(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)
Preacher – Saison 1
6nop6
Bienvenue dans le sympathique village d’Annville au Texas ! 🙂 Enfin sympathique, c’est quand même vite dit parce que ses habitants ont quand même tous quelque chose d’un peu bizarre. Et le jour où le révérend de l’église du village est frappé par une étrange force, rien de tout cela ne va s’arranger ! Heureusement il peut compter sur son assistante, son ex petite amie et son nouveau meilleur pote (qui est bien plus vieux que ce qu’il n’y paraît et qui boit du sang…)…
.
Until the end of the world…
Décidément les comics sont une vraie bonne source d’inspiration pour les séries ces derniers temps ! Personnellement je n’avais jamais entendu parler de Preacher et je ne lis de toutes façons pas de comics, mais cette série je l’ai attendue avec une impatience folle puisque je suis fan de Dominic Cooper et que l’idée de le retrouver en prêtre badass me séduisait plutôt pas mal ! 😀
Bon il faut admettre qu’au début c’est assez surprenant… Parce qu’il faut accepter de regarder une série dont on ne comprend pas grand chose. On apprécie l’esthétique ultra travaillée et la galerie de personnages loufoques et charismatiques, mais il faut reconnaître que le lien entre tous ces gens ne se fait pas tout de suite et que du coup les premiers épisodes sont assez foutraques !
Et puis tout s’enchaîne, le rythme se crée vraiment et le tout devient totalement jouissif ! 😀
Difficile de dire si j’ai plus aimé les personnages ou les situations… Ce que la série (et je suppose le comics) ose faire ! A sa façon, Preacher m’a fait penser à Ash vs Evil Dead. Pour le côté WTF, irrévérencieux et violent de façon cathartique. Même si Preacher est quand même mieux écrit, plus riche en personnages et en rebondissements.
Il est clair qu’au niveau gore et religieux, la série n’est pas à mettre devant tous les yeux ! Si vous aimez les boyaux, vous allez avoir du boyau ! lol Mais si vous n’aimez pas qu’on moque la religion, mieux vaut ne pas tenter… D’ailleurs c’est amusant parce que je suis sûre qu’il y a dû y avoir des polémiques autour de cette série, mais j’ai l’impression que Lucifer en a fait plus dans son genre il y a quelques mois (alors ok Lucifer c’est sur un network, mais c’était même très soft). En fait j’ai surtout lu des « polémiques » sur l’utilisation omnisciente de Tom Cruise, qui personnellement m’a fait mourir de rire jusqu’au bout !
Bon évidemment, j’ai adoré Jesse, le personnage de Domininc Cooper, mais je crois quand même que mon coup de coeur va à Cassidy ! (mais ça doit être le cas de tout le monde) Le vampire irlandais est vraiment un personnage à part, qui m’a fait pleurer de rire, mais qui amène aussi sporadiquement une petite touche d’humanité que les autres n’ont pas toujours. Je ne connaissais pas Joseph Gilgun (Misfits) mais c’est fait et je l’adore ! J’ai été aussi contente de retrouver Ruth Negga, dont le personnage de Tulip est bien loin de celui qu’elle avait dans Marvel’s Agents of SHIELD ! 🙂
Mais bon il faut dire qu’ils ont tous quelque chose ces personnages ! Eugene vous marquera terriblement, j’ai adoré le duo Fiore & DeBlanc, Quincannon est un ennemi comme on en fait peu (et vous n’allez peut être plus regarder la viande de la même façon)… Et puis pendant quasiment toute la saison on a droit à des flashbacks avec un mystérieux cowboy dont on ne comprendra l’intérêt qu’à la fin. Mais un cowboy interprété par un Graham McTavish quasi méconnaissable et bien loin de son personnage de Dougal dans Outlander ! 😛
Preacher est donc sans nul doute un coup de coeur estival pour moi. Il faut certes aimer les séries décalées et accepter de ne pas tout comprendre dans un premier temps, mais si c’est le cas je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience parce qu’il s’agit là d’un divertissement génial. Et puis si l’on pouvait reprocher un peu à cette première saison de trop mettre les choses en place et de n’avoir pas vraiment de but au départ, la saison 2 (la série est renouvelée) va démarrer sur les chapeaux de roue et bon nombre de choses ont été chamboulées ! D’ailleurs vous ne serez pas déçus par l’épisode final qui est vraiment le feu d’artifice de la saison ! lol
Bonne journée à tous ! 🙂
Ahah j’ai découvert ton blog aujourd’hui avec ton bilan des séries de l’été, et je vois que tu apprécies Anthony Starr… Puis ici Dominic Cooper.. OK ! On a ezaaactement les mêmes goûts en termes d’acteurs! 🙂 Moi je suis restée sur Preacher justement parce que Cooper. Autrement, les personnages sont déjantés, l’ambiance glauque à souhait, mais… Je trouve qu’il manque un peu l’effet « waouh ». Par exemple, sans spoiler, la scène où Quincannon approche de l’église avec ses employés aurait pu devenir un siège digne de celui mené par Chayton sur le commissariat de Banshee (aka, la meilleure série de l’univers), mais au final, ça fait flop… La lenteur de certains moments nuit un peu au rythme, je trouve. J’aurais voulu encore plus d’action, je crois ! Même si la scène du motel avec les résurrections interminables est magique…
Ceci dit j’attends la saison 2 aussi.
Et ton article « Bilan des nouveautés » m’a donné envie de voir 3 ou 4 nouvelles séries, merci !
Je suis plus mitigée que toi sur cette saison.
J’ai aimé les anges, et Cassidy bien sur. Et Tulip mais ca c’est parce que j’adore l’actrice.
Mais je commence à ne plus supporter Dominic Cooper qui a toujours le même air dans tout ce qu’il interprète.
Mais surtout c’était beaucoup trop looooooooong, la moitié des épisodes ne servait à rien, n’apportait rien et m’ont endormie jusqu’au final. Qui pour le coup était très réussi.
J’ai trouvé ça marrant quand j’ai vu que Tulip était jouée par celle qui fait Raina parce que non seulement j’ai regardé Agents of SHIELD y a pas longtemps, mais surtout parce que elle et Dominic Cooper sont aussi dans Warcraft où ils sont mari et femme. C’est une coïncidence sympa ^^
En tout cas j’ai bien aimé le pilot que j’ai regardé en Angleterre. Et je pense que c’est une de celles que je vais essayer de rattraper en priorité. Cassidy m’a bien fait rire, mais par contre l’acteur joue vraiment de la même façon que dans Misfits. Après c’était juste un épisode, il différera surement après.
Le pilot est sûrement l’épisode que j’ai le moins aimé de toute la saison ! lol Et pour Cassidy, pas sûre que le jeu soit différent mais on apprend à le connaître et il est plus nuancé, plus touchant. Mais bon il m’a bien fait rire tout du long ! Gros coup de coeur pour ce personnage !
Je n’ai jamais entendu parler de cette série mais je vais la noter ! je ne pense pas qu’elle me plairait, mais je suis sur qu’elle plaira à mon conjoint !
Une claque cette série ! J’ai hâte d’avoir la saison 2 😀
Pour ma part, je jetterai bien un coup d’œil aux comics, ils ont l’air pas mal du tout !
A chaque fois c’est ce que je me dis et je ne le fais jamais ! Mais c’est sûr que j’attends la saison 2 avec impatience ! 😀