Somos Bandidos – Narcos (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

Narcos – Saison 1

6nop6

Dans les années 80, la Colombie est marquée par la montée en puissance d’un petit voyou qui deviendra le baron de la cocaïne le plus connu de l’histoire. Mafieux, mécène, politicien, homme d’affaires, terroriste… Pablo aura eu de nombreuses facettes et à travers sa vie et la traque de la part des autorités colombienne et des flics américains, la saison nous offre une fiction documentaire originale.

.

La verdad sobre Escobar

Pendant les Fêtes il y en a qui regardent des films de Noël, moi j’ai terminé Narcos, commencée en septembre et délaissée suite au rythme de diffusions trop important !

Et je vous avouerai que j’ai eu assez de mal à m’y mettre. Le souci c’est que la vie d’Escobar a été très dense et on nous résume un peu plus de 10 ans en 10 épisodes… Il y a également énormément de personnages et quand on ne connaît pas bien l’histoire à la base, c’est facile de se perdre.

En fait, ce qu’on pourrait reprocher à cette série c’est d’avoir justement hésité entre la fiction et le documentaire. Il m’a manqué un peu de « personnel », surtout en milieu de saison. On nous décrit les relations entre tel et tel cartel, les tentatives de tel politicien pour contrer Escobar ou les assassinats sanglants, mais on arrive jamais à avoir de réels rapports affectifs aux personnages. Même Pablo, Murphy et Peña, m’ont semblés trop superficiels à certains moments. C’est un peu rattrapé sur la fin, surtout pour Murphy, mais ça a clairement joué en la défaveur de la série, tant j’ai eu besoin à certains même de me raccrocher à autres choses qu’à des faits.

Néanmoins la série est très bonne à bien des niveaux. Déjà l’histoire est vraiment intéressante et même si je sais que je ne retiendrai pas tout, étant relativement inculte sur l’histoire de la Colombie, j’ai trouvé vraiment intéressant.

La série est également un petit bijou de réalisation. Certains ont été agacés par la voix off de Murphy, moi j’ai trouvé ça plutôt agréable pour les explication qu’elle donnait. En plus, c’était généralement pour couvrir des images réelles et j’ai vraiment aimé cette superposition entre la fiction et la réalité. A côté de cela, l’image de la série était vraiment magnifique et certaines séquences maîtrisées à la perfection. Je pense notamment à la course poursuite de l’épisode 7 ou la prise de la prison du dernier épisode.

Evidemment l’un des gros points positifs de la série, c’est également le jeu des acteurs. Wagner Moura n’a pas volé sa nomination aux Golden Globes et j’espère bien qu’il gagnera car il fait un Pablo Escobar plus vrai que nature, à la fois attendrissant et effrayant ! Evidemment je suis fan de Pedro Pascal et ça a été un bonheur de le retrouver ici, même si j’aurai aimé qu’on s’intéresse un peu plus à son personnage… Et pour Boyd Holbrook qui interpréte Murphy, c’est aussi une très bonne prestation car au départ on le trouve bien fade et finalement c’est peut être le personnage qui évolue le plus !

Autre aspect que j’ai beaucoup aimé dans la série, c’est la langue ! Netflix n’a pas cédé à la facilité de nous proposer une série toute en anglais avec des personnages hispanophones qui roulent les R. Ici les dialogues sont en espagnols lorsqu’ils sont entre Colombiens et finalement on a très peu d’anglais, juste lorsqu’il s’agit des dialogues des agents du FBI entre eux ou avec des Colombiens qui parlent anglais. Ca rajoute un vrai réalisme à la série qui est franchement appréciable quand dans d’autres séries tu as l’impression que la terre entière parle anglais ! Ca m’a permis aussi de me rendre compte que je n’avais pas perdu en compréhension en espagnol alors que ça fait des années que je n’ai pas parlé cette langue !😛

Ce qui est également appréciable avec cette série, c’est qu’au final elle n’est pas vouée à être une série sur Pablo Escobar, aussi fascinant soit-il. A priori la saison 2 marquera évidemment la fin du baron, mais se concentrera également sur le cartel de Cali. C’est pour cela que la série s’appelle Narcos, parce que finalement elle est amenée de saisons en saisons à nous présenter des cartels différents, un peu comme une anthologie de la cocaïne !😉

D’ailleurs finalement j’ai trouvé que la cocaïne en elle même n’était pas si présente dans la série. On en voit peut et on en parle, mais finalement on parle bien plus d’argent, de pouvoir, d’alliances, de politique et de manigances que de la drogue en elle même !

En tous cas si j’ai eu du mal à me remettre à la série, je la retrouverai avec plaisir pour sa seconde saison !🙂

Bonne journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , ,

Catégories : Sériesaddict

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

8 commentaires sur “Somos Bandidos – Narcos (1)”

  1. 2 janvier 2016 à 13 h 08 min #

    Aaaaaaah, Pedro….😉❤

  2. 31 décembre 2015 à 14 h 51 min #

    je ne l’ai pas vue celle là non plus et je ne parle pas espagnol ça va pas m’aider =)
    Pourtant ça a l’air sympa, comme toi je suis pas très forte sur l’histoire de la colombie ni celle d’scobar et je comprend que tu te sois perdue à des moments vu que ça m’est arrivé dans un film sur lui que j’ai vu il y a peu =)
    bisouuus

  3. 31 décembre 2015 à 13 h 58 min #

    J’ai adoré cette série. Du début à la fin. Pourtant, comme tu l’as si bien dit, on ne s’accroche pas immédiatement aux personnages mais ce n’était pas grave. J’ai adoré entendre parler espagnol aussi souvent, le personnage de Peña, la ressemblance absolument frappante entre l’acteur de Murphy et le vrai agent… En somme j’ai vraiment hâte d’être à la saison 2 !

    • tequi
      31 décembre 2015 à 15 h 42 min #

      Oui c’est clair que sur la photo dans le générique on dirait que c’est l’acteur qui pose ! Mais même pour Pablo, la ressemblance est frappante !

  4. 30 décembre 2015 à 8 h 21 min #

    Il faudrait que je m’y mette, je serais très curieuse de voir ce que ca donne !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Series Hebdo (47) | Smells like Chick Spirit - 11 septembre 2016

    […] n’ai pas encore eu le temps de regarder la seconde saison de Narcos, mais cela fait du bien de savoir que la série est d’ores et déjà renouvelée pour des […]

  2. Bilan des nouveautés séries – Eté 2016 | Smells like Chick Spirit - 24 août 2016

    […] En tous cas la brésilienne Alice Braga bouffe l’écran et on ne voit qu’elle. Le jeu est parfait, que ce soit en patronne de cartel élégante et froide ou en jeune femme amoureuse. Il faut dire aussi qu’on regrette que Guero soit si vite tué car Jon Michael Ecker est très sympathique à regarder (mais on le retrouvera dans la saison 2 de Narcos!). […]

  3. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 mai 2016

    […] Narcos (Netflix) […]

Comments like Chickspirit

