La Chasse aux Démons – Constantine

Article garanti sans spoilers
18208

John Constantine est une sorte d’exorciste, destructeur de démons et pourfendeurs de toutes sortes de bestioles paranormales. Aidé par son meilleur ami Chas et pas une jeune medium, Zed, il parcourt les Etats-Unis pour empêcher les forces du mal de vaincre, poussé par un ange pas si angélique.

Origine : 🇺🇸 NBC – 2014 > 2015
Statut : Série annulée après sa première saison
1 saison – 13 épisodes
Néanmoins le personnage de Constantine est à présent un régulier de DC’s Legends of Tomorrow

Sur le blog : 
Saison 1 classée 74ème/100 au classement 2014/2015

Citée notamment dans : 
TFSA – Mes personnages préférés de 2015
TFSA – Mes personnages LGBT préférés

Bloody Hell…

Voilà une série que j’attendais avec impatience car si je ne connais pas du tout le comics dont elle est tirée, j’avais beaucoup aimé le film de 2005 avec Keanu Reeves ! Du coup j’avais hâte de voir ce que cela pourrait rendre en série et je dois dire qu’après les premières épisodes j’étais moyennement emballée… Une histoire un peu brouillonne, des effets spéciaux limites et un personnage principal qui disparaît après le pilot pour être remplacé par un autre… (même en étant prévenue ça fait bizarre)

Autre chose qui est un peu gênante lorsqu’on commence Constantine, c’est qu’on ne prend pas vraiment le temps de nous expliquer la mythologie du monde dans lequel on se trouve. On nous donne beaucoup d’informations mais les scénaristes ne prennent pas le temps de vraiment nous expliquer les choses et au rythme d’un épisode par semaine, on perd forcément des infos en court de route et on se retrouve un peu largués… On ajoute à ça une trame un peu trop procédurale, qui fait parfois se demander si certains épisodes sont diffusés dans l’ordre prévu au départ (ou diffusé par TF1… lol). Bref c’est le gros bordel !

Et pourtant, j’ai aimé cette première saison… et même si c’est très fortement compromis, j’espère bien qu’elle sera renouvelée (et pas uniquement parce que le season finale était frustrant à souhait).  Parce que si on s’accroche, le milieu de saison offre des épisodes vraiment bons. Et puis surtout je  me suis véritablement attachée aux personnages. Et bien sûr en premier chef à Constantine alors qu’au départ ce n’était pas gagné. Mais bon les british au délicieux accent et qui manient le sens de la répartie comme une arme, que voulez vous, je ne résiste pas bien longtemps ! 🙂 Et puis au fur et à mesure on en apprend plus sur son histoire et cela le rend vraiment touchant. Pareil pour Chas et Zed dont on va mettre du temps à en savoir plus sur eux (d’autant plus qu’ils ne sont pas présents dans tous les épisodes), mais ils deviennent bien plus intéressants au fil de la saison.

Evidemment l’intérêt porté aux personnages passe par les acteurs. John Constantine est interprété par le Gallois Matt Ryan (Criminal Minds ; Suspect Behaviour) qui semble bien plus cute en brun et cheveux longs que coupe brosse peroxydée dans la série ! Mais ses « luv » en ponctuation et son accent auront vite eu raison de moi ! 😛 Zed est interprétée par Angélica Celaya qui a jusqu’à présent fait surtout de la figuration et Chas par Charles Halford qui avait notamment un petit rôle dans True Detective… Côté rôles secondaires, on croise souvent Manny, l’ange, interprété par Harold Perrineau (Lost, Sons of Anarchy) à qui on aurait pu filer de meilleures lentilles (sérieusement c’est affreux et ça m’a gâché le personnage !), mais aussi Jeremy Davies (Lost, Hannibal) ou encore Mark Margolis (Breaking Bad).

Bref, Constantine est une série assez inégale et le fait qu’elle soit en danger d’annulation ne m’étonne pas vraiment. Néanmoins elle a su suffisamment me plaire pour que je la suive semaines après semaines jusqu’au bout de ses 13 épisodes et pour que j’ai envie de la retrouver en saison 2. Parce qu’elle a du potentiel, parce qu’elle peut tout à fait plaire aux amateurs du genre et que NBC a pour réputation de laisser sa chance aux séries « différentes » même si le public n’est pas complètement au rendez vous (comme pour Hannibal par exemple). Bon par contre s’ils la renouvellent, j’espère vraiment que ce sera en apprenant de leurs erreurs et en nous proposant quelque chose de plus travaillé et avec des effets spéciaux dignes de ce nom (au moins niveau lentilles). Mais je garde espoir de ce côté là parce qu’ils ont su se rattraper en cours de saison sur plusieurs choses. Exemple tout bête et pourtant significatif, la clope. Le personnage de Constantine (comics et film) fume comme un pompier. Et dans les premiers épisodes, pas une cigarette à l’horizon. Je veux bien que pour les Américains ce soient politiquement incorrect de fumer (mais pas d’éviscérer ou de montrer des nichons), mais ça fait vraiment partie des particularités du personnage. Du coup petit à petit on a vu John écraser ses clopes en début de scènes pour finalement le voir fumer franchement en fin de saison. Alors s’ils ont pu réagir pour ce petit détail, espérons qu’ils le fassent pour des éléments plus importants ! 😉

.

Bisous à tous ! 🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

48 Commentaires le “La Chasse aux Démons – Constantine”

  1. 18 février 2015 à 15 h 14 min #

    Personnellement, je l’attendais aussi avec impatience, mais ta review ne me donne toutefois pas envie de la regarder… J’ai lu trop de critiques négatives, je crois, et préfère rester sur le bon souvenir du film. XD

    • tequi
      18 février 2015 à 16 h 29 min #

      Oui elle n’est pas indispensable, même si je suis sûre que tu adorerais John Constantine et son accent de Manchester ! (enfin je suppose)

      • 18 février 2015 à 17 h 03 min #

        Tout ce qui a un accent briton, j’aime, tu sais bien… XD

        • tequi
          18 février 2015 à 18 h 33 min #

          C’est pour ça ! 😀

  2. 17 février 2015 à 22 h 35 min #

    J’avais moyennement aimé le film mais là en lisant ton article ça ne me donne pas trop envie de découvrir la série. C’est dommage car c’est un univers assez riche malgré tout qui mérite d’être exploité.

    • tequi
      18 février 2015 à 9 h 44 min #

      Ah ben je ne savais pas du tout qu’il y avait un film !

    • tequi
      18 février 2015 à 9 h 44 min #

      T’es sûre que tu ne confonds pas parce qu’à priori il n’y a pas de film… 😦

      • 18 février 2015 à 11 h 13 min #

        On parle bien de Constantine Tequi?

        • tequi
          18 février 2015 à 13 h 05 min #

          ptdrrrrr XD avec cette saloperie de nouveau système de notifications WordPress, j’ai cru que tu avais commenté mon article d’aujourd’hui sur The Strain !!! XD XD XD
          Chuis désolée !

  3. 17 février 2015 à 12 h 33 min #

    J’avais regardé le pilote, mais je n’ai pas accroché du coup j’ai laissé tombé.

  4. 17 février 2015 à 11 h 35 min #

    dommage que ça décolle tardivement parce que l’histoire me donne vraiment envie 🙂

  5. Eva2410
    17 février 2015 à 9 h 51 min #

    J’attendais ton article sur cette série. Parce comme je te l’avais, j’avais vu le pilote quand il avait filtré (et ils ne l’ont pas changé finalement?), il m’avait moyennement emballée et du coup je n’ai pas eu la motivation de reprendre à sa sortie. Et après avoir lu ton article je pense que je vais attendre de voir si la série est renouvelée.

    • tequi
      17 février 2015 à 11 h 48 min #

      Je n’avais pas regardé celui qui avait fuité, mais bon la fille de son pote est bien présente dans le pilot et disparaît par la suite donc je ne crois pas que ça ait changé. De toutes façons je vous tiens au courant sur son avenir ! 😉

      • 17 février 2015 à 13 h 23 min #

        Il a été un peu modifié le pilote, pour introduire Zed à la fin justement.

        • tequi
          17 février 2015 à 16 h 00 min #

          Oups alors j’ai pas du voir le bon pilot parce que celui que j’ai vu, si mes souvenirs sont bons il n’y avait pas Zed !!!

  6. 17 février 2015 à 9 h 44 min #

    C’était tout pourri pendant 3 épisodes.
    Et puis il y a eu l’épisode avec Gary Lester qui m’a ébouriffée et à partir de là je n’ai plus lâché la série (même si certains épisodes de milieu de saison était bof) (mais je pense qu’il y a eu des épisodes diffusés dans le désordre) (genre l’épisode d’halloween début décembre …)

    Y a une rumeur comme quoi SyFy récupérerait la série, je croise les doigts à fond. J’aime beaucoup Manny et Jim Corrigan a la classe.

    • tequi
      17 février 2015 à 11 h 47 min #

      Oui je suis persuadée que tout n’est pas dans l’ordre et je pense qu’ils ont dû recyclé des épisodes où Zed n’était pas encore au menu… Par contre repris par Syfy ça me fait un peu peur quant à l’amélioration du show ! lol

      • 17 février 2015 à 17 h 38 min #

        Quand ils veulent, ils peuvent 😛

  7. 17 février 2015 à 8 h 34 min #

    Je suis en retard mais j’aime bien cette série. Comme tu le dis on pourrais tellement faire mieux avec la mythoogie et les personnages mais son potentiel est énorme ! J’espère que NBC la continue ou encore mieux qu’elle soit reprise par une chaine du cable pour en faire qqch de plus noir !

    • tequi
      17 février 2015 à 9 h 56 min #

      Bon après ce qui me fait peur c’est qu’on parle de Syfy pour la reprendre… et là je crois pas que ce serait une bonne chose ! lol

      • 17 février 2015 à 11 h 20 min #

        Arg, ça dépend Syfy fait de gros efforts pour redonner des séries de qualité (les premiers épisodes de 12monkeys sont prometteurs) donc on aura peut être une bonne surprise ?

        • tequi
          17 février 2015 à 12 h 49 min #

          C’est ce qu’il faut espérer en tous cas !!!

  8. 17 février 2015 à 8 h 29 min #

    Je n’ai regardé que le premier épisode, trop « esprit » pour ma petite nature. Par contre Chéri adore, fan des comics à la base, il a quand même craqué sur la série. D’après lui l’acteur principal y est pour beaucoup.

    • tequi
      17 février 2015 à 9 h 55 min #

      Je suis bien d’accord avec ton chéri ! Au départ j’étais sceptique, mais finalement je ne suis pas sûre que j’aurai tenu toute la saison si ça avait été un autre acteur !!!

  9. 17 février 2015 à 8 h 12 min #

    Quand j’ai vu Zed arriver je l’ai trouvé vraiment mauvaise! Mais alors vraiment vraiment nulle comme actrice, ça m’a vraiment gênée ! Et j’ai finalement abandonné au bout de quelques épisodes. J’attends de voir si elle est renouvelée ou pas avant de me décider à reprendre ^^

    • tequi
      17 février 2015 à 9 h 54 min #

      C’est surtout qu’au départ elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais finalement je l’aime bien ! 🙂

  10. emidreamsup
    17 février 2015 à 7 h 44 min #

    J’ai lâché rapidement. Trop loin du comics que j’aime beaucoup et trop déçu par les effets spéciaux limites (même si c’est un style) et le scénario franchement léger par moment… Du moins dans les premiers épisodes que j’ai regardé.

    • tequi
      17 février 2015 à 9 h 53 min #

      Oui ça et du temps à vraiment décoller et c’est bien dommage !

Rétroliens/Pings

  1. | Bilan des Nouveautés Rentrée 2020Smells like Chick Spirit - 10 novembre 2020

    […] être capable de tuer par la seule force de son esprit. Si la présentation de Daimon a des airs de Constantine et de Evil, j’ai eu un peu plus de mal à accrocher au personnage d’Ana, mais au moins […]

  2. Oliver, you nailed this ending – Arrow Final | Smells like Chick Spirit - 30 janvier 2020

    […] on Infinite Earths… deux fois ! lol La première fois pour pouvoir devenir Spectre (grâce à Constantine et Lucifer, mes deux chouchous, jdisça jdisrien…) et la seconde en sacrifice pour […]

  3. TFSA – Mes personnages chouchous de 2018 | Smells like Chick Spirit - 11 janvier 2019

    […] mais Constantine !!! J’avoue que sa série éponyme n’était pas géniale, mais j’adorais tout de même le personnage. Du coup ça avait […]

  4. Bilan des Nouveautés – Fin d’année 2018 | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2019

    […] 4 ! Du coup j’étais plutôt excitée par cette série fantastique mélange de The Exorcist, Constantine et Ash vs Evil Dead. Elvis est un personnage haut en couleurs qui est vraiment le pendant mexicain […]

  5. Seasons Finales (66) – Avril 2018 | Smells like Chick Spirit - 16 mai 2018

    […] et je ne vous parle même pas de ma joie de voir Constantine cette saison et surtout de savoir qu’il sera régulier dans la prochaine ! La série […]

  6. Series Hebdo (75) | Smells like Chick Spirit - 27 décembre 2017

    […] par contre l’arrivée de Constantine m’a fait bondir (j’avais lu l’info mais je l’avais totalement zappée) et […]

  7. Top Five Séries Addict – Bulles de séries | Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2016

    […] Constantine […]

  8. Top Five SériesAddict – Une seconde chance siouplé | Smells like Chick Spirit - 3 juin 2016

    […] 8 – Constantine […]

  9. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (1/2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2016

    […] 148 – John Constantine (Constantine) […]

  10. Bilan des nouveautés séries – Janvier 2016 | Smells like Chick Spirit - 4 février 2016

    […] comme un feu de paille. D’ailleurs ce personnage m’a immédiatement fait penser à Constantine (la lose en moins, la classe en plus) et il est amusant de constater que Tom Ellis et Matt Ryan […]

  11. Top Five SériesAddict – Mes personnages chouchous 2015 | Smells like Chick Spirit - 15 janvier 2016

    […] 18 – John Constantine (Constantine) […]

  12. Bilan des nouveautés séries – Automne 2015 | Smells like Chick Spirit - 16 décembre 2015

    […] perdre mon temps avec de l’exorcisme de bas étage ! Quand on aime Penny Dreadful ou même Constantine, c’est très difficilement regardable […]

  13. Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 75 à 51 … | Smells like Chick Spirit - 7 octobre 2015

    […] – Constantine – Saison […]

  14. Bilan des nouveautés séries – Eté 2015 (suite) | Smells like Chick Spirit - 26 août 2015

    […] comme un feu de paille. D’ailleurs ce personnage m’a immédiatement fait penser à Constantine (la lose en moins, la classe en plus) et il est amusant de constater que Tom Ellis et Matt Ryan […]

  15. Top Five SériesAddict – Les petits nouveaux (4) | Smells like Chick Spirit - 21 août 2015

    […] State of Affairs (censée marquer le retour de Katherine Heigl et qui aura été un beau four), Constantine (une bonne surprise qui n’aura malheureusement pas trouvé son public et été annulée ! on […]

  16. Old School Western – Texas Rising | Smells like Chick Spirit - 30 juin 2015

    […] pas qu’en frangin de psychopathe que je l’adore, Jeremy Davies (Lost, Hannibal, Constantine) qui est vraiment parfait en couard héros malgré lui, Jeff Fahey qui me prouve qu’on […]

  17. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] Constantine (NBC) […]

  18. Series Hebdo (4) | Smells like Chick Spirit - 9 mai 2015

    […] je ne comprends rien à cette histoire de Constantine ! Suite à l’article de la semaine dernière, vous avez été nombreuses à émettre des […]

  19. Series Hebdo (3) | Smells like Chick Spirit - 3 mai 2015

    […] je l’ai volontairement occultée) mais je suis vraiment attristée par l’annulation de Constantine ! 😦 Bloody Hell […]

  20. Pluie de pilots – Printemps 2015 | Smells like Chick Spirit - 23 février 2015

    […] de Ross et que j’aime d’amour, Robert Knepper (Prison Break), Jeremy Davies (Lost, Constantine…) le Frenchy Olivier Martinez ou encore Max Thieriot (Bates […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :