Occupation venue d’ailleurs – Colony (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

2ufso3q

Colony – Saison 1

6nop6

Dans un futur proche (ou un présent hypothétique), la Terre (ou tout du moins les Etats-Unis) a été envahie par des extraterrestres. Un peu partout il y a les zones occupées et les zones avec des gouvernements collaborateurs. En Californie, Will Bowman veut tout faire pour récupérer son jeune fils qui se trouve du mauvais côté du mur. Il va donc être obligé de travailler avec la police pour les aider à démanteler les réseaux de Résistance. Résistance à laquelle participe sa femme Katie.

.

Résistance sauce SF

J’avais été vraiment séduite par le pilot de cette série. Parce qu’évidemment comme vous l’avez compris on traite ici plus d’occupation et de résistance que de SF pure et dure. Ca aurait pu être en France pendant la Seconde Guerre Mondiale et c’est cela qui m’avait bien plu. J’ai beaucoup aimé aussi le fait de nous proposer les deux points de vue et le fait que l’un comme l’autre ne sont presque pas faits par conviction. Le mari est obligé de collaborer car il espère retrouver son fils et se rend compte aussi que ça lui permet d’offrir une meilleure qualité de vie à sa famille. La femme s’engage dans la Résistance  un peu par hasard et on a toujours l’impression qu’elle n’est pas franchement partante pour ce qu’elle fait.

L’ambiguïté de tout cela offre un point de vue intelligent sur une histoire de base qui pouvait passer pour simple et ça m’avait beaucoup plu.

Bon ça et le fait que ça soit Josh Holloway qui tienne le rôle principal ! lol

En général à partir de ce moment là dans mes articles, je vous liste toutes les raisons pour lesquelles j’adore la série et vous encourage à la découvrir si ça n’est pas déjà fait. Parce qu’en général les séries que je n’aime pas je ne les regarde pas et du coup je n’ai rien à en dire.

Sauf qu’ici je me suis accrochée pendant 6 épisodes, donc j’ai suffisamment de choses à dire, mais en même temps, malgré le fait qu’il ne m’en restait que 4 à voir et que la série soit renouvelée pour une seconde saison, j’ai fini par laisser tomber.

Parce qu’elle tourne terriblement en rond et qu’on s’ennuie ferme devant les épisodes. En plus ça n’est pas même pas une histoire de manque d’action parce que chaque épisode a droit à sa scène d’attaque avec une petite pointe d’adrénaline pour le spectateur, mais au final ça n’est pas suffisant. C’est au niveau du fond qu’on n’avance pas.

Les deux personnages principaux s’embourbent dans leur situation sans que rien ne change. On nous fait des épisodes entiers qui ne tournent qu’autour d’eux et le schéma est toujours le même. Il est sur le point d’attraper une résistant > elle file des infos > lui et ses supérieurs ont des doutes > il ne croit pas qu’elle puisse être mise en cause > l’épisode est fini, on recommencera au suivant.

En 6 épisodes on n’apprend rien sur la présence extraterrestre. Le fait de ne pas voir l’envahisseur est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Parce qu’en fait ça le rend beaucoup plus oppressant et par conséquent plus réel. Quand on a des séries SF avec des extraterrestres un peu ridicules ça gâche le propos. Ici on sait qu’ils sont tout puissants, mais c’est surtout les milices humaines qui font le boulot et c’est bien plus perturbant. Mais au bout d’un moment on aimerait en savoir plus ! Pourquoi ils sont là ? Comment ils sont arrivés ? A quoi ressemble l’autre côté du Mur ?

Ce serait bien aussi qu’on développe un peu les personnages secondaires. Ne serait-ce que le fils (pas celui qui est porté disparu, l’autre) qui lui aussi a une conscience de résistant ou bien la soeur de Katie qu’on a vu au tout début et qui n’est pas réapparue. Alors qu’elle est interprétée par Amanda Righetti (Van Pelt dans The Mentalist) et qu’on pensait vraiment qu’elle aurait un autre aspect de l’histoire à nous présenter. C’est certainement le cas dans la suite mais ils la font disparaître pendant au moins 3 épisodes !

La goutte était été pour moi le fait que je ne peux vraiment pas supporter Sarah Wayne Callies ! Ca a commencé avec Prison Break et ça s’était accentué dans The Walking Dead. J’étais prête à faire des concessions parce que le propos de la série m’intéressait et parce qu’il y avait Josh Holloway dedans, mais au bout d’un moment quand tu as envie d’étrangler un personnage pour lequel tu es censée avoir de l’empathie, c’est qu’il y a un souci quelque part ! lol

Voilà donc pourquoi j’ai laissé tomber Colony. Et je peux vous assurer que laisser tomber une série est toujours pour moi une épreuve. J’ai toujours l’impression que la série va devenir géniale et que je vais m’en mordre les doigts. Ou bien que je passe bêtement à côté de quelque chose ! Si effectivement j’apprends après que la saison 2 est exceptionnelle je retenterai peut être mais avec le retard de séries que j’aime, je ne peux pas me permettre de perdre du temps sur des séries qui ne me plaisent qu’à moitié…😉

Par contre je serai curieuse d’avoir les opinions de celles et ceux qui sont allés au bout !😀

Des bisous et une bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , ,

Catégories : Sériesaddict

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

17 commentaires sur “Occupation venue d’ailleurs – Colony (1)”

  1. 26 mars 2016 à 17 h 41 min #

    Moi j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai trouvé que ça s’améliorait au fil des épisodes (j’étais mitigé pendant les 2-3 premiers)! Je conseillerais la série aux gens qui aiment bien l’aspect « dilemme moral » de The Walking Dead mais trouvent ça un peu trop violent (parce que c’est quand même largement moins complexe et beaucoup plus édulcoré).
    Je n’ai pas trouvé que ça tournait en rond mais c’est parce que je m’intéressais plutôt à la psychologie des personnages qu’aux intrigues de course-poursuite. Je pense d’ailleurs que le propos de la série tourne plutôt autour des choix qu’on fait que d’autre chose.
    J’ai beaucoup aimé cette incertitude entre le bien et le mal. Les personnages collabos finissent toujours par montrer des motivations humaines et les personnages résistants ont des côtés sombres. Je n’ai jamais été saisie par les talents d’acteur de Josh Holloway mais ici son personnage m’a pas mal émue parce qu’il est vraiment coincé entre plusieurs camps.
    Sinon je pense qu’à l’épisode 6 ça se voyait déjà mais les personnages secondaires se développent aussi comme le perso de Broussard, de Snyder, du partenaire de Will…
    Pour la soeur de Katie, elle a une intrigue assez à part qui parait un peu en décalage bizarre pendant une partie de la série mais ça commence à prendre du sens à la fin de la saison. C’est aussi un personnage intéressant niveau réflexion sur la survie et les choix même si je ne l’aime pas trop pour l’instant.
    Par contre, il y a des trucs assez incohérents, notamment dans le boulot des résistants. Par exemple, ils emmènent tout le temps Katie sur leurs opérations où risque d’intervenir Will… alors que c’est vachement important qu’elle ne grille pas sa couverture! A un moment, elle s’entraine carrément au tir au pistolet avec un mec recherché dans sa cave alors que Will est au-dessus et peut y rentrer à tout moment!
    Et j’avoue que l’actrice de Katie n’est pas ma préférée mais je l’aime beaucoup plus que dans The Walking Dead!

    • tequi
      28 mars 2016 à 9 h 18 min #

      Justement au départ c’était l’aspect psychologique de la série qui m’intéressait et le tiraillement entre collaboration et résistance. Et quand je parle d’avoir l’impression de tourner en rond ça n’est pas vraiment par rapport aux courses poursuites ! C’était plus d’avoir l’impression que chaque épisode était monté sur un schéma particulier et qu’on tournait en rond à chaque fois sur le même thème. Mais bon je suis contente que la série t’ai plu !🙂

  2. 23 mars 2016 à 15 h 24 min #

    Je me sens moins seule ! J’ai aussi beaucoup de mal avec l’actrice principale du coup je n’ai pas réussi à regarder beaucoup d’épisodes, elle me stressait trop ! Vu ton avis je me dis que j’ai bien fait d’arrêter. Dommage parce que l’idée de départ est quand même très bonne et originale.

    • tequi
      23 mars 2016 à 16 h 18 min #

      Oui entre la lenteur, les storylines intéressantes pas exploitées et l’autre tête de noeud s’en était trop pour moi, alors que le point de départ était vraiment intéressant !

  3. Asaiden
    21 mars 2016 à 18 h 27 min #

    J’ai regardé le pilot et j’ai bien aimé mais sans plus… J’hésite à continuer, mais en tout cas ça sera pas pour tout de suite j’ai trop de séries !

  4. 21 mars 2016 à 13 h 31 min #

    Oh dommage que tu ait laissé tomber, c’est une série qui me tentait énormément !

    • tequi
      21 mars 2016 à 19 h 22 min #

      Tu accrocheras peut être plus que moi ! Je regarde trop de choses pour me forcer sur celles qui me plaisent tièdement !

  5. jenni kalamity
    21 mars 2016 à 11 h 39 min #

    Oh ben moi j’ai maté le dernier hier et j’ai trouvé ça sympa . Bon c’est pas la série du siècle mais j’ai passé un bon moment devant . Après je comprends ton point de vue , certaines histoires n’ont pas été développées et c’est frustrant , je pense au fils aîné qui aurait mérité une histoire plus développée ou encore à cette fameuse  » usine » . Je me dis qu’ils développeront peut-etre un peu plus tout ça dans la prochaine saison ( et aussi qu’avec un peu de chance ils tueront Lorie …oui moi je l’appelle Lorie c’est plus simple xd ) .

    • tequi
      21 mars 2016 à 19 h 21 min #

      Si jamais ils la tuent dans la saison 2 tu me le dis et je m’y remets de suite !😛

  6. Eva2410
    21 mars 2016 à 11 h 20 min #

    Du coup tu me fais hésiter, parce que je n’ai toujours pas tenté la série. Je pense que je regarderai quand même le pilote pour me faire un avis, je verrai bien.

    • tequi
      21 mars 2016 à 19 h 20 min #

      Oui si ça se trouve ça te plaira beaucoup plus qu’à moi et tu arriveras à aller au bout !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top Five Séries Addict – Déceptions sériesques 2016 | Smells like Chick Spirit - 25 novembre 2016

    […] cette catégorie  je place donc en vrac : Colony (la série marche bien mais malgré Josh Holloway je n’ai pas accroché), The Shannara […]

  2. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 75 à 51 … | Smells like Chick Spirit - 12 octobre 2016

    […] classement – Tut – Mini […]

  3. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 100 à 76 … | Smells like Chick Spirit - 5 octobre 2016

    […] classement – Colony – Saison […]

  4. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2015-2016 | Smells like Chick Spirit - 11 mai 2016

    […] Colony (USA Network) […]

  5. Tag Favorite Shows – Ce que je retiens de l’hiver 2016 | Smells like Chick Spirit - 19 avril 2016

    […]  Colony […]

  6. Bilan des nouveautés séries – 1er trimestre 2016 | Smells like Chick Spirit - 31 mars 2016

    […] Verdict après 6 épisodes => J’ai fini par me lasser et abandonner ce qui était un coup de coeur après le pilot. Mon article ICI. […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :