(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Scream – Saison 1
6nop6
Lorsqu’une lycéenne bimbo se fait sauvagement assassinée à Lakewood, de vieilles blessures resurgissent. Il y a une vingtaine d’années, la ville avait déjà été traumatisée par un serial killer du nom de Brandon James, un jeune du coin aux difformités physiques telles qu’il était obligé de porter un masque.
Les rumeurs vont donc bon train au lycée où beaucoup s’imaginent que le tueur ne serait peut être pas mort…
.
You can’t do a slasher movie as a TV series…
Cette série me faisait clairement peur, mais pas comme on pourrait se l’imaginer venant d’un slasher. Parce que Scream (RIP Wes Craven) c’est quand même tout un pan de mon adolescence. Je me souviens être allée voir les films de la trilogie avec les potes le mercredi après midi ! lol Sans en être totalement fan, et sans les avoir revus depuis, j’en avais de bons souvenirs et j’avais peur que le genre slasher ne s’adapte pas au format série télé. Et c’est d’ailleurs très drôle que le personnage de Noah en fasse la remarque.
Mais finalement, j’avoue que ça s’est bien passé et que finalement le slasher peut tout à fait faire une série !
Cela en froissera certainement beaucoup, mais la série attaque avec un étalage de clichés poussés à l’extrême. Mais souvenez-vous, c’était le cas de tous les teen movies des années 90 et franchement, moi ça m’a plus fait marrer qu’autre chose. Alors bon du coup c’est un peu difficile de s’attacher aux personnages parce que la gentille fifille victime est tête à claques, parce que la bimbo est imbuvable, parce que le beau gosse crétin est … crétin, parce que la outsider bisexuelle est antipathique au possible… Reste le beau gosse mystérieux (mais je suis faible) et le geek rigolo.
Non ce qui est intéressant dans cette série, c’est son côté slasher. C’est le fait qu’un personnage y passe à chaque épisode ou presque et qu’ils n’hésitent pas à dézinguer ceux auxquels on ne s’attend pas. Et puis bien sûr on veut savoir qui se cache derrière le masque.
Ce qui est très sympa également, c’est que la série est bien intégrée dans son époque. Internet, applications téléphone et pour les séries addicts que nous sommes, un « million » de références aux autres séries. Ca n’apporte pas grand chose mais ça fait plaisir !
Le parallèle avec Pretty Little Liars est évident : teenshow, harcèlement d’adolescents, une identité mystérieuse… Sauf que c’est plus trash ! Et avec le renouvellement, j’avais un peu peur qu’on termine la saison en eau de boudin et qu’on n’ai jamais de réponses. Sauf que non justement, à la fin de saison on a l’identité du meurtrier. On nous vend plus de mystères évidemment, il faut relancer l’intérêt.
D’ailleurs, la révélation en a agacé plus d’un… mais je vous invite à lire mon Series Hebdo d’hier pour avoir plus de détails ! 😛 Mais bon c’est toujours rassurant dans ce genre de configuration de séries, de ne pas avoir une histoire dont on n’a jamais de réponses !
J’espère vraiment que la saison 2 saura sortir un peu des ornières des clichés du genre, qu’elle nous surprenne plus et qu’elle introduise de nouveaux personnages (parce que s’ils zigouillent au même rythme ils auront plus personne pour terminer leur saison).
Quoi qu’il en soit, Scream aura été un divertissement sympathique pour cet été et je ne me suis jamais ennuyée devant un épisode. Honnêtement, j’ai préféré Eye Candy cet hiver que je trouvais plus malsain. Mais les deux séries se ressemblent beaucoup et comme Eye Candy a été annulée, je me console avec Scream ! 😉
Voilà si vous aimez le genre, que vous voulez une série avec des mystères mais aussi des réponses et que vous n’êtes pas horripilés par le déballage de personnages types et un peu creux… Scream devrait vous plaire ! 😉
Bonne journée et bonne semaine les petits ! 😉
Des bisous
Je suis aussi faible que toi parce que le beau ténébreux mystérieux, je l’aime beaucoup. Pareil pour le geek accro au slasher/serial killer qui fait bien rire. Les épisodes sont vraiment sympa à suivre, et on enquête en même temps. Cette première saison est une surprise, je m’attendais à moins bien.
Voilà c’est pas révolutionnaire mais c’est cool ! 🙂
Bon , le point le plus important d’abord : j’ai kiffé Kieran ! xd . Non plus sérieusement j’ai vu dans la série ce que j’attend d’un slasher et j’ai bien aimé les références au film . Même si Scream n’est pas mon slasher movie préféré il faut dire quand même que Wes Craven avait relancé le genre avec ce qu’on a appelé les Néo-slashers . Je comprends quand tu dis que tu voudrais un côté peut-être plus sombre ou malsain mais c’est justement le propre des slashers d’etre plus » teen » donc perso ça ne m’a pas dérangé. En tous cas c’était une bonne petite série d’été , divertissante et sans prise de tête 🙂 Bisous ma Tequi <3<3<3
Décidément ce Kieran a beaucoup plu à tout le monde ! lol
Quand je dis que je veux qqch de plus sombre, c’est surtout au niveau des personnages. Je ne suis pas une pro du genre, mais contente de voir que ça a plu aussi aux experts ! 😉
Bon je vais pas refaire tout un paragraphe ^^ Mais c vrai qu’on ne s’ennuie à aucun moment dans cette série, c’est effectivement un bon argument, elle est bien rythmée.
Et le masque du tueur est quand même bien cool!
En même temps le film Scream était exactement basé sur les clichés du genre donc c’est bien de les avoir conservé ! Ça ne me tentait pas trop mais avec la disparition de Wes Craven je m’y pencherai finalement bien pour voir si l’hommage est à la hauteur.
Bon à la hauteur je ne sais pas dans le sens où Scream n’était pas non plus un chef d’oeuvre. Mais j’aimerai bien ton avis ! 😉
On est d’accord Scream est loin d’être un chef d’oeuvre mais ça passait bien à l’époque et pour le coup ça renouvelait vraiment le genre !
Pour l’instant, je n’ai regardé que le 1er épisode et même si c’est effectivement bourré de clichés, j’ai passé un bon moment ! Et il me plaît bien (beaucoup) le beau gosse mystérieux, même si j’ai déjà oublié son nom…hum… 😉
Je m’attèle au reste de la saison dès ce soir!
Ah ah ah on est d’accord pour le Kieran il est très très mignon ! 😉 Si tu as aimé le pilot, le reste devrait bien te plaire aussi je pense !
Merci pour le pic de rappel du prénom 😛