L’été meurtrier – The Affair (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

the_affair_season_1_episode_3

The Affair – Saison 1

6nop6

Noah Solloway a pour habitude de passer ses étés avec sa femme et ses 4 enfants dans la maison de ses beaux-parents dans une petite station balnéaire. Si la perspective de passer l’été avec ses beaux-parents ne l’emballe pas vraiment, il compte néanmoins en profiter pour avancer sur son 2ème roman, le premier n’ayant pas été un succès et ne lui ayant pas permis d’arrêter d’enseigner.

Noah va croiser la route d’Allison qui vit dans le village depuis toujours et qui se remet avec son mari de la perte de leur fils, mort noyé une année plus tôt.

La rencontre de cet homme et de cette femme ne manquera pas en un été de bouleverser la vie des deux familles.

.

Question de point de vue…

Je dois dire que si beaucoup attendaient cette série avec impatience, moi la perspective de son démarrage ne me faisait ni chaud ni froid. Et lorsque j’ai commencé le pilot, je me suis même demandé si j’allais arriver au bout. L’histoire d’un homme marié, qui reluque un peu à côté et qui finalement se retrouve à croiser une chaudasse pendant les vacances et à la reluquer en train de faire des cochonneries avec son mari… Mouais bof de mouais bof ! Et puis au milieu de l’épisode, l’on comprend si à quelques reprises on a entendu la voix de Noah comme narrateur c’est parce qu’il est en train de raconter les événements de cet été là à un homme qui semble être un inspecteur de police. Et dans le même temps on retrouve Allison, dans la même configuration d’interrogatoire et l’on rembobine les faits vus sous l’oeil de Noah pour les découvrir sous son point de vue à elle.

Et c’est bien cela qui est passionnant dans cette série, les points de vue !!! Après tout, que ce soit elle qui l’ait allumé ou lui qui ait été un peu pressant, on s’en fout et on aura jamais la vérité puisque la caméra n’est jamais objective ! (même un peu plus loin dans la saison, les scènes où l’on ne voit que l’inspecteur, on peut supposer qu’il s’agit de son point de vue à lui) Non ce qui est passionnant dans cette série c’est de se rendre compte finalement qu’il y a un fossé entre les événements tels qu’on les vit, tels que les autres protagonistes les vivent et tels qu’ils sont en réalité.

Personnellement, à chaque épisode j’attendais tout particulièrement le moment où l’on allait switcher de personnage. Pas parce que je préférais l’autre, mais bien parce que j’avais hâte de connaître l’autre point de vue pour pouvoir me faire ma propre opinion en mélangeant le tout. J’ai trouvé que ça poussait à être plus attentif aux détails pour pouvoir mieux apprécier les subtilités de la seconde version.

Alors évidemment pour ceux qui ne connaissent pas la série, rassurez vous, on ne refait pas toutes les mêmes scènes deux fois par épisodes, Noah et Allison n’étant pas constamment ensemble, cela nous permet aussi de découvrir leurs vies personnelles réciproques et donc de mieux comprendre certains détails de l’histoire.

.

Ajoutez à cette particularité narrative, une intrigue à suspens puisque dés le départ on comprend bien qu’ils ne sont pas interrogés pour leur « affaire », qu’on découvre qu’il y a un meurtre et qu’on mettra du temps à savoir même qui en est la victime !

.

Et puis il y a tout le reste qui en fait une série vraiment très « léchée ». Une image magnifique avec un soin tout particulier à la couleur. Une bande son très recherchée avec une mention spéciale pour le générique avec Container de Fiona Apple.

Notons également que la série est particulièrement sexy. Jamais trop crue comme d’autres peuvent l’être. Jamais provocatrice ou montrant du cul pour montrer du cul. Mais si vous envisagez de la regarder avec vos enfants, vos parents ou des personnes avec qui vous n’êtes pas assez à l’aise pour voir ensemble ce genre de scènes, mieux vaut être prévenus ! 😉

.

Et évidemment il y a la qualité des acteurs.

Dominic West qui joue le rôle de Noah est notamment connus pour ses rôles dans The Wire et The Hour, des séries cultes que je n’ai toujours pas vues ! Je l’ai beaucoup aimé dans cette série parce qu’il est toujours très juste. Il pourrait passer pour le salaud qui trompe sa femme car à priori celle ci n’a rien de suffisamment détestable pour qu’on justifie l’adultère, mais justement le rôle est suffisamment intelligent pour qu’on ne tombe pas dans cette facilité là.

Je connaissais encore moins l’Anglaise Ruth Wilson (Jane Eyre, Luther) et j’avoue que je ne sais pas si c’est elle ou le personnage d’Allison en lui même, mais j’ai eu un peu plus de mal alors qu’elle devrait être le personnage le plus intéressant des deux car ayant bien plus de fêlures.

Personnellement je n’attendais pas spécialement l’apparition de Joshua Jackson, n’ayant jamais regardé ni Dawson, ni Fringe ! Néanmoins j’avais le souvenir du minot de Sex Intentions et j’ai été plutôt surprise de retrouver un homme très sombre et assez mystérieux. Je regrette vraiment que le personnage de Cole ait été si peu à l’écran finalement dans cette saison et j’espère qu’ils se rattraperont dans la suivante !

Paradoxalement j’ai largement préféré Maura Tierney (Urgences, The Good Wife) et son personnage à celui de Ruth Wilson ! Et c’est plutôt rare de ne pas avoir une femme cocue qui soit détestable et dont on peut expliquer le geste du conjoint !

Dans les rôles secondaires on retrouve Julia Goldani Telles (Bunheads), Colin Donnel (Arrow) ou encore John Doman (The Wire, Borgia, Gotham…).

.

Bref, j’ai été vraiment surprise en bien par cette série et je suis ravie qu’elle soit renouvelée pour une seconde saison ! Surtout que le season final, s’il est explosif, très évolutif pour les personnages et plein de révélations, il nous laisse quand même bien sur notre faim et la série n’aurait définitivement pas pu s’arrêter là !

Je ne peux donc que vous conseiller si vous manquez d’inspiration en cette période de hiatus, de prendre le temps de vous plonger dans ces 10 épisodes tout à fait passionnants et si le thème de l’adultère n’est pas des plus original pour une série, sa forme l’est totalement !

Bonne journée à tous !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

31 Commentaires le “L’été meurtrier – The Affair (1)”

  1. 5 janvier 2015 à 16 h 39 min #

    J’ai vraiment aimé cette première saison également.
    Bien que le final m’ait laissé complètement sur ma faim. Je pensais qu’on allait en découvrir plus.
    Moi aussi, ce que j’attendais le plus ce sont les switchs des personnages pour les points de vues. C’est très intéressants et carrément bien pensé !

  2. 31 décembre 2014 à 10 h 19 min #

    Comme toi, j’ai beaucoup apprécié cette série alors que je ne m’y attendais pas ! C’est vraiment hyper perturbant qu’au final, au terme de la saison on ne sache toujours pas démêler le vrai du faux ! On n’a absolument aucune idée de ce qui s’est passé réellement.. Et même les détails les plus petits changent d’un personnage à l’autre, les vêtements parfois, une phrase à peine.. Dans un style totalement différent ça m’a fait pensé à My Mad Fat Diary ou on a le point de vue de Rae, on prend ça comme vérité ultime puis on se rend compte (et elle se rend compte elle même) que parfois elle modifie la réalité, car oui, on a affaire à SON point de vue. Mais j’ai aimé ce mélange des points de vue comme ça on voit pas la série que sous le prisme de Noah ou de Alison en tant que personnage principal, les deux ont autant d’importance, c’est cool

    Moi j’ai eu un peu de mal avec Dominic West, enfin il est très bon acteur mais je sais pas, j’aime pas sa tête en fait xD Sinon Ruth Wilson je l’aime telleeeeeemmmmeeent, elle me subgjuge ahah ! D’ailleurs je te conseille vivement Luther, elle est parfaite !

    Sinon j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs de trop ou je me suis ennuyée >< Et le générique est juste PARFAIT ❤

    • tequi
      31 décembre 2014 à 10 h 35 min #

      Je t’avoue que je ne suis pas non plus amoureuse de Dominic West et le présenter un peu comme un tombeur m’a dérangée dans le fait où je ne le trouve pas particulièrement attirant ! Mais bon je reconnais que le salaud est bien gaulé et qu’il est parfait dans son rôle de prof, romancier un peu raté et père de famille étouffé ! 😉
      Pour Luther , peut être un jour !

  3. 31 décembre 2014 à 10 h 11 min #

    Rhô ça me tente bien, je n’avais pas vu que Maura Tierney et Joshua Jackson (moi je suivais honteusement Dawson…) étaient au générique et je n’avais pas lu le pitch mais ton petit topo me donne envie de la voir ! Encore une, merde quand est-ce que je vais trouver le temps lol….

    • tequi
      31 décembre 2014 à 10 h 15 min #

      Muahahahahah (ouais je suis machiavélique !) 😛

  4. sheli29
    31 décembre 2014 à 10 h 03 min #

    Cette série a été mon total coup de coeur de l’année (avec True Detective et Fargo et bien sûr la saison 2 de Masters of sex). Contrairement à toi, c’est Ruth Wilson que je trouve la plus exceptionnelle, et Maura Tierney m’agace avec sa duck face 🙂

    • tequi
      31 décembre 2014 à 10 h 13 min #

      Encore une question de point de vue ! 😉

      • sheli29
        31 décembre 2014 à 10 h 49 min #

        Oui, heureusement qu’on n’a pas tous le même, sinon on parlerait de quoi? 😉

  5. 31 décembre 2014 à 9 h 28 min #

    Je l’ai suivie sur C+ Série en VOSTF, un gros coup de cœur, hâte de voir la suite.
    & moi aussi je veux plus de Cole (mais suis-je objective ? J’ai vu Dawson et Fringe …) !

    • tequi
      31 décembre 2014 à 10 h 12 min #

      Non mais même sans parler de l’acteur, je trouve le personnage pas assez développé, bien moins que la femme de Noah en comparaison !

      • 31 décembre 2014 à 11 h 33 min #

        C’est tout à fait vrai … J’aimerais bien que dans la seconde saison, ils multiplient les points de vue, au moins 2 ou 3 épisodes …

  6. 31 décembre 2014 à 9 h 19 min #

    Une série que j’avais notée dès le début, surtout pour les deux acteurs principaux. Mais avec tout mon retard en séries, je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger. Bientôt j’espère 🙂 !

    • tequi
      31 décembre 2014 à 10 h 12 min #

      J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi !

  7. 31 décembre 2014 à 9 h 01 min #

    L’idée des points de vue m’intéresse vachement, c’est original de voir les scènes différemment selon le personnage 🙂

    • tequi
      31 décembre 2014 à 10 h 12 min #

      Oui c’est tout l’intérêt de la série et l’on se rend compte qu’on peut vivre la même chose en gardant un souvenir totalement différent !

  8. 31 décembre 2014 à 7 h 50 min #

    aie aie aie, entre ton article et celui de Wild Gunslinger hier, ça me donne trooop envie! Je pense que j’aimerai énormément! Bon, c’est pas comme si j’accumulais les séries à voir, mais voici une autre à noter 😉 gros bisous Tequi, très bonne dernière journée de 2014 😉 gros bisous !

    • tequi
      31 décembre 2014 à 10 h 10 min #

      Très bonne dernière journée de l’année à toi aussi ! ❤
      Et pour The Affair ça ne sont que 10 petits épisodes, ça se regarde tout seul ! 😉

Rétroliens/Pings

  1. L’art du mensonge et les difficultés de la vérité – Liar (1) | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2017

    […] pensais qu’on allait nous proposer une version anglaise de The Affair, mais finalement c’est vraiment quelque chose de plus proche de la troisième saison de […]

  2. Top 90 Séries 2016 / 2017 – De 75 à 51 … | Smells like Chick Spirit - 18 octobre 2017

    […] – The Affair – Saison […]

  3. Renouvellements et Annulations – Automne Hiver 2016 / 2017 | Smells like Chick Spirit - 17 mai 2017

    […] The Affair (Showtime) […]

  4. Series Hebdo (61) | Smells like Chick Spirit - 16 janvier 2017

    […] pas eu le temps de regarder la saison 3, je suis tout de même ravie d’apprendre que The Affair décroche une 4ème saison […]

  5. Top Five Séries Addict – Cure intensive de séries | Smells like Chick Spirit - 2 décembre 2016

    […] – The Affair – Saison 2 et + […]

  6. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 mai 2016

    […] The Affair (Showtime) […]

  7. Series Hebdo (23) | Smells like Chick Spirit - 13 décembre 2015

    […] donc pour une saison 6 (la 5 s’achève le 20 décembre et on en reparlera plus longuement) et The Affair qui obtient sa troisième saison alors que je n’ai toujours pas terminé la seconde ! […]

  8. Top Five SériesAddict – So much drama… | Smells like Chick Spirit - 4 décembre 2015

    […] – The Affair […]

  9. Series Hebdo (17) | Smells like Chick Spirit - 11 octobre 2015

    […] The Affair – 2×01 […]

  10. Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 75 à 51 … | Smells like Chick Spirit - 7 octobre 2015

    […] – The Affair – Saison […]

  11. Series Hebdo (15) | Smells like Chick Spirit - 28 septembre 2015

    […] des redémarrages, je vais retrouver Marvel’s Agents of SHIELD, Chicago PD, Bones, Homeland, The Affair et The Leftovers. Et du côté des nouveautés, Grandfathered, The Grinder, Code Black et Dr Ken […]

  12. Series Hebdo (11) | Smells like Chick Spirit - 18 juillet 2015

    […] a donc découvert un premier aperçu de la saison 2 de The Affair et je dois dire que je suis totalement fan de l’affiche […]

  13. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] The Affair (Showtime) […]

  14. #TFSA en route pour 2015 ! | desperatecouchpotatoe - 2 janvier 2015

    […] 22 septembre, on ne pinaillera pas non plus pour le 12 octobre, hein ?! Celle là ce sont Sheli et Tequi qui m’ont donné envie de la voir, je vous laisse cliquer pour connaître leurs impressions, […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :