Back to the future – 12 Monkeys (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

NUP_165078_0173

12 Monkeys – Saison 1

6nop6

Nous sommes en 2043 et l’Humanité a quasiment été rayée de la carte par une terrible épidémie. Ne reste que quelques personnes qui tentent de survivre sans attraper le virus mortel ou se faire attaquer par des bandes de pilleurs. Le docteur Katarina Jones arrive à mettre au point une machine qui permet de voyager dans le temps et après avoir échoué avec de nombreux cobayes, elle arrive à ses fins avec un jeune paumé qui avait été capturé par la milice chargée de la sécurité de la fameuse machine. Cole va être envoyé en 2015 pour tenter d’empêcher le terrible virus de se propager et il va vite se rendre compte que tout n’est qu’une terrible machination.

.

Réécrire l’histoire

12 Monkeys c’était une des séries les plus attendues de ce début d’année car il s’agissait d’un projet ambitieux de la chaîne Syfy : faire le remake du célèbre film de Terry Gilliam de 1995.

Et franchement en regardant la bande annonce, je n’avais pas spécialement été emballée. Parce que je trouvais que le héros n’avait pas vraiment de charisme et que ça ne ressemblait pas vraiment au souvenir que j’ai du film. Film qu’il faudra clairement que je revois parce que je m’en souviens en fait très peu, trop peu.

Mais finalement au fil des épisodes je me suis prise au jeu et finalement tout au long de ces 13 épisodes, je ne me suis jamais ennuyée, j’ai toujours été intéressée par le sort des personnages et je n’ai jamais eu l’impression de tourner en rond. Il faut dire qu’entre les storylines de 2043, celles de 2015, les autres voyages dans le temps, les flashbacks & cie, on a quand même eu suffisamment de choses variées pour ne pas s’ennuyer.

Après il est certain que je n’ai pas tout compris des principes de voyages dans le temps, si tout est déjà écrit, si on peut vraiment modifier le futur (je parle selon la théorie de l’histoire, hein, pas en réalité !).

Ils sont arrivés à nous proposer des personnages principaux intéressants, pas vraiment manichéens, avec une bonne dose d’imprévisibilité et franchement jusqu’à la fin c’est ce que l’on demande d’être surpris. Et puis, alors que j’avais un peu peur de ne pas accrocher avec le personnage de Cole, finalement je l’ai beaucoup aimé tout au long de la saison et finalement il est le parfait anti-héros qu’il leur fallait ! Pareil pour le personnage de Cassandra, celle qui va être son alliée en 2015, elle fait un peu nunuchette au départ, mais elle devient vite attachante et se « badassifie » au fil des épisodes.

J’avoue aussi un penchant pour les personnages secondaires de l’histoire. Ramse le meilleur ami bienveillant, Jones la scientifique prête à tout, Aaron le petit ami de Cassie et surtout Jennifer, la fille du « méchant » qui est totalement givrée et complètement géniale ! 🙂

Après au niveau des effets spéciaux, ils ne se sont pas trop cassé la tête. Les voyages dans le temps ont des effets sommaires mais pas trop mal réussis et notre monde post apocalyptique de 2043 n’est pas si différent d’aujourd’hui si ce n’est la nature qui reprend un peu ses droits et des bâtiments abandonnés. Ca n’est pas très recherché mais en même temps ils évitent les écueils des effets spéciaux ratés et des décors en carton pâte et j’aime autant leur parti pris.

Pour les acteurs, je ne connaissais pas du tout Aaron Stanford (Nikita) mais il est arrivé à me faire changer d’avis pour Cole ! En revanche, il y avait d’autres visages qui ne m’étaient pas inconnus tels que Amanda Schull (Pretty Little Liars, Suits…), Zeljko Ivanek (True Blood, Banshee), Todd Stashwick (The Originals), Demon Barnes (The Unit, Hemlock Grove), Noah Bean (Damages, Nikita, Once Upon a Time…) ou encore Kirk Acevedo (Oz, Fringe, Prime Suspect…).

En revanche je ne connaissais pas Emily Hampshire, mais je salue vraiment le boulot fait avec le personnage de Jennifer parce que jouer la folie ça ne doit pas être évident !

Je suis souvent critique envers les séries de Syfy, mais je dois admettre qu’après quelques doutes j’ai fini par bien accrocher avec 12 Monkeys, qui malgré son thème ne part pas dans les sens et nous offre pendant toute cette saison suffisamment de réponses à nos questions et de nouvelles interrogations pour nous tenir en haleine. Je suis donc ravie que la série soit renouvelée et j’espère qu’ils ne se perdront pas sur la saison 2. Je ne sais pas non plus si ce genre d’histoire a pour ambition de durer trop longtemps donc j’espère aussi qu’ils sauront ne pas se perdre en chemin et arrêter à temps.

Bref, une série qui pourra tout à fait plaire aux amateurs de science fiction et qui sil elle se démarque de l’oeuvre originale, ne lui fait pas non plus honte !

Promis, j’arrête avec mes à priori sur Syfy ! 😉

.

Bisous à tous ! 🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

22 Commentaires le “Back to the future – 12 Monkeys (1)”

  1. 15 avril 2015 à 13 h 00 min #

    Valà, j’ai fini hier donc je peux commenter ^^
    Je me suis régalée de bout en bout. J’étais hyper sceptique sur Cole que je trouvais un peu falot et très plat et finalement il est plutot bon.
    J’ai beaucoup aimé Jones et surtout Ramse mais ça c’est aussi parce que j’adore Ramse. Je regrette d’ailleurs un peu que ce ne soit pas lui au final le Témoin parce que j’avais trouvé l’idée très bonne et très bien géré et qu’il va falloir qu’ils trouvent quelqu’un d’autre pour ce rôle (Cassandra ??).
    Bref, quelque chose de très solide, c’est sur que cette série se retrouvera dans mon TFSA de la semaine prochaine 🙂 .

    • tequi
      15 avril 2015 à 14 h 31 min #

      Ah oui c’est vrai que la semaine prochaine ce sont les coups de coeur ! faut que j’y réfléchisse. Moi aussi j’ai trouvé que c’était bien amené cette histoire de Témoin et le fait qu’on pense qu’il s’agisse de Ramse. Après ils ne peuvent pas nous donner toutes les réponses tout de suite, sinon ils n’auraient pas de quoi faire une saison 2 !

  2. 14 avril 2015 à 18 h 03 min #

    Je te rejoins sur tous les aspects !!!! 100% d’accord ! Du coup je n’ai rien à ajouter lol

    • tequi
      15 avril 2015 à 9 h 33 min #

      Mais merci quand même pour ton commentaire ! 😛

  3. 14 avril 2015 à 13 h 20 min #

    Syfy a sorti une nouvelle série, Olympus, et c’est vraiment nuuul ! Ils ont fait fort avec 12 monkeys. J’ai publié mon article hier et j’ai le même avis que toi dans l’ensemble 🙂

    • tequi
      14 avril 2015 à 17 h 27 min #

      J’ai pas encore eu le temps d’aller te lire ! 😉
      Pour Olympus effectivement c’est pas brillant du tout ! mdr

  4. Eva2410
    14 avril 2015 à 13 h 00 min #

    J’ai aussi toujours un peu peur avec les séries Syfy moi aussi. Parcce qu’ils peuvent vraiment aller du très bon au très mauvais. Franchement je me remets toujours pas du pilote d’Olympus tellement c’était horrible à regarder! Je n’ai pas dépassé les 10min (et encore). Les décors font tout sauf naturels, les dialogues sont pas crédibles et les costumes ressemble à ce qu’on achète dans un plastique en grande surface pour Halloween. Sérieusement ma mère achète du tissu à 3 euros sur le marché et je suis sûr qu’elle peut faire un truc 10 fois mieux!! Enfin bon j’arrete parce que c’est pas le sujet de cet article.
    12 Monkeys je n’ai pas encore testé, mais le pilote attend sur mon ordi depuis un moment maintenant et je pense pouvoir tester pendant les vacances.

    • tequi
      14 avril 2015 à 17 h 26 min #

      Ha ha ha tu verras c’est bien mieux que Olympus ! Moi aussi j’ai été traumatisée par le pilot et pourtant ça m’agace tellement d’avoir gâché un tel potentiel que je compte regarder au moins un épisode supplémentaire, dans l’espoir fou que ça s’arrange !

  5. 14 avril 2015 à 10 h 07 min #

    Comme je n’ai pas vu le film, je peux regarder sans à priori :-). Je me la note (OMG, ma liste s’allonge…)

    • tequi
      14 avril 2015 à 17 h 25 min #

      Arf tu veux même pas imaginer la mienne de liste ! mdr

  6. 14 avril 2015 à 8 h 49 min #

    J’adore aussi! Il me manque quelques épisodes à regarder mais j’aime beaucoup. Je n’ai pas vu le film donc c’est tout benef, et j’adore Cole depuis le début moi!
    Ramse j’ai eu du mal avec sa tête tout simplement parce que c’est le con dans la planète des singes 2!
    Mais je me demande comment ils vont encore allonger l’histoire pour une deuxième saison ^^ »

    • tequi
      14 avril 2015 à 10 h 22 min #

      Bah je te spoile pas, mais vu la fin, effectivement y a de quoi faire une seconde saison d’une douzaine d’épisodes. C’est pour après que j’ai peur qu’ils allongent trop la sauce !

  7. 14 avril 2015 à 7 h 08 min #

    J’ai pas encore finit la saison mais j’accroche bien aussi ! Par contre je trouve la qualité variable certain épisodes sont super d’autres beaucoup moins, mais globalement la qualité est la ! Par contre je n’accroche pas du tout a cassandra et a son homme mais Cole et Jones surpassent toutes mes espérances !

Rétroliens/Pings

  1. Series Hebdo (64) | Smells like Chick Spirit - 20 mars 2017

    […] à 12 Monkeys, Syfy annonce déjà une saison 4 (qui sera la dernière) et propose une diffusion originale pour […]

  2. Top Five Séries Addict – Du grand au petit écran | Smells like Chick Spirit - 16 septembre 2016

    […] – 12 Monkeys […]

  3. Top Five Séries Addict – Le Koh Lanta des séries | Smells like Chick Spirit - 5 août 2016

    […] – 12 Monkeys […]

  4. Series Hebdo (43) | Smells like Chick Spirit - 9 juillet 2016

    […] n’ai pas encore attaqué la saison 2, mais 12 Monkeys vient de décrocher une 3ème saison, ce qui m’encourage nécessairement à voyager dans le […]

  5. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 mai 2016

    […] 12 Monkeys (Syfy) […]

  6. Top Five SériesAddict – Dilemme de science fiction | Smells like Chick Spirit - 23 octobre 2015

    […] – 12 Monkeys – […]

  7. Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 75 à 51 … | Smells like Chick Spirit - 7 octobre 2015

    […] – 12 Monkeys – Saison […]

  8. Pluie de pilots – Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2015

    […] visuel de Olympus…) et j’aimerai bien que ça soit une bonne surprise à la 12 Monkeys […]

  9. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] 12 Monkeys (Syfy) […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :