80’s Boys – Stranger Things (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !)

stranger-things-wallpaper-iphone

Stranger Things – Saison 1

6nop6

Au début des années 80, dans une petite ville des Etats-Unis, un petit garçon d’une dizaine d’années disparaît. L’enquête est menée sur trois front par le shérif, la mère du garçon et ses meilleurs amis. Au même moment, une petite fille étrange et perdue fait son apparition et semble poursuivie par des agents du gouvernement.

.

Madeleine de Proust

Durant tout l’été, il aura été difficile de passer à côté de Stranger Things si vous vous intéressez un tant soit peu à l’univers des séries télé. Une fois de plus, Netflix marque un grand coup ! Finalement avant la mise en ligne de la saison, on ne savait pas grand chose de la série si ce n’est qu’elle se déroulait dans les années 80 et qu’il y avait Winona Ryder dedans. Et pourtant la nouveauté a littéralement enflammé la toile, tout le monde ne parlait plus que de ça, même ceux qui ne sont pas spécialement sérievores !

Il faut dire que Stranger Things peut être vue de plusieurs façons. Il y a les plus jeunes qui vont la voir comme une série sympathique de science fiction avec un petit côté kitch, ceux de la même génération mais qui apprécie la pop culture des années 80 et qui vont y voir toutes les références. Et puis bien sûr, ceux qui ont connus les années 80, et encore plus ceux qui comme moi y en ont grandi !

Parce que oui, Stranger Things se place comme un hommage à la SF de cette époque et ne peut que ravir les fans de Spielberg et de Steven King ! Certains d’ailleurs reprochent un peu à la série d’avoir trop pompé sur les références à l’époque et que finalement cela ressemble plus à un catalogue qu’à un hommage. Personnellement ça ne m’a pas dérangée. Certainement parce qu’à quelques années près je suis un poil jeune pour capter toutes les références et que je me suis surtout laissée portée par l’ambiance et par la bande son qui est forcément magique ! 🙂 Et puis il faut admettre que le patchwork est réussi et qu’aucun élément ne semble pas être à sa place !

En revanche, j’avoue quand même que j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire et à l’apprécier pour ce qu’elle était et non pour son « emballage ».

J’ai vraiment commencé à apprécier la série à partir du 4ème épisode et pendant les 3 premiers, si je trouvais cela sympathique, je me demandais quand même pourquoi je ne partageais pas l’engouement général. Mais il faut quand même admettre que c’est souvent un défaut des séries Netflix. Etant basées que le binge watching,  leurs saisons ont souvent (toujours?) un démarrage un peu lent. Dans un sens c’est très bien puisque cela permet de poser des bases solides à la narration, mais dans certains cas ça peut aussi pousser à abandonner une série qui en aurait valu la peine.

Bon évidemment ici pas de risques que je laisse tomber si facilement ! J’étais en vacances et j’avais envie de comprendre l’engouement. Un engouement que j’ai bien sûr fini par amplement partager.

Ce qu’il se passe avec cette série c’est qu’au départ on nous présente des groupes isolés:

  • les trois copains de Will : Mike, Dustin et Lucas ; qui désobéissent à leurs parents pour pouvoir rechercher leur ami disparu
  • Joyce, la mère éplorée et un peu barge et son fils Jonathan qui semble assez marginal
  • Chief Hopper, le shérif alcoolique et ses adjoints pas très fute-futes
  • Nancy, la grande soeur de Mike et ses histoires de coeur
  • 11, une petite fille mystérieuse et amatrice de gaufres

Bref, on s’attache plus ou moins à certains personnages mais on se demande un peu ce qu’on va faire avec tout ça. Et c’est donc lorsque les groupes vont commencer à fusionner, avant de tous se réunir, que l’histoire va vraiment décoller.

La grande force de cette série c’est avant tout son casting junior et l’écriture des personnages enfants. Si vous me connaissez, vous savez qu’en général les gamins c’est pas trop mon truc et encore plus les personnages de gosses que je trouve bien souvent exaspérants ! Ici on en est loin ! Evidemment, la petite Eleven (fantastique Millie Bobby Brown) est parfaite, mais elle n’est pas une enfant comme les autres donc il est plus facile de s’attacher à elle. Par contre pour les 3 zozos, j’avais un peu peur. Mais ils sont à la fois drôles et touchants et les scénaristes n’ont pas essayé de leur donner plus de maturité que ce qu’ils devaient avoir. J’avoue d’ailleurs un coup de coeur total pour Dustin et son zézaiement ! ❤

Mais petit à petit, les autres personnages aussi évoluent et on finit par les aimer également. Je pense surtout au shérif qui était passablement tête à claques et qui a fini par être mon personnage préféré. Nancy aussi évolue bien et n’ai pas l’ado crétine qu’elle aurait pu être dans une fiction américaine classique.

Finalement il n’y a que le personnage de Winona Ryder qui reste un peu deçà. Mais il faut dire qu’au que le rôle n’est pas glorieux. La mère éplorée et hystérique c’est pénible, mais en même temps son fils vient de disparaître, comment pourrait elle réagir autrement ? J’espère qu’ils sauront lui donner une meilleure évolution par la suite et qu’elle arrêtera de parler aux ampoules ! 😉

Evidemment, il y a aussi tout le mystère fantastique qui entoure la série et qui est vraiment un plaisir. J’ai beaucoup aimé cet univers et si l’on nous révèle pas mal de choses en fin de saison, les portes sont ouvertes sur tout un tas d’autres mystères pour la suite.

Fort heureusement la série a été renouvelée… En même temps après un tel succès ça aurait été incroyable. On nous parle déjà d’un projet sur 5 saisons !

Notons aussi que par curiosité j’ai tenté la version en français (j’ai pris la version d’essai Netflix pour mes vacances et je pense que je vais succomber…) et qu’elle passe très bien. C’est d’ailleurs pour cela que je vous ai mis le trailer en français pour que vous puissiez vous faire une idée.

En tous cas je ne peux que me mêler à la horde de fans et vous conseiller cette excellente parenthèse dans le SF des 80’s où les enfants sont drôles, touchants et bien plus intelligents et ouverts que les plus grands ! 🙂

Bonne journée à tous !

PS : pour ceux qui ne craignent pas les spoilers, je vous conseille cette excellente vidéos qui rassemble les références cinématographiques de la série !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, , , ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

40 Commentaires le “80’s Boys – Stranger Things (1)”

  1. 9 septembre 2016 à 9 h 49 min #

    J’ai adoré aussi 🙂 Merci pour la video de la fin, très sympa et intéressant ! j’en avais repéré certains, les + évidents j’avoue, mais en même temps je ne connais pas non plus tous les films cités.
    Très belle affiche aussi, je ne l’avais pas vue, mais elle aurait pu figurer dans mon TFSA des plus belles !

    • tequi
      9 septembre 2016 à 11 h 40 min #

      Entre les affiches et les fanarts, la série en a inspiré plus d’uns et comme toi j’adore et j’aurai pu les mettre dans ce TFSA ! Je te rassure moi non plus je n’ai pas capté toutes les références, c’est surtout l’ambiance et les objets du quotidien de l’époque qui m’ont marquée. C’est pas si loin et c’est pourtant tellement décalé avec aujourd’hui !

  2. 8 septembre 2016 à 13 h 28 min #

    Moi aussi je suis fan ! Et t’as vu je m’améliore, une nouvelle série prise à temps 😉

    • tequi
      8 septembre 2016 à 16 h 49 min #

      Je suis fière de toi ! 😀

  3. Kimysmile
    8 septembre 2016 à 13 h 23 min #

    J’ai adoré!

  4. 8 septembre 2016 à 10 h 36 min #

    J’ai adoré aussi !!!
    Les personnages ont tous un petit quelque chose qui fait qu’ils ne laissent pas indifférents, personnellement y’en a pas un que je n’ai pas apprécié et c’est quand même un grosse perf’ ! Même comme tu le dis, le shérif ou la grande soeur qui laissaient croire qu’ils étaient des caricatures typiques de l’époque, sont finalement bien plus intelligents et profonds au fil des épisodes.
    Bien sûr Dustin ♥ mais qu’il est formidable ce gosse!!!

    Mais que peuvent-ils bien nous concocter à suivre? et pour quand ? ^^

    • tequi
      8 septembre 2016 à 16 h 48 min #

      C’est pour ça que je regrette que ce soit finalement le personnage de Winona Ryder le moins profond ! Pour la suite je suppose que ce sera la recherche de 11 et les conséquences des machins que truc dégobille dans le lavabo à la fin… lol

  5. 8 septembre 2016 à 9 h 18 min #

    Une excellente première saison, j’ai hâte d’avoir la suite 🙂 !

  6. 8 septembre 2016 à 8 h 03 min #

    Dustin ❤ Cette série est une perle. Comme toi, j'ai été obligée de tester vu l'engouement ! Curieuse (et inquiète) de voir la suite – ils ont placé la barre très haut 🙂

    • tequi
      8 septembre 2016 à 8 h 35 min #

      Oui mais en même temps je trouve que les dernières minutes donnent vraiment envie !!! 😀

  7. 8 septembre 2016 à 7 h 24 min #

    He hé je vois que tu as autant apprécié que moi, elle est chouette cette serie 😊

Rétroliens/Pings

  1. | TOP 100 Saison 2021/2022 – Places 25 à 1Smells like Chick Spirit - 1 novembre 2022

    […] – Stranger Things – saison […]

  2. | Pluie de Pilots – Rentrée 2020Smells like Chick Spirit - 1 septembre 2020

    […] On ne sait pas grand chose sur le projet si ce n’est que le point de départ est sympa et le casting encore plus : Malin Ackerman (Trophy Wife, Billions…), Betsy Brandt (Breaking Bad, Masters of Sex, Life in Pieces…), JJ Feild (Turn, New Amsterdam, Lost in Space), David Costabile (Breaking Bad, Suits, Billions…) ou encore Charlie Heaton (Stranger Things). […]

  3. | TFSA – Les gosses les plus choupis de sériesSmells like Chick Spirit - 24 août 2020

    […] 5 – Dustin (Stranger Things) […]

  4. TFSA – Personnages cultes des 2010's | Smells like Chick Spirit - 22 janvier 2020

    […] – Eleven – Stranger Things (2016 – […]

  5. That's Life – Fleabag | Smells like Chick Spirit - 21 janvier 2020

    […] est truffée de visages connus : Olivia Colman (Broadchurch, The Crown…), Brett Gelman (Go On, Stranger Things…), Ben Aldridge (Pennyworth), Fiona Shaw (Killing Eve) et même un petit rôle de Kristin […]

  6. TFSA – Mes personnages préférés 2019 | Smells like Chick Spirit - 3 janvier 2020

    […] 26 – Steve Harrington (Stranger Things) […]

  7. TFSA – Les meilleurs épisodes d’Halloween | Smells like Chick Spirit - 1 novembre 2019

    […] – Stranger Things – 2×02 Trick or Treat, […]

  8. Renouvellements & Annulations – Eté 2019 | Smells like Chick Spirit - 18 septembre 2019

    […] Stranger Things (Netflix)Plus j’y réfléchis et plus je me dis que cette saison 3 est celle que j’ai préféré… alors forcément je suis ravie qu’il y en ait une quatrième ! […]

  9. Tag Favorite Characters – Smells like Eighties Spirit | Smells like Chick Spirit - 19 août 2019

    […] mes articles sur la saison 1, la saison 2 et la saison 3 […]

  10. TFSA – So Special | Smells like Chick Spirit - 16 août 2019

    […] 6 – Episode musical dans Stranger Things […]

  11. Bingo Séries Juillet/Août 2019 | Smells like Chick Spirit - 5 août 2019

    […] personnage demande/fait une pauseCe Bingo est totalement sponsorisé par Stranger Things ! […]

  12. Series Hebdo (98) | Smells like Chick Spirit - 31 juillet 2019

    […] d’abord, je vous disais la dernière fois que Stranger Things était confirmée pour une saison 4 (même si la news ne vient pas de Netflix directement) et je […]

  13. Seasons Finales (77) | Smells like Chick Spirit - 23 juillet 2019

    […] Mon article sur la saison 1 – Mon article sur la saison 2 […]

  14. Series Hebdo (97) | Smells like Chick Spirit - 18 juillet 2019

    […] qui suit l’annonce du renouvellement est faite.Le jour où je termine la saison 3 de Stranger Things en croisant les doigts – mais j’avais pas trop de craintes non plus – pour […]

  15. Smells like tag séries (6) | Smells like Chick Spirit - 3 juillet 2019

    […] me fait vraiment envie !!! Hâte de les retrouver tous ! ❤ Hâte de retrouver aussi les gamins de Stranger Things ! Même si c’est plus pour l’ambiance que pour l’intrigue en elle même. Ce sera […]

  16. TFSA – Summer Expectations 2019 | Smells like Chick Spirit - 7 juin 2019

    […] – Stranger Things – Saison […]

  17. TFSA – That 80’s Show(s) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2019

    […] 2 – Stranger Things […]

  18. 33 nuances plus sombres – Dark (1) | Smells like Chick Spirit - 28 décembre 2017

    […] des deux, ce sont leur ambiance et pour le coup, elles sont diamétralement opposées. Stranger Things est dans le revival 80’s au niveau de l’esthétique et de l’ambiance, alors que […]

  19. Seasons Finales (64) | Smells like Chick Spirit - 14 décembre 2017

    […] Mon article sur la saison 1 – Renouvelée pour une saison 3 […]

  20. Top Five Séries Addict – Un peu d’humour dans ce monde de brutes | Smells like Chick Spirit - 8 décembre 2017

    […] 9 – Dustin (Stranger Things) […]

  21. Series Hebdo (74) | Smells like Chick Spirit - 4 décembre 2017

    […] surprise, Netflix confirme que Stranger Things reviendra pour une 3ème saison ! En voilà une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas […]

  22. #BingoSéries Octobre-Novembre 2017 | Smells like Chick Spirit - 8 novembre 2017

    […] aura donc été les précédemment cités 2×04 The Mick et 4×04 Fresh off the Boat Stranger Thingsmais aussi les premiers épisodes de dont la seconde saison démarre pour Halloween ! […]

  23. Top Five Séries Addict – Mes personnages préférés 2016 | Smells like Chick Spirit - 13 janvier 2017

    […] 14 – Eleven (Stranger Things) […]

  24. Top Five Séries Addict – Les plus belles découvertes séries de 2016 | Smells like Chick Spirit - 30 décembre 2016

    […] – Stranger Things […]

  25. Bilan des nouveautés séries – Automne 2016 | Smells like Chick Spirit - 22 décembre 2016

    […] ne sais pas si elle aura le même succès que Stranger Things, mais elle m’a fait pensé au succès de l’été dans la mesure où l’on a une […]

  26. Chick’s Week (141) | Smells like Chick Spirit - 14 novembre 2016

    […] de nombreux make up pour Halloween tous plus dingues les uns que les autres, mais en fan de Stranger Things, je ne peux que craquer pour celui là […]

  27. Top 100 Séries 2015 / 2016 – De 25 à 1 | Smells like Chick Spirit - 26 octobre 2016

    […] – Stranger Things – Saison […]

  28. Renouvellements et Annulations – Printemps / Eté 2016 | Smells like Chick Spirit - 22 septembre 2016

    […] Stranger Things (Netflix) […]

  29. Super Private – Marvel’s Jessica Jones (1) | Smells like Chick Spirit - 13 septembre 2016

    […] je vous le disais la semaine dernière avec Stranger Things, les séries Netflix étant faites pour du binge watching, elles prennent plus le temps de poser le […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :