(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )
Jane the Virgin – Saison 1
6nop6
Jane est une jeune femme qui coule des jours heureux. Elle est a un amoureux adorable, une famille qui l’aime et elle travaille comme serveuse dans un palace pour payer ses études pour devenir institutrice. Jane est plutôt croyante, mais c’est surtout sa grand-mère très pieuse qui lui a fait promettre depuis qu’elle est enfant qu’elle restera vierge jusqu’au mariage (surtout pour éviter qu’elle ne fasse comme sa mère, qu’elle se retrouve enceinte trop jeune et avec un père inconnu !). Alors qu’elle va chez le gyneco pour un simple frottis de routine, Jane va être inséminée par erreur et tomber enceinte. Hors le père n’est nul autre que Rafael, le propriétaire de l’hôtel où elle travaille et accessoirement le garçon dont elle était amoureuse il y a quelques années…
.
Sainte Jane, riez pour nous…
Autant vous dire tout de suite que cette série me faisait un peu peur… Soit on allait tomber dans le cucul too much à fond les ballons, soit dans la comédie potache et pour un format 40mn, j’avais peur de ne pas tenir le rythme.
Et pourtant Jane the Virgin aura clairement été LA bonne surprise de cette rentrée, la série qu’on n’attendait pas et qui pourtant est un pleasure à peine guilty ! Et c’est alors que la saison n’est pas encore terminée que je profite de sa pause pour vous la présenter !!!
En fait ce qui rend addictif ce soap totalement connoté telenovela, ce sont ses personnages attachants et une autodérision totalement assumée.
Parce que si le fond de l’histoire n’est pas vraiment original (une jeune femme plus mature que sa mère qui l’a eue jeune, un fiancé bien sous tout rapport mais à qui il manque quelque chose, un père absent qui ressort enfin, des péripéties liées à un ancien coup de foudre…), la forme l’est totalement ! On a un narrateur, on voit les hallucinations de Jane, les textos s’affichent à l’écran… Bref ils sont arrivés à totalement dépoussiérer le genre ! Et comme ils se moquent d’eux même, on peut totalement assumer de regarder cette série et réellement l’apprécier !
Et puis je trouve qu’ils sont également arrivés à trouver un certain équilibre entre les clichés too much et des personnages/situations plus crédibles. Je m’explique. Certes Jane est toujours vierge à 22/23 ans, mais elle est loin d’être une sainte et pas nunuche pour un sou et franchement je pense que c’est ce qui m’aurait le plus refroidi si ça avait été le cas. Pareil pour sa mère qui est un peu fofolle mais qui ne va pas être limite débile comme peut l’être la mère de Jenna dans Awkward. Il reste le personnage de Rogelio, qui est lui est complètement décalé, mais il est tellement drôle et touchant que ça passe très bien !
Ils ont également voulu mêler une enquête policière à l’histoire pour avoir un peu de suspens. En effet un meurtre est commis dans l’hôtel, la femme de Rafael pourrait bien y être mêlée et ça tombe plutôt pas mal puisque le petit copain de Jane est le policier en charge de l’enquête ! Bon je dois vous dire que c’est vraiment l’aspect qui me plait le moins de l’histoire, mais ça permet quand même quelques scènes rocambolesques très drôles.
.
Pour ce qui est du casting, je découvre la jeune Gina Rodriguez, qui a pour le moment fait surtout de la figuration ou des petits rôles, et je dois dire que la trouve vraiment très fraîche et sympathique. Sa mère est interprétée par Andrea Navedo (Law & Order, How to make it in America), la grand-mère par Ivonne Coll (Teen Wolf, Switched at Birth), Michael son fiancé est joué par Brett Dier (The L.A Complex, Ravenswood). On retrouve également la belle Yaelle Grobglas (Reign) dans le rôle de Petra la femme de Rafael bien bitchy, Rafael interprété par Justin Baldoni qui n’a pas encore crevé l’écran mais dont j’ai vraiment appris à apprécier le personnage au fil des épisodes. Dans les rôles plus secondaires on croise également Diane Guerrero (Orange is the New Black) ou encore Michael Rady ❤ (The Mentalist, Emily Owens MD, 4 filles et un jean…).
.
Bref, Jane the Virgin aura été une excellente surprise car je n’aurai jamais pensé accrocher, mais son parfait dosage de romance, d’humour, de décalage et de modernité en fait une série dont j’attends les épisodes toutes les semaines avec impatience car ils délivrent à chaque fois leur dose de bonne humeur ! Vivement le 19 janvier et j’espère qu’au terme de sa saison de 22 épisodes, les scénaristes ne s’essouffleront pas et que nous aurons la chance de suivre la série pour une saison supplémentaire ! 😉
.
Bonne journée à tous !
.
Je viens de terminer la saison 1 et j’ai adoré!!! je ne regrette pas de l’avoir commencé 🙂 je trouve cette sérier rafraichissante 🙂
Oui c’est un super divertissement ! Pour moi c’est un bonbon et puis je suis fan de Rogelio ! 😉
J’en entends que du bien ! Il faut absolument que je regarde cette série 🙂
C’est givré et sucré, j’adore !
Il faut que je la commence !
J’avoue que le synopsys m’avait fait un peu peur mais finalement ça a l’air pas mal, je vais mettre ça sur ma liste des séries à regarder ^^
oh ! t’inquiète la série à de très bonnes critiques, elle est nommé pour un prix, et la série plaît autant aux garçons qu’aux filles, il semblerait!
Raaah!! Je m’étais dit que je ne regarderais pas cette série, mais maintenant je commence à hésiter. Parce que je me dis, autant la tester maintenant, pendant qu’il n’y a pas trop d’épisodes à rattraper, plutôt que de me dire non et de changer d’avis si c’est renouvelé et me retrouver avec un tas d’épisodes en retard!
Perds 40 min à regarder le pilote, tu seras vite fixée si tu accroches ou pas ! 😉
Je compte bien me la regarder un de ces quatre! 😉
Bonne surprise et petit coup de cœur pour moi aussi !
Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule parce que de prime abord on pourrait trouver ça neuneu ! lol