la ville hors du temps, cela me plaisait bien. Et parce que j’aime bien le Pingouin, c’est clairement le héros pour moi, ici…
On est d’accord pour le Pingouin !!! 😉
Quel beau titre ! J’aurais aimé y avoir pensé… ;o)
❤ me voilà flattée !!!! 😉
Et une série en plus à regarder, une!
Merci qui? Merci Tequi!!!!!!
Lol voilà tu m’as donné envie de lui donner sa chance 😉
Je suis une vile tentatrice, mais avec le hiatus de Noël on va avoir un peu plus de temps ! 😉
Oui heureusement!