Pàl estivale 2016

Summer-Reading

Coucou mes Chickettes !

Comme à mon habitude à cette période de l’année, je lis beaucoup plus… J’optimise le temps passé sur la plage et au bord de la piscine et j’ai peut être aussi un peu plus de temps libre. Du coup j’aime à planifier avec vous les livres qui vont accompagner mon été. Sachant que comme tous les ans, certains resteront dans leur pile et d’autres viendront accaparer mon attention…😀

(les synopsis sont issus de l’excellent site Livraddict.com)

1- La Nuit de Feu – Eric-Emmanuel Schmidt

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. » Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille. Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique – va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ? Dans ce livre où l’aventure se double d’un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d’homme autant que d’écrivain, découle de cet instant miraculeux.

.

J’aime beaucoup Eric Emmanuel Schmidt et on vient de me prêter ce livre qui me tentait déjà. Et comme je n’aime pas emprunter les livres parce que j’aime lire à mon rythme et que je me sens toujours contrainte de quelque chose lorsque ce n’est pas à moi, je pense que je vais le lire très rapidement.

.


2- L’instant présent – Guillaume Musso

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…??elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :

 » Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… « 

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

.

La tradition estivale c’est de lire les Musso et les Levy de l’année. Celui là est celui de l’an dernier et je ne craquerai pas sur le nouveau tant que je n’aurai pas lu celui-ci !😛

.

3- Marc Levy

Une autre idée du bonheur

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

.

L’horizon à l’envers

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

.

Celui d’il y a 2 ans et celui de cette année ! Et j’espère pour les deux avoir le même coup de coeur que j’ai eu l’année dernière avec Elle & Lui ! Je l’ai tellement aimé celui-ci que j’aurai presque envie de le relire !

.

4- Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous…

.

Evidemment le dernier Legardinier attend sagement depuis plusieurs mois que je sois dans le bon état d’esprit pour le lire ! Il manque toujours aussi à mon palmarès Et Soudain Tout Change. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous le recommande vivement, on a rarement aussi bien mêlé l’humour et le bouleversant.

.

5- Le Voyage – Diana Gabaldon

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l’éternel ennemi anglais, Claire Randall n’est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu’elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu’il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d’émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l’impossible : retrouver Jamie.

.

Vous pensez bien que je ne vais pas me priver de ma saga préférée ! Surtout que maintenant la série est renouvelée pour les saisons 3 et 4 ! Je me traînerai donc cet été encore un petit pavé de plus de 1000 pages…🙂❤

.

6- N’oublier Jamais – Michel Bussi

 » Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l’avez poussée.  » Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

.

Ca fait très longtemps que j’entends parler de cet auteur et que j’ai envie de le découvrir. On m’a souvent recommandé Un Avion sans Elle et pourtant au moment de m’acheter un livre de lui, j’ai opté pour celui là dont le synopsis m’a bien tenté. J’espère que ça me plaira car il a l’air bien prolifique et j’aurai plein de nouvelles choses à lire du coup !🙂

.

7- La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple  » break  » devient l’entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d’entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

.

C’est le dernier à avoir fait son entrée dans ma pàl et il me tente bien ! Je ne connaissais pas du tout cette auteur de chicklit mais elle a l’air d’avoir déjà une bonne réputation. Et puis moi les romans qui se passent dans l’univers des métiers de bouche, ça me fait toujours de l’effet !😛

.

8- Ne dites pas à ma mère que je suis voyante… – Eileen Cook

On dit souvent que l’amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné ! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C’est pourquoi, lorsqu’elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Melanie, s’intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consultation de voyance destinée à faire rompre les tourtereaux. Mais rien ne va se passer comme prévu, car Sophie se retrouve vite dépassée par le succès inattendu de ses nouveaux talents… Eileen Cook signe une comédie désopilante portée par une héroïne au caractère bien trempé, maladroite et attachante à souhait.

.

Celui ci par contre est dans ma pàl depuis des lustres et il faut vraiment que je m’y mette !🙂

.

9- La Compagne de l’Archange – Nalini Singh

« Après les mésaventures de Pékin et une longue convalescence, me voici enfin prête à regagner Manhattan en compagnie de mon Archange. Mais les éléments se déchaînent aux quatre coins du monde, provoquant des désastres sans précédent qui font trembler le Cadre. Si l’on en croit la légende, il semble qu’un Ancien se réveille, et croyez-moi, ça n’augure rien de bon ! »

.

Celui là je devais déjà le lire l’été dernier ! Et comme ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu de bitlit et que cette saga me plaisait bien, je retenterai bien un tome. Surtout qu’il attend d’être lu depuis un moment dans ma bibliothèque !😛

.

10- Le secret de la manufacture de chaussettes inusables – Annie Barrows

Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d’un puissant sénateur du Delaware, refuse d’épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d’accepter un emploi de rédactrice au sein d’une agence gouvernementale. Elle n’a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l’histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d’une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l’enfance et d’utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l’existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

.

J’avais adoré Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patate et j’en garde vraiment un excellent souvenir. Du coup, même s’il est un peu épais, ce roman là me fait vraiment de l’oeil…😀

.

Et vous, vous avez prévu de lire quoi pour cet été ? Vous me conseilleriez quoi pour me dévier de ces choix ?😛

Bonne journée à tous !🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Catégories : Chick Spir

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

12 commentaires sur “Pàl estivale 2016”

  1. 8 juin 2016 à 19 h 35 min #

    Belle PAL. Je n’ai encore jamais lu de Marc Levy, mais j’ai justement décidé de me lancer ce mois-ci avec L’horizon à l’envers. Alors j’espère qu’il est bien ^^
    La petite boulangerie du bout du monde me tente bien, j’adore le titre😉
    Sur ce, bonne lecture à toi

  2. 8 juin 2016 à 14 h 24 min #

    Merci pour cette liste qui donne des idées!

  3. 8 juin 2016 à 12 h 50 min #

    Même objectif pour Outlander🙂

  4. 8 juin 2016 à 11 h 09 min #

    J’ai trois livres identiques dans ma PAL et je viens de commencer Quelqu’un pour qui trembler (ça faisait 4 mois qu’il attendait sur mon bureau !).
    Dans PAL pour cet été : Comment braquer une banque sans perdre son dentier, Attention au parquet, L’Accro du shopping à la rescousse, Audrey retrouvée, La fille de Brooklyn, Au paradis des manuscrits refusés. Et tout ça c’est juste ceux que j’ai en tête lol.

    • tequi
      8 juin 2016 à 12 h 19 min #

      lol on est pareilles alors !🙂 Au Paradis des Manuscrits refusés je ne connais pas du tout mais j’adore le titre !

  5. 8 juin 2016 à 10 h 49 min #

    J’ai lu Ne dites pas à ma mère… il y a des années et il est plutôt sympa.
    Quelqu’un pour qui trembler est absolument génial mais je n’ai pas accroché avec L’instant présent (j’ai nettement préféré La fille de Brooklyn).
    Les 2 Marc Levy sont dans ma PàL également mais je ne pense pas les lire cet été parce que j’en ai déjà prévu 2 autres (Si c’était à refaire et un sentiment plus fort que la peur). Et je suis d’accord avec toi, Elle et Lui était génial !
    Bonnes lectures ^^

    • tequi
      8 juin 2016 à 12 h 18 min #

      J’ai beaucoup aimé ces deux Levy là aussi !🙂

  6. 8 juin 2016 à 7 h 29 min #

    Quand j’aurai fini Outlander, je saurai où venir piocher des idée😉 (ou alors entre 2 tomes pour changer un peu😉 )

    • tequi
      8 juin 2016 à 12 h 17 min #

      Moi j’aime bien varier les plaisirs! Tu en es où ?

      • 8 juin 2016 à 16 h 45 min #

        Je suis dans le tome 6 mais je n’avance pas beaucoup ces derniers temps. Peut-être que je sature un peu et que je devrais m’éloigner un peu de Jamie pour mieux le retrouver ensuite😉

        • tequi
          8 juin 2016 à 17 h 54 min #

          Oui certainement! En plus j’ai souvent lu que les tomes 5 et 6 étaient assez laborieux!

Trackbacks/Pingbacks

  1. The Summer Book Tag | Smells like Chick Spirit - 14 juillet 2016

    […] bien c**** de le faire tomber dans l’eau !😛 . Et voilà un article qui vient compléter ma Pàl Estivale ! Du coup j’en profite pour tagguer Bigre, Cyrielle, Desperate Couch Potatoe, Smells like […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :