(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Poldark – Saison 1
6nop6
A la fin du XVIIIème siècle, le Capitaine Ross Poldark revient des Etats Unis où il a combattu et où tout le monde pense dans son village de Cornouailles qu’il y est mort. Il va donc retrouver le domaine de son père, décédé pendant son absence, en piètre état, la mine de cuivre familiale fermée et celle qu’il aime fiancé à son cousin… Tous le poussent à repartir, mais son attachement à ses terres vont le forcer à rester et à se battre pour remettre d’aplomb son héritage et se construire une histoire.
.
T’ain’t right, t’ain’t fit, t’ain’t fair, t’ain’t friendly
Poldark c’est une série de la BBC One inspirée d’une saga de romans écrits par Winston Graham et qui avaient déjà été adaptés en série par la même chaîne dans les années 70.
J’avais regardé le pilot au moment de sa diffusion en mars dernier et si j’avais bien aimé l’épisode, je me l’étais mis de côté et finalement n’étais jamais revenue vers la série. Mais en lisant sur Internet que la série avait non seulement été renouvelée, mais que la BBC avait signé pour que la série ait 6 saisons et soit diffusée jusqu’en 2020, je ne pouvais définitivement pas passer à côté. J’ai donc jeté un oeil au second épisode la semaine dernière et j’ai terminé la saison en 2 jours… 🙂 Autant vous dire qu’attendre la fin de l’hiver 2016 pour avoir la saison 2 est une torture, mais l’idée de suivre leurs aventures jusqu’en 2020, me ravit !
Même si je trouve qu’ils en ont déjà tous bien bavés sur 8 épisodes alors je n’ose imaginer ce que ce sera au bout des 6 saisons ! mdr
Bref, Poldark c’est une histoire comme je les aime. Une grande saga familiale, avec des drames, des grandes histoires d’amour, des ennemis têtes à claques, des amis toujours là pour vous soutenir, des personnages attendrissants et des héros qu’on adopte immédiatement. En plus j’ai trouvé que les rebondissements (vraiment nombreux sur si peu d’épisodes, toutes ces séries où il ne se passe pas grand chose devraient en prendre de la graine) n’étaient pas du tout téléphoné et alors qu’on part sur quelque chose de très classique au début, ça ne s’est pas du tout déroulé comme je l’aurai imaginé.
J’ai vraiment aimé les personnages. Ross Poldark en tête évidemment puisque c’est le héros et qu’il a vraiment tout de cela : c’est l’homme bon qui met la main à la patte et s’en fout pas mal de son statut social, ne se sentant jamais au dessus de quiconque sous prétexte qu’il a un nom. J’ai aimé Demelza, la gamine un peu sauvage que Ross récupère et emploie chez lui. J’ai aimé Verity, l’alliée mais aussi la jeune femme pas assez jolie pour être mariée et qui devient esclave de sa propre famille. J’ai même aimé Francis et Elizabeth parce que même si on a envie de les jeter du haut d’une falaise à certains moments, il n’en reste pas moins des personnages très humains et pas du tout clichés. J’ai aimé les interventions drôlissimes du duo Jud & Prudie ou encore de la mamie Poldark qui vaut son pesant de cacahuètes ! J’ai même aimé détester les Warleggan, Némésis absolue de Ross.
Ce que j’ai adoré aussi dans cette série, c’est la beauté des paysages de Cornouailles ! Franchement ça m’a surprise et ces étendues sauvages, ces falaises abruptes sur la mer, ces ciels multicolores… la série est clairement un coup de pouce à l’office du tourisme local ! Entre Outlander qui veut me faire partir en Ecosse et Poldark en Cornouailles, les séries me donnent décidément des idées auxquelles je n’aurai vraiment jamais pensé !
Et puis il y a évidemment le jeu des acteurs. Jusqu’à peu je ne faisais donc pas encore partie de la horde de fans en furie d’Aidan Turner… lol Ayant privilégié la version US de Being Human et même si je l’ai bien aimé dans The Hobbit, on ne peut pas dire non plus qu’il avait le rôle principal. C’est donc sous les traits de Ross Poldark, la balafre parcourant sa joue et le regard souvent obscurci que j’ai succombé à l’acteur, que j’ai fondu au moindre de ses sourires et que j’ai pu constater qu’une tignasse folle pouvait tout à fait avoir du charme ! 😛 Comme c’était également la première fois que je le voyais en VO (même si la VO c’est pas avec les yeux, mais vous m’avez comprise), j’ai enfin compris pourquoi Bigre parlait tout le temps de sa voix… *va prendre une douche froide*
Cessons les « midinetteries », j’ai également adoré Eleanor Tomlinson qui est parfaite dans le rôle de Demelza alors qu’elle ne m’avait pas laissé un souvenir particulier dans The White Queen ! (mini série que je vous conseille fortement néanmoins !)
Vous l’aurez compris j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette série, comme je n’en avais pas eu depuis longtemps et comme on en a pas vraiment entendu parler sur la blogo francophone, je vous encourage vraiment, si comme moi vous aimez les period dramas et les grandes fresques romanesques, à vous ruer dessus. Je sais que ça n’est pas vraiment la période pour rajouter de nouvelles séries au programme, mais il n’y a que 8 épisodes et ils se regardent sans même qu’on s’en aperçoive !
Je crois même que je vais m’intéresser de plus près aux romans, même s’il y a peu de chances pour que je rattrape la série avant le mois de mars, ayant une pàl qui fait flipper et venant d’attaquer le tome 2 de Outlander ! 😛
Je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine mes Loulous !
Cadeau ! 😉
Contente de lui voir un article consacré ❤
C'est un de mes plus gros coup de cœur de ce début 2015 et je viens d'ailleurs de re-regarder la série pour la 2 ou 3ème fois ❤ ❤
Je ne savais pas qu'elle avait été AUTANT renouvelée *danse de la joie* Je savais juste que la saison 2 aura 10 épisodes au lieu de 8, et qu'ils sont en galère de tournage car comme ils tournent (tout?) en extérieur les lieux de tournages sont envahis et ils sont dérangés par la foule et pas mal de flashs dérangeants..
Ça fait du bien qu'on parle un peu de cette série absolument superbe. Visuellement c'est tellement soigné (lieux / lumières / couleurs / détails…) qu'on se plonge tout de suite dedans, les acteurs sont très bons et juste et souvent émouvants. C'est le genre de série qui me fait pleurer (un peu comme Downton Abbey, Outlander..).
A la base le monde minier (et encore plus à cette époque) ça ne fait pas spécialement rêver, pourtant ils ont réussi à ce qu'on passe au dessus des apriori qu'on peut avoir, et j'ai aimé toute la partie business / enchères à laquelle on ne pense pas forcément. La pauvre actrice qui joue Verity elle se tape toujours les même rôles non ? (Après The Paradise), en tout cas j'aime beaucoup son personnage très doux et conciliant, elle est un vrai atout, car au final elle relie plus ou moins un peu tout le monde ensemble.
J'ai vraiment hâte pour la saison 2, même si j'ai un peu peur qu'on veuille nous coller Ross & Elizabeth (Aidan Turner à récemment déclaré pour le suite que "l'amour c'est compliqué ça a plusieurs couches" même si au vu des photos de tournages son personnage (lui aussi?) a l'air trèèèèès proche de l'Actrice/personnage de Demelza (que j'aime énormément <3)
Contente de savoir que je ne suis pas la seule à l’avoir regardé ! 🙂
cette série est dans ma WL et après ta chronique j’ai super hâte de la commencer !
Tu verras elle est vraiment géniale !
Il faut que tu regardes Being Human UK, il porte tellement bien les mitaines 😛
lol je crois qu’il porterait bien n’importe quoi celui là ! 😛
J’allais la rajouter sur ma liste à voir… Et je m’aperçois qu’elle y est déjà 😉
Alors il faut la faire remonter en top priorité ! lol
Tu me donnes envie de m’y mettre , ce sera surement ma prochaine série après The Killing ( je suis trop à fond dedans alors j’enchaine les épisodes^^) . Je suis contente de voir qui a pas que moi qui suis obsédée par les voix lol
Ah non mais celle d’Aidan Turner m’a vraiment filé des frissons !!!! lol Hâte de savoir si ça te plaira !
Je suis FOLLE d’Aiden Turner, donc rien que pour ça, je commence la série dès ce soir! Merci merci merci
Ha ha ha ! On parie qu’après l’avoir regardé, tu seras encore plus fan de lui ?! 😛
Tellement… tellement parfaite cette série ❤ ! Un gros coup de coeur pour moi également, j'ai hâte d'avoir la suite !
Et comme tu dis, je n'ose même pas imaginer ce qui va pouvoir leur arriver par la suite :P… J'espère quand même qu'ils auront droit à un peu de bonheur !!