(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Galavant – Saison 1
6nop6
Galavant est un preux chevalier, fou amoureux de la belle Madalena et les deux tourtereaux filent le parfait amour jusqu’au jour où elle lui est enlevée de force par le Roi Richard…
.
Once Upon a Song…
Lorsque j’ai regardé la bande annonce de cette nouvelle série pour rédiger mon article Pluie de Pilots Hiver 2015, j’ai tout de suite adoré le ton décalé de l’histoire et j’avais vraiment très envie de découvrir cette série.
Et pour être tout à fait franche, je n’ai absolument pas été déçue.
Galavant nous met dans le bain dés les premières minutes de son pilot. On est dans un univers de contes de fée, mais tout en gardant les codes du genre, on s’en éloigne totalement. En effet, on est face à une comédie très drôle, très second degré et avec beaucoup d’autodérision. Dés le trailer et c’est l’impression que j’ai gardée toute la saison, Galavant m’a beaucoup fait penser à ce que j’adorais dans Shrek ! Le chevalier est loin d’être un prince charmant, la demoiselle en détresse est une garce, le méchant roi n’est pas si méchant que ça… Bref on défait les codes sans tomber dans l’humour potache et lourdingue.
Autre particularité de Galavant, c’est que c’est une comédie musicale. Une comédie musicale et que chaque épisode compte en moyenne 3-4 chansons. Au départ, j’avoue que ça m’a fait un peu peur. Mais là encore on mélange à la fois le second degré avec une super qualité des chansons. Les mélodies sont efficaces, on retient tout de suite les paroles et en plus elles sont généralement drôles !
Bref tout ce mélange là fait que les épisodes de 20 minutes passent en un éclair et même s’ils sont diffusés deux à la fois, on en voudrait toujours plus !
L’excellent concept est également servi par un bon casting. Dans les rôles principaux on retrouve Joshua Sasse (Rogue) sous l’armure de notre héros, Timothy Omundson (Xena, Psych, Jericho…) en un roi qui mélange habilement les caractères de Joffrey Baratheon et de Prince Jean dans le Robin des Bois de Disney, Mallory Jensen (Young & Hungry) en dulcinée pouffiasse, Karen David en princesse en détresse, Luke Youngblood (Community) en fidèle écuyer et le génial Vinnie Jones en garde du roi !
Et ce qui fait aussi un atout majeur à la série c’est qu’il y a quasiment un guest de choix dans chacun des épisodes ! Sophie McShera (Downton Abbey) en domestique (mais bien moins gentille que la douce Daisy !), Rutger Hauer (True Blood, Blade Runner, Batman Begins…) en frère du roi badass, John Stamos (La Fête à la Maison, Urgences, Glee…) en chevalier prétentieux, Hugo Bonneville (Downton Abbey) en pirate en cale sèche (!!!), Ricky Gervais (The Office) en mage au doux nom de Xanax ou encore Anthony Stewart Head (Buffy, Merlin…) en valeureux chevalier et père du héros…
.
On passe donc toujours un bon moment devant ces épisodes, plein de clins d’oeil, de références à d’autres séries (beaucoup sur GoT) et c’est le genre de série originale et qui fait du bien. J’ai donc un peu de mal à comprendre qu’elle ait si peu fonctionné niveau audiences sur ABC et qu’elle soit en danger d’annulation… Je croise donc très fort les doigts parce qu’en plus le season finale ne serait pas du tout acceptable en tant que series finale !!! Il faut impérativement qu’elle soit renouvelée car en mini saison comme cela, avec plein de chansons et de guests (beaucoup sont Anglais car la série est tournée en Angleterre), il y a moyen de faire quelque chose qui marche. En tous cas je pense que je reverrai les 8 épisodes de cette première saison avec plaisir, parce que je suis sûre qu’il y a plein de clins d’oeil que je n’ai pas captés. Et en plus je pourrai fredonner les chansons ! 😛
Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas tenté l’aventure Galavant, je vous encourage à chevaucher votre fidèle destrier à vite découvrir cet univers délirant et attachant ! 🙂
.
Bisous à tous et bonne semaine ! 🙂
Bon tu avais vu mon article donc tu sais que je suis entièrement d’accord avec toi 🙂
J’ai tenté les premiers épisodes, et je n’ai malheureusement pas accroché…
Ah dommage ! Bon c’est vrai que c’est quand même particulier… 😛
J’ai entendu parler de cette série dans La nouvelle Édition sur Canal la semaine dernière et depuis je vois des bonnes critiques de partout sur la blogosphère ! Résultat : Dès ce week-end, je démarre Galavant 🙂 Je sens que cette décision risque d’assassiner ma vie sociale 😉 A très bientôt, les Décalées !
Oh rassure toi il n’y a que 8 petits épisodes de 20 minutes, ta vie sociale ne sera pas amputée trop longtemps ! 😉 J’espère que ça te plaira ! N’hésite pas à repasser me dire ce que tu en as pensé ! 😛
Je suis pas encore à jour avec la série mais pour l’instant, j’accroche à fond.
Le tournoi du second épisode m’a fait me rouler sur mon canapé tellement c’était drole.
Oui le tournoi était génial ! XD Tu verras y a plein d’autres moments du même acabit dans la saison !
Je n’ai vu que les trois premiers pour l’instant, mas j’adhère totalement ❤ !
C’est typiquement le genre de série que je pourrai voir et revoir sans me lasser ! 🙂 Tu verras la suite est top !
Fini et adoré ❤ !!! Je veux une saison 2 !!!
Continuons à croiser les doigts…
Renouvelé pour une saison 2, je la veux tout de suiiiiiiiite !!
J’ai adoré cette série 😀 Elle est juste super drôle et comme tu l’as dit, pleine d’autodérision, ce qui permet de ne pas la rendre clichée. Je ne savais pas quelles audiences la série avait fait aux USA, et je suis vraiment déçue d’apprendre qu’elle est en danger! Donc je croise très fort les doigts avec toi!!
De ce que j’ai lu sur Twitter, c’est surtout une question de budget… Mais tant que rien n’est annoncé, je continue à espérer !