(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Second Chance – Saison 1
6nop6
Mary et Otto Goodwin sont des jumeaux à la tête d’une multinationale pionnière en ce qui concerne les nouvelles technologies. Otto, très peu social, est le génie et Mary la businesswoman et l’ouverture sur le monde du duo. Mais celle-ci est atteinte d’un cancer et son frère cherche à tout prix une solution qui pourra la sauver.
La solution serait un donneur, qui après sa mort subirait des modifications physiologiques. Le donneur involontaire va donc être Jimmy Pritchard, un ancien shérif désavoué, grande gueule et bourru, qui après avoir voulu se mêler d’une affaire de son fils, agent du FBI, va se retrouver jeté d’un pont, faisant passer son meurtre pour un suicide.
.
Un peu de Copshow, un peu de SF
Vous me connaissez maintenant, je regarde les nouveautés par principe, même si je sais pertinemment que je risque de ne pas accrocher. Et là c’était bien le cas puisque franchement on nous présentait un énième copshow avec une pincée de science fiction pour nous pondre un consultant plus ou moins original…
Je ne m’attendais donc absolument pas à aimer autant cette série ! 😀
Dés le pilot j’ai vraiment accroché aux personnages, qui n’ont certes rien de bien original : le geek asocial, la jeune femme forte, l’agent du FBI rigide, l’ado intelligente et perspicace… Même Jimmy qui se retrouve dans le corps d’un jeune homme en pleine forme avec la gouaille d’un vieux briscard reste assez « classique ». Mais une certaine alchimie se passe entre tous ces personnages et on apprend à les aimer très vite, tous à leur manière.
J’ai également beaucoup aimé la façon donc on intègre Jimmy aux enquêtes et où l’on fait collaborer père et fils à l’insu de ce dernier. Il arrive souvent qu’au départ le consultant arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Une fois que la série est ancrée et qu’il a toute sa place dans la dynamique de l’équipe on ne se pose plus la question, mais c’est vrai que l’introduction est très souvent irréaliste.
Je ne dis pas qu’ici on est dans un réalisme dingue (le mec a rajeuni en trempant dans un aquarium géant…) mais l’intervention de Jimmy a toujours un sens. Que ce soit pour enquêter sur sa propre mort ou pour faire resurgir d’anciennes affaires de quand il était shérif.
Le dosage SF m’a également bien plu. Parce que mise à part le postulat de base on n’est pas non plus dans quelque chose de trop éloigné de notre quotidien. Les protagonistes utilisent juste des technologies qui ne sont pas encore au point pour nous mais c’est d’ailleurs le cas aussi dans la série puisque ce sont toujours des produits des jumeaux Goodwin mais qui ne sont pas encore sur le marché (j’adore Arthur !).
J’ai apprécié aussi la mise en place du fil rouge. Ils ont d’abord attendu que la dynamique entre les personnages s’installe, qu’on aborde les thèmes familiaux qui sont prédominants ici, que ce soit du côté Pritchard ou du côté Goodwin. Et c’est alors que des personnages qu’on pensait secondaires se révèlent et que l’on comprend que là encore on dépasse largement le procédural classique auquel les copshows nous habituent.
Le casting fait également beaucoup pour le capital sympathie de l’histoire. J’avais déjà beaucoup aimé la « présence » de Robert Kazinsky dans True Blood même si son personnage avait été bien trop éphémère. Le retrouver ici dans un rôle principal qui lui va comme un gant est un vrai plaisir. Je connaissais bien moins Tim Dekay (Carnivale, White Collar) mais lui aussi est taillé pour être un peu coincé dans son costume d’agent du FBI ! Contente de retrouver Dilshad Vadsaria la Padma de Revenge, mais aussi Vanessa Lengies (Glee, Mixology) qui pour une fois ne joue pas la nunuche de base, Ciara Bravo (Red Band Society) ou encore Adan Canto qui j’espère aura plus de chance que dans ces précédents rôles (The Following, Mixology, Blood & Oil).
On ne sait pas encore ce qu’il en sera du futur de Second Chance mais dés son démarrage les pronostics n’étaient pas très bons quant à un renouvellement. Il ne me reste plus qu’à espérer que FOX soit influencée par le nom de la série et lui donne effectivement une seconde chance, me prouvant que je ne craque pas uniquement pour les copshows qui ne marchent pas… comme cela avait été le cas pour Forever l’an passé ! 😛
Des bisous et une bonne journée !
J’ai une question, c’est quoi un « copshows » ? ça fait plusieurs fois que je le vois dans tes articles mais je n’arrive pas à lui donner un réel sens..
Une série policière !!! Faut vraiment que je fasse un glossaire… 😉
Ah voilà d’accord merci ! Oui tu devrais je le lirais avec grand plaisir 😉
Ne me tente pas du tout mais en lisant ta critique j’ai donc reconnu le fameux Rob Kazinsky… 🙂 Si jamais il avait été casté pour faire Fili dans The Hobbit mais s’était désisté pendant le tournage (boulet). C’est comme ça que je le reconnais moi. XD
Tu n’as jamais regardé True Blood ?
OH QUE SI! Et même que je me souviens TRES BIEN de l’escapade de Sieur Kazinsky (le nom de son perso m’échappe) avec Sookie dans le monde des fées… XD Très hot. XD
Warlow !!!!!
Je l’avais repéré il y a un moment, il faudrait décidément que je me décide !
J’ai laissé tomber au bout de trois épisodes par manque de temps mais ça ne me déplaisait pas.
La saison est bouclée au cas où y a pas de suite ?
Ils concluent l’une des intrigues, mais le souci c’est qu’ils ouvrent sur autre chose donc outre le fait que j’aime cette série, ça serait vraiment dommage qu’elle ne soit pas renouvelée ! 😦
Bon du coup j’attends les nouvelles, Forever a au moins eu la gentillesse de nous faire une fin p^^
Je dirais… why not ? Je suis définitivement sous influence tequiesque !
Muahahaha je vais voir si je peux monter une secte… 😛