Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders

 Coucou à tous !

bandeau

6nop6

Bon on ne va pas vraiment parler de synopsis pour ce livre là, puisqu’il ne s’agit pas d’un roman ! Mais il n’en aura pas été moins passionnant à lire !🙂

.

Lectures scatophiles

Franchement je ne suis pas branchée lectures médicales. Les seuls livres du genre que j’ai pu acheter c’était bien évidemment des livres sur les régimes et comme pour les régimes je ne suis jamais allée au bout des bouquins ! lol

Ce livre là j’avais dû vaguement en entendre parler parce que lorsque mes yeux ont été attirés par la couverture mint (les malins) ça a fait tilt dans mon esprit. Suffisamment pour que je jette un oeil à la 4ème de couverture en tous cas.

Attention détail méga privé de ma vie, mon tube digestif et moi on est un peu fâchés depuis quelques années (depuis que je lui ai infligé toutes sortes de régimes à la con) et depuis quelques temps, mon objectif est de me réconcilier avec lui. Du coup un livre sur le sujet, pourquoi pas…

Mais ce qui m’a fait acheter le livre c’est surtout qu’il a été écrit par une jeune médecin allemande (et canon) et qu’il explique des choses tout à fait sérieuse sur un ton totalement décalé et drôle.

Du coup, non seulement je l’ai acheté, mais en plus je l’ai dévoré ! Et autant vous dire que je ne m’attendais pas à éclater de rire bruyamment en lisant un livre qui explique le fonctionnement de mon intestin ! (et de tout le reste)

Parce que le sujet est vraiment large. De la composition minutieuse du tube digestif (de l’entrée à la sortie), aux maladies qui y sont liées en passant par la relation entre le bon fonctionnement de la machine et le moral… tout y passe et on ne s’ennuie pas un instant.

En fait, je pense que tous les livres sur le sujet doivent être intéressants. Mais Giulia Sanders a eu la bonne idée de faire comme si elle l’expliquait à ses potes. Des gens de son âge qui n’ont fait aucunes études scientifiques ou médicales mais que l’état de santé de leur organisme intéressent ! Du coup c’est drôle et absolument pas barbant. C’est expliqué simplement, avec des anecdotes dont on peut se rappeler…

Le seul souci c’est que du coup on a envie de partager ça avec ses proches… Et l’on se retrouve en société avec de bonnes vieilles discussions scato… Et ce n’est que lorsque tu t’exclames à la cantonnade « hey vous savez qu’en fait le trône s’est vraiment pas l’idéal pour ch*** » que tu te rends compte que tes lectures risquent peut être d’influer sur tes relations privées…😄

Par contre, alors que je n’ai pas d’allergies ou d’intolérances alimentaires (si seulement je pouvais être allergique au chocolat…), je suis incollable sur le gluten, sur le pourquoi du comment on en entend autant parler des derniers temps et pourquoi en fait, on n’est pas vraiment allergiques mais qu’en fait on serait tous un peu intolérants… (vous ne pensiez quand même pas que j’allais vous révéler les grands secrets du livre! Je ne vais pas vous spoiler l’intestin si facilement !)

En plus, le tout est ponctuellement illustré de dessins rigolos et explicatifs, sur le même ton que le texte. Ils ont été réalisés par la soeur de Giulia !

Ce qui est chouette avec ce livre c’est qu’on nous explique quelque chose qui pourrait être totalement rébarbatif sans nous infantiliser. C’est simplifié et drôle, mais ça n’est pas pour un enfant de 8 ans !

Et puis merde (oui on est dans le sujet), il n’y en a toujours que pour le coeur et le cerveau qui fascinent nécessairement tout le monde, mais c’est vrai que les intestins ça a plutôt tendance à nous faire grimacer. Et pourtant leur bon fonctionnement est tout aussi indispensable que les autres !

Je ne sais pas si grâce à ce livre je vais définitivement me réconcilier avec mon intestin (même si je note déjà des progrès) mais c’est vraiment un livre que je veux vous conseiller et qui est vraiment passionnant !🙂 Et je vais guetter si Giulia Enders écrit autre chose parce que franchement je suis séduite par son style !

Bonne journée à tous !🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , ,

Catégories : Chick Spir

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

12 commentaires sur “Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders”

  1. 27 janvier 2016 à 20 h 59 min #

    coucou ma belle!! je l’ai noté dans un coin ce livre, et je vois que tu l’as dévoré, ca me donne encore plus envie de l’acheter😉
    gros bizz

    • tequi
      28 janvier 2016 à 0 h 23 min #

      Tu me diras!😉 bisous!

  2. 27 janvier 2016 à 13 h 26 min #

    il est très original ce bouquin !

  3. 27 janvier 2016 à 11 h 40 min #

    Je l’ai trouvé très intéressant ce livre !
    Il se lit très facilement, l’auteure a parfaitement vulgarisé tout ce qu’elle explique.
    Je le trouvais tellement intéressant que j’en parlais à mes collègues lors du déjeuner (bon appétit bien sûr !).

  4. 26 janvier 2016 à 9 h 09 min #

    Il faut vraiment que je m’achète ce livre, il est sur ma liste depuis sa sortie ! J’en ai que de bons retours ^^

    • tequi
      26 janvier 2016 à 12 h 54 min #

      On va monter une secte après !!!😛

  5. 26 janvier 2016 à 8 h 53 min #

    Ahahaha je l’ai commencé également, puis ma mère me l’a piqué.
    Mais j’ai eu le temps de lire le passage du début sur le « sas de sécurité ». Ton caca est prêt ? Il te le dis ! xD

    J’aime beaucoup la façon dont il est écrit.
    Ça dédramatise le tout, et ça fait du bien !

    • tequi
      26 janvier 2016 à 9 h 55 min #

      Oui et en même temps c’est plein de bon sens ! Du coup moi j’envisage de ne faire plus que dans les buissons pour avoir la position idéale !😄

  6. 26 janvier 2016 à 8 h 11 min #

    Je suis justement en train de le lire😉 Je l’ai bientôt terminé et j’ai adoré. Bien que par moment, elle me perd un peu avec toutes les trucs bien scientifiques…

    • tequi
      26 janvier 2016 à 9 h 54 min #

      Le milieu du bouquin avec les études sur les liens entre l’intestin et la santé psychologique est un peu plus dur à lire effectivement !
      C’est amusant qu’on l’ai lu en même temps !😛

Trackbacks/Pingbacks

  1. Geekette & Pop Culture (7) | Smells like Chick Spirit - 3 octobre 2016

    […] et qui pourtant est très juste dans son propos, comme je l’avais appris à la lecture du Charme Discret de l’Intestin […]

  2. Liebster Awards – Nouvelle fournée | Smells like Chick Spirit - 3 février 2016

    […] entier c’est Le Charme Discret de l’Intestin !🙂 Et sinon ça fait déjà quelques mois que je picore le deuxième tome d’Outlander. Pas […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :