Sur une idée originale de ma copine Smells like Rock, voici un nouvel opus de ce rendez vous pour le blog ! Pas de périodicité à la base dans le sien, mais pour ma part j’ai décidé de vous proposer cette rubrique plus ou moins tous les premiers dimanches du mois.
Le principe ? Faire le point des films récemment vus mais qui ne méritent pas pour autant d’en faire un article complet ! Et pour compléter je donnerai une note sur 5 ! . .
Il faut vraiment qu’en 2015 je vois plus de films… Je sais que j’ai dit ça aussi il y a un an… Mais ça n’est pas parce que j’ai échoué l’an passé que je vais renoncer cette année ! 😉
Tous les commentaires sont spoilerfree excepté le dernier !
.
Le Labyrinthe (The Maze Runner) **
Thomas, 16 ans, se réveille dans un ascenseur. Il ne sait plus qui il est ni d’où il vient, et ne semble se rappeler que de son prénom. Lorsque l’ascenseur s’ouvre, il est accueilli par d’autres garçons de son âge dans la clairière, un monde mystérieux entouré par un labyrinthe impénétrable, et où personne ne sait pourquoi il est là…
.
Qu’on se le dise, je pense que je suis trop vieille pour ce genre de dystopie… (pour les dystopies tout court ?)
Si je n’ai toujours pas vu Hunger Games, je me suis un peu précipitée sur celui ci parce que j’avais très envie de voir Dylan O’Brien dans un autre rôle que celui de Stiles de Teen Wolf. Je n’ai d’ailleurs pas grand chose à reprocher à l’acteur et vu comme il est devenu une icône des adolescentes, je pense que c’était une très bonne idée de le choisir pour le rôle principal de ce film dont les ados sont clairement la cible !
Mais bon le scénario est très bateau, pas vraiment de surprise et je me suis un peu fait chier… Du coup au tiers du film j’ai failli abandonner… Je suis allée voir les commentaires sur le net et en lisant le nombre de « oh la la ce film est génial », j’ai poursuivi, persuadée de passer à côté de quelque chose. Sauf que non, je suis juste trop vieille pour apprécier le truc, et croyez moi que ça me fait un choc… lol
Alors bon je mets quand même 2 étoiles parce que ce n’est pas totalement à chier, que j’aime Dylan O’Brien et que ça fait du bien de le voir dans un rôle où c’est lui qui est aux commandes et aussi parce que les effets visuels sont bien faits.
D’ailleurs les fans peuvent se réjouir, cette histoire est adaptée d’une trilogie de roman et le second volet est prévu pour courant 2015 !
Pour ce qui est du reste du casting, on retrouve Kaya Scodelario (Skins UK), Ki Hong Lee (The Nine Lives of Chloe King), Will Poulter (Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore.. il jouait Eustache et est donc abonné aux rôles de têtes à claques… lol) ou encore Joe Adler (The Mentalist). Mais surtout celui qui va pousser Bigre à regarder le film, Thomas Brodie Sangster, alias Jojen de Game of Thrones ! 😛
Le pire c’est qu’avec la fin, j’ai suffisamment de curiosité pour avoir envie de jeter un oeil à la suite… Moi maso ?! lol
.
Des Lendemains qui chantent ***
Olivier et Léon, deux frères qui sont montés à Paris et que la vie a éloigné… Si le premier se voit comme un journaliste sans concessions, le second est un communicant ambitieux et opportuniste. Noémie, une charmante conseillère présidentielle, n’arrive pas, au fil des ans, à choisir entre eux. Sous le regard amusé de Sylvain, leur ami d’enfance, qui a fait fortune dans le minitel rose, leurs destins se croisent sur 20 ans, s’entremêlent, au cours d’une épopée drôle, tendre et nostalgique, dans les années 80/90….
.
Voilà un film que je n’aurai jamais regardé s’il n’y avait pas eu Gaspard Proust au casting.
Et puis finalement si ça n’est pas le film du siècle, je l’ai trouvé plutôt intéressant. Parce que finalement la politique de 1981 à 2002, je la connais mal, n’étant pas née ou trop jeune pour m’y intéresser. Du coup l’esprit de cette génération et l’évolution politique de la France était un sujet plutôt intéressant et abordé de façon à ne pas être chiant.
Evidemment ce qui m’a surtout plu, ce sont les personnages et leurs acteurs. Gaspard Proust (L’Amour dure 3 ans) donc, que j’aime autant pour son humour corrosif qu’en tant qu’acteur, même si au final il n’est pas le plus intéressant de la bande. J’ai découvert également avec plaisir Pio Marmaï, un acteur que je ne connaissais pas et qui donne tout son intérêt au film puisqu’il en est le personnage principal et le narrateur. On retrouve également Ramzy Bedia dont le rôle, de l’ami d’enfance qui fait fortune dans le Minitel Rose, semble écrit pour lui ! Et puis il y a bien sûr Laeticia Casta aussi crédible en jeune militante qu’en énarque plus posée. J’aime beaucoup cette fille et sa fraîcheur.
Bref on n’est pas devant le film du siècle, mais c’est un joli portrait d’une génération qui avait beaucoup d’espoir et qui a connu plein de désillusions. Et puis ça fait du bien de ne pas avoir un film français totalement nanard ou trop torturé !! 😛
.
Gone Girl ****
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses…
En voilà un que j’aurai dû mettre encore plus de temps à voir. Mais quand vous faites des dîners entre potes et que vous êtes la seule à ne pas avoir vu un film, ça vous intrigue quand même passablement ! Du coup je m’y suis mise. Et autant dire qu’au début je n’ai pas été plus emballée que ça.
La première demie heure était plutôt laborieuse et quand on sait que le film fait 2h30, on commence un peu à paniquer et à envisager d’en rester là. Et puis je suis retournée sur le net regarder les critiques et vu les notes que le film avait, je ne pouvais définitivement pas laissé tomber. Et il ne me manquait pas grand chose avant de me faire happer par l’histoire. Difficile de ne pas spoiler, mais le but est de vous donner envie à vous aussi si vous êtes passés à côté.
Gone Girl est un film qui jusqu’à la fin surprend. Les twists sont légions et la psychologie des personnages, vraiment fine. Pas de manichéisme, pas de ficelles grosses comme un camion. A chaque fois qu’on prend le parti pour l’un des personnages, on s’en prend plein les dents.
Je ne suis pas une grande fan de Ben Affleck, mais je ne fais pas partie de ses haters et ici il est parfait dans son rôle. En revanche je suis une grande fan des films de Fincher et celui ci est vraiment exceptionnel. J’ai également découvert avec éblouissement Rosamund Pike, que je ne connaissais absolument pas et qui est impressionnante dans le film. En bonus, on a même un Neil Patrick Harris à des années lumières de Barney Stinson !
Bref, je peux difficilement en dire plus sur ce film, si ce n’est qu’il s’agit d’un must see et qu’il aurait mérité d’être un peu raccourci sur le début car la première demie heure peine à démarrer et sur 2h30, y a moyen de couper un peu ! 😉
.
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ****
Troisième et dernière partie des aventures de Bilbon le Hobbit…
Bon par contre, là je vous fais un commentaire avec spoilers parce que sinon c’est pas possible ! 😛
Bon autant le dire tout de suite, j’ai été un peu déçue par ce film…
Déjà j’ai mis des plombes avant de le voir et ça m’a frustrée. Au final ça m’a permis de le voir en vost et c’est pas plus mal. Mais je pense que j’ai perdu l’émotion que j’avais au moment de sa sortie. Parce que j’avais revu les 2 précédents et que rien que l’idée de savoir que c’était la fin, ça me donnait envie de pleurer…
Et puis là, j’ai trouvé que la magie n’opérait pas, ou pas autant…
Ce film est une succession de de batailles d’ampleurs différentes et on ne peut pas dire que les acteurs aient eu beaucoup de dialogues… Alors bon c’est vrai qu’on en prend plein les mirettes, que j’adore le sentiment guerrier que ce genre de batailles me procurent, mais à un moment donné, j’en ai perdu la sensibilité.
Alors, ok je m’étais faite spoiler en rédigeant le Tag Fav The Hobbit sur la mort de Fili et Kili… Mais autant je trouvais que dans le précédent, rajouter la romance entre Kili et Tauriel était une bonne idée, autant je l’ai trouvée gâchée ici. Ils auraient pu nous la concrétiser un peu plus avant de le faire mourir. Sans parler de la mort de Fili qui est un peu passée inaperçue…
Pareil pour Bilbon qui finalement n’a pas eu beaucoup de temps d’antenne tout au long de ce film… Il était souvent le grain de sable qui permettait de tout arranger dans les précédents et là, à part au début, il n’est que spectateur. Heureusement qu’on nous le fait revenir pour le trépas de Thorin, ça aura été pour moi la scène la plus émouvante. Mais si la toute fin avec le retour de Bilbon à Cul-de-Sac était drôle, j’aurai quand même préféré savoir ce qu’il en était des conséquences « politiques » de toutes ces batailles… Le film était bien plus court que les précédents, ça n’était pas un problème de nous rajouter 10 minutes pour nous dire qui remplacerait Thorin et ce qu’il adviendrait de chacun…
Alors évidemment, les effets sont toujours aussi beaux, évidemment les batailles sont grandioses et l’on n’a clairement pas eu assez de Smaug, évidemment il y a beaucoup de moments drôles et j’ai appris à « aimer » Alfrid (est ce à cause de The Musketeers ?), évidemment je suis toujours aussi fan de Radagast et au final j’ai aimé ce film. Mais n’empêche qu’il lui manque quand même quelque chose. Je regarderai la version longue pour voir si on y retrouve ce qui m’aura manqué… Ou peut être que tout simplement j’en attendais trop… Mais c’est de toutes façons trop dur de se dire qu’on ne les retrouvera pas… Et j’ai déjà hâte de connaître le nouveau projet de Peter Jackson ! 😀
.
Bref, je suis plutôt contente de moi pour ce premier mois de l’année parce que du coup j’ai eu un bon rythme côté cinéma et j’espère bien maintenant cela pour le reste de l’année ! 😉 Rendez vous le mois prochain !
Bisous à tous et bon week end !
Ok tu confirmes ce que je pensais sur labyrinthe mais quand mêm je veux bien voir 2 h de Dylan… en ce moment j’en ai besoin. Et Gone girl… ( a voir bientôt) tu aurais du t’en douter … Ben Affleck choisi ses films… si il tourne c’est que c’est bon (jamais déçue la dorothy par ce cher Ben!) et enfin Fincher aux commandes..; on sait que ça va mettre un certain temps la mise en place ma jolie!!! hihi c’est marque de fabrique!lol… En ce qui concerne le hobbit… je ne les ai pas vu et je n’en ai même pas envie… je garde le souvenir de mon enfance de ce livre qui m’a avit été donné par ma soeur quand j’avais 8 ans… et en fait …je crois que je ne veux pas d’images qui se mettent à la place des personnages de mon imaginaire…
Ah j’adore ta description pour le Hobbit et je comprends tout à fait ce que tu veux dire !!! Faudra que je me bouge et que je le lise ! 🙂
« Un peu déçue » par le Hobbit mais 4 étoiles au même titre que Gone Girl ?!
Je me retire de ce blog, dont la crédibilité vient d’être sérieusement entachée.
C’est paaaartiiii!
The Maze Runner: comme toi, j’y allais un peu pour Dylan O’Brien, bien que je ne regarde pas Teen Wolf. Tumblr aura aidé à me faire connaitre ce jeune homme qui est vraiment très bon. Et si je suis peut-être trop vieilles pour les dystopies bateau, ça ne m’empêche pas de me ruer au ciné à chaque fois qu’il y en a une qui sort, peut-être parce que j’espère toujours une perle rare…
Par contre, tu as marqué le Passeur d’Horreur et pas le Passeur d’Aurore. Voulu ou pas? XD
Arf, Thomas Sangster…ouais bon, j’y allais AUSSI en grande partie pour lui. 😛
The Hobbit: on est d’accord sur en fait quasi tout. 😉 Fili est mort pour rien, comme un con oublié sur sa falaise jusqu’à ce que quelqu’un pense à aller le ramasser. Quelle honte pour un personnage aussi attachant. Kili et Tauriel n’auront servi à rien, sauf à rendre la Tafiole jalouse (Tafiole qui, pour le coup, aura, à mon sens, presque sauvé le film, avec son père). Bilbo ne sert à rien, tout comme Gandalf, et Thorin aura eu les scènes les plus émouvantes et les plus marquantes BY FAR de toute la trilogie. Mais voilà, la fin est bâclée, en effet, on ne sait rien de la succession de Thorin ou du couronnement de Bard chéri, rien du tout de plus que Bilbo qui retourne chez lui comme un voleur.
Je ne vais pas te mentir, tous ces détails me feraient presque crier au scandale, mais comme j’aime quand même cette trilogie d’amour, je suis prête à attendre la version longue, qui arrangera tout, comme toujours… 😉 Je ne suis qu’amour pour Sir Jackson… ❤
Et sinon, faut VRAIMENT que tu lises les livres si tu veux comprendre ce qu'on ne dit pas. Bilbo n'est pas là parce que dans le bouquin, il est assommé au tout début de la Bataille. Donc voilà quoi… 😀
Mais à part ça…THORIN PRESIDENT! Ou mieux encore, OSCAR A RICHARD ARMITAGE!!! Comme ça c'est clair.
Maze Runner : pour le passeur d’horreur, je devais vraiment fatiguée le jour où j’ai écrit ce paragraphe ! mdr Et sinon je crois qu’il faut vraiment que tu regardes Teen Wolf parce qu’il y a tous les ingrédients susceptibles de te plaire… Ecoute Tata Tequi ! 😉
Hobbit : c’est dingue parce que lorsque j’ai écrit sur ce film, je me suis dit que tu allais direct me renier et en fait tu es d’accord avec moi ! ❤ ❤ ❤ Je pense que si j'avais vu le film tout de suite, quand j'étais dans l'attente de sa sortie, alors que je venais de me refaire les 2 autres en version longue, je pense que j'aurai chialé (j'ai chialé devant le reportage dédié au film de 50min Inside… mdr). Là j'ai laissé retomber le soufflé et j'ai été plus objective. Mais bon il n'en reste pas moins que j'adore cette trilogie et que s'il doit y avoir d'autres adaptations de l'univers de Tolkien par Peter Jackson, je serai forcément au rdv !!!
J’ai pleuré comme une greluche tout le long du film… XD
Teen Wolf, comme mon frère est fan, de temps en temps il m’arrive d’en regarder un. Et si c’est comme pour Big Bang Theory, il arrivera à me convertir un jour! 😉
Ah ouais mais un de temps en temps ça doit pas être évident pour comprendre (enfin ça dépend de la saison)…
J’ai un Brother qui m’explique tout très bien. 😛 (Oh, je m’y mettrai un de ces quatre, comme Supernatural…j’ai juste trop de trucs à voir en ce moment. XD )
Et oui maintenant faut vraiment que je lise le roman! lol
Je suis d »accord pour le Hobbit. De toute façon depuis le début je dis que 3 films c’était trop. Deux auraient suffit parce que le livre n’est pas si gros que ça, mais bon quand quelque chose marche, ils ont tendance à en rajouter pour faire du fric (genre dans le livre ya pas legolas ou Tauriel mais tu vois, ça fait bien de dire que Legolas est dans le film!) D’ailleurs ils avaient demandé à Viggo Mortensen de revenir pour jouer Aragorn et il a pas voulu parce que le personnage n’est pas dans les livres et ça j’ai bien aimé! ^^
Bon à part ça j’ai quand même bien aimé hein XD
Tauriel je savais que le personnage n’existait pas, mais je ne savais pas que Legolas n’était pas présent non plus… Et effectivement, j’aime encore plus Viggo Mortensen après ce que tu viens de me dire ! 😉
J’ai vu le labyrinthe et moi qui aime bcp tous ces films « pour ado » (je suis fan d’hunger games^^), j’ai été super décue! on se pose trop de questions, y’a trop d’incohérence, les acteurs sont pas terribles terribles quand meme j’ai trouvé, bref ca casse pas 3pattes à un canard! Et ceux qui disent « faut lire le livre pour comprendre » et bien moi je suis pas d’accord avec ça ^^ un film on doit pouvoir tout comprendre sans le bouquin! (meme s’il manquera forcement des détails)
pour le hobbit je l’ai trouvé long et ils auraient jamais dû faire 3 films! il est super beau visuellement c’est sur mais bon..
me reste à voir Gone girl on en a entendu bcp parler!
Je suis mille fois d’accord avec toi ! Les adaptations ne doivent pas être réservées à ceux qui ont lu le roman de base ! Au contraire ! Une adaptation ne doit pas être une machine à cash ou un manque d’inspiration, c’est un exercice complexe car il faut que ça soit compréhensible pour les néophyte, respectueux pour les fans mais qu’il y ait aussi pour eux une petite dose de surprise. Bref, ça me rassure que tu sois fan du genre et que n’ais pas aimé non plus ! 😛
J’ai adoré Gone Girl!!! Y a juste la fin qui m’a peut être légèrement déçue (et encore pas tant que ça en y réfléchissant), mais à part ça j’ai trouvé ce film génial!
Le labyrinthe, je n’aurais pas était le voir au cinéma s’il n’y avait pas eu Dylan O’Brien dedans, je l’avoue. Mais au final, passé la 1ère demi heure pendant laquelle je me suis un peu ennuyée, j’ai aimé ce film. Bon c’est sûr qu’il y a plusieurs trucs auxquels on s’attend et que la fille du groupe ne sert à rien!! (et pourtant elle est sur les affiches pour attirer le public). Mais la toute fin m’a vraiment donné envie de voir la suite.
Je n’ai toujours pas vu ce 3ème Hobbit. Je vais finir par le faire. Mais bon j’avais aussi vu les autres bien longtemps après leur sortie (j’ai vu le 2 pendant les vacances de Noël). Et surtout les 2 précédents, bien que n’étant pas mauvais, m’ont énormément déçue. Du coup forcément je ne suis pas vraiment impatiente de voir la suite. Et ça m’énerve à point!!! Parce que je suis une fan inconditionnelle du Seigneur des anneaux! Et séparer ce Hobbit en 3 films juste pour faire du fric c’était une erreur monumentale qui se ressent grandement!!! (3 films de 3h en plus!).
Bon c’est clair que c’était marketing de faire une trilogie, mais en même temps ça n’est pas ça qui m’a dérangée puisque j’aurai presque voulu que ce 3ème opus soit un peu plus long pour donner plus d’explications !