Bold & Blind – Daredevil (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

DD1

Daredevil – Saison 1

6nop6

Matthew et Foggy sont deux jeunes avocats qui viennent tout juste d’ouvrir leur propre cabinet à Hell’s Kitchen, un quartier difficile de New York. Ils n’ont pas un sou, pas un client, mais toute la bonne volonté du monde.

Ce que Foggy ignore, c’est que sont associé et meilleur ami, à la nuit tombée, devient un justicier masqué. Ce serait d’autant plus improbable pour Foggy puisque Matt est aveugle depuis l’âge de 10 ans. Mais sa cécité lui a permis de développer bien d’autres dons.

Et lorsque les deux compères vont se retrouver à défendre Karen, ils vont découvrir une terrible machination qui met en péril leur ville. Ainsi, avocat le jour et justicier la nuit, Matt Murdoch va tout faire pour préserver sa ville et ceux qu’il aime.

.

Le démon de Hell’s Kitchen

Daredevil pour beaucoup cela reste un film gnangnan avec Ben Affleck et Colin Farell en méchant ridicule… J’avoue que je n’en ai pas beaucoup de souvenirs et du coup je n’avais pas spécialement d’à priori sur cette série, si ce n’est que je suis raide dingue des séries adaptations de comics et que j’ai une confiance aveugle en Netflix.

Pourtant, après avoir vu le pilot de la série, j’ai mis du temps à regarder la suite. Je n’avais pas été déçue, mais pas non plus suffisamment emballée pour avoir envie de me jeter sur les autres épisodes.

Il faut dire que c’est d’ailleurs une spécialité Netflix, comme on n’a pas de diffusion périodique et que tous les épisodes sont à notre portée, ils n’ont pas un rythme classique des séries télé et n’ont pas besoin de faire des cliff de malade pour qu’on attende en trépignant l’épisode suivant.

D’ailleurs le rythme est grossièrement ce que l’on a le plus reproché à cette saison de Daredevil, mais une fois lancée dans le visionnage, ça ne m’a pas du tout dérangée.

Parce que pour une fois on a la construction d’un héros Marvel de façon intelligente. On découvre Matt qui a déjà ses ambitions de justiciers, mais qui n’est pas encore Daredevil. Et ça ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Le personnage se cherche, se construit et prend des coups. Beaucoup de coups. Et il est appréciable d’avoir un héros « humain ». Qui certes encaisse mieux que le commun des mortels, mais qui n’a clairement pas les pouvoirs de cicatrisation de Claire Bennett (Heroes) !

Je crois que c’est vraiment ce qui m’a le plus plu dans cette série. On a tous les codes et les étapes de la fiction de super héros avec l’événement déclencheur, la révélation au meilleur ami, la fille qui n’en a que pour le justicier masqué, le méchant sans pitié, l’allier dans la police ou les médias… On retrouve tout cela, mais avec une vraie intelligence qui dépasse ce dont on a l’habitude. Parce qu’on laisse le personnage se construire, on lui laisse le temps justement et on ne nous encombre pas (pour le moment) avec des histoires à l’eau de rose (même si on se doute bien qu’il va y avoir un triangle amoureux). J’ai particulièrement apprécié aussi le fait que le masque de Matt lui cache suffisamment le visage pour qu’il soit vraiment méconnaissable (certes on n’a pas besoin de voir ses yeux, ça aide) et qu’il n’y ait pas vraiment de confrontation avec ses proches qui auraient pu nous amener à un de ces « mais comment font ils pour ne pas le reconnaître », spécialité des fictions de super héros qui a le don de m’agacer au plus haut point !

J’ai également beaucoup aimé les flashbacks parce qu’ils étaient intelligents. Première chose, ils n’étaient pas automatiques. On en a eu dans la majorité des épisodes, mais uniquement lorsque cela servait l’intrigue. S’ils concernaient principalement Matt, ils nous ont également été proposés pour la construction d’autres personnages. Et puis je les ai trouvés toujours intéressants et la plus part du temps très touchants. J’espère que cela pourra se poursuivre sur cette lancée dans la prochaine saison et que ça ne devienne pas juste un passage obligé et dont on a déjà fait le tour 100 fois comme dans Arrow.

Ce qui m’a plus aussi c’est qu’on n’a pas 50000 personnages et qu’ils ont tous une importance et un intérêt certains. Ils sont tous bien écrits et principalement le « méchant ». D’autant plus que justement on ne nous sert pas un ennemi différent à chaque épisode ! Wilson Fisk m’a beaucoup marqué et il est particulièrement bien interprété par Vincent D’Onofrio que je connaissais de New York Section Criminelle et que j’ai trouvé particulièrement méconnaissable dans la série ! Au départ, j’avoue que j’ai été mal à l’aise face à ce personnage, puis très vite fascinée. Je pense que c’est vraiment l’effet voulu.

Le reste du cast n’est d’ailleurs pas à la traîne. J’avoue qu’au départ, la seule actrice qui me tentait particulièrement était Deborah Ann Wolf parce que je suis toujours contente de retrouver une actrice de True Blood ! Mais finalement le personnage de Karen n’aura pas été le plus intéressant, loin de là et en personnage féminin, même si on ne la voit pas beaucoup, j’ai préféré celui de Claire, interprété par Rosario Dawson (Sin City, Sept Vies, Percy Jackson…).

L’acteur qui m’a particulièrement bluffée reste tout de même Charlie Cox. Parce que j’avais suivi de près l’annonce de Netflix qui souhaitait développer plusieurs franchises Marvel et quand j’ai vu que ce serait Charlie Cox qui interpréterait le justicier aveugle, j’étais plutôt déçue. Il faut dire que je le connaissais peu et qu’en plus je ne lui trouvais pas un charisme oufissime. Et c’est donc bien là que je me suis gourée puisqu’il est vraiment parfait dans le rôle. J’ai eu vraiment un coup de coeur pour cet acteur et je ne m’y attendais absolument pas.

Enfin, ce qui fait également la qualité de Daredevil c’est son esthétique. Certes à certains moments on peu lui reprocher d’être trop sombre. Pas dans l’ambiance, mais bien dans la luminosité de l’image. Néanmoins, les scènes d’action sont chorégraphiées au millimètre et absolument superbes. On n’est pas dans des bagarres où les coups sont lancés n’importe comment et atteignent leur cible par magie. Là on a un travail sur les scènes de combat que je n’avais pas vu depuis Banshee (dans un style bien différent évidemment). Je n’irai pas dire que Daredevil rejoint l’esthétique des Batman de Nolan, mais il en est clairement plus proche que de celles des autres séries Marvel ou DC qu’on trouve en ce moment.

Vous aurez compris, je suis bien contente d’avoir repris cette série dont je ne doutais pas de la qualité mais qui aura mis le temps à être visionnée. Je suis évidemment ravie qu’elle soit renouvelée et j’ai hâte de découvrir les autres adaptations Marvel de Netflix, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage, d’autant plus que ce sont des personnages que je ne connais pas et que les séries seront liées entre elles.

Une série que je vous conseille donc fortement si vous aimez l’univers des super héros !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

23 Commentaires le “Bold & Blind – Daredevil (1)”

  1. 19 septembre 2015 à 10 h 44 min #

    J’ai beaucoup aimé cette série tout particulièrement pour les scènes de combats que j’ai trouvé, comme toi, vraiment bien faites !!
    La lenteur ne m’a pas dérangée plus que ça car j’adore l’ambiance et le personnage de Matthew, un super héros profondément humain et complexe . J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Claire tout comme toi 😉
    Je trouve que les séries Netflix sont vraiment bien foutues !

    • tequi
      19 septembre 2015 à 12 h 17 min #

      Oui finalement il y en a peu auxquelles je n’ai pas accroché… Et j’ai hâte de voir les autres adaptations Marvel parce qu’ils ont fait du vrai bon boulot avec celle ci ! Et puis en plus la prochaine sera Jessica Jones avec Kristen Ritter (que j’adore) et David Tennant ! Et d’ailleurs on y retrouvera aussi le personnage de Claire ! De quoi égayer notre mois de novembre !

  2. 18 septembre 2015 à 11 h 47 min #

    Mon copain la regardé et ne m’en a pas fait un retour terrible, du coup j’avais abandonné l’idée de la regarder un jour. Mais vu ton article, je vais peut être la remettre dans ma liste de série à voir 🙂

    • tequi
      18 septembre 2015 à 16 h 10 min #

      Tu me diras si tu aimes plus que toi !

  3. 17 septembre 2015 à 13 h 49 min #

    J’avoue que j’avais bien accroché sur les premiers épisodes car j’avais vraiment l’impression que ça allait être assez noir et finalement pas. Je trouve le rythme de la série assez lent. J’ai cependant bien aimé, car comme tu as pu le souligner les personnages sont plutôt bien construis. J’ai trouvé l’ensemble trop gentillet à mon goût et c’est quelque chose qui me lasse dans les séries. Je crois que je deviens difficile 😄

    • tequi
      17 septembre 2015 à 15 h 33 min #

      Je pense que si je l’avais suivie sporadiquement j’aurai eu la même impression que toi. Mai sen enchaînant les épisodes, je n’ai pas eu de soucis de rythme et finalement, étant immergée dans l’ambiance de la série, ça m’a plu. Effectivement ça mériterait un peu plus de noirceur, mais on peut toujours l’espérer pour la prochaine saison ! 😉

  4. Eva2410
    15 septembre 2015 à 12 h 35 min #

    J’ai regardé les 5 premiers épisodes que j’ai vraiment aimé puis j’ai décidé de faire une pause car comme tu l’as dit, le rythme est assez particulier. Au final je m’étais dit que je finirais la saison cet été, mais je ne l’ai pas fait. Mais y a pas mal de série que je comptais avancer cet été et que je n’ai pas regardé ;'(
    Mais en dehors de ça je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. Le personnage est crédible, il se prend des coups et ça lui fait mal, et pas genre juste pendant 5 min où uniquement quand ça rajoute du suspens! lol Non parce que faut avouer que dans les séries ou films d’action c souvent ça! 😛
    Et puis tous les personnages sont plutôt sympa. Le méchant comme tu le dis m’a mis mal à l’aise et ce n’est toujours pas passé parce que je le trouve très intéressant et bien joué mais il me fait vraiment flipper!!
    En tout cas je pense que je la rattraperai bientôt.

    • tequi
      15 septembre 2015 à 15 h 06 min #

      Je t’encourage vraiment à la terminer parce que les derniers épisodes sont très bons ! Et je suis contente qu’on ait eu les mêmes impressions (comme très souvent).

  5. 15 septembre 2015 à 10 h 51 min #

    Une série pour laquelle j’étais mitigée au départ (je n’ai pas aimé le film), mais à laquelle j’ai rapidement accrochée ! Je suis impatiente d’avoir la suite en tout cas 🙂 ! (Et personnellement j’adore Claire ^^)

  6. 15 septembre 2015 à 6 h 43 min #

    J’ai aussi bien aimé cette série même si j’ai moi aussi beaucoup traîné avant de la terminer.
    Outre le rythme, j’ai vraiment eu du mal avec Fisk que j’ai trouvé tout mou et sans charisme.

    Par contre, j’ai adoré Wesley, Leland, Foggy et Karen (et j’ai pas du tout aimé Claire) (ce qui me désespère par avance vu qu’elle sera régulière en saison 2).

    • tequi
      15 septembre 2015 à 8 h 55 min #

      Ah oui effectivement on n’a pas eu le même ressenti sur les personnages ! Enfin sur Fisk et Claire en tous cas.

Rétroliens/Pings

  1. Kung Fu Fighting – Marvel’s Iron Fist (1) | Smells like Chick Spirit - 29 mars 2017

    […] Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, c’est donc Iron Fist qui a droit à son adaptation par Netflix […]

  2. Top Five Séries Addict – Millésime 2017 | Smells like Chick Spirit - 6 janvier 2017

    […] Defenders, dont on ne connait pas encore la date, qui me fait le plus de l’oeil. Voir enfin Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist oeuvrer ensemble, ça me tente énormément […]

  3. Top Five Séries Addict – Bulles de séries | Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2016

    […] Marvel’s Daredevil […]

  4. Super Private – Marvel’s Jessica Jones (1) | Smells like Chick Spirit - 13 septembre 2016

    […] je voulais quand même continuer car l’univers Marvel de Netflix forme un tout, j’adore Daredevil et je compte bien regarder les autres séries prévues dont notamment The Defenders qui regroupera […]

  5. 30 Day Challenge Spartacus – Jours 26 à 30 | Smells like Chick Spirit - 30 juin 2016

    […] R. Deknight a été showrunner de la première saison de Marvel’s Daredevil avant de laisser sa place et j’espère vraiment qu’il travaille sur un nouveau projet […]

  6. Series Hebdo (39) | Smells like Chick Spirit - 14 mai 2016

    […] sinon j’ai aussi attaqué la saison 2 de Daredevil qui me manquait […]

  7. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 mai 2016

    […] Daredevil (Netflix) […]

  8. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (1/2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2016

    […] 176 – Matt Murdock (Marvel’s Daredevil) […]

  9. Bilan des nouveautés séries – Automne 2015 | Smells like Chick Spirit - 16 décembre 2015

    […] nous a prouvé il y a quelques mois avec Daredevil qu’ils étaient capables de faire des séries Marvel différentes des autres et de qualité. […]

  10. Top 100 Séries 2014 / 2015 – De 25 à 1 … | Smells like Chick Spirit - 21 octobre 2015

    […] – Daredevil – Saison […]

  11. Renouvellements et Annulations – Printemps / Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 23 septembre 2015

    […] Daredevil (Netflix) […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :