Série des Merveilles – Marco Polo (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

marco-polo-header-2

Marco Polo – Saison 1

6nop6

Marco Polo est un jeune Vénitien, fils d’un grand marchand parti sur la route de la soie avant sa naissance et qui revient seulement au pays. Marco a rêvé toute sa vie de partie à l’aventure avec son père, mais il a énormément de mal à créer un lien avec celui qui n’est finalement qu’un étranger. Ce n’est donc finalement pas une surprise lorsque Niccolo abandonne Marco à la cour de Kubilai Khan, empereur mongol, en échange d’avantages commerciaux.

Marco va donc découvrir la vie à Cambaluc et jouer un rôle important tant dans la vie du khan que dans le destin de l’empire.

.

Aventures Lointaines…

C’est bête, mais finalement on connaît tous le nom de Marco Polo, mais il y a peu de personnes qui connaissent sa véritable histoire. Pour moi il était un explorateur façon Christophe Colomb alors que pas du tout. J’ignorais même ses relations fortes avec l’Asie. Déjà rien que pour cela, la série est passionnante.

Et autant vous le dire tout de suite, je suis totalement accro à Marco Polo et si je suis ravie qu’elle ait été renouvelée, je sens que ça va être bien long avant de pouvoir découvrir la suite, tant la série m’ait devenue addictive. Et pourtant je n’aurai pas cru !

Le pilot est bien fait, on en prend plein les mirettes et on nous montre tout de suite qu’on est face à une série à gros budget qui ne va pas lésiner sur les décors époustouflants. On nous montre aussi que les acteurs sont à la hauteur et que la géo politique va être l’enjeu majeur de la série.

J’avoue que les deux épisodes suivants ont été plus difficile pour moi. Parce que je trouvais Marco pas très attachants et j’avoue honteusement que je confondais absolument tous les personnages… o_O Parce que du personnage il y en a ! Et au départ il faut arriver à se retrouver entre la cour de Cambaluc, les Mongols des plaines, les Chinois de la dynastie Song, les fils de Kubilaï et ceux qu’ils considèrent comme ses fils, les épouses et les favorites.. Bref, je pense que ça n’est qu’à partir du 4ème épisode que j’ai vraiment pu apprécier la série, une fois que j’ai compris qui était qui et donc mieux soupesé les enjeux et l’intérêt de certains échanges. C’est à ce moment là aussi que Marco devient un personnage intéressant auquel on s’attache et plus seulement un observateur de l’histoire.

Et c’est donc un peu avant la mi-saison, après avoir dégusté les épisodes par petites touches, à des moments où j’avais vraiment suffisamment de calme et de concentration pour les apprécier. Et puis j’ai fini par devenir obsédée par la série. Je me réveillais le matin en y pensant ! lol Du coup les derniers épisodes ont été vus en binge watching, me laissant dimanche matin complètement désoeuvrée face à un suspens insoutenable ! Alors oui il y a le réconfort de se dire qu’il y aura bien une saison 2, mais il y a surtout le contentement d’avoir eu la chance de visionner une série maîtrisée, visuellement et scénaristiquement.

Parce que s’il faut un peu de temps pour planter le sublime décor, la série est véritablement passionnante à tous les étages. On a bien sûr la grande Histoire, que je connais très mal et qui donc me fascine (d’autant plus que ça a l’air relativement respectueux), les personnages qu’on apprend tous à aimer à leur façon, les histoires d’amour qui se mettent en place, les détails de la culture qui ne sont pas donnés comme des catalogues ou des encyclopédies, mais bien intégrée à la trame de l’histoire.

Bref, j’ai trouvé cette série totalement fascinante et je ne peux que vous encourager à la voir aussi. Et surtout à ne pas être freiné par des débuts un peu laborieux.

L’une des raisons qui fait que l’on aime tant la série, réside aussi dans le casting. Lorenzo Richelmy est un Marco Polo parfait. Certes je doute que le véritable Polo ait été aussi canon, mais il arrive à passer au départ pour un jeune homme plutôt fade et pas très charismatique puis à évoluer en un homme « habité » et véritable héros d’une histoire dont il n’est plus juste là pour la conter. Evidemment les autres ne sont pas en reste. Benedict Wong (Prey UK, Prometeus…) est impressionnant en Kubilaï Khan et Joan Chen (Twin Peaks, Serangoon Road…) ne l’est pas moins en impératrice Chabi. J’ai beaucoup aimé également l’Australien Remy Hii qui arrive à donner au Prince Jingim toute la palette d’émotions qui font de lui à la fois un rival de Marco, mais un personnage qu’on ne peut pas détester.

Je ne vais pas vous faire le détail de tous les acteurs, vous trouverez cela sur tous les sites, mais j’ai vraiment aimé les personnages. Aucun ne tombe dans le manichéisme. La cour de Kubilaï n’est clairement pas le pays des Bisounours mais aucun n’est mauvais juste pour l’être. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les femmes ne sont pas des petites choses fragiles qu’on pose dans un coin. De la Princesse « otage » qui court après sa liberté, de l’impératrice qui mène le khan à la baguette, en passant par l’héritière guerrière (j’ai adoré le personnage de Khutulun… tout comme Byamba d’ailleurs) et la favorite espionne. Les femmes ici sont toutes des fortes personnalités et des guerrières aguerries. Alors évidemment il y a des personnages un peu caricaturaux, comme le moine aveugle qui se bat comme personne et parle en phrase énigmatiques… Mais « Hundred Eyes » n’en est pas moins un personnage qu’on vient à aimer et qui a de la classe.

Bref, vous l’aurez compris Marco Polo est une série intelligente et divertissante. Avec la petite dose de sexe qui en devient incontournable ces derniers temps, même si on est très loin des déballages de service 3 pièces à la GoT. D’ailleurs je dois dire que les scènes sont souvent très belles et les hallucinations orgiesques de Marco après avoir fumé de l’opium restent un très  beau moment de la série !

.

Netflix nous a habitué à des séries très différentes et toujours de qualité. J’ai trouvé qu’avec Marco Polo elle était encore monté d’un cran et j’espère vraiment qu’ils vont avoir un retour financier à la hauteur de l’investissement mis dans cette série car pour m’être un peu renseignée ensuite sur la vie de Marco Polo, il y a matière à faire de nombreuses saisons et à faire de cette série un objet culte de télévision !!

En attendant, je vous encourage vraiment à la regarder car c’est un vrai coup de coeur pour moi !

Bonne journée à tous ! 🙂

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

27 Commentaires le “Série des Merveilles – Marco Polo (1)”

  1. Eva2410
    20 janvier 2015 à 11 h 53 min #

    Bon ben ça me conforte dans le fait de vouloir tester! ^^ En plus je me suis commandé hier soir un nouveau disque dur que je recevrai demain, donc je peux me permettre de tester plus d’épisodes (oui parce que là, le disque dur de mon ordi et mes 2 disques durs externes sont pleins donc pas possible de télécharger des saisons complètes, que des pilotes).
    Sinon, j’ai rattrapé Jane the Virgin, c’est vrai que le format est original, ça change, c’est rafraichissant ^^
    Et j’ai commencé Smash, les comédies musicales et moi c’est une grande histoire d’amour donc forcément, j’aime. Surtout qu’ils mélangent reprise et chansons originales, et que leurs chansons originales sont vraiment sympas.

    • tequi
      20 janvier 2015 à 16 h 18 min #

      Raaah j’adorais Smash ! ❤ Quel dommage qu'elle n'ait eu que 2 saisons !
      Je comprends ta frustration pour le téléchargement, j'ai aussi ce problème et le second disque dur m'a changé la vie !

  2. 20 janvier 2015 à 11 h 25 min #

    Raaah mais ya trop de séries qui ont l’air bien et tellement peu de temps pour les regarder !! xD

  3. 20 janvier 2015 à 10 h 27 min #

    Désolé Tequi mais tu as évoqué Hundred Eyes en le disant caricatural, je ne peux désormais plus lire ton blog, question de respect …

    Et sinon plus sérieusement content que tu aies fini la série et que toi aussi tu aies été charmée 🙂

    Ton gif final me rappelle de sacrés souvenirs, mais je voulais surtout revenir sur la saison 2 à venir : elle n’a été confirmé que très récemment par Netflix, le tournage n’a même pas encore débuté … au mieux (mais même là ça m’étonnerait) en septembre prochain donc, mais je tablerais plus sur 2016 T_T

    • tequi
      20 janvier 2015 à 11 h 34 min #

      Alors pour Hundred Eyes, comme je le dis, au départ on peut le trouver caricatural (sérieux je regarde pas les films de kung fu & cie, mais y a pas toujours un maître aveugle qui fout des roustes à tout le monde et parle en phrases codées ?!) MAIS que je l’adore !! 🙂

      Et sinon pour la saison 2, je suis d’accord avec toi, on est pas prêts de la voir arriver ! 😦 Mais en même temps c’est le genre de série pour laquelle je préfère attendre plutôt que d’avoir une seconde saison faite à la va vite et qui soit décevante !

      • 20 janvier 2015 à 11 h 50 min #

        C’est sûr ! Après vla le budget de 90M de $ aussi, ils ne pouvaient pas risquer de déjà faire une saison 2.

        C’est plutôt positif de voir que ça a assez marché pour qu’ils en enclenchent une dans la foulée, mais bon, frustrant d’attendre quoi 😐

  4. 20 janvier 2015 à 10 h 12 min #

    Hop hop, une série à voir, peut-être même à deux, ça pourrait plaire à mon homme 🙂

    • tequi
      20 janvier 2015 à 11 h 31 min #

      Oui je pense que c’est le genre de série qui est tout à fait susceptible de plaire à la gente masculine ! 😉

  5. 20 janvier 2015 à 6 h 59 min #

    J’en ai lu du bien et du moins bien, du coup je freine un peu l’idée de lancer le premier épisode… Et j’ai tellement lu que l’acteur principal n’avait aucun charisme ! Enfin, mieux vaut s’en faire une idée par sois-même, je regarderai le pilote dès que possible car tu as su me donner envie de lui laisser une chance 😉

    • tequi
      20 janvier 2015 à 9 h 50 min #

      En fait je suis d’accord avec ce que tu as lu mais c’est sans doute des personnes qui ne sont pas allées au bout. Parce qu’en fait au début Marco est un gamin qui ne connait rien de la vie et qui n’est pas très intéressant. Et puis son séjour auprès du khan v ale faire mûrir et l’acteur tout autant que le personnage deviennent fascinants ! Donc non seulement il faut laisser une chance au pilot, mais aller encore plus loin pour vraiment apprécier la série ! 😉

      • 20 janvier 2015 à 17 h 28 min #

        Je ne pense pas que mon commentaire ait fonctionné… Du coup je disais, je vais essayer d’aller plus loin que le 1er épisode alors 🙂 ça serait dommage de passer à côté d’une bonne série, surtout une série historique !

Rétroliens/Pings

  1. La naissance d’une reine – The Crown (1) | Smells like Chick Spirit - 14 décembre 2016

    […] saisons, une par décennie de règne, et j’aimerai vraiment que ça aille au bout (pas comme Marco Polo… ahem) parce que je trouve ça passionnant ! (et puis je suis curieuse de voir […]

  2. Seasons Finales (50) | Smells like Chick Spirit - 15 septembre 2016

    […] Mon article sur la saison 1 – Suspens ! […]

  3. Series Hebdo (46) | Smells like Chick Spirit - 4 septembre 2016

    […] mes séries en retard. En ce moment c’est avec grand plaisir que je visionne la saison 2 de Marco Polo ! Bon par contre niveau Challenge c’est pas mirobolant et je sens que je vais devoir encore […]

  4. Top Five Séries Addict – Affiches en séries | Smells like Chick Spirit - 26 août 2016

    […] – Marco Polo […]

  5. Top Five Séries Addict – Fight Club | Smells like Chick Spirit - 24 juin 2016

    […] Marco Polo […]

  6. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (2/2) | Smells like Chick Spirit - 13 avril 2016

    […] 49 – Marco (Marco Polo) […]

  7. Top Five SériesAddict – Les plus belles découvertes 2015 | Smells like Chick Spirit - 1 janvier 2016

    […] – Marco Polo – […]

  8. Seasons Finales (38) | Smells like Chick Spirit - 31 décembre 2015

    […] Mon article sur la saison 1 – Série renouvelée pour une saison 2 […]

  9. Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 25 à 1 … | Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2015

    […] – Marco Polo – Saison […]

  10. Top Five SériesAddict – Mes coups de coeur Printemps/Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 4 septembre 2015

    […] quelque chose et ça n’est pas par hasard si la série n°1 de mon top Automne/Hiver était Marco Polo, une autre série Netflix ! (et sachant que je n’ai toujours par regardé Daredevil, shame on […]

  11. Top Five SériesAddict – Revenez vite ! (4) | Smells like Chick Spirit - 14 août 2015

    […] – Marco Polo – Netflix […]

  12. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] Marco Polo (Netflix) […]

  13. Top Five SériesAddict – Mes coups de coeur AH 2014 / 2015 | Smells like Chick Spirit - 24 avril 2015

    […] – Marco Polo […]

  14. Top Five SériesAddict – Opening Good | Smells like Chick Spirit - 20 mars 2015

    […] Marco Polo […]

  15. Top Five SériesAddict – Make History | Smells like Chick Spirit - 13 mars 2015

    […] Marco Polo […]

  16. Challenge Séries Télé 2015 | Smells like Chick Spirit - 2 février 2015

    […] Saison vue ! Retrouvez mon article ICI. […]

Comments like Chickspirit

