Frisson & Anticipation – Black Mirror (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

Screen_Shot_2015-09-25_at_9.40.57_AM.0.0

Black Mirror – Saison 1

6nop6

Black Mirror propose des épisodes anthologiques qui reposent sur le constat que les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et que leur abus pourrait bien voir notre vie totalement changée et pas nécessairement dans le bon sens…

.

La technologie, ennemi intime

Cela fait bien longtemps que vous êtes nombreux à me tanner pour regarder cette série anglaise totalement ovniesque. Parce que si certaines séries proposent des saisons sous forme d’anthologies, Black Mirror est une anthologie dont chacun des épisodes est une histoire totalement différente dans un contexte et une dimension différents également.

Au départ ça m’emballait moyen, d’autant plus que ne serait-ce que dans sa diffusion, Black Mirror est une série à part. La saison 1 de 3 épisodes a été diffusée en décembre 2011, la saison 2 de 3 épisodes également a été diffusée en février 2013 qui avait été suivi d’un Christmas Special la même année. Le tout sur E4, une chaîne anglaise. Et depuis plus rien. Si ce n’est que la série a été récupérée par Netflix qui nous promet une saison 3 de 12 épisodes. Reste à savoir quand… lol

Tout ça pour dire que j’avais envie de la regarder mais craignais que ça ne me plaise pas. Et comme la série était dans mon Challenge de 2016 et qu’il n’y avait que 7 épisodes à voir pour faire avancer d’un petit pas le challenge, je me suis dit que j’allais y jeter un oeil… Et j’ai fait bien plus que cela puisque j’ai englouti les 7 épisodes en moins de temps qu’il ne fallait pour le voir, les aimant plus les uns que les autres.

Parler de Black Mirror est compliqué parce qu’on voudrait parler des histoires et les histoires sont toutes plus différentes les unes que les autres. On a le poids des réseaux sociaux, les dérives de la télé réalité, l’implantation dans nos organismes de puces bien pratiques (ou pas), l’intelligence virtuelle capable de dupliquer l’identité de quelqu’un… Bref des thèmes qui tournent toujours autour des nouvelles technologies et de notre utilisation actuelle, mais pour en montrer les dérives, les dangers.

Et c’est bien sûr là que Black Mirror est une grosse claque. Parce que c’est une série d’anticipation dont l’action est quasiment toujours dans un univers très proche du notre. Et au rythme où va l’évolution de ces technologies on se dit qu’on pourrait tout à fait être dans ces configurations dans quelques mois ou années. Une fois qu’on s’est bien identifié à ces personnages, on nous montre l’horreur de l’impact que ces choses peuvent avoir sur nous. Je ne développe pas plus parce que je ne veux pas spoiler et j’ai aimé découvrir à chaque fois quel serait le sujet de l’épisode donc je veux vous laisser ce plaisir là aussi.

Black Mirror c’est la série intelligente comme il y en malheureusement trop peu. Parce que non seulement on prend une claque au moment du visionnage, totalement happés par les images et par le propos, mais c’est surtout qu’on ne peut s’empêcher d’y repenser encore et encore. La digestion est très lente et pour le coup la mienne s’est faite sur tous les messages en même temps ou presque. C’est pour cela qu’en soit je trouve logique que la série ait des saisons si courtes et que ça me parait bizarre que Netflix en veuille 12 épisodes. A moins bien sûr de développer certaines histoires sur plusieurs épisodes, ce qui pourrait être pas mal également.

Ce qui m’a également beaucoup plu avec cette série c’est que sur les 7 histoires finalement il n’y en a qu’une qui m’a moins séduite (la 2×02) et encore ça n’est que dans son visionnage car finalement c’est peut être celle qui m’a le plus amenée à réfléchir par la suite et à me questionner ! Comme quoi aucun épisode n’est moins bon ou inutile. Et ils peuvent bien sûr être tous vus dans le désordre, même si White Christmas fait des clins d’oeil à ses prédécesseurs !

J’ai également été très surprise du côté trash de la série. En fait c’est du trash à l’anglaise si je puis dire. On nous montre du cul ou de la violence pour le plaisir, mais vraiment dans un but bien précis et sans faire de détour. C’est trash parce que c’est réaliste et finalement c’est bien plus « traumatisant » que le trash auquel on est habitué dans les séries américaines.

Enfin bien sûr le petit plus de la série c’est la galerie d’acteurs ! Parce que je suppose qu’il est bien plus facile de « débaucher » un acteur le temps d’un épisode que pour une saison complète, comme pour les séries anthologiques américaines, Black Mirror nous offre un casting plus que prestigieux ! On croise donc Rory Kinnear (Penny Dreadful), Rupert Everett (Le Mariage de mon Meilleur Ami), Jessica Brown Findlay (Downton Abbey), Toby Kebbell (Rock N’ Rolla, La Planète des Singes), Tom Cullen (Downton Abbey), Hayley Atwell (Marvel’s Agent Carter), Domhnall Glesson (Il Etait Temps), Tuppence Midleton (Sense8, War and Peace), Jason Flemyng (Snatch, The Missing), Tobias Menzies (Rome, Game of Thrones, Outlander), Jon Hamm (Mad Men, A Young Doctor’s Notebook), Janet Montgomery (Made in Jersey, Salem), Natalia Tena (Game of Thrones) ou encore Oona Chaplin (Game of Thrones, Dates, The Crimson Field).

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à regarder ces 7 épisodes qui sont captivants et intelligents. Des épisodes qui vous feront peut être regarder vos écrans noirs d’un oeil différent…

Des bisous et une bonne journée !

Série comptant pour :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

20 Commentaires le “Frisson & Anticipation – Black Mirror (1)”

  1. 22 mars 2016 à 19 h 04 min #

    Une série qui vaut clairement le détour, comme tu l’a dit elle nous fait réfléchir, et fait tout de même un peu flipper. Certains futurs (si ce n’est tous) sont tout simplement de vrais cauchemars…

    • tequi
      22 mars 2016 à 21 h 01 min #

      Ce qui est particulièrement intelligent et donc flippant c’est que pour beaucoup on n’est pas très loin de la réalité. Certains pourraient déjà avoir lieu et pour d’autres il ne manque pas grand chose aux avancées technologiques pour que ça soit possible. Aucun ne fait envie en tous cas… (Sauf peut être un jour comme aujourd’hui où l’on souhaiterait presque une justice comme celle de la nana traquée ou celle de White Christmas…)

      • 23 mars 2016 à 15 h 58 min #

        Le seul hic je trouve, c’est que c’est Endemol qui est derrière cette série (si je ne me trompe pas)… les rois de la télé-réalité !

        • tequi
          23 mars 2016 à 16 h 20 min #

          Oui tout à fait, ça m’a fait sourire la première fois que j’ai vu le logo ! 😛

  2. 22 mars 2016 à 13 h 14 min #

    Je fais de la propagande pour cette série dès que j’en ai l’occasion donc je suis bien contente que tu l’aies vue et apprécier. Par contre je ne savais pas que la S3 prévue par Netflix allait faire 12 épisodes. Comme toi, je suis plutôt septique. Je trouve que la micro-format de la série fonctionnait plutôt bien vis-à-vis de sa puissance. À voir donc.

    xoxo
    Lily

    • tequi
      22 mars 2016 à 17 h 25 min #

      Oui on verra bien ce que ça donne… En même temps du moment qu’il y a une saison 3… 😉

  3. 22 mars 2016 à 12 h 56 min #

    Génial ! Il faut parler de cette série comme tu viens de le faire, elle mérite d’être connu !

    • tequi
      22 mars 2016 à 17 h 24 min #

      Entièrement d’accord !

  4. Nympha86
    22 mars 2016 à 12 h 05 min #

    Cette série est un vrai bijou ! Je l’ai découvert à Noël dernier, et je n’en suis encore pas totalement remise !

    • tequi
      22 mars 2016 à 12 h 32 min #

      J’en avais entendu beaucoup de bien mais je crois qu’on ne peut pas comprendre à quel point c’est bon tant qu’on ne l’a pas vu !

Rétroliens/Pings

  1. Top Five Séries Addict – Les plus belles découvertes séries de 2016 | Smells like Chick Spirit - 30 décembre 2016

    […] – Black Mirror (E4 / […]

  2. Seasons Finales (52) | Smells like Chick Spirit - 24 novembre 2016

    […] Mon article sur les saisons 1 & 2 – A priori il devrait y avoir une autre salve d’épisodes pour cette saison […]

  3. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 25 à 1 | Smells like Chick Spirit - 26 octobre 2016

    […] catégorie – Black Mirror – Saisons 1 & […]

  4. Smells like tag séries | Smells like Chick Spirit - 17 octobre 2016

    […] Black Mirror parce que je curieuse de découvrir les thèmes abordés et de voir si le passage sur Netflix a changé quoi que ce soit The Walking Dead (évidemment!) Teen Wolf parce que j’espère qu’ils vont réussir leur dernière saison Vikings parce que c’est Vikings ! Sense8 parce que j’attends depuis trop longtemps maintenant ! […]

  5. Je ne suis pas une sériephile facile ! – Easy (1) | Smells like Chick Spirit - 29 septembre 2016

    […] ne m’attendais pas à une anthologie de la qualité de Black Mirror, mais j’aurai vraiment aimé qu’il y ait un message et un lien entre les épisodes. Ou […]

  6. Top Five Séries Addict – Revenez vite ! (5) | Smells like Chick Spirit - 12 août 2016

    […] Black Mirror (Netflix) – Retour le […]

  7. Series Hebdo (45) | Smells like Chick Spirit - 31 juillet 2016

    […] dans le genre excellente nouvelle, Netflix a annoncé que la saison 3 de Black Mirror serait composée de 6 épisodes et disponible à partir du 21 octobre […]

  8. Enquête à l’anglaise – Broadchurch (1) | Smells like Chick Spirit - 13 juillet 2016

    […] ! Finalement, ce challenge m’aura déjà apporté de belles surprises avec In the Flesh et Black Mirror et Broadchurch les rejoint aisément. D’ailleurs je vais enchaîner avec la saison 2 très […]

  9. Challenge Séries Télé 2016 – Bilan de mi-parcours | Smells like Chick Spirit - 5 juillet 2016

    […] Black Mirror (3 saisons – 7 épisodes) […]

  10. Challenge Séries Télé 2016 | Smells like Chick Spirit - 22 mars 2016

    […] Série vue ! Retrouvez mon article ICI. […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :