Ciné Club #15

Coucou à tous !

Aujourd’hui pas de Series Hebdo, mais on va parler de grand écran, parce que mine de rien ça fait trop longtemps !

Sur une idée originale de ma copine Smells like Rock, voici un nouvel opus de ce rendez vous pour le blog ! Pas de périodicité à la base dans le sien, mais pour ma part j’ai décidé de vous proposer cette rubrique plus ou moins tous les premiers dimanches du mois.

Le principe ? Faire le point des films récemment vus mais qui ne méritent pas pour autant d’en faire un article complet ! Et pour compléter je donnerai une note sur 5 ! .   .

Fort heureusement, avec le ralentissement du rythme des séries télé, je peux enfin faire une place plus conséquente aux films !

Tous les commentaires sont spoilerfree !

.

La Famille Bélier ****

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte…

.

Dés sa sortie et avant qu’on en fasse des caisses, j’avais déjà envie de voir ce film. Du coup, dés que j’ai eu un peu plus de temps, c’est le premier sur lequel je me suis penchée. Et j’ai bien fait parce que c’est un joli film.

Il mériterait évidemment d’être un peu plus creusé par rapport aux conditions des sourds et muets, parce qu’on n’en parle pas souvent et du coup c’était l’occasion. Et puis certaines sous intrigues sont un peu passées à la trappe sans qu’on sache trop pourquoi (à ce moment là pourquoi lancer le sujet pour ne pas le clôturer ?!).

Mais j’aime les chansons de Michel Sardou et les reprises sont toutes super jolies. J’ai eu des frissons pendant le Je vais t’aimer sans le son, j’ai trouvé ça vraiment puissant. J’ai aimé le contraste entre les parents sourds et la fille chanteuse, ou comment ne vraiment pas pouvoir partager ce que l’on aime avec ses proches.

J’ai aimé le prof mal embouché, même s’il était totalement caricatural. J’ai aimé le love interest trop cute même si ça fait de moi une cougar. J’ai aimé François Damiens, parce que j’aime François Damiens.

Bon évidemment, ça aurait pu être encore mieux et on s’attarde peut être un peu trop sur le côté romantico adolescent. Un peu comme si on avait voulu faire plusieurs films : comédie romantique avec des ados, dramédie sur les sourds et muets, comédie musicale, dramédie sur le départ du cocon familial… sans qu’aucun ne soit suffisamment creusé.

Mais La Famille Bélier est un joli film, devant lequel on passe un bon moment et qui fait du bien. Du coup c’est un peu tout ce qu’on lui demandait !

.

Samba **

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ? ….

.

Encore un film français que j’avais envie de voir… mais pour lequel je n’avais pas beaucoup d’attentes… Parce que je connaissais les risques. Toledano et Nakache ont cartonné avec Intouchables et leur prochain film ne pouvait qu’être attendu au tournant. Le fait de reprendre Omar Sy comme acteur principal pour s’assurer les entrées au ciné et repartir sur un contexte social avec deux héros que tout oppose… C’était vraiment donner l’impression de vouloir recréer l’engouement d’Intouchables et j’ai trouvé ça dommage.

Le film en lui même n’est pas mauvais, mais il ne décolle jamais.

Charlotte Gainsbourg a un rôle pléonasme de dépressive et le fait que je ne sois pas très fan de l’actrice à la base, ne m’a pas aidée. Omar Sy est très drôle comme toujours, mais alors qu’on devrait trouver un peu de drame dans ce personnage de travailleur immigré illégal, moi je n’ai vu tout le long que le Mamadou du Service après-vente… :S

Alors oui on rit à certains moments et j’ai particulièrement aimé le personnage de Wilson (j’aime beaucoup Tahar Rahim), mais je ne suis pas arrivée à accrocher au couple principal en tant que tel et ça m’a un peu gâché le plaisir.

Le film n’est pas mauvais, mais Toledano et Nakache auraient dû suffisamment se détacher d’Intouchables pour nous proposer quelque chose de plus différent. Limite le personnage de Wilson aurait été plus intéressant ! D’ailleurs je ne dois pas être la seule à penser comme cela puisque finalement on a entendu parler du film à sa sortie, mais pas ensuite…

On verra ce qu’ils proposeront pour le prochain !

.

Une merveilleuse histoire du temps ****

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle…

.

En voilà un aussi que j’attendais avec impatience de pouvoir savourer !

Parce que sans le connaître parfaitement, je trouve que Stephen Hawkin est une personnalité fascinante. Ensuite parce qu’on a beaucoup parlé de ce film et surtout de l’interprétation d’Eddie Redmayne qui lui a valu notamment un Oscar ! Et c’est vrai que c’est amplement mérité tellement c’est bien joué. D’ailleurs j’ai trouvé tous les acteurs particulièrement bons dans ce film et notamment Felicity Jones. J’ai été aussi contente de recroiser Harry Lloyd (Game of Thrones, Manhattan…) et Charlie Cox (Boardwalk Empire, Daredevil…).

Le film est vraiment très intéressant de par la force de ces deux personnages que sont Stephen et Jane.

J’ai néanmoins été surprise de l’angle de narration. Parce qu’en fait j’ignorais qu’il s’agissait de l’adaptation des mémoires de Jane et qu’on allait donc avoir un film très orienté « romantique ». Si évidemment la vie des proches de malades en général est quelque chose de tout à fait admirable et que cette femme a eu un courage et un amour incroyables, je m’attendais à une histoire plus orientée sur les travaux scientifiques de Hawkins ou même sur sa maladie, son évolution, comment peut il être encore vivant aujourd’hui, avoir eu 3 enfants et fait tant de recherches, alors qu’on lui donnait 2 ans à vivre au mieux…

On a un peu l’impression dans le film que c’est grâce à l’amour que lui porte Jane et à sa volonté à lui. C’est possible, mais on n’a pas la réponse clairement. On ne sait pas si médicalement il a testé des choses. Ca m’a un peu gênée.

Mais à côté de ça c’est un très beau film et le personnage de Stephen est vraiment incroyable et incroyablement interprété !

Clairement un film à voir !

.

Bon il n’y a que 3 films dans cette sélection, mais je vous promets que la prochaine sera plus fournie !

Bisous à tous et bon week end !

Publicités

Tags:, , , ,

Catégories : Ociné

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

15 Commentaires le “Ciné Club #15”

  1. emmanat
    9 juin 2015 à 21 h 20 min #

    J’ai vu aussi les 3 films et je suis d’accord avec toi! meme si pour une merveilleuse histoire de temps je n’ai pas été genée par cet aspect du film! Et vraiment Samba je n’ai pas trop accroché

    • tequi
      10 juin 2015 à 9 h 36 min #

      C’est pas que j’ai été gênée, c’est un très bon film, mais comme le personnage est connu et vivant, je m’attendais peut être inconsciemment à quelque chose de moins personnel.

  2. 8 juin 2015 à 20 h 41 min #

    Rien que de voir quatre étoiles à côté de The Theory of Everything ça me rend toute chose… ^^ Et on est bien d’accord qu’Harry Lloyd est plus que bienvenu dans le film! Tant en fait que je me suis rendu compte qu’il m’avait manqué ce con! XD

    Après, pas encore vu la famille Bélier. Faut que je me bouge les miches. 😉

    PS: prochain sur ta liste, Imitation Game? 😉

    • tequi
      9 juin 2015 à 9 h 15 min #

      Imitation Game il était dans mon Ciné Club précédent !

      • 9 juin 2015 à 10 h 42 min #

        Ah, pas vu. 😛 Que puis-je te conseiller alors….? SPY! 😉 Tu vas bien rire.

        • tequi
          9 juin 2015 à 12 h 56 min #

          loool oh y a plein de choses à me conseiller j’ai un retard dingue en ciné !

  3. 6 juin 2015 à 19 h 13 min #

    Une merveilleuse histoire du temps me tente beaucoup !!

  4. Eva2410
    6 juin 2015 à 11 h 08 min #

    Je n’ai vu aucun des trois pour l’instant mais j’ai bien l’intention de regarder La famille Bélier et Une merveilleuse histoire du temps.

    Pour ma part j’ai regardé Into the Woods et ça m’a fait comme avec Sweeny Todd (dont la comédie musicale d’origine est du même auteur) : j’ai absolument tout aimé sauf les chansons et je précise que j’aime beaucoup les comédies musicales donc ça n’est pas à cause de ça. D’ailleurs ça n’est pas vraiment les chansons mais plutôt la musique parce qu’après les paroles sont bonnes, certaines sont même très drôle comme dans Sweeny Todd (enfin pour celui là faut aimer l’humour noir bien sûr). Et du coup comme le film est quand même une comédie musicale ça m’a forcément empêché de l’apprécier pleinement (mais je lui ai quand même mis 14/20).
    J’ai aussi regardé Ex_Machina avec une amie et le film est très sympa même si je n’ai pas aimé la fin. Il arrive vraiment à créer une ambiance lente et pesante sans pour autant être ennuyant.
    Et j’ai vu Under the skin avec Scarlett Johansson. Ce film m’a confirmé que cette nana a un corps de rêve!). Il est très particulier!! Il ne nous raconte pas l’histoire, c’est à nous de la comprendre et il y a très peu de dialogues. Vraiment c’est particulier, surtout pour de la SF, mais au final j’ai quand même bien aimé.
    Ah oui puis j’ai vu Avengers 2 aussi ^^ Et Captain America 2 et X-Men Days of futur past.
    Et Un illustre inconnu… Je suis étonné du nombre de film que j’ai vu depuis ton dernier article sur le sujet en fait!

    Enfin bref! bisou bisou et bon week end ^^

    PS : ton changement d’avatar sur seriebox m’a grandement perturbée! lol Sur le moment je me suis demandé ce qu’il se passait, si j’avais accepté un ami sans m’en apercevoir et tout 😛

    • tequi
      6 juin 2015 à 12 h 27 min #

      ah ben tiens tu me rappelles que je n’ai toujours pas vu Into the Woods !
      Et sinon pour l’avatar j’avais envie de changement, mais quelle rapidité pour t’en rendre compte j’ai fait ça ce matin ! 😀

  5. 6 juin 2015 à 10 h 28 min #

    Si tu es plus intéressé par le côté « recherches » chez Hawking il y a le film avec Benedict Cumberbatch qui est plus tourné de ce point de vue là (sans en faire des caisses non plus).

    • tequi
      6 juin 2015 à 12 h 26 min #

      Ah c’est bon à savoir je vais regarder ça de plus près!

  6. 6 juin 2015 à 10 h 23 min #

    Un bien joli cinéclun ! J’ai aimé tout ces films!

  7. 6 juin 2015 à 6 h 35 min #

    La famille bélier est un très joli film, typiquement ce que je vais voir accompagnée de ma maman 🙂 J’ai aussi beaucoup aimé les reprises.

    Samba, j’ai beaucoup ri (et pourtant je déteste service après vente) mais je l’ai trouvé un peu trop « il faut sauver tout le monde »…

    Une merveilleuse histoire du temps est dans ma wishlist depuis sa sortie

    • tequi
      6 juin 2015 à 9 h 24 min #

      Oui Samba est limite trop bien pensant pour être honnête ! lol

  8. 6 juin 2015 à 6 h 35 min #

    Coucou, j’ai adoré la famille Bélier, entre le jeu d’acteur, la performance de tous et l’histoire, c’était vraiment émouvant, bisous

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :