Très chère Sadie – Sophie Kinsella

 Coucou à tous !

On se retrouve une nouvelle fois aujourd’hui pour parler lecture et plus particulièrement chicklit, avec une des papesses du genre !

9782714446411

6nop6

Lara vit une période compliquée. Son fiancé vient de la plaquer et alors qu’elle s’était lancée à son compte avec sa meilleure amie, celle-ci s’offre des vacances prolongées à l’autre bout de la planète, laissant Lara se dépatouiller comme elle peut avec leur agence de chasseurs de tête.

C’est dans cet état d’esprit que Lara se retrouve en famille aux obsèques d’une grand tant qu’elle n’a jamais connue et qui s’est éteinte à plus de 100 ans dans sa maison de retraite. Mais alors qu’elle tente de survivre à cette obligation familiale, Lara se fait interpeller par une jeune femme excentrique. Une jeune femme qu’elle est la seule à voir et qui se prétend être Sadie, la grand tant en question, quand elle était une jeune femme survoltée dans les années 20.

Non seulement Sadie ne veut pas admettre qu’elle est morte, mais surtout elle va entraîner Lara avec elle dans une folle recherche de son collier fétiche. Un collier qui leur changera la vie, quitte à faire passer Lara pour folle au yeux de ceux qui la croisent.

.

Plongée dans les Années Folles

Ce roman ça faisait déjà un moment que j’en entendais parler en bien et qu’il attendait sagement dans ma pàl. Et puis pendant les vacances, ma copine le lisait (en italien) et pouffait toute seule dans son coin sur la plage. Du coup, ça m’a motivée pour l’attaquer.

Il est vrai qu’au départ j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Parce que Lara était un peu too much… Certes ça n’est pas tout à fait crédible de voir le fantôme de son arrière grand mère, mais j’ai trouvé que les réactions étaient peu crédibles… Elle aurait été moins hystérique au départ et un peu moins ridicule (notamment toute la partie concernant son ex), j’aurai plus accroché. En plus Sadie est vraiment pénible par moments. Du coup pendant le premier quart, je me suis demandée ce que les gens pouvaient bien trouver à ce roman, alors que j’avais tellement aimé Les Petits Secrets d’Emma, Lexie Smart a la mémoire qui flanche ou encore Samantha bonne à rien faire.

Mais la magie a fini par opérer. D’abord avec l’arrivée de cet Américain un peu coincé avec qui Sadie se met en tête d’aller danser. Et puis ensuite avec tout le mystère qui entoure le fameux collier.

J’ai véritablement adoré toute la fin, avec la course poursuite, les révélations sur ce collier et sur sa propriétaire et toute l’émotion qui a pu en jaillir et me laisse donc un excellent souvenir de ce roman de chicklit qui a un véritable petit plus par rapport à ses congénères.

Certes, il y a le côté fantastique de la présence de Sadie, mais c’est surtout que le roman ne suit pas un schéma tracé d’avance. Souvent quand on lit de la chicklit, au bout des 100 premières pages on a déjà compris comment tout cela se terminerait, c’est facile, l’héroïne a toujours un happy end avec le voisin de palier / collègue / celui qu’elle peut pas encadrer au départ.

Ici, toute la fin est bien plus surprenante et va plus loin que ce que l’on pouvait s’attendre. Ca m’a fait penser un peu aux romans d’Isabel Wolff qui elle aussi aime bien aller plus loin que de la simple histoire à l’eau de rose modernisée et drôle.

Du coup je l’ai tout de suite fait lire à ma mère qui a adoré aussi ! 🙂

Il me tarde à présent de lire Poppy Wyatt est un sacré numéro car le roman est celui de l’auteure le mieux noté sur Livraddict ! Et malgré les mauvaises critiques, je sais que je lirai également Nuits de Noces à Ikonos ! 😉 De même que j’ai une soudaine envie de relire les 3 précédemment cités… C’est quand même dingue à quel point j’adore tous les romans de Sophie Kinsella à l’exception de la saga de L’Accro du Shopping pour laquelle je n’ai jamais pu supporter Becky Bloomwood et dont je n’ai lu que le premier tome, le second prenant la poussière sur mon étagère depuis maintenant quasiment 10 ans… lol

Et vous quel est votre Sophie Kinsella préféré ?

Bonne journée à tous ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , ,

Catégories : Chick Spir

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

4 commentaires sur “Très chère Sadie – Sophie Kinsella”

  1. 4 octobre 2015 à 18 h 11 min #

    De mon côté, la magie n’avait pas trop opéré quand je l’avais lu… J’ai 1000 fois préféré Les petits secrets d’Emma qui est vraiment top!

  2. 1 octobre 2015 à 12 h 05 min #

    Et malgré les mauvaises critiques, je sais que je lirai également Nuits de Noces à Ikonos ! —> QUOOOOI ? Mais je n’ai jamais entendu parler de ce livre !!!

    • tequi
      1 octobre 2015 à 16 h 34 min #

      Ceci expliquant cela ! lol

Trackbacks/Pingbacks

  1. Poppy Wyatt est un sacré numéro – Sophie Kinsella | Smells like Chick Spirit - 15 novembre 2016

    […] Smart a la mémoire qui flanche et Samantha bonne à rien faire. Bon ok j’avais adoré aussi Très chère Sadie… Bon ok j’aime toujours les Sophie Kinsella du moment que ça n’est pas […]

Comments like Chickspirit

