(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Mercy Street – Saison 1
6nop6
Mary est une jeune veuve qui en pleine guerre de Sécession décide de se servir de son expérience au chevet de son défunt mari pour devenir infirmière. Elle est alors envoyée à Alexandria, une ville de Virginie gagnée par l’Union mais dont l’hôpital de fortune a pour particularité de soigner également les blessés confédérés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Emma, une jeune femme de la bourgeoisie locale dont la famille est d’ailleurs propriétaire de l’hôtel qui abrite l’hôpital, décide elle aussi de venir au chevet des soldats de la Confédération.
.
Rue de la Miséricorde
Period drama + série médicale, c’est un peu le combo gagnant pour moi ! 🙂 J’avais déjà adoré The Crimson Field et dés le pilot de cette série j’étais sous le charme.
PBS signe là sa première série originale et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une réussite ! Cette série a tout le charme des séries historiques anglaises et est un vrai plaisir à suivre même si 6 épisodes ça n’est vraiment pas suffisant pour une saison !!!
Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que pour une raison relativement inexpliquée, j’adore tout ce qui concerne l’histoire des Etats-Unis et plus encore leur Indépendance. Je ne suis pas une spécialiste, loin de là, mais les fictions qui prennent racine dans ce contexte me plaisent toujours. Mais ce que j’ai vraiment aimé avec Mercy Street c’est qu’ils ne ce sont pas contentés de nous proposer un drama avec des histoires familiales, des romances et des rivalités comme on aurait tout à fait pu s’en contenter. Non la série va plus loin puisqu’elle pousse la réflexion en nous montrant les deux faces de la médaille avec un contexte historique où il n’y a ni méchant ni gentil. D’ailleurs j’ai trouvé intéressant que pour la première fois (dans mon cas) on voit s’organiser la résistance de ceux qui en temps normal sont les « méchants » de l’histoire.
Elle nous montre aussi le statut incertain des esclaves puisqu’ils ne le sont plus dans certains états, toujours dans d’autres et lorsqu’ils le sont, leur statut est tellement nouveau qu’ils ne savent comment l’appréhender.
La place de la femme est aussi un sujet primordial de la série et il est abordé sous plusieurs facettes, selon leur position dans ce contexte déjà difficile.
On aborde bien évidemment aussi les pratiques de la médecine à cette époque et le moins qu’on puisse dire c’est que ça n’était pas de tout repos ! J’ai d’ailleurs beaucoup aimé tout cet aspect là de la série qui est principalement incarné par le personnage du Dr Foster bien plus progressiste que ses collègues.
Les thèmes ne sont certes pas révolutionnaires (mouarf) mais mis bout à bout dans une saison qui est plutôt courte ça en fait une série avec un propos dense et devant laquelle on ne s’ennuie jamais.
J’ai également beaucoup aimé le casting de cette série. Si je ne connaissais pas du tout Mary Elizabeth Winstead et Hannah James qui jouent les rôles principaux féminins, c’était plutôt sympathique de recroiser dans des rôles bien différents des acteurs comme AnnaSophia Robb (The Carrie Diaries), Cameron Monaghan (Gotham), Gary Cole (Suits), Luke MacFarlane (Killjoys, Brothers & Sisters), Norbert Leo Butz (Bloodline), Tara Summers (Ringer), Wade Williams (Prison Break) ou encore Jack Falahee (How to Get Away with Murder) !
Mais évidemment l’acteur que j’attendais avec le plus d’impatience et redoutais en même temps c’était Josh Radnor. Parce que Josh Radnor je ne l’ai connu qu’en Ted Mosby et même si aujourd’hui il a de la barbe ça n’est vraiment pas évident de dissocier un acteur d’un personnage pour moi aussi emblématique tant il m’a marquée et tant je l’ai aimé et détesté à la fois pour tout un tas de raisons contradictoires. Alors évidemment, malgré la barbe et l’air peu enjoué du Dr Foster, les premières minutes ont été assez perturbantes. Et puis assez rapidement, avant même la fin du pilot j’avais déjà oublié Ted Mosby le New-Yorkais loser et j’avais fait toute la place à Jedediah Foster, le médecin aux techniques plus modernes que les idées et finalement c’est un personnage complexe dont j’ai beaucoup aimé l’évolution.
Je suis bien évidemment ravie que la série soit renouvelée même s’il faudra attendre 2017 pour voir la suite et je sais déjà que les enjeux en seront vraiment passionnants. En tous cas je sais que vous êtes nombreux à apprécier les period dramas et par conséquent je vous conseille vivement de découvrir comment on fait une amputation dans les règles de l’art ! 😉
Des bisous et une bonne journée !
J’en avais entendu parler à cause justement de Josh Radnor mais je n’avais encore eu de critique dessus. Grâce à toi c’est chose faite ! Et du coup j’ai très envie de la regarder ! ^^
Et j’espère que ça te plaira autant que ça m’a plu ! 🙂
Encore une série qui fait partie de ma wish list! En plus je suis curieuse de voir Josh Radnor et Jack Falahee dans d’autres rôles que ce que je connais. Et puis 6 épisodes ça se regarde vite. Bon 6 épisodes en plus des bonnes centaines que je dois rattraper ça commence à faire mais bon… 😛
Je suis pareille mais bizarrement il y a des séries d’épisodes qui se rattrapent bien plus vite que d’autres… 🙂
Je ne connais absolument pas cette série, mais vu le contexte historique, je pense qu’elle me plairait 🙂 je me la note !
J’espère qu’elle te plaira ! 🙂
Merci pour cette decouv
*découverte ^^ !
Décidément les commentaires sur cet article ne sont pas réveillés ! 😛
Et paf, deux de plus sur ma liste 😉
Oups, pas les yeux en face des trous… Une de plus. Tu crois que je dois retourner au lit ?
Ha ha ha c’était l’engouement ça t’a fait voir double ! 😛