Bonjour à tous ! 😀
Un peu de lecture pour débuter la semaine !
La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan
.
6nop6
Polly vivait une vie de rêve à Plymouth. Avec Chris son fiancé ils avaient monté une agence de créa, acheté un appart moderne et fréquentaient les coins branchés de la ville. Jusqu’au jour où l’entreprise a fait faillite, où les huissiers ont saisi l’appartement et où Chris dans le déni la largue en estimant que l’échec est de sa faute.
Complètement fauchée, Polly se retrouve à Mount Polbearne une île accessible uniquement à marée basse mais dont le petit appartement vieillot a un loyer dans ses moyens.
Elle va donc découvrir une autre façon de vivre, des gens bien différents de ceux qu’elle côtoyait et va même pouvoir mettre à contribution son hobby préféré : faire du pain !
.
Chicklit aux embruns et au levain
Parfois il y a des coups de coeur inattendus. En avril dernier, après avoir fait un séjour douloureux en France, au retour je tombe en tête de gondole dans la librairie de l’aéroport sur ce Poche au titre amusant. Allez savoir pourquoi mais j’ai toujours été attirée par les romans qui se déroulent autour des métiers de bouche et du coup je me suis laissée tentée. Lorsque j’ai fait mon aller retour express (à peine 24h sur le territoire un record!) pour aller cherche le monstre Queen, j’ai emmené avec moi ce roman, plus pratique à transporter que Le Sixième Sommeil de Bernard Werber que j’avais en cours.
J’avoue que le démarrage était assez laborieux et j’ai quand même mis quelques dizaines de pages avant d’entrer dans l’histoire. Mais une fois que ce fut chose faite, je n’ai plus pu me séparer du roman jusqu’à ce que je l’ai terminé avec la peine que l’on a lorsqu’on quitte un univers qui nous plaisait vraiment !
J’ai adoré l’ambiance de l’île de Mount Polbearne et ses habitants tous aussi attachants les uns que les autres. Il y avait vraiment quelque chose d’addictif sur cette île pour que j’ai l’impression pendant toute ma lecture de m’y trouver et d’avoir sans cesse envie d’y retourner ! Plus encore que l’histoire en elle même, c’est l’ambiance, entre pêche et bon pain, qui a fait que j’ai dévoré ce livre !
Et puis bien sûr j’ai beaucoup aimé l’héroïne. Un bon roman de chicklit ça commence toujours avec une nénette qui galère et à qui il arrive tout un tas d’embûches. En ça, Polly n’est pas vraiment différentes de ces consoeurs. Mais elle a ce petit quelque chose qui en fait un personnage plus « vrai ». Je me suis beaucoup retrouvée dans ses galères, ses peines et sa façon de voir les choses. Elle n’est pas dans l’outrance mais a un petit quelque chose de farfelu que je m’imagine avoir également. Et puis son attachement à Neil (je vous laisserai découvrir) c’est clairement quelque chose qui pourrait m’arriver !
Autre surprise avec ce roman, je ne m’attendais absolument pas à toute sa dimension dramatique et encore moins à être émue aux larmes pendant ma lecture. C’est plutôt rare avec ce genre et ça fait aussi du bien parce que ça rend cet roman bien moins superficiel.
Vous l’aurez compris, je suis très vite devenue accro à la plume de Jenny Colgan et je déplore vraiment qu’elle soit si peu traduite en français car l’auteur est plutôt prolifique (plus d’une vingtaine). Néanmoins je suis bien contente de savoir que je n’ai pas dit adieu à Polly, Huckle, Jared et les autres car il y a une suite, Une saison à la petite boulangerie, qui vient de paraître en broché et dont je vais sagement attendre la parution poche. Et il y a même un ebook en VO prévu pour octobre prochain qui serait une suite également ! Le fraîchement paru en France, Toute résistance serait futile, me tente aussi. Et je pourrai bien me remettre à la lecture VO juste pour les univers sucrés et les sublimes couvertures que promettent les séries Rosie Hopkins’ Sweetshop, Meet me at the Cupcake Café ou The Loveliest Chocolate Shop in Paris. Jenny Colgan serait gourmande, que ça ne m’étonnerait pas ! lol
Ca me rappelle un peu l’univers du Cupcake Club de Donna Kaufman, la profondeur en plus et les scènes coquines en moins ! lol
En tous cas je vais surveiller les parutions de cette auteure car cette Boulangerie du bout du monde a vraiment su me séduire !
Bonne semaine !
.
A force d’en entendre des avis positifs, je vais finir par aller la chercher cette boulangère du bout du monde.
je ne connais pas mais ta chronique me donne envie 🙂 la chick lit, cela ne fait que du bien 🙂 en plus, la couverture est super jolie !
J’avais déjà très envie de le lire, et ton article amplifie le truc ^^ Certainement ma prochaine lecture 😉
😀 J’espère que ça te plaira autant qu’à moi ! 🙂
ça fait plusieurs mois qu’il me fait de l’oeil 🙂
C’est tout mimi et ça fait du bien au moral sans être trop sucré. J’espère que ça te plaira ! 🙂
Les grands esprits se rencontrent. Je viens juste de terminer ce livre, et j’ai moi aussi adoré ! Les personnages sont hyper attachants, je suis fan de Neil, et ce livre m’a donné envie de grignoter des tartines tout au long de ma lecture 🙂 Ca me donnerait presque envie de tout plaquer pour m’installer loin du monde ^^
Ah ben je suis contente on a eu à peu près la même réaction à la lecture ! Moi ça ne serait pas en Cornouailles, mais dans un endroit tranquille au bord de la mer, sans soucis ! Contente que tu approuves mon ressenti et qu’on ait lu le roman quasiment en même temps ! (on a toutes succombé à la jolie couverture en tête de gondole je suppose ! lol)