Top Five SériesAddict – Dilemme de science fiction

Pour connaître tous les détails du principe du TFSA, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée ! 🙂

Mes séries de science fiction préférées

Voilà un thème qui m’a été proposé par Eva, mais qui je le sais, emballe un maximum de participantes au TFSA. Sauf que ben moi ça m’emballe un peu moins parce que je me rends compte en rédigeant cet article que je suis bien plus « fantastique » que « SF ».

On commence donc avec une petite définition :

La science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu’aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.

Du coup, veuillez m’excuser par avance si je me goure dans la terminologie… Il est fort possible que je mette ici des séries qui ne sont pas vraiment de la science fiction, mais il se peut surtout que je loupe des séries que j’adore et auxquelles je n’aurai pas pensé pour le genre ! Bref, on comprend mieux pourquoi ce thème n’a pas été abordé plus tôt ! lol

Pour ne pas trop me perdre (et après avoir passé des heures à me rendre compte que finalement même sur les sites dédiés, ils mélangent tous science-fiction, fantastique et fantasy), je ne mets pas de post apocalyptique

.

BONUS – The Man in the High Castle – Amazon

Je triche un peu parce que la série n’est pas encore diffusée et que nous n’avons pu voir que le pilot mais j’ai vraiment hâte et je suis sûre que si ce thème avait été programmé quelques mois plus tard, elle aurait été en bonne place. Et puis je suis sûre de ne pas me planter puisqu’on présente le roman de Philip K. Dick comme une référence de la SF !

.

5 – The Whispers – ABC

Ce Drill qui communique par le réseau électrique et qui semble venir d’une autre planète, si ça c’est pas de la science fiction ! lol D’ailleurs c’est le SF comme j’aime, bien ancrée dans la réalité. Et en plus je suis super triste car ABC a annoncé hier soir son annulation ! 😦

.

4 – Marvel’s Agents of SHIELD – ABC

J’avoue c’est celle pour laquelle j’ai le plus de doutes sur le genre… Parce que ces trucs de super héros à partir du moment où ils ont des pouvoirs c’est qu’on est dans le fantastique non ? Mais comme on apprend au fur et à mesure des saisons qu’il y a d’autres planètes, que ceux qui ont des pouvoirs sont extraterrestres (ou comme Captain America et Hulk, des manipulations scientifiques plus ou moins réussies…), je pense qu’on peut considérer que c’est de la SF ! Sans compter Jemma qui a été envoyée sur une planète lointaine ! 😉

.

3 – 12 Monkeys – Syfy

Ok j’avais dit pas de post apocalyptique mais 12 Monkeys c’est quand même surtout par rapport aux voyages dans le temps et ça c’est la base de la SF ! 😉 J’ai hâte de retrouver Cole alors que je pensais vraiment ne pas accrocher avec cette série !

(d’ailleurs maintenant que j’y pense, The Flash ce sont des expériences scientifiques et des voyages dans le temps…)

.

2 – Humans – Channel 4

Ah les robots, si ça c’est pas de la SF, je ne sais pas ce que c’est ! 😛 Et j’ai tellement aimé cette série cet été qu’elle ne pouvait pas ne pas être dans ce top en aussi bonne place ! ❤

.

1 – Sense8 – Netflix

Bon je ne pouvais pas faire autrement vu le coup de coeur magistral que j’ai eu pour cette série en début d’été… Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu ça et j’attends déjà la saison 2 avec impatience !

.

J’ai vraiment hâte de lire vos tops parce que je me suis vraiment rendue compte de la difficulté de classifier une série et plus généralement tout ce qui touche au non réaliste ! D’ailleurs ça fait un petit moment que l’idée me trotte de faire une page lexique sur le blog avec le vocabulaire spécifique aux séries et je crois bien qu’il va falloir que je m’y penche de plus près ! 😉

.

Nous sommes actuellement 165 participants déclarés plus ou moins actifs (si vous n’êtes pas dans la liste faites moi signe !) et je vous invite à faire un tour sur la page du blog pour pouvoir aller lire leurs tops respectifs ! 🙂 (n’oubliez pas que tout le monde peut participer et prendre le train en route à tout moment !)

Et bien sûr, si vous avez des bonnes idées de thèmes pour les prochains tops, je suis preneuse ! 😉

.

Et la semaine prochaine, on se retrouve avec Les séries les plus flippantes… Parce que c’est Halloween évidemment ! 😀

Des bisous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Tags:, , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

25 Commentaires le “Top Five SériesAddict – Dilemme de science fiction”

  1. jenni kalamity
    24 octobre 2015 à 20 h 06 min #

    En fait pour moi les comics sont des comics donc un genre complètement à part même si il y a une part de sf comme pour Superman ( c’est le 1er exemple qui me vient ) et bien d’autres ! Je pense que j’aurais mis Stargate parce que j’adorais cette série , Farscape et V parce que c’est la série de mon enfance ( en plus y avait Robert Englund dedans a.k.a freddy krueger :p) .

    • tequi
      25 octobre 2015 à 9 h 59 min #

      Oui mais comme j’en ai regardé aucune ça compliquait les choses! Par contre les comics sont devenus un genre à part mais à la base c’est un médium dont les histoires s’inspirent de la SF et autre!

  2. 24 octobre 2015 à 12 h 13 min #

    J’ai apparemment vraiment du mal avec les nouvelles séries, car même si j’en regarde plein, a chaque fois qu’on me de demande mes préférées de quelques choses, je ressors toujours des vieux trucs ! Ici, heureusement que Fringe remonte très légèrement le niveau !

  3. 23 octobre 2015 à 16 h 19 min #

    Super top ! La limite sf fantastique n’est pas simple c’est d’ailleurs pour ça je pense que les 2 genres sont souvent présentes en même temps xD mais je trouve que tu t’en ai bien sortit  »

    • tequi
      23 octobre 2015 à 18 h 52 min #

      Alors si je suis adoubée par une spécialiste du genre, me voilà heureuse ! 😉

  4. 23 octobre 2015 à 14 h 28 min #

    J’aime beaucoup le thème de cette semaine et pour une fois je suis très inspirée^^.
    Comme toi, j’ai cité Sense 8. Cette série est vraiment exceptionnelle!

  5. 23 octobre 2015 à 12 h 06 min #

    Je me suis torturé le cerveau au sujet du genre, je vois que finalement je ne suis pas la seule… Même en vous lisant j’ai encore du mal, je verrai ce soir si j’y arrive parce que la frontière avec le fantastique est vraiment très mince à mon sens… A première vue je n’ai pensé qu’à Star Trek, Stargate et V mais je n’ai jamais vraiment regardé alors ça ne va pas ! … Je sèche !!!!

    • tequi
      23 octobre 2015 à 12 h 26 min #

      Bon si tu sèches c’est pas grave ! Moi j’essaie de différencier SF et Fantastique en me demandant si ce qui n’est pas réel vient de la magie ou de la science. En tous cas pas de doutes pour Star Trek et Stargate mais je ne regarde pas ! 😛

      • 23 octobre 2015 à 12 h 52 min #

        Bah oui c’est ça mon souci, la frontière est mince car ce qui n’est pas réel est parfois interprété de plusieurs manières (X Files et Fringe par exemple c’est limite…) du coup, j’ai fait un hors sujet en me basant sur la définition officielle que tu as rappelée en intro, et qui finalement nous retire une épine du pied selon son interprétation 😉 car je suis maligne 😉 lol
        Je te laisse juger !
        https://desperatecouchpotatoe.wordpress.com/2015/10/23/tfsa-sf/

  6. Eva2410
    23 octobre 2015 à 11 h 55 min #

    Je pense que Sense8 serait aussi mon numéro 1 ❤
    Personnellement je classe les trucs de super héros comme de la SF, surtout qu'en général ils donnent des explications "scientifiques" (oui des guillemets parce qu'à mon avis certaines explications doivent donner à certains scientifiques une envie de se pendre! lol) aux pouvoirs.
    Et je mets aussi les post-apo dans SF mais là pour le coup je suis moins sûre.
    Et sinon, je suis pas sûre non plus pour celle-là, mais Outlander c'est un peu de la SF non? Parce que c'est vrai que je pense drama historique quand je parle de cette série, mais en fait à la base il est quand même question de voyage dans le temps, donc elle pourrait rentrer dans la catégorie non?

    • tequi
      23 octobre 2015 à 12 h 24 min #

      Pour Outlander comme le voyage dans le temps se fait par la magie plus que par la technologie, moi je la classe dans fantastique ! Mais bon cette histoire de classification est un casse tête pas possible ! 😄

  7. 23 octobre 2015 à 8 h 48 min #

    J’ai tellement hâte de voir The Man in the High Castle !! Et sinon, je plussoie totalement pour Sense8 😉 !

    • tequi
      23 octobre 2015 à 9 h 29 min #

      Apparemment, pour The Man in the High Castle ils vont mettre en ligne 2 épisodes ce week end ! 😀

      • 23 octobre 2015 à 10 h 17 min #

        Hiiiiii !! Parce que la suite, c’est tout en novembre c’est ca ?

        • tequi
          23 octobre 2015 à 12 h 04 min #

          Oui c’est ça, la saison est annoncée pour le 20 novembre dans son intégralité, comme les Netflix.

  8. 23 octobre 2015 à 8 h 24 min #

    Je participe la semaine prochaine, sûr et certain ! 😄

    • tequi
      23 octobre 2015 à 9 h 23 min #

      Hiiiiii ! 😀

  9. Une touriste rêveuse
    23 octobre 2015 à 8 h 23 min #

    Moi je n’ai pas fais ce TFSA parce que je me suis rendu compte que j’en regardais très peu de science fiction, comme toi je suis plus fantastique mais si je devais, j’aurai surement mis smallville et Heroes mais je sais pas trop s’ils sont fantastique ou science fiction lol Dans ce thème faut que je regarde la série The messengers pour voir ce que ça donne !:)

    • tequi
      23 octobre 2015 à 9 h 23 min #

      Smallville à la limite ça doit être de la SF, mais Heroes je l’ai catalogué Fantastique donc volontairement pas mis dans mon top !
      Pour ma part j’avais regardé le pilot de The Messengers et franchement pas accroché.

      • Eva2410
        23 octobre 2015 à 11 h 57 min #

        Ah ben tu vois Heroes pour moi c’est de la SF ^^ Parce qu’il est question de gens qui ont des pouvoirs grâce à une question d’ADN. Donc pour des raisons scientifiques et pas par magie. Après je peux très bien me tromper.

        • tequi
          23 octobre 2015 à 12 h 25 min #

          Non tu as raison, c’est logique. Mais bon tant pis ! lol

Rétroliens/Pings

  1. Top Five SériesAddict – So much drama… | Smells like Chick Spirit - 4 décembre 2015

    […] sinon je vous propose juste les TFSA thématiques qu’on a déjà fait : Science Fiction / Super Héros /Historiques / Animées / Horrifiques / Policières / Fantastiques / […]

  2. Top Five SériesAddict – Love is All | Smells like Chick Spirit - 10 novembre 2015

    […] dramas préférés… et je sens que je vais encore galérer avec la terminologie comme pour mes séries SF préférées ! […]

  3. #TFSA SF | desperatecouchpotatoe - 23 octobre 2015

    […] chère Tequi, comme je te le disais en commentaire, tu me poses une colle cette semaine avec le thème du TFSA ! […]

  4. TFSA #176 – Vos séries SF préférées | Yoda tient un blog - 23 octobre 2015

    […] l’impression que Tequi a voulu nous faire plaisir avec ce thème 😛 […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :