Cabinet de Curiosités – American Horror Story Freakshow

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree ! … enfin presque, le dernier paragraphe étant réservé à ceux qui ont vu la saison !)

American-Horror-Story-Freak-Show-american-horror-story-37658022-1680-1050

American Horror Story – Coven

6nop6

1952, la petite ville de Floride, Jupiter, voit s’installer sur un terrain vague, un cirque un peu particulier. En effet, le Cabinet des Curiosité de Mlle Elsa Mars est en fait un « freak show », une troupe de « monstres » en tous genres, nains, femme à barbe et toutes sortes de malformations y sont exposées, comme cela était la grande mode au début du XXème siècle.

Mais entre le regard des bonnes gens de Jupiter, la mégalomanie d’Elsa, le mal être de ses protégés, les mauvaises intentions de bon nombre de personnes et un tueur en série qui rôde, le quotidien de Jupiter va être grandement bouleversé.

Saison 1 – Murder House

Saison 2 – Asylum

Saison 3 – Coven

.

Les Freaks ne sont pas ceux qu’on croit…

Me voilà assez mitigée sur cette 4ème saison de American Horror Story ! Si elle est loin d’égaler les deux premières saisons, j’avoue quand même l’avoir préférée à la 3ème.

En fait, tout dépend de l’univers, et j’ai beaucoup aimé ce Freak Show, son esthétique, ses personnages bizarres et attachants…

Parce que oui la grande force de la série, quelle que soit la saison, c’est son esthétique. L’exemple le plus parlant étant le générique qui comme toujours est à la fois beau et dérangeant !

La série avait en fait très bien démarré. Les 4 premiers épisodes m’ont totalement scotchée. J’étais à la fois fascinée et terrifiée. Et puis ça a fini par s’émousser. Ou plutôt on s’est perdu dans de trop nombreuses histoires qui s’entremêlaient, se résolvaient prématurément, restaient en suspens, pour mieux nous rajouter d’autres personnages et d’autres histoires… Bref c’était un peu le bordel et c’est bien dommage parce que ça a un peu gâché la fête.

Néanmoins, j’ai quand même aimé cette saison. Parce que j’ai aimé très fort les personnages qui m’ont tous beaucoup émue à leur façon. Parce que Ryan Murphy a ce don d’aller chercher les personnages qu’on ne voit pas habituellement sur nos écrans et qui pourtant existent bel et bien. Parce qu’il a cette force de pouvoir mettre le doigt là où ça fait mal et de ne pas avoir peur d’aller trop loin. Certains scènes sont franchement dérangeantes, d’autres totalement dégueulasses et pourtant je garde quand même une impression de bonheur de cette série, ce qui est totalement contradictoire ! Peut être parce que l’image était très colorée et que l’unité familiale de cette troupe était quand même très importante.

Notons également que tous les effets spéciaux étaient parfaits. Evidemment les décors, les costumes, l’ambiance rétro, mais les effets spéciaux étaient dingues et tout particulièrement en ce qui concerne le personnage de Sarah Paulson avec ses deux têtes !

Et puis bien sûr l’autre force de la série, quelle que soit sa saison, reste son casting !!!

A priori Jessica Lange signait sa dernière saison de cette anthologie, et elle me manque déjà ! 🙂 Après la voisine envahissante et mystérieuse, après la nonne pas si pieuse, après la sorcière impitoyable, nous revoilà avec une artiste mégalo qui a vécu de terribles choses sous l’Allemagne nazie… Cette femme est juste totalement hypnotique et je l’adore.

Parmi les « tauliers » de la série, on retrouve également Evan Peters, que je préfère largement dans son rôle de Jimmy Darling et qui une fois de plus n’a pas été épargné mais arrive toujours à être aussi attendrissant (Ryan Murphy a clairement un faible pour lui pour lui donner toujours ce genre de rôle), Denis O’Hare en arnaqueur prêt à tout pour faire du blé, Frances Conroy toujours aussi flippante en mère poule, Sarah Paulson époustouflante en soeurs siamoises… Et puis bien sûr il y a celles qui avait fait leur entrée l’année dernière et qui ont rempilé : Kathy Bathes que j’ai autant aimé en femme à barbe qu’en tortionnaire d’esclaves, Angela Basset dont la particularité physique lui allait à ravir et Emma Roberts que j’ai largement préféré ici !

Et puis il y a les nouveaux et pas des moindres… Michael Chilkis (The Shield, Les 4 Fantastiques…), Finn Wittrock (All my Children) qui n’a pas seulement une belle gueule et que j’espère bien revoir,  Grace Gummer (Meryl Streep a dû avoir du mal à reconnaître sa propre fille !), John Carroll Lynch (Gothika, Zodiac, Shutter Island) qui restera pour moi le clown le plus flippant de l’histoire…

Et il y a aussi ceux qui ont fait un passage rapide mais remarqué, qu’ils soient des saisons précédentes ou non : Gabourey Sidibe, Lily Rabe, Jamie Brewer, Wes Bentley, Charisma Carpenter, Patti LaBelle, Lee Tergesen, Matthew Bomer, Danny Hudson ou encore Neil Patrick Harris dont on a bien compris qu’il souhaitait casser son image de Barney Stison… o_O … ❤ ❤ ❤

.

Bref il est difficile de vous en dire plus sans tout révéler… mais je ne regrette pas cette saison dans son ensemble, plutôt certaines clôtures de storylines qui ont été précipitées ou qui ont gâché les bonnes idées. C’est dommage, mais je garde une bonne impression de cette histoire et j’ai déjà hâte de savoir où Ryan Murphy nous emmènera la prochaine fois, mais aussi de savoir à quoi ressemblera sa nouvelle anthologie, American Crime Story ! J’espère juste que les deux seront un peu plus flippantes que Coven et Freak Show !

.

.

.

Spoilers Alert !!!

Ce qui suit est vraiment destiné à ceux qui ont vu la saison et qui ont envie qu’on en discute !

Voilà où l’on va pouvoir parler plus en détails de ce qu’il s’est passé cette saison.

En fait j’ai adoré aveuglément la série jusqu’à ce qu’ils fassent disparaître Twisty…L’épisode d’Halloween qui lui était consacré était vraiment bien, à la fois flippant et émouvant. Mais quand même, faire partir le personnage le plus « original » si vite c’était dommage. Et c’est après que tout est partie dans tous les sens… Les mauvaises intentions de Stanley, les problèmes perso de chacun, la folie de Dandy, les meurtres… toujours trop nombreux… En fait je crois que c’est ça qui m’a déçue dans cette saison… Qu’au final quasi tout le monde se fasse zigouiller !!! Alors évidemment les fins de Dandy et de Spencer sont jouissives, elles étaient nécessaires. D’autres sont tellement visuelles, comme celle de Maggie, qu’on veut bien les accepter. Celle d’Elsa aussi était nécessaire parce qu’en plus la fin est parfaite aussi bien pour la saison que pour la participation de Jessica Lange à cette anthologie, un bel hommage !

Mais le fait de tous les éliminer les uns derrière les autres sur les 3 derniers épisodes, de massacrer les freaks sans raison… Je ne pense pas que c’était nécessaire.

Et puis ne donner un happy end qu’à Desiree, Jimmy et les twins… Desiree, au final on s’en fout un peu… Et si Jimmy, Bett et Dot méritaient leur happy end, je ne l’aurai clairement pas vu tous les 3 ensemble. Parce que Jimmy aimait Maggie, et seule l’une des deux jumelles était amoureuse de Jimmy sans que ça ne soit réciproque… Il aurait fallu à un moment un vrai rapprochement entre ces 3 là pour que le happy end soit total pour moi.

.

Mais n’empêche que j’ai aimé cette saison. J’ai aimé ces personnages, leurs malformations, leurs différences et leur bon coeur. Au final, les montres étaient Stanley et Dandy. Tout particulièrement Dandy qui m’a vraiment filé les jetons. Et puis un peu Chester aussi… lol Mais voilà, les pires étaient les « normaux » et si c’est du manichéisme inversé, ça me va quand même ! 😛 Et puis ils ont été le prétexte à un esthétisme fou, à des effets visuels parfaits !

.

Si je ne veux pas non plus tout commenter point par point, ça ne serait pas nécessaire, je ne comprends pas trop l’intérêt de nous laisser entendre que les saisons de l’anthologie sont liées… Refaire apparaître Mary Eunice en envoyant Pepper dans l’asile où on l’avait vue dans la saison 2, pose beaucoup trop de questions sur la temporalité, sur le lien entre les personnages, et au final n’a pas beaucoup d’intérêt !

.

En tous cas, j’ai largement préféré Freak Show à Coven et ne suis pas si déçue, si ce n’est que j’aurai aimé plus de « frissons » encore. Et j’ai déjà hâte de connaître le thème de l’année prochaine et son casting… 🙂

.

Bisous à tous et bonne semaine ! 🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

26 Commentaires le “Cabinet de Curiosités – American Horror Story Freakshow”

  1. 1 février 2015 à 11 h 09 min #

    Aaah, ce futur spin off, je l’aurais presque oublié ! Malheureusement, et Freak Show est la comme preuve, j’aimerais bien que Ryan Murphy apprenne à se concentrer sur sa série principale, plutôt que de la laisser décliner de saison en saison. Après ça seulement, il serait malin de produire un spin off.

    Comme tu l’as surement compris notamment par mon article, je suis moins enthousiaste que toi concernant ce Freak Show, et pour des raisons que tu as évoquées ici, la principale étant ces meurtres gratuits de Freak jusqu’à le carnage final de Dandy qui a même jusqu’à me gâcher ce personnage que j’aimais par sa folie. La disparition prématurée de Twisty n’avait déjà pas arrangé les choses … j’ai vraiment vraiment beaucoup aimé ce personnage, qui a évolué du statut qu’on pouvait lui donner d’assassin gratuit, notamment à l’aide des très bons flashbacks, vraie force de cette saison selon moi 🙂

    Bref, que ça soit pour le spin off ou la prochaine saison : attention !

    • tequi
      2 février 2015 à 10 h 56 min #

      C’est amusant comme on reproche les mêmes choses mais qu’au final je sois plus indulgente sur l’appréciation d’ensemble ! 😛

  2. 27 janvier 2015 à 12 h 40 min #

    aaaahh il va bien falloir que je me décide àessayer cette série car tu en parles tout le temps sur tout qu’en ce moment je regarde rien… je suis en suspens je crois de Game of Thrones…enfin je vais tenter ça un de ces 4…et ce sera ta faute hein?

    • tequi
      27 janvier 2015 à 16 h 54 min #

      Faute assumée ! En plus il y a 4 univers très différents et tu peux piocher dans celui qui t’attire le plus pour commencer !

  3. 26 janvier 2015 à 19 h 12 min #

    Comme toi, j’ai trouvé dommage que le clown disparaisse si vite, d’autant qu’il me faisait vraiment flipper. Mais, je suis tout à fait d’accord avec ton avis. L’esthétique de la série était au rendez-vous mais je n’ai pas accroché à toutes les histoires (trop de différentes) et aussi je trouvais que ça changeais trop vite entre les histoires. Mais je reste fan de la série et j’ai hâte de découvrir la prochaine saison.

    • tequi
      27 janvier 2015 à 9 h 51 min #

      Bien contente que tu sois d’accord avec moi parce que pour le moment je ne lis que des avis négatifs ou des personnes qui ont laissé tomber après le départ de Twisty !

  4. 26 janvier 2015 à 17 h 29 min #

    Oh pas encore vu la saison 4, merci pour l’info et les photos bien tordues comme j’aime 😀

    • tequi
      26 janvier 2015 à 18 h 48 min #

      Tu verras, si l’intrigue aurait pu être mieux ficelée, l’esthétique de la saison est probablement la plus réussie des 4 ! Bisous ma belle

  5. Eva2410
    26 janvier 2015 à 11 h 21 min #

    Y a Neil Patrick Harris!!! ❤ ❤ ❤ Et Matthew Bomer ❤ Du coup je vais me dépêcher de la regarder!! Comme d'habitude j'attendais que la saison soit diffusée dans son intégralité, mais en plus pour cette saison, pour la première fois, j'ai vraiment peur de flipper! A cause du clown, ça me fait flipper à la base, mais lui à l'air particulièrement horrible! Mais je vais prendre mon courage à 2 mains!! :p

    • tequi
      26 janvier 2015 à 15 h 50 min #

      Je t’avoue que moi qui n’ai pas peur des clowns, celui-ci m’a bien fait flipper sur les premiers épisodes !!! Et pour Matthew Bomer, il n’est vraiment que guest, mais c’était marrant de le voir là. 😉

  6. 26 janvier 2015 à 10 h 30 min #

    Je n’arrive toujours pas à poursuivre la première saison par manque de temps et j’espérai embarquer mon homme dedans pour me motiver à poursuivre mais il n’a pas accroché. Pourtant j’adore cet univers si particulier qui est fascinant et effrayant à la fois.

    • tequi
      26 janvier 2015 à 10 h 55 min #

      Fais lui essayer une autre saison peut être ! Parce que j’avoue que moi aussi j’avais eu un peu de mal au début de la première, avant d’être totalement happée ! (pour moi elle reste la plus flippante/dérangeante des 4)

  7. Jû rock-or-not
    26 janvier 2015 à 8 h 52 min #

    Alors moi j’ai vu quelques épisodes donc j’ai pas lu la partie spoiler.
    Bah je sais pas, je suis pas fascinée par cette saison, pourtant l’univers me plait à la base mais je ne sais pas.. Déjà je suis méga fan du clown donc je suis deg qu’il ne reste pas plus longtemps.. Du coup je n’ai pas continué encore. Moi j’avais adoré toutes les séries, et coven tout particulièrement, contrairement à toi.
    Je pense quand même finir par la regarder, mais j’ai moins hâte qu’avant

    • tequi
      26 janvier 2015 à 10 h 28 min #

      Oui finalement on se rend compte que selon les personne on préfère certaines saisons à d’autres. J’ai pas détesté Coven, au contraire, mais j’ai trouvé que ça faisait moins flipper… ou tout du moins après la présentation de Lalaurie parce que ça c’était bien freaky ! lol
      Si tu poursuis, repasse me dire ce que tu en auras pensé ! (et franchement le reste de la saison est sympa même si moi aussi j’ai eu peur après le « départ » de Twisty !)

Rétroliens/Pings

  1. Terre maudite – AHS Roanoke | Smells like Chick Spirit - 22 novembre 2016

    […] d’Edward Philipp Mott, premier propriétaire de la maison et grand aïeul d’un certain Dandy Mott (la folie de Finn Wittrock m’a manquée cette saison […]

  2. Ca c’est Cortez ! – American Horror Story Hotel | Smells like Chick Spirit - 19 janvier 2016

    […] cette saison (mais un peu comme Freakshow, la précédente), aura surtout été une accumulation de portraits de personnages, tous […]

  3. Top Five SériesAddict – Freak Show | Smells like Chick Spirit - 30 octobre 2015

    […] American Horror Story Freak Show – […]

  4. Series Hebdo (17) | Smells like Chick Spirit - 11 octobre 2015

    […] American Horror Story Hotel – 5×01 […]

  5. Top Five SériesAddict – Best crossovers | Smells like Chick Spirit - 9 octobre 2015

    […] saisons sont toutes liées entre elles et la preuve la plus marquante reste le passage de Pepper (Freakshow) à l’asile (Asylum) où elle va côtoyer Sister Mary Eunice… C’est juste un clin […]

  6. Series Hebdo (16) | Smells like Chick Spirit - 3 octobre 2015

    […] et je commence à flipper ! lol Du côté des redémarrages, je vais retrouver iZombie, The Flash, American Horror Story, Arrow, The Originals, The Vampire Diaries, Reign et The Walking Dead… Vous me connaissez, il […]

  7. Top Five SériesAddict – Revenez vite ! (4) | Smells like Chick Spirit - 14 août 2015

    […] – American Horror Story :  Hotel – FX […]

  8. Top Five SériesAddict – En chantant ! | Smells like Chick Spirit - 24 juillet 2015

    […] Life on Mars – American Horror Story Freakshow […]

  9. Series Hebdo (11) | Smells like Chick Spirit - 18 juillet 2015

    […] American Horror Story est toujours très douée pour les teaser de ses saisons qui n’ont finalement pour seul but que de donner le ton et l’ambiance sans rien révéler. On a enfin le premier… 😉 […]

  10. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] American Horror Story (FX) […]

  11. Bilan des nouveautés séries – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 25 mars 2015

    […] la mode de ces dernières années, est une anthologie (au même titre que True Detective, Fargo ou American Horror Story) et cela permet donc aux scénaristes de tout donner sur cette saison. Parce que je pense que dans […]

  12. Top Five SériesAddict – Opening Good | Smells like Chick Spirit - 20 mars 2015

    […] 2 – American Horror Story Freak Show (FX) […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :