(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
The Enfield Haunting – Mini Série
6nop6
Dans la petite ville tranquille de Enfield, en 1977, une famille subit de drôles d’événements étranges dans leur maison et tout particulièrement la benjamine, Janet. La famille va donc faire appel à Maurice Grosse, chercheur débutant en paranormal qui va rapidement faire appel à Guy Playfair, un investigateur plus expérimenté et à eux d’eux ils vont tenter d’élucider ce qu’il se passe réellement dans cette maison.
.
Esprit es-tu là ?
A défaut d’avoir accroché à la mini série Jonathan Strange & Mr Norrell, je suis tombée par hasard sur le lien de téléchargement de cette mini série et j’avais trouvé tout simplement l’affiche attirante, aimant bien les histoires qui font frissonner !
Ce que je ne savais pas c’est qu’il s’agit en vérité d’une histoire vraie ! Et du coup ça fait tout de suite plus flipper ! lol
Quoi qu’il en soit j’ai donc attaqué cette mini série, pas prévue au programme mais avec 3 épisodes de 45 minutes, je ne risquais pas grand chose. Et je suis allée au bout parce que l’histoire est vraiment prenante et bien jouée.
J’ai aimé cette mini série parce qu’elle aborde les thèmes des esprits, des maisons hantées, de la possession, sans être pour autant trop trash ou voulant en faire trop dans l’horreur. Elle a des passages qui font frissonner, qui sont angoissants, mais on n’est pas dans de l’angoisse pré fabriquée.
En plus, la série insiste beaucoup sur l’aspect psychologique des personnages et leurs relations et tout particulièrement celle de Maurice et de Janet. Maurice Grosse est un homme bon mais qui a vécu récemment un drame et qui en est fortement marqué. On s’attache vraiment rapidement à lui et je trouve que Timothy Spall (Harry Potter, Sweetey Todd..) a fait un vrai bon boulot avec son personnage. En effet dans une autre série on aurait eu bien plus de temps pour apprécier ce monsieur moustachu et ventru pas vraiment attractif et là pourtant en quelques minutes il m’avait dans sa poche, de la même manière qu’il a su séduire de façon naturelle et sincère Janet et sa famille.
D’ailleurs la performance la plus impressionnante en terme de jeu d’acteur revient à Eleanor Worthington Cox (Maleficent) qui m’a totalement bluffée. Pas tant dans ses scènes de possessions parce que si c’est extrêmement bien joué, on est tout de même dans l’outrance, alors que dans tout le reste de ses scènes, elle arrive à être tête à claques, espiègle, touchante, drôle, flippante…
Le 3ème rôle important de la série, celui de Guy Playfair, est très bien interprété par Matthew Macfadyen (Les Piliers de la Terre, Ripper Street…), mais finalement pas très intéressant. Certes sur 3 épisodes on aurait pas vraiment eu le temps de le développer beaucoup plus, mais au final on ne sait pas grand chose de lui et pourtant on lui préserve un certain capital sympathie !
Autre personnage très important de la série, l’esthétique des années 70, ses couleurs, sa déco, ses fringues, les hobbies des deux gamines… L’histoire aurait pu se passer à n’importe quelle période, elle a quelque chose de très moderne et en même temps je trouve absolument parfait qu’elle se déroule à cette époque. Même si ça n’est bien sûr pas un choix mais bien l’époque à laquelle les faits réels ont eu lieu.
Vous l’aurez compris, The Enfield Haunting est une mini série sans prétention mais qui est vraiment de qualité et ravira les amateurs du genre et ne fera pas fuir ceux qui sont vraiment trop trouillards !
Bisous à tous ! 🙂
Purée, j’ai lu ton article ce matin et j’ai été me renseigner sur les détails de l’histoire: c’est un truc de MALADE. Alors un grand MERCI pour cette découverte!!!
Avec grand plaisir ! J’espère que la série te plaira ! Bisous Miss !
J’avoue : c’est au départ pour Matthew Macfadyen que j’ai retenue cette série. Maintenant que j’ai les trois épisodes sur mon ordi, je vais m’empresser de regarde !!!
Tu m’as donné envie, il faut absolument que je vois ça !!
Seulement 3 épisodes de 45 minutes! Je vais peut être la tester du coup 🙂
J’avais pas du tout entendu parler de cette mini série par contre je connais l’histoire vraie 🙂 Du coup je vais rajouter ça à ma liste merci ma téquichérie ❤
Ah ben oui si tu connaissais l’histoire, tu vas apprécier deux fois plus ! Tu me diras ! 😉
Coucou, ah c’est cool je vais regarder cette mini série. J’adore ce genre de thème. Bisous
J’espère que ça te plaira ! Bisous !
Je ne l’ai pas trouvé en vf pour le moment