Don’t worry, be Zombie – Fear the Walking Dead (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)


 amc-fear-the-walking-dead-1

Fear the Walking Dead – Saison 1

6nop6

Vous connaissez la fameuse série The Walking Dead ? Celle où l’on suit les aventures de Rick, un flic qui se réveille après plusieurs mois dans le coma et se retrouve dans une univers post apocalyptique où les morts se relèvent pour bouffer les vivants ?

Et bien Fear décrit ce qu’il s’est passé avant. Les débuts de cette étrange épidémie à travers le vecteur d’une famille recomposée à Los Angeles qui avait déjà suffisamment de problèmes comme ça, sans avoir besoin que les zombies s’en mêlent !

.

Même pas peur ?

Bon déjà, désolée pour le titre de l’article, je ne sais même pas pourquoi ça m’a traversé l’esprit, mais une fois que je l’ai eu en tête, impossible de penser à autre chose ! 😛

En tous cas Fear aura été une série bien critiquée ces dernières semaines. Je crois que je n’en ai rien lu de positif ! Je ne serai pas aussi intransigeante, même si j’avoue que j’ai été un peu déçue moi aussi. J’en attendais tellement.

Ce qui a surtout désolé beaucoup de monde c’est qu’on voit finalement très peu de walkers (mis à part à la fin). Mais en même temps il fallait s’y attendre et moi ça ne m’a pas dérangée plus que cela. TWD est déjà une série qui n’est pas là pour dégommer du mort vivant mais pour étudier les comportements humains en période de crise majeure. Si vous voulez du massacre de zombie, il y a Z Nation ! 😉 Et puis c’était plutôt normal de nous dépeindre d’abord une vie tranquille, puis les prémices de ce qui s’annonçait et les premières réactions. J’ai pas mal lu aussi que les personnages avaient des réactions qui n’étaient pas naturelles… Il faut quand même être conscient qu’on n’a pas du tout le même point de vue que le personnage. Bon déjà parce qu’à priori nous personne n’essaie de nous bouffer et ensuite parce qu’on sait. On suit TWD, on connait le comportement à avoir en présence des walkers et qu’il faut viser la tête ! Eux ne sont pas encore au courant !

Bref, ça m’a un peu agacée ce Fear the Walking Dead Bashing et c’est pour cela que je voulais commencer par là. Mais en même temps, moi aussi j’ai eu un peu du mal avec la série et je n’en ai pas reçu tout ce que j’en attendais.

D’abord parce que j’ai vraiment eu du mal avec les personnages principaux. Le couple Madison & Travis est vraiment pas attractif. Elle, c’est la mère de famille directive et qui a toujours raison et qui porte clairement le pantalon à la maison. D’autant plus justement que lui c’est le bon bougre couille molle qui ne sait pas dire non et est toujours en train de ménager la chèvre et le chou. La fille de Madison est une ado pimbêche qui n’en fait qu’à sa tête. Son fils à lui est un pseudo rebelle qui filme tout avec son caméscope et se la joue artiste. L’ex-femme de Travis, c’est une infirmière (il en faut toujours une dans un groupe de survivors) qui semble toujours en colère et qui n’écoute pas ce qu’on lui dit… Bref, c’est ballot de nous proposer une série où les personnages doivent survivre alors qu’à de nombreux moments, on en vient à espérer qu’il se fasse bouffer et vite !

Reste heureusement le fils aîné de Madison, Nick, un junkie un peu barré et dont les réactions sont imprévisibles, mais bien souvent plus raisonnées que celles du reste de sa famille. La famille qui vient se greffer à eux est également bien plus intéressante.

Le souci avec Fear, c’est que cette première saison nous resitue le contexte, nous présente les personnages et n’amorce finalement sa narration que dans le dernier épisode de la saison. On a donc une introduction à la série qui dure 6 épisodes et qui normalement devrait être bien plus intéressante la saison prochaine (on n’a plus qu’à croiser les doigts) qui elle devrait compter 15 épisodes. 

En revanche il y a quand même pas mal de choses qui m’ont plu dans cette première saison. Déjà j’ai beaucoup aimé la luminosité et les plans « paysages » de la série. C’est tout bête, mais je trouve que ça rajoute un contraste avec ce qui attend les personnages par la suite. De plus, une fois encore on insiste sur le fait que le vrai danger n’est pas ces morts vivants, mais bien ceux qui le sont encore… Les scènes de paniques et de pillages de rues, sont vraiment celles qui m’ont le plus marquée et m’ont fait retenir ma respiration. Mais également voir la façon dont les autorités et principalement l’armée ont géré cela, c’était intéressant car tout cela n’existe plus dans la série principale. Et ça nous montre une facette de l’humain bien plus sombre que celle du zombie qui agit par instinct et n’a plus aucun libre arbitre.

Fear est donc une série qui est encore bien perfectible et qui j’espère saura se débarrasser des personnages qui n’en valent pas la peine pour nous en présenter de nouveau plus intéressants. D’ailleurs celui dont on fait la connaissance à la fin me paraît pas mal parti ! 😉

Sachez également que AMC nous a pondu une websérie de 16 épisodes intitulée Fear the Walking Dead : Flight 462 (ils n’avaient pas plus court !) qui se déroule en même temps que Fear, mais dans un avion… Non seulement le huis clos est intéressant, mais visiblement en plus l’un des survivants du massacre qui s’annonce, pourrait partir en régulier dans la saison 2 de Fear !

Je vous propose le premier épisode :

Bon c’est couillon, mais je crois que j’ai préféré ces 2 petites minutes à bon nombre des épisodes de la série… lol Bref, ils ont intérêt à faire mieux en saison 2 !

On se retrouve un peu plus tard pour la seconde partie du top 100 des séries 2014/2015 !

Bonne journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

Catégories : Sériesaddict

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

12 commentaires sur “Don’t worry, be Zombie – Fear the Walking Dead (1)”

  1. 7 octobre 2015 à 18 h 48 min #

    Je reconnais tous les travers de Fear The Walking Dead, un certain manque de rythme selon les épisodes et des personnages parfois peu intéressants mais honnêtement, je ne m’y arrête pas du tout tellement j’aime cette série et ce qu’elle veut montrer. Je n’attendais que ça qu’on me montre le début de l’épidémie, j’étais tellement tellement frustrée par l’ellipse narrative de l’hopital de TWD. J’adore ce côté psychologique. Ca doit être parce que je peux mieux me projeter dans l’univers quand j’ai tous les aboutissants ^^ Bref, c’est un gros coup de coeur pour moi, ça répond à ce que j’attendais même s’il me manque juste un perso auquel je peux m’attacher.

    Merci pour la web série, j’ignorais complètement son existence donc je suis trop contente 😀 Et vivement dimanche pour la reprise de TWD ❤

    • tequi
      8 octobre 2015 à 9 h 47 min #

      Ah ben je suis contente de constater qu’il y en a qui ont adoré cette saison. Parce qu’en étant mitigée, je trouvais déjà que j’étais dans le haut du panier par rapport à ce que je pouvais lire ! lol

  2. Eva2410
    7 octobre 2015 à 16 h 30 min #

    Il faut que je termine la saison. Je n’ai regardé que 2 épisodes mais de ce que j’ai vu pour l’instant, je suis assez d’accord avec toi.
    En fait je pense que le soucis (en dehors des personnages) c’est qu’ils ont essayé de recréer le rythme assez lent de TWD. Sauf que TWD n’avait pas encore ce rythme dans sa première saison et ce n’est pas pour rien. Je trouve que pour une 1ère saison il faut absolument que la véritable histoire démarre assez rapidement, et d’autant plus quand ladite saison ne fait que 6 épisodes.

  3. 7 octobre 2015 à 7 h 48 min #

    on est fan de TWD à la maison, tellement qu’on a rematé tous les épisodes pour la 3ème fois avant de commencer la saison 6 en VO 🙂
    du coup j ai un peu peur d aller voir Fear the Walking Dead … apprend on vraiment le pourquoi du comment de l origine de tout ceci (car tout le monde devient zombie en mourant, pas seulement en se faisant mordre, donc virus ?) rha la la y a que ça qui manque à la série principale !!!

    • tequi
      7 octobre 2015 à 10 h 36 min #

      Non je pense pas qu’on apprendra le pourquoi du comment ça a démarré parce que c’est aussi un parti pris de la série principale et ils misent plus sur le côté psychologique. Du coup là c’est vraiment la réaction des gens au moment où ça commence. Mais bon je me trompe peut être vu qu’en fin de saison on rencontre un personnage qui a l’air d’en savoir plus que les autres…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Seasons Finales (48) | Smells like Chick Spirit - 7 juillet 2016

    […] Mon article sur la saison 1 – Renouvelée pour une saison 3 […]

  2. Series Hebdo (42) | Smells like Chick Spirit - 26 juin 2016

    […] d’avancement sur le Challenge, mais j’ai attaqué Fear the Walking Dead et Banshee pour vous en parler très vite… (et sans révéler laquelle, l’une est bien […]

  3. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 mai 2016

    […] Fear the Walking Dead (AMC) […]

  4. Series Hebdo (36) | Smells like Chick Spirit - 17 avril 2016

    […] série renouvelée, Fear the Walking Dead qui vient tout juste de démarrer sa seconde saison et qui en obtient déjà une troisième. Je […]

  5. Top Five SériesAddict – Spin-off & Cie | Smells like Chick Spirit - 11 mars 2016

    […] – Fear the Walking Dead dérivée de The Walking Dead […]

  6. Renouvellements et Annulations – Printemps / Eté 2015 | Smells like Chick Spirit - 26 janvier 2016

    […] Fear the Walking Dead (AMC) […]

  7. Series Hebdo (26) | Smells like Chick Spirit - 10 janvier 2016

    […] nous annonce également que la saison 2 de Fear the Walking Dead comptera 15 épisodes diffusés en 2 parties (j’ai horreur de ça…) mais qu’elle […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :