N’oublier Jamais – Michel Bussi

Coucou à tous ! Allez savoir pourquoi, mais à mon retour de congés j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain du blog. Le planning des articles est archi plein pour les prochaines semaines, mais il reste à les rédiger et je manque un peu de motivation alors que ce sont des sujets qui me plaisent. Je vais me pousser un peu au c** pour vous rédiger tout ça et j’espère que le rythme reviendra naturellement !🙂

En attendant on parle lecture !

dEFYNM4zwVd2H_21VgNqqe_dyJ0

6nop6

Jamal a un rêve. Celui de participer à l’Ultra trail du Mont Blanc, l’une des courses d’endurance les plus difficiles qui soient et d’autant plus pour lui qui est handicapé et dont l’une des jambes est remplacée par une prothèse. C’est pourquoi il profite d’une semaine de congés pour aller s’entraîner dans un petit village normand. Mais dés le début de son séjour, un matin pendant son jogging, il croise une femme à la beauté à couper le souffle. Leur échange ne durera que quelques secondes avant qu’elle ne se jette dans le vide. Si Jamal pense avoir assisté à un suicide, tout porte à croire qu’il s’agirait plutôt d’un meurtre. Un meurtre dont il serait le principal suspect. Un meurtre qui en rappelle deux autres qui ont eu lieu au même endroit 10 ans plus tôt.

.

Jogging meurtrier

Cela fait déjà un moment que bon nombre d’entre vous me conseillent de lire du Michel Bussi et tout particulièrement Un Avion sans Elle. Sauf que le jour où je me suis décidée à aller l’acheter ils ne l’avaient pas ! Ils avaient d’autres romans de l’auteur et le synopsis de celui-ci m’avait intriguée. J’avais un peu peur de ne pas accrocher car finalement je ne suis pas très branchée romans policiers.

Finalement j’ai été bluffée et j’en redemande !😀

Jamal est le personnage principal et le narrateur de cette histoire et pour un polar c’est vraiment intéressant. D’abord parce qu’on s’attache très vite à ce personnage et ensuite parce que le fait de n’avoir que sa version des faits peut nous permettre allègrement de douter de ce qu’il nous raconte !🙂 On se fait balader par la plume de l’auteur et en même temps on se balade ! Franchement je n’avais jamais eu autant envie de découvrir la Normandie qu’en lisant ce roman ! Moi qui ne suis pas fan des descriptions, je trouve qu’elles sont ici tellement bien intégrées au récit qu’on ne s’en rend même pas compte.

En fait l’écriture de Bussi me permettre de devenir fan de genres que je n’aime pas normalement. Ici le polar ne m’aura jamais autant plu. Je me suis amusée à tout décortiquer au fil de ma lecture et je me suis bien plantée à chaque fois. J’étais fière de moi d’avoir déroulé le mystère aussi tôt dans l’histoire et finalement systématiquement je me reprenais mes théories en pleine poire.

Les près de 550 pages se lisent toutes seules, un peu dans l’urgence. Parce que Jamal nous impose son rythme mais aussi parce qu’on a besoin de savoir.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous raconter la fin, mais même si c’est évidemment un peu rocambolesque, ça se tient, c’est surprenant et j’y suis même allée de ma petite larmichette dans les dernières pages.

Pour tester, j’ai passé le roman à ma mère, qui n’est pas spécialement fan de romans policiers non plus et elle l’a lu encore plus vite que moi, se réveillant la nuit pour pouvoir avancer sa lecture et se jetant sur Un Avion sans Elle qui était entre temps entré dans ma pàl… lol

Il semblerait que dans la famille on est un nouveau chouchou et que les romans de Michel Bussi vont être testés les uns après les autres. D’ailleurs si vous aimez cet auteur n’hésitez pas à me conseiller vos préférés ! Je vous remercie en tous cas de m’avoir poussée à le découvrir, je ne l’aurai très certainement jamais lu sans vos encouragements !❤

On se retrouvera toutes les semaines pour un article lecture puisque comme tous les ans j’ai profité de mes quelques jours de congés pour dévorer des romans !😉

Bonne journée à tous !🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Étiquettes : , , , , , ,

Catégories : Chick Spir

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

9 commentaires sur “N’oublier Jamais – Michel Bussi”

  1. 8 septembre 2016 à 16 h 08 min #

    Je n’ai pas encore lu celui ci, mais j’adore l’auteur ! en plus, l’histoire se passe tout à côté de chez moi🙂

    • tequi
      8 septembre 2016 à 16 h 49 min #

      Oh ben ça va te plaire parce que justement l’environnement a une très grande importance dans l’histoire et si je trouve que c’est extrêmement bien décrit, je suppose qu’en connaissant les lieux ça doit être encore mieux !

  2. 31 août 2016 à 19 h 10 min #

    Eh bien ! Voilà un gros coup de coeur. Je ne connais pas l’auteur mais tu piques ma curiosité. Une découverte à faire apparemment.

    • tequi
      1 septembre 2016 à 8 h 41 min #

      Oui vraiment ! J’espère que ça te plaira autant qu’à moi !🙂

  3. 31 août 2016 à 10 h 45 min #

    coucou!
    c’est le premier que j’ai lu de Bussi, j’avais bien aimé, même si j’ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux! je te conseille Nymphéas Noirs qui est juste génial🙂

    • tequi
      31 août 2016 à 10 h 53 min #

      Oui la fin est particulière mais j’ai déjà lu des choses bien plus invraisemblables et puis là au moins on est sûrs de ne pas trouver tous seuls ! lol
      Je note pour les Nymphéas Noirs !🙂

  4. 31 août 2016 à 9 h 26 min #

    Le premier Bussi que j’ai lu, et j’avais bien apprécié🙂 !

  5. 31 août 2016 à 7 h 59 min #

    ah tu as traduit ce que je pense de Bussi ! un avion sans elle c’est encore pire ! tu ne peux pas poser ce livre, c’est haletant !
    une fois que tu commences tu as envie de lire tous les livres de l’auteur pour retrouver ce suspens et ces fins de fous!

    • tequi
      31 août 2016 à 9 h 37 min #

      Oui j’attends justement que ma mère pose Un Avion sans Elle pour pouvoir le récupérer !😛

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :