
Outlander – Le Chardon et le Tartan – Diana Gabaldon
6nop6
Claire et son mari profitent de la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour partir en vacances en Ecosse, pays d’origine de Frank. Et alors que celui-ci part sur la piste de ses aïeux, Claire visite la campagne, se passionnant pour la botanique. C’est lors d’une de ses promenades qu’elle va s’approcher d’un étrange cercle de pierres qui va la projeter malgré elle en 1743 pour se retrouver nez à nez avec l’ancêtre de Frank, Jack Randall. Elle va donc se retrouver dans une Ecosse où les Highlanders mènent une guerre latente envers les Anglais, mais elle va aussi apprendre à aimer leurs paysages et leurs coutumes. Elle va également faire la connaissance de Jamie, un jeune Highlander téméraire et un peu maladroit qui va devenir son compagnon de route.
.
Bienvenue dans les Highlands !
Cet été j’ai découvert une série que je ne m’attendais absolument pas à aimer autant. Certes j’aime bien les séries « historiques » et j’aime beaucoup celles qui sont généralement produites par Starz, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et le côté fantastique du voyage dans le temps me faisait un peu peur. Mais si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez à quel point j’ai aimé, que dis-je j’ai adoré Outlander et le temps me semble bien long d’ici au 4 avril !!!
Et c’est justement pour faire passer le temps, que je me suis décidée à me procurer ce premier tome de la saga, Le Chardon et le Tartan.
J’avoue qu’une fois que je suis arrivée à me le dégoter (le succès de la série aidant, J’ai Lu réédite petit à petit les tomes), j’ai d’abord été surprise par l’épaisseur de la bête ! Une bestiole qui ne fait pas moins de 852 pages. Et là je vous avoue que sur le coup j’ai eu peur d’être face à un Game of Thrones bis. Parce que je suis totalement fan de GoT, j’aime beaucoup les romans également, mais il faut quand même avouer que même en étant une lectrice aguerrie, les pavés qui durent des mois, ça refroidit toujours un peu.
Et bien je dois dire que j’ai rarement autant dévoré un pavé si vite !!! Alors certes j’ai eu un petit passage à vide par manque de temps, mais j’ai eu vraiment du mal à reposer le livre à chaque fois que je le prenais en main !
J’avais un peu peur aussi que tous les passages correspondants aux épisodes déjà diffusés seraient un peu ennuyeux, mais bien loin de là, malgré que la série soit fidèle au roman !
Ce qui fait que j’aime tout particulièrement cette histoire, à l’écran ou sur papier, c’est déjà que Claire, personnage principal et narratrice, est vraiment un personnage attachant. Souvent les personnages principaux féminins ont tendance à être un peu cucul, agaçante ou alors trop badass et donc difficile de s’identifier à elle ! Claire est dégourdie et courageuse, mais cela s’explique par son passé d’infirmière pendant la guerre, où elle a vu des choses atroces et dû réagir vite et intelligemment. Néanmoins elle a des failles, des doutes, fait des erreurs, se met facilement dans le pétrin… Bref elle est humaine ! lol Et tout cela fait que c’est un personnage féminin vraiment attachant et c’était d’autant plus important qu’elle est la narratrice de l’histoire.
Bien sûr les autres personnages ne sont pas en reste et s’ils sont nombreux, je trouve qu’il y a un équilibre qui a été trouvé qui permet qu’il n’y en ait pas trop et qu’on ne s’y perde pas. En tête de ces autres personnages que j’aime tant, il y a bien sûr Jamie… Et au moins le roman m’a permis de me confirmer que ce n’était pas seulement le physique de Sam Heughan qui m’a fait tant aimer ce personnage mais bien son essence même. Jamie c’est l’homme idéal, parce que là encore complexe. C’est l’homme fort, téméraire, mais qui laisse parfois (souvent) entrevoir le petit garçon. C’est un personnage courageux mais timide et avec un fort potentiel comique sans être le clown de service, bien loin de là.
En fait c’est ça qui fait la force de ce roman je pense, c’est le fragile équilibre de tout. Les personnages sont complexes et bien écrits, de la même façon que le fil scénaristique mêle étroitement l’aventure, l’historique, la romance, l’humour, le suspens, l’érotisme aussi… On se laisse porter et on ne peut qu’adorer ça. De la même façon que ça permet de viser un public beaucoup plus large, que ce soit en terme d’âge, mais aussi bien des femmes que des hommes (puisque c’est d’ailleurs un mec qui me l’a chaudement recommandé en premier !). Au niveau du fantastique aussi, la petite touche est parfaite et suffisante. En effet, Diana Gabaldon se contente de s’en servir pour projeter Claire en 1743, mais cela s’arrête là. Pas de magie, de créatures extraordinaires ou quoi que ce soit qui pourrait refroidir ceux qui craignent les histoires fantastiques.
Je me suis donc passionnée un peu plus pour cette saga à travers ce roman. J’en ai appris plus sur la culture écossaise et au final j’aime encore plus les personnages qu’après avoir vu la première partie de saison de la série.
Le gros pavé ne m’aura pas fait peur du tout, au contraire, non seulement j’avais le plaisir de lire un roman passionnant, sans jamais tomber sur la moindre lourdeur, longueur ou redondance, et en même temps j’avais la satisfaction d’avoir un rythme de lecture plus que convenable !
Je pensais quand même ressentir un certain soulagement une fois arrivée à la fin. Parce que mine de rien 852 pages ça n’est pas rien. Et en vérité, je me suis presque forcée à ne pas enchaîner tout de suite avec le tome 2, Le Talisman, qui attend déjà dans ma pàl !!! Un tome 2 qui compte 947 pages et qui est écrit bien plus petit que Le Chardon et le Tartan !!! loooool Alors je vais essayer d’écumer un peu quelques lectures pressantes, mais je sais que je vais m’y remettre très rapidement ! Et puis comme Diana Gabaldon est devenue en quelques mois ma meilleure amie, elle a quand même le bon goût d’avoir déjà écrit sur cette seule saga 10 tomes tous plus épais les uns que les autres !!!! 😀 Et comme je vais loin, je me dis qu’avec ça y a moyen de faire 10 saisons au moins… 🙂 et même un spin off puisque la saga littéraire a le sien, qui suit les aventures de Lord John, un personnage qu’on ne connait pas encore à ce niveau là du récit.
Bref, vous l’aurez compris, une fois de plus, après True Blood et Game of Thrones, une série me pousse à découvrir un univers littéraire très vaste que je ne connaissais pas et pour lequel je me passionne !
Donc vivement avril pour appréhender la série en connaissant déjà les faits et il y a de fortes chances que d’ici là j’ai déjà attaqué le tome 2 !
Bonne première journée de l’année à tous !
.
Je regarde actuellement la série , je suis complètement accro ! J’écoute en boucle la musique de la série et je pense me laisser tenter par le livre .
Le pavé me fait un peu peur mais comme pour GOT j’avais mis du temps mais c’était addictif 🙂
C’est mille fois plus facile à lire que GoT !!!
Mdr, ma sonnerie c’est GoT aussi ;-). Mais j’avoue que j’aime beaucoup la musique d’Outlander…
Encore une fois, tu as été une excellente conseillère en matière de série Tequi ! J’attaque le bouquin dès que possible 🙂
Oh je suis certaine, comme je te l’ai déjà dit, que non seulement tu vas aimer, mais que cette immense saga est faite pour toi ! 😛
Vu que l’on va aller visiter l’Ecosse cette année, je l’ai offert à ma môman à Noyel… espérons que ça lui plaise autant qu’à toi ! Et comme ça je pourrai lui emprunter après :p (comment ça je fais des cadô intéressés ?!)
Très bonne idée de cadeau ! Parce que perso l’Ecosse ne m’avait jamais tentée plus que ça, mais maintenant j’ai très envie d’y aller !
Coup de coeur pour se premier tome aussi. Tout à fait d’accord avec toi Claire est l’héroïne parfaite et aucune longueur non plus je dirais même que c’est un livre qui se savoure j’étais totalement obsédé durant ma lecture que j’en ai même changé ma sonnerie de portable pour la chansons thème de la série télé. Et que dire de Jamie. ..grrr.
Ha ha ha je vois qu’on a toutes à peu près les mêmes réactions (si ce n’est que ma sonnerie reste la BO de GoT !). Vivement que la série reprenne ! 😛
J’avais eu le coup de coeur pour cette saga littéraire et j’attendais la série avec impatience 🙂 je trouve que les livres sont géniaux !!!!!
Tu les as tous lus ?
j’ai lu les 4 premiers tomes et j’ai le 5 et le 6 dans ma PAL 🙂 vu que j’adore la série, je tente de faire durer le plaisir en ne les lisant pas tous d’un coup 😉
C’est dingue comme je me retiens de ne pas tout lâcher pour attaquer le tome 2 ! 😛
Super article!!
Comme je te l’ai déjà dit j’ai aussi eu un gros coup de coeur pour cette série que j’ai découvert en partie grâce à toi. Dès que j’ai eu fini d’enchainer les épisodes, je me suis procuré le bouquin. Je ne l’ai pas commencé parce que j’ai peur justement que çà soit trop long etc mais tu m’as donné envie de le lire maintenant.
Par contre par rapport à ce qu’on a déjà vu çà correspond à quelle pourcentage du tome 1 a peu près?^^
Au fait bonne année!!^^
Bisous!
Bonne année à toi aussi ! 😀
La première partie de la saison 1 correspond à peu près à la moitié du tome 1, donc je pense qu’ils vont nous boucler la saison au rythme du premier tome. En tous cas je suis ravie parce que du coup il y a un paquet d’événements qui vont avoir lieu dans la seconde moitié de la saison ! 😛
Au départ ça me frustrait un peu de me dire qu’ils auraient pu étendre un peu plus et faire durer le premier tome bien épais sur deux saisons. Mais en voyant qu’il y a 10 tomes, à ce rythme là ça me convient tout à fait ! 😛
Bonne année !! 😀
Bon décidemment il faut vraiment que je me procure le bouquin!! Mais j’ai déjà 10 livres en cours de lecture –‘ (dont l’intégrale 5 de GoT) du coup je vais attendre un peu (pour que mon compte en banque se repose un peu lui aussi 😉 ).
Je savais qu’elle avait écrit plusieurs tome mais alors 10 et en plus des gros!! O_O J’espère que l’histoire reste toujours aussi intéressante.
Bonne année à toi aussi ma Eva !!! ❤
Pour ce qui est de la qualité des tomes, je te dirais ça au fur et à mesure, mais en lisant quelques commentaires par ci par là, l'engouement des fans n'a pas l'air de s'émousser au fil des pages !!! (et certains tomes en font plus de 1000 ! lol)