(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Humans – Saison 1
6nop6
Bienvenue dans une société qui pourrait être la notre si ce n’est que les androïdes ont envahi notre quotidien. D’ailleurs Joe Hawkins, père de 3 enfants, sent bien que sa femme Laura a du mal à s’en sortir et décide d’offrir à sa famille, Anita, une Synth qui aura pour but de les aider dans les tâches ménagères. Si toute la famille l’accueille avec plus ou moins d’entrain, Laura ne peut s’empêcher de la trouver bizarre et de la soupçonner d’avoir quelque chose qui cloche.
.
Réflexions sur l’Humanité…
Je dois dire qu’au départ je n’attendais pas spécialement cette nouvelle série. Je n’avais pas du tout vue la série originale suédoise Real Humans qui malgré les très bonnes critiques ne me tentait absolument pas.
Mais j’ai été totalement subjuguée par le pilot. Alors qu’il ne se passe pas des masses de choses, qu’on nous présente beaucoup de personnages ce qui pourrait avoir tendance à nous perdre en route, je n’en ai pas moins été happée par l’ambiance et par le thème de l’histoire. Car évidemment l’histoire ne tourne pas qu’autour d’Anita et de la famille Hawkins, mais on rencontre également un vieux monsieur qui ne veut pas se défaire de son Synth défectueux, un duo de flics qui ont l’air de haïr au plus profond les androïdes, ou encore un groupe composé d’un jeune homme accompagné de Synth qui semblent bien plus évolués que les autres et qui sont poursuivis par des personnes pas très sympathiques… Bref, on se demande comment tout cela va se recouper et si j’avais bien des idées pour certains, j’ai tout de même été surprise tout au long de la saison.
Evidemment, en plus de l’histoire en elle même, de la construction des personnages qui est vraiment intéressante et absolument pas prévisible (pour qui n’a pas vu l’originale évidemment), de l’esthétique, de la réussite des effets spéciaux sur les Synth, de l’émotion qu’ils arrivent à nous proposer à chaque épisode, c’est vraiment le thème de l’humanité qui m’a le plus intéressée.
Cela m’a rappelé Bernard Werber et ses Emmachs dans Troisième Humanité et le moment où (il me semble dans le tome 2) ses personnages doivent prouver l’humanité des mini humains… Qu’est ce qui fait qu’on possède une humanité, qu’est ce qui nous différencie d’une plante d’intérieur ou d’un robot ?
Le thème sera d’ailleurs bien plus approfondi dans la prochaine saison je suppose, puisque là finalement, tout au long de ces 8 épisodes, on était plus dans une présentation des personnages, des circonstances et l’implication de chacun pour ce qui sera la suite de leur histoire.
N’empêche que chaque épisode m’a fascinée et émue.
J’ai été contente d’y retrouver Colin Morgan, que je connais de « nom » parce que les blopines parlent sans arrêt de Merlin (série qui regroupe un nombre incroyable d’acteurs que j’apprécie et pour laquelle je n’ai pourtant toujours pas succombé) et que j’ai aperçu dans The Fall ! Néanmoins c’est véritablement Gemma Chan qui m’a le plus plu dans cette série, entre sa beauté hypnotique et son jeu parfait. L’actrice m’avait déjà beaucoup plu dans Dates, mais je ne l’avais même pas reconnue !
On retrouve également Emily Berrington (Sons of Liberty) dont j’ai adoré le rôle de Niska (et notamment ses interactions avec la gamine), Katherine Parkinson (The IT Crowd, The Honourable Woman), Tom Goodman-Hill (Mr Selfridge) ou encore Neil Maskell (Utopia).
En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé cette première saison et accueilli l’annonce de son renouvellement avec un grand plaisir ! 🙂 J’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer la saison prochaine et cela va être bien long d’attendre. Je vous la conseille donc vivement si vous ne l’avez pas regardé durant l’été.
Bisous à tous ! 🙂
PS : aujourd’hui je reprends le boulot et par conséquent le blog devrait aussi reprendre un rythme normal avec un article quasi quotidien et des réponses plus régulières à vos commentaires ainsi qu’une présence plus assidue sur les réseaux sociaux. bref, I’m back ! 😛
Coliiiiiiiin !
En vrai, je crois que j’ai encore plus aimé Gemma Chan. Mon Colin était parfait, mais elle était encore mieux.
Et du coup, je me demande bien ce qu’il va se passer dans la saison 2. J’espère bien qu’on va revoir les Hawkins (a priori oui, quand même), parce que j’aimais bien leur histoire aussi. Bref, j’ai un peu tout aimé, en fait 😛
Oh oui je pense qu’ils vont rester au centre de l’histoire. Du moins je l’espère !
J’espère aussi, je croise les doigts.
j’ai entendu parler de la version suédoise, mais pas de celle ci ! je vais en regarder une des deux, surement celle ci, peut être cet hiver !
Je ne saurai laquelle te conseiller plus que l’autre, puisque je n’ai vu que celle-ci ! Bon visionnage ! 🙂
Je ne vais pas avoir assez d’une seule vie pour regarder tout ce que tu me donnes envie de regarder…! XD BIsous!
J’aime beaucoup l’idée d’être ta tentatrice ! Bisous !
J’ai moi aussi beaucoup aimé cette première saison ! J’étais très contente de retrouver Colin Morgan ! 😉
Je ne connaissais pas du tout et là tu m’intrigue vraiment ! Je me note cette série qui m’a l’air passionnante.
Si tu la regardes, n’hésites pas à repasser me dire ce que tu en auras pensé ! 😉
J’ai les premiers épisodes sur mon ordi, et je suis très curieuse de la commencer 🙂 !
Tu me diras ! 🙂
Bon retour 🙂 T’as passé de bonne vacances?
Je n’ai regardé que le pilote de Humans pour l’instant. Je n’ai pas été aussi happée que toi mais il m’a quand même plus et je ne doute pas que la suite doit être intéressante. Par contre j’ai trouvé l’ado de la famille particulièrement énervante et ce dès ses 1ères minutes d’apparition, mais bon j’ai souvent un problème avec les personnages ados dans les dramas.
Je suis vraiment conteente que Colin Morgan soit dans la série ^^ Et je suis d’accord, Gemma Chan joue vraiment très bien. Et puis ça change parce que moi je me souvenais d’elle dans Secret Diary of a call girl où elle jouait une prostituée spécialisée dans le SM! lol
Oui mais le retour est vraiment âpre ! J’appréhendais et je ne me trompais pas ! lol
Pour Humans, c’est vrai que l’ado est un peu tête à claques au début mais ça s’arrange largement par la suite. Comme sa mère en fait !