Seasons Finales (46)

Bonjour à tous !

.

FotorCreated

Il va sans dire que ces articles seront full of spoilers puisque c’est évidemment le but, débattre avec vous de ce qu’on a pensé des saisons achevées !!!

En revanche les gif sont spoiless pour que vous puissiez parcourir l’article sans risques !😉

 

.

Legends of Tomorrow – Saison 1

Mon article de présentation  – Renouvelée pour une saison 2

Je vous présentais la série il n’y a pas si longtemps, mais maintenant qu’elle est achevée, on peut faire un petit point sur cette fin de saison.

Legends of Tomorrow n’est clairement pas la série du siècle, mais c’est un chouette divertissement qui me plaisait plus pour ses personnages que pour la quête de l’anéantissement de Vandal Savage. Du coup cette fin de saison me réjouit puisqu’on en a terminé de Vandal Savage et que l’on peut espérer avoir un méchant un peu plus charismatique pour la prochaine saison ! Et qui dit bye bye Savage, dit bye bye Kendra et Carter. Pas une grande perte puisque je ne suis pas fan de Kendra et que Carter étant « mort » en début de saison, on s’était habitué à son absence ! On les reverra peut être en guests. J’espère juste qu’ils ne vont pas nous en faire un spin off ! lol

Par contre j’ai été bien plus attristée par la mort de Snart ! Heureusement que Rory a pris de l’importance et de l’épaisseur au fil de la saison, mais quand même Snart c’était un peu mon chouchou et qu’il ne soit plus là, ça m’inquiète pour ma vision de la saison 2. Et en même temps ils ont annoncé que Wenworth Miller avait signé un contrat pour pouvoir intervenir régulièrement dans les shows de la franchise… On verra donc bien par quel tour de passe passe ils vont nous le ramener… Mais bon ça n’en reste pas moins qu’on n’aura plus le personnage en régulier !

Heureusement pour se remonter le moral, il reste les dernières minutes, que dis-je, les dernières secondes du final avec l’arrivée de Patrick J. Adams, le Mike de Suits !❤ Ca fait du bien de le voir dans un autre registre et j’espère qu’il n’est pas juste là pour attirer le chaland sur la saison 2 avant de retourner enfiler son costume d’avocat !

Reste donc à savoir qui viendra compléter la nouvelle équipe et qui sera le nouvel adversaire de la bande. En tous cas j’espère qu’on aura comme cette saison de nombreux épisodes dans le passé parce que ce sont vraiment ceux que j’ai préféré ! Et que ce pauvre Ray aura un peu plus de bol parce que sur le papier on pourrait penser qu’il est un clone de Tony Stark, mais c’est vraiment la version lose du milliardaire au costume de fer !

.

Grimm – Saison 5

Mon article sur la saison 4 – Renouvelée pour une saison 6

Les saisons passent et je suis de plus en plus fan de cette série ! Et franchement j’ai adoré cette saison et toute l’intrigue de la Griffe Noire qui est loin d’être finie ! Son introduction a été lente, mais nécessaire, pour nous permettre à la fin de comprendre toute sa puissance. Je pense que sans ça, on n’aurait pas vécu de la même façon la scène où Nick se retrouve dans le commissariat entouré de wesens qui n’ont absolument pas peur de lui. Et puis ça a permis aussi de nous introduire le Hadrien’s Wall, même si à l’heure qu’il est il n’en reste plus grand chose ! Franchement, le seul reproche que je puisse faire à la saison c’est de nous tuer Meisner !

Toute l’histoire a encore pris une dimension supplémentaire. On a enfin la réponse à l’énigme des fameuses clés introduite au début et maintenant je suis curieuse de savoir ce qu’est vraiment ce bâton… Un bâton qui semble nous avoir ramené Juliette…😦 Bon je vous avoue que j’étais contente qu’elle meurt et un peu déçue que Grimm fasse comme toutes les autres séries et « ressuscite » un personnage, mais je commençais à aimer la badasserie d’Eve et elle me faisait vraiment rire avec son côté froid et décalé. Du coup retrouver la Juliette ne m’emballe pas, mais en même temps s’ils sont arrivés à nous surprendre jusque là, pourquoi pas ! Du moment qu’ils nous font un vrai triangle amoureux et qu’ils n’éclipsent pas totalement la pauvre Adalind que je me suis prise à adorer !❤

En tous cas toute la partie avec le retournement de veste de Renard et la gamine creepy est absolument géniale. Evidemment ça fait flipper qu’elle puisse avoir autant de pouvoirs (et qu’elle grandisse aussi vite) mais du coup je suis presque curieuse de savoir ce qu’il va en être de Kelly ! (le bébé le plus chou des séries !)

Contente aussi que ça évolue du côté de Wu qui décidément n’a pas été épargné depuis le début ! J’aime bien parce que finalement il a l’air de kiffer être un lycanthrope, mais l’on peut supposer que si le fameux bâton redonne leur état naturel aux personnes, Wu pourra peut être se débarrasser de sa nouvelle angry face ! Reste quand même que Rumple nous l’a enseigné, la magie n’est jamais gratuite et à mon avis ils vont le payer à un moment ou à un autre (pas Monroe siouplé…).

D’ailleurs Rosalee et Monroe ont été plus spectateurs cette année j’ai trouvé, mais je les aime toujours autant et je me réjouis de la grossesse de Rosalee !🙂 Ce petit aussi risque d’être unique en son genre !

La seule chose qui m’attriste c’est que NBC ait décidé de réduire le nombre d’épisodes de la prochaine saison pour faire de la place dans son programme. Vous me direz que c’est mieux qu’une annulation, évidemment, mais je suis curieuse du coup de voir ce que va donner le rythme dans  un cadre plus restreint. S’ils laissent tomber la partie purement copshow ça peut être très intéressant !

En tous cas elle fera partie à la rentrée (si elle ne revient pas plus tard) de celles que j’attendrai avec le plus d’impatience !

.

Awkward – Saison 5

Mon article sur la saison 4 – Série annulée

Bon voilà une fin que j’attendais avec impatience car cette saison aura été une vraie plaie à suivre et s’il n’y avait pas eu le bout du tunnel à l’horizon j’aurai laissé tomber.

Encore la partie de fin de lycée avait été pas trop mal, mais c’est vraiment le retour après la première année d’études qui aura été lourdingue. En fait ce qui est le plus pénible dans cette série c’est que Jenna est devenue insupportable. J’ai mis plus de temps que d’autres à ne plus pouvoir la voir en peinture mais là ça a été flagrant. Evidemment la post adolescence est une période difficile où l’on est confronté à de nombreux choix et où l’on n’a pas le recul nécessaire pour faire toujours les bons. Mais quand même, Jenna c’est la nénette qui est incapable de faire un pas en avant sans en faire 12 en arrière. Soit le personnage est mal écrit, soit je suis trop vieille pour ces conneries ! Elle aura hésité 500 mois en ce qui concerne Matty (qui lui reste bien plus stable et toujours aussi mignon sans tomber dans les clichés du beau gosse de lycée) et elle refait le coup à la dernière minute pour son université.

Mais cette saison, même Tamara et Sadie ont été insupportables. L’histoire de Tamara est franchement affligeante et le message de fin où c’est son mec hyper riche qui rembourse ses dettes parce que 12000 dollars c’est pas grand chose, ça m’a terriblement choquée ! Et si Sadie a toujours été odieuse et attendrissante, je l’ai trouvée toute la saison à baffer et particulièrement pour son comportement envers Sergio !

Il était temps, mais finalement ce sont les parents de Jenna qui auront le plus mûri dans l’affaire !

Même si finalement tout le monde a son happy end (sauf Luke qui a juste les cornes) et qu’il était amusant de revenir au camp où tout a commencé et faire réapparaître Val (ça aurait été bien aussi d’avoir Ming pour ce final!), je trouve dommage qu’on ait ce sentiment d’urgence pendant le dernier épisode. On a l’impression qu’ils se sont dépêché de finir alors que ça fait un an qu’on sait que la série est annulée. Si MTV ne veut plus d’Awkward, l’équipe de la série se dit prête à rempiler si quelqu’un veut reprendre le show… j’espère que personne ne s’y risquera, ils ont déjà suffisamment gâché ce qui avait été pour moi une belle découverte lors des deux premières saisons !

.

Blindspot – Saison 1

Mon article de présentation – Renouvelée pour une saison 2

Blindspot n’est pas ma série préférée mais elle a ce petit quelque chose qui fait que j’ai continué de la suivre alors qu’à la base ça n’est pas trop ma came. Et j’ai plutôt bien aimé cette fin de saison où l’on se détache un peu du procédural pour entrer dans les différentes machinations.

Je ne m’attendais vraiment pas à la révélation sur le fait que Jane ne soit pas Taylor Shaw et que finalement le père de Kurt soit bien coupable. Et en même temps pour les séparer il fallait bien une telle douleur puisqu’objectivement elle n’y ait pour rien. Un moment j’ai espéré qu’ils lui injectent de nouveau le produit et qu’elle reperde la mémoire parce que ça aurait pu être intéressant, mais redondant… Mais Oscar ne serait pas mort et on aurait eu François Arnaud dans la saison 2 ! lol (mais je me console sur le fait qu’il soit au casting de Midnight Texas, une série fantastique qui sera l’année prochaine sur NBC!)

Parce qu’au fond on a tout plein de drama dans cette dernière scène, mais qu’est ce que Kurt peut reprocher à Jane ? Surtout qu’on comprend bien qu’elle est sincère quand elle pense être Taylor. Je suppose donc que cette situation sera assez rapidement dénouée en début de saison et qu’il ne va pas lui en vouloir longtemps. Et que maintenant que c’est le Boss, il pourra la prendre officiellement dans son équipe… Reste à savoir si elle va lui dire la vérité…

J’aime bien les nombreux rebondissements de cette série et j’aime beaucoup l’alchimie entre les deux personnages principaux (même si les bruits courent qu’en vrai ils ne se supporteraient pas). Mais en même temps j’ai un peu peur qu’on tourne vite en rond ou qu’on aille dans du total nawak. Je demande à me tromper, mais c’est quand même le genre d’idée qui ne doit pas s’étaler sur 25 saisons… A voir donc ce que donnera la seconde !

.

Chicago PD – Saison 3

Mon article sur la saison 2 – Renouvelée pour une saison 4

Nous avons encore eu une très bonne saison cette année avec à chaque fois des thèmes difficiles dans les enquêtes et des personnages mis à mal.

Le final a été particulièrement lourd. Lors de la première scène avec Justin, je pensais vraiment que c’était une façon de réintroduire le personnage et qu’il allait reprendre un peu d’importance dans la prochaine saison. Je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il meure, naïve que je suis et le chagrin contenu de Voight m’a totalement dévastée.

Du coup, franchement, même s’ils ne nous avaient pas proposé un coupable arrogant et provocateur, je ne voyais pas comment il aurait pu en être autrement pour la fin. Et évidemment cela ne restera pas impuni. Parce qu’il n’a pas l’air enterré bien profond le gaillard et Hank sera le coupable tout trouvé. Ca nous permettra de remettre sur le devant de la scène Antonio qui a été un peu effacé ses derniers temps et qui prendra certainement momentanément le commandement de l’équipe. Ca va être intéressant même si j’espère qu’ils ne vont pas nous priver de Hank trop longtemps parce que c’est un personnage que j’aime beaucoup.

Je ne m’attendais pas non plus au départ de Roman ! J’ai beaucoup aimé l’épisode d’introduction de Chicago Justice, toute l’angoisse au début et que pour une fois ils osent montrer que le policier blanc est innocent. Je ne dis pas que je frétille d’impatience à l’idée de découvrir ce nouveau spin-off, sachant qu’à part Suits, les séries purement juridiques ne m’ont jamais emballée (je n’ai jamais regardé Law & Order par exemple). Du coup est ce qu’ils vont nous faire un revival de Burgess & Ruzek ? (qu’on n’a malheureusement pas vu beaucoup cette saison du coup!)

J’aimerai bien aussi que dans la prochaine saison ils mettent un peu lumière Mouse, qui est là depuis 2 saisons mais dont on ne sait absolument rien.

J’aime la tension de cette série mais étrangement surtout par rapport à ses enquêtes. Ils mettent moins en avant les personnages que dans Chicago Fire, plus comme ce qui est fait pour Chicago Med ou ce sont les « cas » qui priment et je trouve ça vraiment bien (alors qu’on général dans les séries policières, il n’y a que les fils rouges qui m’intéressent).

En tous cas toute cette affaire de Voight me donne très envie de voir la suite et j’espère qu’en saison  4 ils ficheront un peu la paix à Lindsay qui a déjà bien trop morflé !

.

Gotham – Saison 2

Mon article sur la saison 1 – Renouvelée pour une saison 4

Encore une série qui a su s’améliorer au fil des épisodes ! Si la saison 1 était presque procédurale au niveau des « méchants » avec les intrigues mafieuses là au milieu, la saison 2 a su développer plus de fils rouges autour des ennemis de Gordon et du coup moins d’enquêtes… Mais pas moins de Villains qui étaient vraiment excellents.

Même si je n’étais pas mécontente de le voir mourir, j’ai plutôt bien aimé Galavan ! Il faut dire que James Frain a la gueule de l’emploi et j’aime toujours les méchants qu’il joue ! Je dois dire d’ailleurs que j’ai encore préféré Azrael qui avait vraiment la classe ! J’ai évidemment beaucoup aimé aussi Jerome et j’espère bien qu’il fera partie des « ressuscités » de Strange la saison prochaine.

Notons d’ailleurs que je suis totalement fan du duo Strange & Peabody !❤ Ces deux là sont excellents et j’avais un peu peur qu’ils tuent Strange à la fin de saison donc je suis bien contente que ça ne soit pas le cas !!! Par contre, le retour de Fish m’emballe moyennement… Surtout qu’avec tout ce qui vient de se déverser dans les rues de Gotham, les flics vont avoir à fort à faire et Jim a plutôt intérêt à se bouger pour retrouver Lee et rentrer à la maison épauler Harvey (les paris sont ouverts pour savoir s’il aura une nouvelle coupe de cheveux !).

Jim est vraiment un bon personnage. Parce qu’il n’est pas tout blanc, qu’il est bourré de défauts et qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. Ben MacKenzie fait vraiment un bon boulot et j’ai adoré son interprétation de « Gueule d’Argile » !

Master Bruce aussi a bien évolué cette saison et moi qui avait un peu peur qu’il soit tête à claques, je l’aime bien ce gamin. Il faut dire qu’il sait s’entourer puisque je suis raide dingue d’Alfred et que j’aime beaucoup Selina et Lucius Fox !😀 Et puis son frère jumeau…o_O Ca c’était LA révélation du final et franchement ne connaissant pas bien l’univers des comics, j’ignorais qu’il puisse avoir un frère ! Est ce que c’est un jumeau « mort » à la naissance et que Strange a réanimé ? En tous cas ça expliquerait l’intérêt de Papa Wayne pour les travaux du savant fou… J’ai hâte d’en savoir plus !🙂

Bon et puis évidemment, mon chouchou intégral reste Oswald…❤ Si j’aime lorsqu’il fait équipe avec Jim, j’ai adoré toute la partie avec son père. Déjà ça faisait plaisir de revoir Paul Reubens (et Melinda Clarke) ! Père et fils étaient juste parfaits ! Et cette parenthèse dans les épisodes avec ce huis clos angoissant qui se refermait sur Oswald, j’ai trouvé ça excellent. Jusqu’au climax où Belle-Maman a fait un excellent repas…🙂 Le Pingouin est loin d’être soigné mais dans sa folie meurtrière il garde ce quelque chose de totalement attendrissant. Je suis contente qu’il fasse de nouveau équipe avec Butch et je compte sur lui pour vite nous débarrasser de la Fish Mooney ! (en espérant qu’elle ne lui mette pas ses sales pattes dessus!)

La saison 2 a été très bonne et la 3 s’annonce excellente ! Ce que j’aime avec Gotham c’est que comme elle va piocher dans tout l’univers DC sans trop s’enfermer, elle nous offre des possibilités infinies ou presque. On aurait envie que la série dure 20 saisons pour pouvoir encore et toujours les voir évoluer ! Ca change de ces séries dont le postulat de départ est bon mais qui n’ont aucune idée de ce qu’ils feront après la première saison, improvise et se plante royalement !

.

Nashville – Saison 4

Mon article sur la saison 3 – Série terminée

… ou pas ! Parce qu’après une telle saison et un tel final je ne peux me résoudre à les voir partis pour de bon.

Alors évidemment ils ont eu l’intelligence de nous proposer de bonnes fins pour tout le monde (à part Layla mais elle l’a bien cherché…). 

J’ai adoré tout le combat de Will et le bonheur que ça a semblé lui apporter. En plus ça lui a ramené Kevin et j’aimais tellement leur couple que je suis ravie. Ce personnage a toujours été l’un des plus intéressants et émouvants. Du coup le voir avancer et même se réconcilier avec son père ça fait vraiment du bien. Et j’ai trouvé que c’était une bonne chose que Luke se soit engagé avec lui. Depuis sa séparation avec Rayna il n’avait pas vraiment de storyline passionnante et je suis contente qu’ils ne se soient pas séparés du personnage !🙂

Du côté de Rayna, elle aura bien moins chanté cette saison, mais j’ai beaucoup aimé les intrigues, le mariage avec Deacon, ses difficultés et la crise d’adolescence de Maddie. Bon à la fin on a un peu l’impression que Nashville et New York sont à deux pas (ou alors j’ai loupé un truc) mais peu importe, la famille est réunie et réconciliée et cette p*** de Cash s’est faite rembarrée ! Il m’aura juste manqué un vrai duo entre Rayna et Deacon, comme dans la première saison.

Niveau duo on a été servis entre Scarlett et Gunnar mais leurs chansons sont clairement une des grandes qualités du show. Du coup j’ai eu peur jusqu’au bout qu’ils ne nous les rabibochent pas et le baiser de fin était trop beau !!!❤❤❤

Et puis bien sûr il y a Juliet et Avery. Ces deux là en ont tellement bavés avant d’arriver à sortir la tête de l’eau que je ne peux pas accepter une telle fin. Ils en seraient restés à leur conversation au téléphone ça m’aurait suffit pour une fin. Mais là l’accident d’avion c’est un cliff insupportable pour une fin de série.

C’est bien pour cela que je souhaite du plus profond de ma passion de sériesaddict que la série soit reprise. Ce serait en bonne voix parce que le cast est sous contrat pour encore un moment, que la prod est motivée et qu’il y aurait au moins 4 chaînes en lice pour la reprendre. Je me dis qu’ils ne pouvaient être qu’optimistes en nous proposant une telle fin parce que tu ne peux pas accepter que ça se termine comme ça. Alors je vous invite à croiser les doigts avec moi pour qu’on retrouve bientôt notre drama country préféré !❤❤❤

.

Des bisous et bonne journée !😀

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

17 commentaires sur “Seasons Finales (46)”

  1. 2 juin 2016 à 20 h 06 min #

    Je suis totalement d’accord pour Awkward, je pensais qu’ils allaient tous être plus mature cette saison et en fait ils n’ont pas évolué et se posent toujours les mêmes questions.. Plus l’histoire de Tamara qui ne servait à rien (en même temps elle m’insupportait depuis le début), ainsi que Sadie qui aurait mérité milles claques ces derniers épisodes.. Et puis le grand suspens.. Jenna et Matty vont-ils finir ensemble ? Alors qu’on le sait depuis longtemps.. Bref très décevant tout ça ! Et sinon va quand même falloir que je me mettes à Nashville !

    • tequi
      2 juin 2016 à 21 h 13 min #

      Pour Nashville je te le conseille vraiment!🙂 et j’espère tellement qu’elle va être récupérée!!!!

  2. 2 juin 2016 à 15 h 40 min #

    Nashville❤❤❤
    J'espère de tout coeur que la série sera reprise (j'ai signé la pétition, on ne sait jamais…). Ce final était parfait pour tout le monde. Alors que Maddie m'a beaucoup agacée au cours de la saison, j'ai pleuré de joie quand son papa est venu la sauver et qu'elle retrouve sa mère et sa soeur. Trop d'émotion pour moi😉
    Gunnar et Scarlet, j'ai eu peur mais qu'est-ce que je suis contente de leur dernière scène. Ils sont vraiment géniaux, leurs voix sont parfaites ensemble.
    Juliette a aussi été merveilleuse dans cette saison. Je l'ai adoré, détesté, re-adoré. J'ai particulièrement aimé quand Layla a Glenn au téléphone et qu'elle lui dit que Juliette ment, qu'il sait comment elle est… et que Glenn lui réplique que c'est justement parce qu'il la connait qu'il la croit. Au final, Glenn/Juliette a peut-être été mon duo non romantique préféré de la série. Ils ont une super relation tous les deux.
    La storyline autour de Luke et Will était super intéressante et comme toi, j'étais très contente qu'il ai conservé le personnage après sa relation foireuse avec Rayna.

    Je n'ai pas terminé Legends of Tomorrow donc je me suis un peu spoilée en lisant ton article mais c'est pas grave parce que j'ai franchement pas adhéré… Et pourtant, j'avais tellement hâte de voir cette série.

    Awkward : J'ai trouvé le fait qu'ils retournent au camp plutôt sympa mais franchement cette dernière saison était moyenne. J'ai vraiment été déçue de Sadie alors que c'était mon personnage préféré…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Series Hebdo (56) | Smells like Chick Spirit - 27 novembre 2016

    […] Chicago PD – 4×07 4×08 […]

  2. Séries 2017 – Chronique de fins annoncées | Smells like Chick Spirit - 2 novembre 2016

    […] Grimm – NBC – 6 saisons […]

  3. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 25 à 1 | Smells like Chick Spirit - 26 octobre 2016

    […] – Grimm – Saison […]

  4. Series Hebdo (53) | Smells like Chick Spirit - 23 octobre 2016

    […] DC’s Legends of Tomorrow – 2×01 […]

  5. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 50 à 26 … | Smells like Chick Spirit - 19 octobre 2016

    […] – Gotham – Saison […]

  6. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 100 à 76 … | Smells like Chick Spirit - 5 octobre 2016

    […] Awkward – Saison […]

  7. Top Five Séries Addict – Bonne progression ! | Smells like Chick Spirit - 30 septembre 2016

    […] 6 – Adalind Schade (Grimm) […]

  8. Series Hebdo (49) | Smells like Chick Spirit - 25 septembre 2016

    […] Gotham – 3×01 […]

  9. Series Hebdo (46) | Smells like Chick Spirit - 4 septembre 2016

    […] l’on commence avec une triste nouvelle pour moi, l’annonce que la saison 6 de Grimm sera la dernière… Déjà qu’il va falloir attendre janvier 2017 et qu’elle […]

  10. Top Five Séries Addict – Revenez vite ! (5) | Smells like Chick Spirit - 12 août 2016

    […] – Chicagoverse (NBC) Chicago PD – Retour le 21/09/16 … Chicago Med – Retour le 22/09/16 … Chicago Fire […]

  11. Top Five Séries Addict – Meetic des séries | Smells like Chick Spirit - 26 juillet 2016

    […] Melinda May (Marvel’s Agents of SHIELD) & Hank Voight (Chicago PD) […]

  12. Series Hebdo (43) | Smells like Chick Spirit - 9 juillet 2016

    […] côté de Nashville, si je me réjouissais de la reprise de la série, je craignais que les manques de moyens ne nous […]

  13. Series Hebdo (41) | Smells like Chick Spirit - 19 juin 2016

    […] évidemment LA grosse nouvelle de ces derniers jours ça reste la récupération de Nashville par CMT (une chaîne country!) et Hulu après que ABC l’ait annulée. Je voulais y croire et […]

  14. Top Five SériesAddict – Une seconde chance siouplé | Smells like Chick Spirit - 3 juin 2016

    […] de ne pas remplir donc ce top avec uniquement des séries fraîchement annulées, je ne mettrai pas Nashville (qui sera peut être reprise), Second Chance, Galavant, Agent Carter, Grandfathered, You Me and the […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :