Central Park – Guillaume Musso

 Coucou à tous !

avis-critique-central-park-guillaume-musso-livre-été-plage

6nop6

Alice est flic à la Crim du 36 quai des Orfèvres. Après une soirée arrosée avec ses copines sur les Champs, elle se réveille sur un banc menottée à un inconnu. L’inconnu en question est un musicien de jazz censé se trouver à Dublin et tout deux sont en réalité au beau milieu de Central Park. Comment et pourquoi ont-ils été transportés en une nuit d’un continent à l’autre ? Qu’est ce qui les lie ? Pourquoi est ce qu’Alice a du sang sur sa chemise et une arme qui n’est pas la sienne et qui a visiblement servi il y a peu.

Va donc s’en suivre une folle course poursuite avec pour seul but la vérité.

.

American Thriller

Voilà un roman que j’ai bien aimé et que, comme toujours avec Musso, j’ai dévoré. On y a tous les bons éléments du thriller que le romancier nous a déjà prouvé maîtriser parfaitement. Le roman est extrêmement rythmé, on va de surprises en surprises pour finalement découvrir une fin vraiment étonnante et à laquelle on ne s’était pas du tout attendu.

En plus pour une fois le personnage principal du roman est une femme et donc pas un homme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’auteur ! 😉

Le souci, c’est que j’ai mis vraiment beaucoup de temps à apprécier Alice. Ca n’est que dans les flashbacks sur son lourd passé que j’ai fini par avoir de l’empathie pour elle. Mais la fliquette hyper badass et dure comme la pierre, elle m’a rapidement agacée. Heureusement que Gabriel était là pour ajouter une certaine légèreté au duo.

J’ai quand même un regret avec cette histoire et avec sa fin principalement.

Parce que finalement lorsqu’on a lu tous les romans de l’auteur, on sait que ça va être original certes, mais surtout un peu tiré par les cheveux… Il y a des pistes qui sont données au cours du roman pour nous induire en erreur et qui finalement m’aurait certainement plus plu que la fin qui nous est proposée…

Je sais que je suis un peu difficile et je suis persuadée que pour celles et ceux qui connaissent moins bien l’auteur, ça a dû être une claque magistrale et une révélation. Mais des fois j’aimerai qu’il change ses ressorts narratifs parce que j’ai vraiment aimé toute la partie flashbacks et ce qu’elle pouvait entraîner (oui je sais c’est dur d’étayer sans spoiler ! lol).

Mais bon je pense que je fais globalement ma fine bouche car en général je reproche à Musso de faire des romans qui se ressemblent tous un peu et là on a tout de même une histoire qui m’aura vraiment marquée et que je ne risque pas de confondre avec les autres romans. Comme un peu Demain ou La Fille de Papier que j’avais vraiment aimés tous les deux.

Par contre je risque de redevenir moins régulière dans mes articles lectures car à la suite de Central Park j’ai attaqué le deuxième tome de Outlander de Diana Gabaldon et comme la bête fait 900 pages écrites tout petit, je vais mettre un certain temps à en venir à bout ! 😉

Bonne journée à tous ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , ,

Catégories : Chick Spir

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

7 Commentaires le “Central Park – Guillaume Musso”

  1. 12 octobre 2015 à 19 h 17 min #

    La Fille de papier m’avait beaucoup plu aussi, je trouvais qu’il sortait du lot 😉

    Pour ma part, j’arrive petit à petit au bout du tome 2 d’Outlander 😉

    • tequi
      13 octobre 2015 à 10 h 06 min #

      Péniblement ? Moi je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces derniers temps du coup je n’en suis qu’à leur installation à Paris !

      • 13 octobre 2015 à 18 h 59 min #

        Pas péniblement, non, c’est juste que je n’ai pas non plus beaucoup de temps pour lire 😉

  2. 12 octobre 2015 à 8 h 41 min #

    Je l’avais bien aimé, mais je me lasse de l’auteur !

    • tequi
      12 octobre 2015 à 10 h 09 min #

      Oui ce sont toujours un peu les mêmes personnages et les mêmes ficelles !

      • 12 octobre 2015 à 10 h 58 min #

        Oui et j’en ai marre des fins ! 🙂

Rétroliens/Pings

  1. L’Instant Présent – Guillaume Musso | Smells like Chick Spirit - 27 septembre 2016

    […] ma pàl depuis l’année dernière et il fallait que je le lise, surtout que le précédent, Central Park, est vraiment mon préféré de […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :