Enquête à l’anglaise – Broadchurch (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

91179658_o

Broadchurch – Saison 1

6nop6

Le retour de vacances d’Ellie est plutôt éprouvant. Elle apprend que le poste d’enquêtrice principale qui lui avait été promis a été donné à un nouveau avec qui elle devra travailler, mais surtout que le fils de ses voisins a été retrouvé mort sur la plage.

Jusqu’à présent Broadchurch était un petit village tranquille de la côte anglaise et ce drame va soulever bien des secrets sur ses habitants, n’en laissant aucun indemne.

.

Triste oeuvre d’art…

J’entends les foules se déchaîner en hurlant « ENFIIIIIIIIIIIN » ! Oui j’ai enfin regardé la première saison de Broadchurch !🙂

Il faut dire que lorsque la série a été diffusée en 2013 je ne m’intéressais pas encore aux séries anglaises et je n’étais pas très fan des polars. Depuis j’aime bien plus les fictions d’outre-manche, mais je ne suis toujours pas une fan absolue de l’enquête policière en tant que telle. Mais bon il faut se rendre à l’évidence, face à un tel plébiscite, il aurait été idiot de ne pas y jeter un oeil.

Mais j’ai quand même mis le temps…

Surtout que j’avais regardé le pilot de Gracepoint, le remake US, et franchement j’avais trouvé ça très mauvais. Bon tout le monde avait trouvé ça mauvais et je ne comprends encore pas comment David Tennant avait pu accepter de reprendre son rôle ! Mais c’est un autre sujet, revenons donc à Broadchurch, où j’ai mis les pieds pour la première fois vendredi et d’où je susi repartie lundi… sans avoir regardé le moindre épisode ou presque du week end ! lol

En fait, je crois que c’est la première chose qui m’a plu avec cette série, c’est qu’elle se regarde toute seule. Il y a beaucoup de rythme, on ne s’ennuie pas et du coup non seulement les épisodes passent vite, mais on les enchaîne avec plaisir sans même s’en rendre compte !

Mais en vrai la première chose que j’ai aimé c’est la scène d’ouverture. Celle où l’on fait la connaissance de tous les protagonistes et où on découvre le crime. C’est d’une précision de réalisation, de bande originale, de jeu… on ne peut qu’être séduit ! Et puis j’ai aimé la luminosité. Je trouve que beaucoup de séries anglaises ont souvent une image terne et c’est pendant longtemps ce qui m’a refroidie de m’y mettre. Mais là on a beaucoup de lumière et de soleil et le contraste avec le drame qui se joue met tout en exergue. De toutes façons, jusqu’à la dernière scène, la réalisation et la bande son auront été particulièrement parfaites et font pour moi tout le succès de la série.

Evidemment, c’est aussi très bien joué et très bien écrit. Mais sur le fond ça reste une enquête assez « commune », avec cette impression de huis clos où l’on sait pertinemment que c’est quelqu’un du village, qu’ils ont de toutes façons tous l’air louche, et qu’au final ce sera celui qui a l’air le plus irréprochable qui sera le meurtrier ! Donc si l’histoire est prenante et bien interprétée, je pense vraiment que la série serait passée plus inaperçue avec une réalisation plus plate !

Mais il n’en reste pas moins que c’est l’enquête et la façon dont elle est amenée qui fait qu’on enchaîne les épisodes les uns derrière les autres. Parce que même si on est conscient dés le départ que c’est le personnage qui a l’air le moins suspicieux qui sera coupable, qu’ils vont nécessairement nous mener sur de fausses pistes, on finit toujours surpris. Et puis les fausses pistes ne sont pas inutiles et débouchent toujours soit à des histoires qui viennent enrichir l’intrigue principales, soit à des histoires parallèles qui n’en sont pas moins intéressantes et qui approfondissent souvent la psychologie des personnages.

Sans révéler quoi que ce soit, j’ai particulièrement aimé le dernier épisode. Souvent, lorsqu’on a une enquête comme cela, on a tendance à nous amener la révélation dans le dernier quart d’heure et on boucle en vitesse tout ce qu’il y a à boucler. Ici on nous révèle le coupable dés le début du dernier épisode (bon je l’avais trouvé lors du précédent) et les 40 minutes servent à nous expliquer le mobile, les faits et les réactions des protagonistes avec toute la dose d’émotions qui va avec. C’était vraiment une bonne façon de faire et ça a largement contribué à me donner envie d’enchaîner avec la seconde saison ! lol

Je réalise que finalement Broadchurch est la première série où je découvre vraiment David Tennant et je reconnais qu’il est juste parfait dans son rôle bien bourru et avec son lot de secrets. J’ai également beaucoup aimé Olivia Coleman. Ils incarnent tous deux un duo d’enquêteurs plutôt atypiques et loin des clichés qu’on nous ressert systématiquement. Jodie Whittaker, qui joue la maman du petit garçon assassiné, est vraiment bluffante du début à la fin. Et puis c’était sympa de retrouver Arthur Darvill (Doctor Who, Legends of Tomorrow) et Jacob Anderson (Grey Worm de GoT !) dans des rôles aux antipodes de ceux qu’on leur connaît. D’ailleurs Yoda Bor me vend un James D’Arcy torse nu pour la saison 2 !😛

En tous cas, juste avant de commencer Broadchurch j’étais un peu réticente. Je l’avais rajouté à mon challenge parce que c’était un must see qui n’avait pas beaucoup d’épisodes, mais j’avais peur de m’ennuyer ou de trouver ça trop déprimant ! Finalement, ce challenge m’aura déjà apporté de belles surprises avec In the Flesh et Black Mirror et Broadchurch les rejoint aisément. D’ailleurs je vais enchaîner avec la saison 2 très rapidement.

Autant vous dire que si comme moi vous n’avez pas encore succombé, vous pouvez y aller en toute sérénité, elle mérite largement sa réputation !😉

On se retrouve vite pour la saison 2 !😉

Des bisous et une bonne journée !

.

Série vue dans le cadre du Challenge Séries 2016 !

LOGO CHALLENGE 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , , , ,

Catégories : Sériesaddict

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

17 commentaires sur “Enquête à l’anglaise – Broadchurch (1)”

  1. 17 juillet 2016 à 11 h 07 min #

    Une excellente série, très prenante, émouvante, qui sait poser de bonnes questions sur les apparences et sur le vivre ensemble.

  2. 15 juillet 2016 à 11 h 58 min #

    Je suis de celles qui ont gueulé ENFIIIIIIIN en effet.😄

    Je te vends le James D’Arcy aussi, mais reste loin, j’ai mis véto dessus quoi qu’en dise Yoda.😛

    • tequi
      15 juillet 2016 à 15 h 23 min #

      Ha ha ha j’imagine qu’il t’a bien plu dans cette seconde saison sachant qu’il est quand même super sexy !🙂

  3. 14 juillet 2016 à 21 h 57 min #

    Si tu as aimé Tennant dans ce rôle de je conseille la mini-série de trois épisodes The Escape Artist. Vraiment c’est à voir absolument :O Et Love aussi, si l’envie t’en dit🙂
    Broadchurch c’est vraiment chouette et j’espère que tu appréciera la deuxième saison dont j’ai adoré la tournure qu’elle a pris. Je ne m’y attendais pas et ça prouve de nouveau que Broadchurch se démarque des autres shows du genre (mais on en reparlera en temps voulu ^^)

    • tequi
      15 juillet 2016 à 9 h 18 min #

      Oh on pourrait presque en reparler déjà vu que j’ai quasiment fini la saison 2…😛 Je m’attendais vraiment à ce qu’ils nous les envoient ailleurs, sur une autre enquête et qu’on recommence un peu comme la S1. Du coup j’ai trouvé génial de suivre le procès et de suivre l’autre enquête en parallèle. Les personnages sont tous tellement ambigus et parfaits…
      Je note pour tes conseils !🙂

  4. 14 juillet 2016 à 20 h 39 min #

    Cette première saison de Broadchurch est tellement parfaite que je ne me suis pas lancée dans la saison 2. J’ai un peu peur d’être déçue, et je trouve que la saison 1 se suffit à elle-même. Tout est tellement bien mené :3

    Et puis David Tennant quoi. Il est génial, et Olivia Coleman est parfaite aussi \o/

    • tequi
      15 juillet 2016 à 9 h 16 min #

      C’est dommage parce que la saison 2 est géniale également tout en étant différente. Ils n’ont pas voulu refaire la même chose et pourtant on retrouve tout ce qu’on a aimé dans la première. Difficile à expliquer, mais je te la conseille ! (je l’ai presque finie… lol)

      • 16 juillet 2016 à 17 h 12 min #

        Elle est déjà dans ma très très, vraiment très longue de séries que je dois reprendre…

  5. 13 juillet 2016 à 14 h 18 min #

    Je te la vends bien cette deuxième saison😛
    Elle est différente mais chouette aussi, pas au niveau de la première mais ça c’était compliqué.

    • tequi
      13 juillet 2016 à 15 h 06 min #

      Pour le moment j’aime beaucoup les deux premiers épisodes!

  6. 13 juillet 2016 à 12 h 23 min #

    Je ne connaissais pas vraiment cette série non plus, mais ça a vraiment l’air top!! Merci de cette découverte

    • tequi
      13 juillet 2016 à 14 h 58 min #

      Moi qui pensais être la dernière à la regarder, je suis ravie de te la faire découvrir et de te donner envie de la voir !🙂

  7. 13 juillet 2016 à 9 h 34 min #

    Je n’ai toujours pas vu la 2ème saison, il faudrait que je m’y mette !

    • tequi
      13 juillet 2016 à 9 h 59 min #

      Je l’ai déjà attaquée!🙂 Et je suis déjà très surprise !

  8. 13 juillet 2016 à 8 h 38 min #

    😀

Trackbacks/Pingbacks

  1. Seasons Finales (49) | Smells like Chick Spirit - 21 juillet 2016

    […] Mon article sur la saison 1 – Renouvelée pour une saison 3 […]

  2. Challenge Séries Télé 2016 – Bilan de mi-parcours | Smells like Chick Spirit - 15 juillet 2016

    […] Broadchurch (2 saisons – 16 épisodes) […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :