Irish Killer – The Fall (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

JDornanLife

The Fall – Saison 1

6nop6

Alors que l’enquête d’un meurtre à Belfast piétine depuis trop longtemps, le chef de la police décide de faire appel à une vieille connaissance, la commissaire Stella Gibson qui va vite faire le lien entre d’autres meurtres récent et établir l’activité d’un serial killer dans la capitale irlandaise.

Pendant ce temps là, Paul, psychologue spécialisé dans le deuil et père de famille, fait ses repérages pour choisir sa prochaine victime…

.

Week end à Belfast…

J’avoue que j’ai eu un peu de mal ces derniers mois à faire avancer mon challenge… Soit par manque de temps, soit par choix de séries qui finalement ne m’emballaient pas tant que ça. Après avoir pas mal switché, j’avais pensé à The Fall et c’est en regardant 50 Shades of Grey que je me suis décidée ! Non parce que si le film ne m’a vraiment pas emballée (euphémisme), Jamie Dornan m’a donné envie de le retrouver ailleurs, dans un rôle qui serait à sa hauteur.

Et puis franchement, avec 11 épisodes d’une heure, je ne pouvais pas hésiter. Je pensais néanmoins que je mettrai plus de temps à regarder les 5 épisodes de cette première saison. Mais finalement, j’ai tout dévoré ce week end et je pense que la saison 2 (dont je vous parlerai plus en détails et en spoilers plus tard) sera elle aussi vite engloutie !

Si en soit, l’histoire n’est pas follement originale : la traque d’un serial killer par une équipe de police emmenée par un personnage charismatique, c’est le parti pris qui l’est. En effet, le tueur n’est pas un individu inconnu du spectateur que l’on doit essayer de dénicher nous aussi parmi la batterie de personnages qui nous sont proposés. Non, on connait tout de suite son identité, son quotidien. Et là on pourrait penser qu’on est dans un Dexter à l’irlandaise, mais le point de vue est encore différent, car si Paul est un personnage principal, il n’est pas un héros. Dexter était un tueur qui suivait un code, qui tuait des gens qui le « méritaient » et on avait une excuse à avoir de l’empathie pour le personnage. Ici rien de tout ça. Paul Spector est un tueur, sauf qu’on finit par l’aimer.

Et il est même difficile de comprendre pourquoi on aime ce personnage, pourquoi on ne veut pas qu’il se fasse attraper, alors que c’est un monstre… Il n’est même pas spécialement sympathique dans son quotidien, très froid, très secret, sans charme de séduction particulier. Et pourtant, au premier coup d’oeil je me suis attachée à lui.

Parallèlement, le cheminement est bien différent avec Stella Gibson. Déjà ça partait un peu mal pour moi car j’ai du mal avec Gillian Anderson. Je fais partie de ces rares personnes de ma génération à ne pas avoir suivi X Files (ou en pointillés) et je n’ai donc pas d’attachement particulier à cette actrice, que j’ai réellement « rencontrée » dans Hannibal. En revanche, je reconnais que le rôle de dominatrice bitchy et froide, lui va comme un gant. Et alors justement qu’au départ je ne l’appréciais pas particulièrement, j’ai fini par trouver ce personnage résolument différent des personnages féminins auxquels on est habitués et donc forcément passionnant.

Dans cette première saison, j’ai également beaucoup aimé le cadre de Belfast qui est inédit pour moi et le format. Je trouve cela original de nous proposer un format de mini série alors qu’on comprend bien à la fin (du moins je l’espère) qu’ils ne comptaient pas en rester à la saison 1. D’ailleurs en terme de diffusion c’était original aussi puisque la saison 1 a été diffusée en mai 2013 et la saison 2 en novembre 2014. On ne connait pas encore la date à laquelle sera diffusée la saison 3 mais elle devrait marquer la conclusion de la série.

Le seul reproche que je pourrai faire à cette première saison concerne une autre enquête qu’on nous présente en parallèle et pour laquelle j’ai eu du mal à comprendre tous les enjeux. J’espère néanmoins que les recoupements se feront rapidement dans la saison 2 que je vais m’empresser de regarder, une fois cet article rédigé ! 😉

En tous cas si comme moi vous étiez passés à côté de cette excellente série, je ne peux que me joindre à tous ceux qui l’encensent pour vous encourager à la rattraper. D’autant plus qu’elle n’est absolument pas chronophage et se rattrape en un rien de temps ! Et pourtant je n’ai pas trouvé que le fait qu’elle soit si courte soit frustrant… enfin on en reparlera certainement différemment quand j’en serai à la fin de la saison 2 sans savoir quand j’aurai accès à la suite ! lol

Bisous à tous ! 🙂 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

16 Commentaires le “Irish Killer – The Fall (1)”

  1. Temesis
    7 juillet 2015 à 21 h 45 min #

    Englouti les 2 saisons il y a quelques mois. Par contre pas du tout d’empathie pour le tueur, résultat un peu d’appréhension pour 50 shades mais l’acteur joue très bien et le côté sexy prône. Une saison 3 ???

    • tequi
      8 juillet 2015 à 9 h 40 min #

      Oui il y aura une saison 3 qui sera la dernière, mais aucune idée quand elle sera diffusée !

  2. 7 juillet 2015 à 15 h 00 min #

    Ha, encore une série qui est sur ma whislist et qu’il faut que je prenne le temps de voir…

    • tequi
      7 juillet 2015 à 15 h 14 min #

      Je te la conseille vivement ! (et je suis rassurée, je ne suis pas la seule à être passée à côté !)

  3. 7 juillet 2015 à 13 h 53 min #

    C’est vrai qu’elle est totalement hors des canons des cop shows actuels… Mais pour ma part, je n’aime vraiment pas Stella. Du coup chez moi le schéma est inversé: j’aime le méchant, je déteste la gentille. Mais je pense que c’est fait exprès, et bien pensé. 😉

    • tequi
      7 juillet 2015 à 15 h 14 min #

      Ah mais bien sûr que c’est fait exprès, mais c’est suffisamment intelligent pour que non seulement on aime le tueur, mais qu’en plus on ait pas vraiment d’excuses à lui donner !

  4. Eva2410
    7 juillet 2015 à 10 h 38 min #

    Cette série fait aussi parti de mon programme de l’été. Je n’ai entendu que des bonnes choses à son propos 🙂
    Du coup je sais pas quand je m’y mettrai mais je m’y mettrai ^^ J’espère que j’accrocherai suffisamment pour me faire les 2 saisons d’un coup histoire d’éviter de rajouter encore une série à mes très nombreuses séries en retard!

    • tequi
      7 juillet 2015 à 15 h 13 min #

      Franchement si c’est comme pour moi, tu devrai pouvoir « avaler » le tout assez rapidement !

  5. 7 juillet 2015 à 7 h 06 min #

    J’ai regardé la première saison et j’ai aussi beaucoup aimé ; particulièrement le traitement des personnages qui sortent vraiment du lot (surtout Stella)
    On attend un peu avant de regarder la suite mais j’ai hâte de savoir ce qui se passe 🙂

    • tequi
      7 juillet 2015 à 10 h 11 min #

      Ah non moi je ne vais pas attendre ! lol

  6. 7 juillet 2015 à 5 h 40 min #

    Ouiiiii, The Fall ! La saison 2 est un poil au dessous de la première, mais elle reste super, avec une Stella Gibson toujours bien bitchy !
    J’aime bien le rythme, l’histoire, les personnages. C’est vrai que l’histoire en elle-même n’est pas nouvelle, mais elle a ce ptit truc en plus qui fait qu’elle est chouette. J’ai hâte de lire tes commentaires pour la saison 2 (Tu vas enfin voir Colin Morgan en action ! Quoiqu’il a plus d’action dans Humans, Mais Coliiiiiiin, zut ❤️)

    Sinon, moi non plus, je n’ai pas vu X-Files…Mais pas un épisode je crois. J’ai essayé de voir un épisode l’autre jour, mais je trouve que l’image a mal vieilli.
    Et Belfast, ce n’est pas la capitale Irlandaise, mais la capitale de l’Irlande du Nord. Nuances 😛
    (Tu noteras que je n’ai plus le temps de voir des séries, et pourtant, j’ai vu 3 épisodes de Humans, avec le 4ième d’ici la fin de la semaine….Ce mec m’en fait faire des choses :P)

    • tequi
      7 juillet 2015 à 10 h 10 min #

      Muahahahaha c’est ça l’amour ! 😛 Et sorry pour l’erreur sur Belfast, j’avoue que je m’emmêle les pinceaux ! 😛

      • 7 juillet 2015 à 17 h 36 min #

        Pas grave pour Belfast, je faisais la même chose avant 😀

Rétroliens/Pings

  1. Robot or not ? – Humans (1) | Smells like Chick Spirit - 24 août 2015

    […] et pour laquelle je n’ai pourtant toujours pas succombé) et que j’ai aperçu dans The Fall ! Néanmoins c’est véritablement Gemma Chan qui m’a le plus plu dans cette série, […]

  2. Seasons Finales (32) | Smells like Chick Spirit - 16 juillet 2015

    […] Mon article sur la saison 1 – Série renouvelée pour une saison 3 […]

  3. Challenge Séries Télé 2015 | Smells like Chick Spirit - 8 juillet 2015

    […] Retrouvez mon article ICI. […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :